Bobinage moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Bobinage moteur



  1. #1
    invite38768687233
    Invité

    Bobinage moteur


    ------

    Bonjour,

    Pour mon projet de fin d'étude, on se doit d'adapter le fonctionnement d'un moteur brushless en dynamique pour avoir le meilleur rendement possible sur chaque application où le moteur est intégré.
    Aujourd'hui le bobinage (4 bobines) du moteur sur chaque phase (U,V,W) est montré en pièce jointe. Suivant n'importe quelle caractéristique du moteur, est-il possible de mettre ces 4 bobines toutes en série ou parallèle ? Je sais que plus il y a de spires en série plus on a de couple, et vice versa mais aussi que le courant joue énormément sur le couple. Je cherche aussi si il existe des formules permettant de déterminer le couple en fonction du courant ?
    Je ne trouve pas de formule...

    Merci pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Bobinage moteur

    ce moteur à été manufacturé par un FABRICANT

    il y a donc une NOTICE , qui sera précieuse

  3. #3
    invite38768687233
    Invité

    Re : Bobinage moteur

    J'ai la datasheet (moteur Leroy Somer) mais rien concernant le bobinage des phases ... juste les valeurs nominales à son meilleure rendement.
    Justement je cherche des renseignements si c'est possible de modifier le bobinage de chaque phase (U, V, W) qui est en pièce jointe.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    PIXEL

    Re : Bobinage moteur

    que veux-tu modifier.... tu ne vas pas débobiner le moteur !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38768687233
    Invité

    Re : Bobinage moteur

    Je souhaite modifier les bobines de chaque phases donc U, V et W. Chaque phase contient 4 bobines (inductances) qui sont placées comme décrit sur les messages précédents. Je veux pouvoir modifier la connexion de ces 4 inductances en les mettant en série ou parallèle pour pouvoir utilisé le meilleur couple suivant l'application. Pour cela, je voudrais réaliser une carte électronique avec différents MOSFET, avec un driver (je n'ai pas encore réfléchi à tout ça mais je sais que c'est possible) pour commander le fonctionnement de mon moteur brushless. Je mets en pièce jointe les différents modifications que je veux faire au niveau des bobines sur le moteur.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    PIXEL

    Re : Bobinage moteur

    si tu modifie le raccordement , tu changes la tension d'alim....

  8. #7
    invite38768687233
    Invité

    Re : Bobinage moteur

    Oui je sais que tension, courant vont être modifiés. Le problème c'est que je n'arrive pas à me retrouver dans mes calculs... je souhaite savoir si il existe une formule du couple en fonction du courant, de la tension, du nombre de spires, de la vitesse... je suis un peu perdu dans mes calculs en faite.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Bobinage moteur

    ça existe , faut , toutefois , te palucher un cours de "machines tournantes" velu !

    tu es en fin d'études de quoi ? pas eu de formations sur le sujet ?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Bobinage moteur

    Bonjour dim16100 et tout le groupe

    Citation Envoyé par dim16100 Voir le message
    ... je suis un peu perdu dans mes calculs en fait.
    Tu n'es pas le seul. Je comprends à présent l'étonnement de PIXEL. Tu parles de refaire les bobinages puis à la fin, tu ne parles plus que de reconnecter autrement les bobinages.

    C'est en voyant cette dernière idée que je suis totalement perdu.

    Tu parles de moteur brushless, qui, en soi, ne veut rien dire, sinon qu'il n'a pas de balai.

    Les moteurs sans balai dont les moteurs pas à pas (on ne sait pas quel est le type de ton moteur) sont, par définition, des moteurs polyphasés, qui ne peuvent en aucun cas se "traiter" comme tu le fais. La mise en parallèle tout comme la mise en série, aboutissant à une source unique, forcément monophasée, transforme le moteur en une pierre inerte. Donc, côté couple ...

    Je n'ai pas la moindre idée de ce que tu cherches à faire.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Bobinage moteur

    peut-on avoir le lien sur ce moteur ?

  12. #11
    invite38768687233
    Invité

    Re : Bobinage moteur

    Désolé par mon manque de clarté, je vais reprendre par étape.

    "PIXEL
    tu es en fin d'études de quoi ? pas eu de formations sur le sujet ?"

    Je suis en école d'ingénieur généraliste.

    "gienas
    Tu n'es pas le seul. Je comprends à présent l'étonnement de PIXEL. Tu parles de refaire les bobinages puis à la fin, tu ne parles plus que de reconnecter autrement les bobinages."

    Mon but est, de simplement, modifier la connexion (pas de refaire) le bobinage de chaque phase du moteur et je veux en retirer par calcul si suivant le nombre de spires par rapport au placement de mes bobines j'ai le couple et le courant qui changent (je sais que oui par rapport à ce que j'ai appris mais je veux en déduire suivant des calculs)

    Le moteur que j'utilise est un moteur sans balais ou brushless inrunner triphasé.

