Mettre en parallele les rails 12v d'une alimentation PC pour alimenter un ampli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Mettre en parallele les rails 12v d'une alimentation PC pour alimenter un ampli



  1. #1
    master8800

    Question Mettre en parallele les rails 12v d'une alimentation PC pour alimenter un ampli


    ------

    Bonjour,
    je dispose d'une alimentation d'ordinateur, je voudrais m'en servir pour alimenter un autoradio et un ampli de voiture, elle dispose de deux (2) rail de 12V un 12V1 de 18A (fils jaune et noir) et un 12V2 de 15A (fils jaune)

    je voudrais savoir si c'est possible de mettre en parallèle ces deux rails pour profiter des 32A (le total) pour avoir plus de jus pour les pic de consommation de l'ampli
    en gros mon ideé c'est de fusionner 2 fils de chaque rail
    ça va marcher ou pas?

    -----
    Dernière modification par gienas ; 18/12/2014 à 16h16. Motif: Supprimé l'attribut gras, inutile et désagréable (pas seulement pour les modérateurs)

  2. #2
    PIXEL

    Re : Mettre en parallele les rails 12v d'une alimentation PC pour alimenter un ampli

    c'est déconseillé , d'une manière générale...

    les alims n'étant jamais rigoureusement à la même tension ,

    l'une fait tout le boulot , l'autre se tourne les pouces.

    alimente l' AR sur une , et l'ampli sur l'autre

    pas la peine de crier , ça agace la modo
    Dernière modification par PIXEL ; 18/12/2014 à 15h14.

  3. #3
    annjy

    Re : Mettre en parallele les rails 12v d'une alimentation PC pour alimenter un ampli

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pas la peine de crier , ça agace la modo
    Normal qu'il crie, il est sourd avec 300W dans sa bagnole !

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Mettre en parallele les rails 12v d'une alimentation PC pour alimenter un ampli

    Bonjour, la plupart des alims multirails, les rails V1 V2 viennent du même 12V , certaines mêmes disposaient d'un interrupteur pour relier ces 2 rails , dans votre cas , on ne connait pas le modèle mais si vous les mettez en // , ça va shunter les protections de chaque rail ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    master8800

    Re : Mettre en parallele les rails 12v d'une alimentation PC pour alimenter un ampli

    Merci pour les réponses , par précaution alors je vais utiliser les rails séparément le 18A pour l'ampli (216W) et le 15A pour l'autoradio (180W) j'espère que ça sera assez stable , c'est quand meme mal pensé de la part des constructeurs d'alimentation de partager le 12V, ils peuvent mettre des fils plus gros sur le rail et c tout

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Mettre en parallele les rails 12v d'une alimentation PC pour alimenter un ampli

    Citation Envoyé par master8800 Voir le message
    c'est quand meme mal pensé de la part des constructeurs d'alimentation de partager le 12V, ils peuvent mettre des fils plus gros sur le rail et c tout
    Pour alimenter un PC, c'est très bien pensé .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    master8800

    Re : Mettre en parallele les rails 12v d'une alimentation PC pour alimenter un ampli

    a mon avis, avec un seul rail c'est mieux, car chaque équipement pompe ce qu'il veut, sur l'alimentation que j'ai, un rail est dédié uniquement pour le CPU le 2eme pour le reste de nos jours les cartes graphiques pompent plus que les CPU sur le 12V , c'est pour ça que j'estime que le rail unique est la meilleure solution

  9. #8
    momoto33127

    Re : Mettre en parallele les rails 12v d'une alimentation PC pour alimenter un ampli

    Bah justement c'est pas logique ce que tu dis de mettre 1 seul gros rail pour GPU+HDD+Lecteurs+FANs+Divers, autant séparer les puissances et alléger la charge sur chaque rails et donc chaque composants de chaque rail, ça les tortures moins, et évite de mettre des grosses sections de câble partout

  10. #9
    master8800

    Re : Mettre en parallele les rails 12v d'une alimentation PC pour alimenter un ampli

    et si j'ai une carte graphique de 200 watts et 2 rails de 150 watts, ils se passe quoi?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Mettre en parallele les rails 12v d'une alimentation PC pour alimenter un ampli

