Chargeur batteries diverses pour moto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chargeur batteries diverses pour moto



  1. #1
    flrofmars

    Lightbulb Chargeur batteries diverses pour moto


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais réaliser un circuit électronique qui permettrait de recharger n'importe quel batteries portables (Appareil Photo Numérique dans mon cas)
    et qui comporte aussi 2 prises USB pour brancher divers Appareils tel que téléphones et GPS
    Le tout en roulant sur une moto !


    Tout d’abord quelques chiffres:
    • Batterie Moto: DC12V / 11Ah
    • Batterie APN: DC7,4V / 1080mAh
    • Chargeur Secteur Batterie APN: DC8,4V / 700mA (Caractéristique à reproduire pour mon chargeur 12V)
    • pour l'USB c'est du DC 5V max et 2A max dans mon cas (je pense ?)

    1. Le premier problème est le suivant,
      La tension de la batterie d'une moto n'est pas très constante, elle oscille entre 10V et 14V diront nous pour être large, selon mon mécano et le vendeur de batterie...
      Les chargeur USB 12v du commerce n’ont pas l'air d’être protéger contre cette fluctuation (peut être par un régulateur zener ?)

      Cela dit il y a un régulateur sur chaque moto qui, de concert avec l'alternateur, permet de recharger la batterie de la moto quand la tension de celle-ci chute puis arrête la recharge quand elle est pleine.
      Par contre je ne sais pas si il permet de stabilisé la tension sur les éléments tel que les phares etc...
      En plus les BMW et autre Ducati ont le circuit électrique qui est multiplexé (bus CAN comme en automobile)... ce qui complique encore les choses !

      Bref si un Motard électronicien pouvais nous en dire plus...



    2. Je possède un boitier de ce type http://www.ebay.fr/itm/like/32157436...lpv=2&lpid=110
      Mais sur le mien il y a écrit:
      Input DC 5V 500mA
      Output DC 4,2V 500mA
      Donc grosse arnaque puisque je doit recharger du 7,4V lol, mais je me servirais du boitier



    3. Ensuite j'ai trouvé plusieurs petits circuits sur Internet:Il on l'air de remplir parfaitement ce que j’attends de eux c'est à dire:

      Le premier pour la recharge de la Batterie:
      Si je comprend bien je peut mettre n'importe quelle tension d'entrée comprise entre 7v et 35V et j'aurais une Tension Stable et Réglable entre 1,25V et 30V à la sortie, idem pour le Courant de sortie, où je peut aller jusqu’à 3A, et pour la Puissance 15W sans dissipateur supplémentaire (dans mon cas 8,4V x 0,7A = 5,88W donc je suis large)
      J'ai aussi une LED qui m'indique que la Batterie est Pleine.
      Le TOP à une chose prêt... Je voudrais un système qui coupe la recharge automatiquement quand la batterie est pleine pour ne pas être obligé de surveiller en permanence la LED

      Le deuxième pour les USB:
      Si je comprend bien je peut mettre n'importe quelle tension d'entrée comprise entre 3,5v et 28V et j'aurais une Tension Stable et Réglable entre 1,25V et 26V à la sortie, mais pour le Courant entée/sortie pas d'info si ce n'est que je peut aller jusqu’à 3A en sortie.
      Même problème, je voudrais un système qui coupe la recharge automatiquement quand la batterie est pleine (à moins que les smartphones et autres GPS ne soit équipé de leur propres système de coupure?)



    Bref tout ça pour dire que je voudrais, au meilleur des cas, 1 seul Circuit Imprimé, le plus compacte possible of course, qui me fasse tout ça !
    Cela dit on peut prendre ceux de Amazon comme base et les bidouiller un peu...

    Merci d'avance de vos réponse qui, j'en suis sur, ferons avancer le schmilblick !!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chargeur batteries diverses pour moto

    Bjr à toi,
    Hum il y a différents type de batterie .
    Une batterie de moto (plomb en général)c'est pas une batterie pour APN (lion -ion bien souvent).
    Donc la charge ne se fait pas avec les memes chargeurs.
    Une charge de lion -on c'est TRES capricieux si on ne respecte les conditions de charge de ces éléments.

    Donc t'auras pas un seul circuit qui fasse tout !!
    Commence par lire cela :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...82001339,d.d2s
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 19/12/2014 à 16h23.

