Montage 'simple' avec LED's
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Montage 'simple' avec LED's



  1. #1
    ShengTi

    Montage 'simple' avec LED's


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis débutant en électronique dans le sens où je n'ai jamais pratiqué. J'ai regarder pas mal de docs sur les LED's et je pense en avoir compris la majorité, mais j'aimerai être sur, et peut-être recevoir de précieux conseils.

    J'aimerai intégrer dans un projet LEGO quelques sources lumineuses pour le moment (voir motoriser l'ouverture d'une porte par la suite)

    Pour cela, j'ai décider de prendre une pile 9V afin que le montage final soit intégrable à l'intérieur de la scène LEGO.

    J'ai besoin de mettre 2 LED's style : LED 3mm - 15mA - 3.1V

    - Donc d'après la loi d'Ohms :
    R = (9 - (2 x 3.1)) / 0.015 = 187 Ohms

    - Donc je devrai prendre une résistance 220 Ohms (rouge rouge brun or) (à vérifier)

    - Pour le branchement, je dois mettre en série les LED's avec la résistance.

    - J'aimerai aussi y insérer un interrupteur : Interrupteur. Pour le coup, je ne sais pas trop où je devrais l'insérer et comment se comportera t il ?

    Si vous avez besoins de plus d'informations, je reste à disposition.

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Montage 'simple' avec LED's

    Bonjour, et bienvenue sur Futura!

    Pour le calcul de la résistance, c'est bon, pas de soucis! L'interrupteur se place en série avec ce qu'il doit couper, donc dans ton cas, comme tu n'as qu'une seule branche, tu le mets où tu veux. Ceci étant, généralement (mais ce n'est pas une obligation), on met l'interrupteur du côté du + : ça évite que le "+" traine dans le montage même quand l'interrupteur est ouvert! Ca peut ne servir à rien, mais comme ça ne coûte rien à faire, autant procéder ainsi!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #3
    ShengTi

    Re : Montage 'simple' avec LED's

    Bonjour Zenertransil, merci !

    D'accord, merci de l'information. Donc si j'ai bien compris, mon montage devrait ressembler à cela :

    Nom : montage.png
Affichages : 90
Taille : 3,0 Ko

  4. #4
    terriblement

    Re : Montage 'simple' avec LED's

    Salut,

    oui c'est ca

    Tu devrais avoir une autonomie d'environ 20h d'éclairage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ShengTi

    Re : Montage 'simple' avec LED's

    Ah oui ? Si peu que ça ? Comment as tu calculé cette valeur ? (il y a une formule ? même si ce n'est qu'une approximation)

    Après je me dis que pour éclairer une scène d'environ 20cm x20cm, mes deux LED's seront peut être plus que suffisantes?

    Pour économiser la pile, je peux diminuer l'intensité ou augmenter la résistance ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Montage 'simple' avec LED's

    Citation Envoyé par ShengTi Voir le message
    Pour économiser la pile, je peux diminuer l'intensité ou augmenter la résistance ?
    Pour économiser la pile, il faut diminuer l'intensité et donc augmenter la résistance
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    DAT44

    Re : Montage 'simple' avec LED's

    Bonjour,
    augmenter la puissance de la pile ?

    http://www.ebay.fr/itm/like/36110436...lpv=2&lpid=110

  9. #8
    Pauldair

    Re : Montage 'simple' avec LED's

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ShengTi Voir le message
    Ah oui ? Si peu que ça ?
    Si tu veux éclairer longtemps, tu peux aussi utiliser un petit circuit appelé Joule Thief (voleur de joule) et une simple pile 1,5 Volts qui te permettra d'éclairer pendant des jours !

    J'ai une veilleuse qui fonctionne avec 3 LEDs depuis 12 jours sur une pile 1,5 Volts.

    Cordialement.

  10. #9
    terriblement

    Re : Montage 'simple' avec LED's

    Citation Envoyé par ShengTi Voir le message
    Ah oui ? Si peu que ça ? Comment as tu calculé cette valeur ? (il y a une formule ? même si ce n'est qu'une approximation)
    Une pile 9V a une capacité d'environ 300mAh.
    Ton montage consomme environ 15mA.

    300mAh/15mA = 20h

    Tu peux aussi tomber sur une pile qui a 200mAh comme 500mAh.

    Comme dis, c'est une approximation.

  11. #10
    izentrop

    Re : Montage 'simple' avec LED's

    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    Bonjour,
    Si tu veux éclairer longtemps, tu peux aussi utiliser un petit circuit appelé Joule Thief (voleur de joule) et une simple pile 1,5 Volts qui te permettra d'éclairer pendant des jours !

    J'ai une veilleuse qui fonctionne avec 3 LEDs depuis 12 jours sur une pile 1,5 Volts.