    Citation Envoyé par master8800 Voir le message
    et si j'ai une carte graphique de 200 watts et 2 rails de 150 watts, ils se passe quoi?
    Tu en as rien à foutre ... tu veux faire seulement du bruit avec une alim ATX !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    momoto33127

    Re : Mettre en parallele les rails 12v d'une alimentation PC pour alimenter un ampli

    Citation Envoyé par master8800 Voir le message
    et si j'ai une carte graphique de 200 watts et 2 rails de 150 watts, ils se passe quoi?
    Tu achètes une alimentation approprié, pas du advance, mais bon, généralement 1 seul rail balance plus de 13A sur du 12V, puis si on a une carte qui consomme, on a l'alim en conséquence. Sachant aussi que la carte graphique pompe 70W par le port PCI-E si je m'en souviens bien

  13. #12
    wizz

    Re : Mettre en parallele les rails 12v d'une alimentation PC pour alimenter un ampli

    Citation Envoyé par momoto33127 Voir le message
    Bah justement c'est pas logique ce que tu dis de mettre 1 seul gros rail pour GPU+HDD+Lecteurs+FANs+Divers, autant séparer les puissances et alléger la charge sur chaque rails et donc chaque composants de chaque rail, ça les tortures moins, et évite de mettre des grosses sections de câble partout
    Tu as des cables dédiés aux composants SATA, que sont les disques durs et lecteurs optiques. Inutile de mettre un gros cable

    Tu as le connecteur dit P4, et là aussi, on sait la puissance demandée par la carte mère via ce port

    On avait des vieilles cartes graphiques, et dont la puissance d'appoint se fait via un simple connecteur Molex
    Puis on a des cartes graphiques plus modernes, qui réclament un connecteur 6P, ou encore un connecteur 8P, jusqu'à deux connecteurs 8P

    bref, on ne met pas partout des cables de démarrage de voiture dans un PC ayant un monorail 12V
    on met des cables suffisamment dimensionnés pour les besoins prévus sur ces cables
    et si jamais un composant demande une grande puissance, alors il suffit d'en mettre plusieurs de ces "petits" cables

  14. #13
    wizz

    Re : Mettre en parallele les rails 12v d'une alimentation PC pour alimenter un ampli

    Citation Envoyé par master8800 Voir le message
    a mon avis, avec un seul rail c'est mieux, car chaque équipement pompe ce qu'il veut, sur l'alimentation que j'ai, un rail est dédié uniquement pour le CPU le 2eme pour le reste de nos jours les cartes graphiques pompent plus que les CPU sur le 12V , c'est pour ça que j'estime que le rail unique est la meilleure solution
    pas forcement
    l'argument du multi-rails 12V est le stabilité. L'appel de courant fait par un composant énergivore ne fait chuter que la tension de son rail, n'impactant pas les autres composants qui sont sur les autres rails (à condition que l'alim ait été bien conçu, et non avec un simple T et trois bricoles)
    Ceci dit, une alim monorail bien conçu est très stable aussi. Et de toute façon, les PC sont prévus pour pouvoir se vendre partout sur la planète, dans des pays où le courant est loin d'être stable, et peu ou prou les courants des différents canaux de l'alim.
    Bref, nos PC n'ont pas besoin d'un courant 12V très très stable à 0.01V près, ni même à 0.1V près, ni même à 0.5V près


    l'autre argument du multi-rails 12V est l'écologie. Avec un PC dont la puissance est faible en comparaison avec l'alim, on branche quasiment tout le monde sur un seul rail (souvent avec ces alims modulaires) avec un seul cable ou deux. Les canaux 12V non utilisés, parce que le connecteur n'est pas branché sur l'alim, peuvent être desactivés. On pourrait par exemple avoir une alim 600W, mais dont 300W sont activés, pour un PC dont les besoins sont inférieurs à cette puissance. Le rendement énergétique de l'alim sera un peu meilleur

  15. #14
    momoto33127

    Re : Mettre en parallele les rails 12v d'une alimentation PC pour alimenter un ampli

    Les lignes MOLEX/SATA peuvent etre utiliser pour les cartes graphique avec l'adaptateur, pas ce qui a le mieux mais parfois les alims (pas adaptée) n'ont pas ou pas assez d'alim PCI E 6/8P

    Le connecteur P4/8 ne sert qu'a l'alimentation de l'étage du CPU, la carte mere elle est par la prise ATX