  3. #3
    flrofmars

    Re : Chargeur batteries diverses pour moto

    Merci de ton aide, cela dit je suis bien conscient de ce que tu me dit !
    D'ailleurs il na jamais été question de recharger la batterie de la moto !!

    La batterie de la moto est là pour alimenter le circuit électronique qui lui même alimentera les différentes batteries -ion
    Et comme tu le dit si bien les lithium-ions c'est TRÈS capricieux donc j'ai besoin d'aide pour pas tout cramer...

  4. #4
    f6bes

    Re : Chargeur batteries diverses pour moto

    REmoi,
    Alors lis cela ( du meme site):
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...82001339,d.d2s
    Bonnes fétes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flrofmars

    Re : Chargeur batteries diverses pour moto

    Merci Beaucoup pour ce lien, cela confirme pas mal de chose.

    D’après le site un élément lithium ion à une tension nominale de 3,7V et une tension de charge 4,2 Volts par élément.
    Ma batterie contient donc 2 éléments (3,7V x 2 = 7,4V) et la tension de charge à appliquer est bien de 8,4 (4,2V x2 = 8,4V).
    Pour le Courant de Charge il faut rester dans une Valeur Comprise entre C/2 et C (dans mon cas entre 1080mA/2 et 1080mA) La valeur de 700mA est donc toute a fait acceptable.

    De plus il est impératif de couper la charge une fois la batterie pleine car les accus au Lithium ne supportent absolument pas la surcharge.
    donc là c'est même plus une question de guetter la LED du chargeur... Il FAUT le faire... cela dit peut être que des composant internes à la batterie s'en occupent déjà ?

    Par contre l'histoire des 3 phases etc... je suis un peu perdu, du moment que les valeurs de la tension et du courant sont maitrisé je suppose que cela ce fait tout seul...
    Au vue de ce lien http://snag.fr/?p=131 ça n'a pas l'air de demander beaucoup de composant pour recharger convenablement la batterie Lithium -ion d'un Smartphone.
    Si j'ai bien compris la coupure est même géré par le smartphone lui même...

  7. #6
    tektro69

    Re : Chargeur batteries diverses pour moto

    Salut
    pour moi Canon LP-E5 = 7.4V typique 8.4V fin de charge
    donc tout chargueur pour LP-E5 convient
    ce genre de chargeur via USB5V convient:
    http://www.ebay.fr/itm/Chargeur-USB-...item4ae0f65c96
    puis pour les autres app. Phone / GPS qui ce charge via 5V USB aussi

    bin il te faut en resumer ceci:
    http://www.amazon.fr/12V-24V-module-...AXT1D4WQZ16BGH
    4 sorties USB 5V 2A
    + le chargeur pour LP-E5

    ne pas oublier un inter general + fusible 5A
    Dernière modification par tektro69 ; 19/12/2014 à 18h24.

  8. #7
    flrofmars

    Re : Chargeur batteries diverses pour moto

    Bon j'ai passer commande !

    Effectivement ça à l'air de résoudre tout mes petits soucis

    J’espère juste que le chargeur pour Canon n'est pas un fake comme celui que j'avais pris...
    Comme je le disait plus haut j'avais acheter le même en version très bas de gamme et finalement ma batterie canon ce monte bien dessus mais le chargeur ne délivre que 4,2V et ne recharge bien évidement pas la batterie...
    Dans mon esprit USB = 5V max donc tout chargeur USB me parait suspect pour une batterie de 7,4V ! lol
    Je vous tiens au courant si jamais j'ai un souci avec les achats !

    Et puis du coup le module USBx4 que tu ma trouvé est juste PARFAIT !!! la tension d'alimentation est régulé chose que je n'avait encore jamais trouvé sur le net

    Merci à tous de votre aide et de votre rapidité !

Discussions similaires

  1. chargeur auto > moto
    Par reno822 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2012, 19h42
  2. Schema chargeur solaire pour batteries NiMh
    Par invite9104bf70 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2012, 10h46
  3. Batteries et chargeur pour robot
    Par fujisama dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2011, 08h59
  4. Minuterie pour chargeur de moto.
    Par filoucaenais dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2010, 22h29
  5. Utiliser un seul chargeur pour charger 2 batteries
    Par popol55 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2008, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.