    Je me doute que suivant son paramétrage étoile ou triangle il n'aura pas le même fonctionnement.

    Je vous mets en pièce jointe les infos du moteur.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    PIXEL

    Re : Bobinage moteur

    j'ai jamais vu de specs de moteur de ce genre, y'a même pas la tension d'alim !.....

    bref , c'est un moteur de 200W , il est construit comme ça...point

    EDIT : compris , c'est pas les specs , mais une feuille d’essais...

    ça manque de rigueur tout ça
    Dernière modification par PIXEL ; 18/12/2014 à 13h27.

  14. #13
    invite38768687233
    Invité

    Re : Bobinage moteur

    Oui désolé j'ai oublié de préciser

  15. #14
    invite38768687233
    Invité

    Re : Bobinage moteur

    Il est construit comme mais va falloir le modifier ^^

  16. #15
    PIXEL

    Re : Bobinage moteur

    tu n'a plus qu'à apprendre l'Art....

    http://livre.fnac.com/a2051809/Berna...fldRoCUkvw_wcB

  17. #16
    invite38768687233
    Invité

    Re : Bobinage moteur

    Mince, du coup je suis toujours au même point merci quand même pour ces réponses développées...

  18. #17
    PIXEL

    Re : Bobinage moteur

    je voudrais revenir sur la question , de manière bien concrète....

    si ce genre de probléme t'est posé , c'est que ton cursus t'a préparé....

    je suis quand même assez surpris qu'un ingé réclame des "formules"
    ce qui est plutôt du niveau des agents techniques et encore....
    leur niveau a considérablement évolué au point de bousculer certains ingés en entreprise
    Dernière modification par PIXEL ; 18/12/2014 à 14h19.

  19. #18
    invite38768687233
    Invité

    Re : Bobinage moteur

    Le problème ce n'est pas de savoir mon niveau intellectuel ou de savoir si mon cursus doit m'aider à répondre à mon problème...
    Je viens juste demander un peu d'aide sur ce forum pour avoir un point de vue extérieur...
    Je suis déçu de ne rien avoir forcément, les formules je les sais, je voulais savoir si j'étais passé à côté de certaines choses que je n'ai pas pensé ou vu ou appris...

  20. #19
    PIXEL

    Re : Bobinage moteur

    déjà , apprend à poser un probléme , ce qui , pour un ingé, est la moindre des choses.

    car depuis ma première question , et l'observation de Giénas , nous ne savons toujours pas :

    1) ce que tu veux concrètement faire

    2) quelles sont les specs du moteur , la feuille de test fournie ou rien , c'est pareil...

    quand tu voudra sous-traiter dans ton job , si tu n'est pas plus précis,
    le BE vas pisser de rire !

  21. #20
    invite38768687233
    Invité

    Re : Bobinage moteur

    Oui mais il n'y a rien de plus simple que ce que j'ai déjà expliqué !

    Tu sais que dans un moteur électrique il y a stator et rotor ?
    Que le stator a des bobines pour mon cas 4 reliées entre elles sur chaque phase !
    J'ai 3 phases U V W parce que c'est un moteur triphasé !
    Ces bobines sont reliées par défaut comme je l'ai montré au début et je veux changer leur connexion !
    Donc ouvrir le moteur et modifier les connexions entre ces bobines !
    Ces bobines sont parcourues par un courant qui va créer un courant induit donc un champ magnétique !
    Plus tu as de nombres de spires plus tu as de couple !
    Les specs : Pôle : 8
    Phase : 3
    Tension : 24V
    Vitesse : 4600tr/min
    Inductance : 6.2 mH
    Resistance : 23
    Kt = 0.0302
    Couple = 0.021 Nm
    Courant = 1.1 A
    Angle = 120°
    Les pièces jointes sont déjà mises plus haut !!!

    Est ce possible ? Le couple changera t-il (en étoile et/ou en triangle) si je change la configuration des bobines dans le moteur ?

  22. #21
    PIXEL

    Re : Bobinage moteur

    ce moteur est spécifié pour un régime et une puissance....

    si tu change les câblage des enroulements , tu va diminuer la tension et augmenter le courant

    ou inversement... (cas des anciens moteurs 220 volts triangle/380 volts étoile )

    le produit UxI restant le même , la puissance aussi , donc le couple aussi.

    voila une réponse simple

    si tu veux augmenter le couple il faut augmenter le produit UxI

    concrètement tu ne peux qu’augmenter U (ce qui augmentera I), si le moteur accepte sans fumer

    voilà une réponse simple , à une question embrouillée

  23. #22
    invite38768687233
    Invité

    Re : Bobinage moteur

    ça je le savais déjà tu ne m'apprends et oui on apprends des choses dans mon cursus je ne veux pas juste m'amuser avec la tension et le courant !

    si je mets mes enroulements en série j'augmente le nombre de spires donc j'ai besoin de moins de courant mais je reste toujours aux bornes de la même tension et normalement j'augmente aussi mon couple !

    est ce exact ?