    Mais c'est pour ca que je disais aussi, que c'est quand meme mieux de balancer 1 rail pour le GPU et 1 autre pour le reste, la charge est mieux équilibré, la tache est dispatchée, usure et chauffe moindre des composants, a mon avis, mon alim 700W a un pauvre petit flux d'air car elle prend l'air par le sol sous le boité elle ne bronche même pas et est pas trop chaude alors que je dois tirer 500W mini quand je joue

  16. #15
    master8800

    Re : Mettre en parallele les rails 12v d'une alimentation PC pour alimenter un ampli

    oui il y 'a du pour et du contre, les connecteurs se sont adaptés a la consommation des périphériques je trouve, a part le critère de stabilité la dimension des fils ne compte plus car même une carte tres gourmande , en regardant de près on vois qu'elle est surement alimenté par deux molex PCI E 6/8P ce qui est largement suffisant pour répartir la charge du courant , sur l'alimentation de mon PC j'ai un seul rail de 57A qui delivre jusqu'a 684W stable de quoi démarrer une voiture!
    mais bon comme les multiples rails sont faites pour les ordis avant tout on va pas se plaindre , j'espère qu'elle va pas se couper avec de grosses bass, quand je terminerai ce projet je vous ferai part du résultat

  17. #16
    momoto33127

    Re : Mettre en parallele les rails 12v d'une alimentation PC pour alimenter un ampli

    Faudrait savoir combien pompe ton ampli et ton autoradio

  18. #17
    terriblement

    Re : Mettre en parallele les rails 12v d'une alimentation PC pour alimenter un ampli

    Citation Envoyé par momoto33127 Voir le message
    alors que je dois tirer 500W mini quand je joue
    Tu as quoi comme config ?
    Je suis sur que tu sur estimes la conso

    Séparer les rails permet de mettre des sécurités plus basses également, tu imagines sur une 1000W, tu pourrais tirer 80A sur le 12V, pour peu que tu ais un court circuit quelque part avec genre 0,2 Ohms (longueur, mauvais contact etc), et bah la sécurité ne saute pas...

  19. #18
    momoto33127

    Re : Mettre en parallele les rails 12v d'une alimentation PC pour alimenter un ampli

    Non, j'ai une R8 280 qui tire 300W (meme legerement plus), 5 disques dur, 1 SSD, le proc c'est un AMD Phenom II X4 980 qui pompe aussi plus de 100W (je dirais 150W au vu des test de conso sur certain site) et 5 FANs, je vais mettre un wattmetre et jouer pour voir

  20. #19
    momoto33127

    Re : Mettre en parallele les rails 12v d'une alimentation PC pour alimenter un ampli

    Voila test fait, l'ensemble 2 écrans + mon PC donne ca:
    PC éteint juste les 2 écran allumer avec un image (quand je l'ai allume ya un fond bleu avec la marque afficher) : 50W
    PC allumé + écrans IDLE: 250W
    Test stabilité overclock GPU: 550W (processeur non utiliser, il est a peine a 2%, c'est afficher sur mon clavier(j'ai un écran sur mon clavier))

    Donc l'ensemble écrans + PC doit atteindre 600W en jeux

  21. #20
    master8800

    Re : Mettre en parallele les rails 12v d'une alimentation PC pour alimenter un ampli

    sur l'ampli il y a un fusible de 20A et sur l'autoradio un fusible de 10A donc je me dis que tout ça dois consommer au max 30A, le hic c que le fusible de l'ampli dépasse la capacité du rail

  22. #21
    momoto33127

    Re : Mettre en parallele les rails 12v d'une alimentation PC pour alimenter un ampli

    Fais un test tu seras fixer

    Pour le fusible c'est pas tres grave, les alims ont leurs propre protections pour les courts circuits, normalement

Discussions similaires

  1. Mettre un APN en parallèle
    Par lmdlg dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/08/2013, 18h08
  2. mettre panneaux solaire pour alimenter mon appartement de 60m²
    Par invite0b5c32d7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2012, 23h19
  3. Cherche systeme de chauffage pour mettre en parallele avec une chaudiere bois
    Par invitec34b8165 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 10h17
  4. Alimentation pour un ampli
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2010, 17h12
  5. Cherche aide pour alimenter un ampli TDA2030
    Par invitef27eb29a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/04/2007, 10h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.