    Cordialement.
    Bonjour, quel type de pile LR20 ou A3 et quel est la conso de tes leds ?
    On voit que dans le montage avec la pile 9V, 36 % de la puissance est consommée dans la résistance de 220 ohm.
    Quel est le montage Joule Thief utilisé et connais-tu le rendement ?

  12. #11
    Pauldair

    Re : Montage 'simple' avec LED's

    Citation Envoyé par poillaineux Voir le message
    quel type de pile LR20 ou A3 et quel est la conso de tes leds ?
    3 x LED blanches 15mA - pile 1,5 volts AA-LR6

    Citation Envoyé par poillaineux Voir le message
    Quel est le montage Joule Thief utilisé et connais-tu le rendement ?
    Voir le schéma du Joule Thief sur la page Wikipedia: Joule thief

    3 LED blanches 15mA en série, résistance de 1kOhms - transistor BC547B - bobine sur noyau toroïdal en ferrite avec deux enroulements de 20 spires.

    Et ça fonctionne.

  13. #12
    izentrop

    Re : Montage 'simple' avec LED's

    En série, j'aurait pensé en //.
    Par contre on ne peut pas garantir les 15 mA. Ça dépends des caractéristiques de saturation magnétique du tore je crois. L'intérêt est qu'on peut utiliser les piles jusqu'à épuisement total http://www.econologie.com/forums/jou...e-vt12457.html.
    Dernière modification par izentrop ; 18/12/2014 à 10h58.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage 'simple' avec LED's

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    ... 3 LED blanches 15mA en série, résistance de 1kOhms ... ça fonctionne.
    Attention! Il ne faut pas en déduire que la petite pile AA va permettre de révolutionner les formules de capacité des batteries.

    Le montage présente un intérêt certain: celui de pouvoir user la pile jusqu'à la corde, alors qu'un montage "traditionnel" s'arrêterait d'éclairer bien avant l'usure totale de la pile.

    On ne sait rien du courant moyen dans les LED, on sait seulement qu'il y en a, bien que la somme des chutes directes soit très supérieure à la tension d'alimentation. Le montage monte la tension jusqu'à ce qu'un courant passe, sans que l'on en connaisse la valeur, qui n'est sûrement pas de 15 mA.



    Edit: grillé par poillaineux, qui a eu le même réflexe que moi.
    Dernière modification par gienas ; 18/12/2014 à 11h07.

  15. #14
    Pauldair

    Re : Montage 'simple' avec LED's

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Attention! Il ne faut pas en déduire que la petite pile AA va permettre de révolutionner les formules de capacité des batteries.
    On ne révolutionne rien du tout, on ne crée pas d'énergie, on l'économise. C'est le circuit le plus simple qui existe pour faire du PWM (Modulation de largeur d'impulsion). La fréquence est d'environ 40 kHz avec un duty cycle de 30% (ou moins).

    Si le but est d'avoir un petit éclairage peu encombrant pendant des jours, alors le Joule Thief est parfait. Ce qui semble probable puisque ShengTi dit: "J'aimerai intégrer dans un projet LEGO quelques sources lumineuses".

    Cordialement.

  16. #15
    terriblement

    Re : Montage 'simple' avec LED's

    Comment peut on etre sur que le courant traversant la diode ne soit pas trop grand ?

  17. #16
    Pauldair

    Re : Montage 'simple' avec LED's

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Comment peut on etre sur que le courant traversant la diode ne soit pas trop grand ?
    Grâce à l'expérience

    12 jours que ce circuit tourne et les LED sont toujours allumées, aucune n'a grillé. Certes ce n'est pas l'éclairage de la ville lumière, mais ça suffit pour ma veilleuse.
    Je ne me suis pas amusé à mesurer le courant, mais je dirais qu'il doit être inférieur, et non pas supérieur, à 15mA. Par contre j'ai regardé tout ça à l'oscillo et j'ai bien ce qui est montré sur l'article Wikipedia, un signal avec une amplitude d'environ 6V.

    C'est le genre d'éclairage que je mettrais dans une maquette qui se trouverait loin du réseau électrique.

  18. #17
    ShengTi

    Re : Montage 'simple' avec LED's

    Si le but est d'avoir un petit éclairage peu encombrant pendant des jours, alors le Joule Thief est parfait. Ce qui semble probable puisque ShengTi dit: "J'aimerai intégrer dans un projet LEGO quelques sources lumineuses".
    D'accord, merci pour le conseil, je vais aller lire cet article et essayer de comprendre comment le réaliser du coup. Je reviendrais peut-être si je ne comprends pas tout.

    Merci à tous!

Discussions similaires

  1. Montage simple pour alarme avec buzzer?
    Par invitedeec27f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2016, 13h49
  2. Avis sur montage simple avec MOS et Moteur DC
    Par wannn28 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2013, 08h27
  3. montage simple
    Par invite70217e2e dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/08/2010, 11h42
  4. Montage simple
    Par invited46176da dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 17h53
  5. montage simple
    Par fabien024 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/02/2007, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.