  24. #23
    PIXEL

    Re : Bobinage moteur

    si tu mets la même tension sur deux enroulements en série alors qu'ils étaient en //
    à tension égale tu divises le courant par deux.

    simple application de la loi d'Ohm , qui , effectivement , ne s’apprend pas en cursus ingé,
    mais juste en 1ére au lycée...

    puisque tu / par deux le courant tu / par deux la puissance...

  25. #24
    invite38768687233
    Invité

    Re : Bobinage moteur

    oui exact mais comment on peut avoir un couple différent puisqu'au final on a toujours 4 inductances que l'on soit en série ou en parallèle

  26. #25
    invite38768687233
    Invité

    Re : Bobinage moteur

    par rapport au courant bien sur !

  27. #26
    PIXEL

    Re : Bobinage moteur

    en calculant le courant consommé par bobinage.....

    mais je passe la main

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Bobinage moteur

    Alors, on va faire du B A BA adapté au niveau ingénieur :
    Soit une bobine alimentée sous une tension U et qui consomme un courant I
    • Tu mets quatre bobines en série : Il faut une alimentation de 4U qui puisse délivrer un courant I
    • Tu mets en parallèle deux groupes de deux bobines en série : Il faut une alimentation de 2U qui puisse délivrer un courant 2I
    • Tu mets quatre bobines en parallèle : Il faut une alimentation de U qui puisse délivrer un courant 4I


    Dans tous les cas, la puissance consommée est la même ainsi que le couple
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    annjy

    Re : Bobinage moteur

    Evidemment, l'ingénieur qui a conçu le moteur n'a pas pensé qu'il pourrait y avoir plus de couple en changeant les connexions.....
    surtout que c'est récent, le moteur électrique.....

    m'enfin.....niveau ingénieur ne veut pas dire grand chose aujourd'hui.

    amicalement,
    JY

  30. #29
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bobinage moteur

    Citation Envoyé par dim16100 Voir le message
    Bonjour,

    Pour mon projet de fin d'étude, on se doit d'adapter le fonctionnement d'un moteur brushless en dynamique pour avoir le meilleur rendement possible sur chaque application où le moteur est intégré.
    Aujourd'hui le bobinage (4 bobines) du moteur sur chaque phase (U,V,W) est montré en pièce jointe. Suivant n'importe quelle caractéristique du moteur, est-il possible de mettre ces 4 bobines toutes en série ou parallèle ? Je sais que plus il y a de spires en série plus on a de couple, et vice versa mais aussi que le courant joue énormément sur le couple. Je cherche aussi si il existe des formules permettant de déterminer le couple en fonction du courant ?
    Je ne trouve pas de formule...

    Merci pour vos réponses.
    Bonjour

    Désolé, mais je n'ai toujours rien compris entre :
    - le dessin des bobinages que tu as joint, ( d'où vient ce dessin et les annotations qui y figurent ....??)
    - ton texte qui parle de 4 bobines et de 3 phases ????
    - le dessin/photo du document qui montre 3 bornes d'alimentation ....
    et aussi ""se doit d'adapter le fonctionnement d'un moteur brushless en dynamique pour avoir le meilleur rendement possible sur chaque application où le moteur est intégré.
    Aujourd'hui le bobinage (4 bobines) du moteur sur chaque phase (U,V,W) est montré en pièce jointe. Suivant n'importe quelle caractéristique du moteur, est-il possible de mettre ces 4 bobines toutes en série ou parallèle ?""

    J'avoue ne rien comprendre :

    - Quels sont les données de base fournies ...
    - quelle est la vraie question fournie ... surtout que tu parles de "chaque application où le moteur est intégré "

    Trop d'incohérence dans tout cela ...

    Bien évidemment que pour chaque application, il existe une optimisation de la technique et du réglage de la commutation électronique d'alimentation .....

    Cordialement

Discussions similaires

  1. bobinage spires jointives vs bobinage nid d'abeille
    Par science_man dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2012, 10h42
  2. Besoin d'aide pour bobinage moteur électrique ?
    Par invite3cdb3ee2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2011, 20h51
  3. bobinage moteur
    Par haddadou dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2010, 07h30
  4. Réparation bobinage moteur électrique
    Par Alfonce dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2008, 12h01
  5. pb bobinage moteur sur lave linge
    Par invite948ba1dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2005, 21h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.