Stroboscope à 1 led, auto-contôlé avec potar et afficheur numérique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Stroboscope à 1 led, auto-contôlé avec potar et afficheur numérique !



  1. #1
    monpoulet

    Stroboscope à 1 led, auto-contôlé avec potar et afficheur numérique !


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Fondu de Haute Fidélité, et nullissime en électronique (LOL...), je souhaite fabriquer le système suivant pour le mettre sur une platine vinyle, alimenté en 220V:
    - une led (de faible puissance) stroboscopique à fréquence variable (un potar analogique ou numérique) (à 50 HZ +/- 10%), avec un capteur qui mesure la fréquence stroboscopique et un écran digital qui affiche la fréquence obtenue !

    Bref, je ne sais absolument pas comment faire à la vue de mes incompétences en électronique !
    Les seules éléments que je peux vous donner sont:
    - l'alimentation est celle du secteur en 220V/50HZ
    - on peut y prendre ce que l'on veut
    - je souhaite un éclairage sur 1 seule led, pour pouvoir l'intégrer à ma platine vinyle.
    - le capteur reçoit les flashs de la lumière et la fréquence est affichée sur un petit écran led où l'on pourrait transformer les Hz en tours/min.

    Pourquoi un auto-contrôle me direz-vous et pourquoi un tel système ? En fait les mélomanes aime calibrer la vitesse de rotation de leur platine vinyle avant de mettre un disque. Cette calibration se fait soit avec une ampoule tungstène classique branchée sur le courant, soit une petite ampoule à incandescence intégrée à la platine. La platine dispose de petites barres noires sur la tranche (ou on pose un disque stroboscopique dessus) pour faire en sorte de "figer" le motif imprimé.
    Or il y a un petit Hic ! Malgré la super extra compétence de l'EDF, notre courant alternatif peut varier en plus ou en moins des 50 Hz prévus.
    Les mélomanes étant de gentils "tarés hautement perchés", je cherche donc une lumière stroboscopique de haute précision avec contrôle !

    Je cherche donc à réaliser ce montage, mais je ne sais pas comment faire d'où mon appel à la communauté !

    Auriez-vous la gentillesse de m'aider ?

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : Stroboscope à 1 led, auto-contôlé avec potar et afficheur numérique !

    si tu ne sais pas aller a velo et que tu veux gravir le galibier il faut un peu d'entrainement
    donc s'est pas gagné même si rien n'est impossible
    vise un petit projet moins ambitieux pour te faire la main
    monte quelques kit pour apprendre a souder par exemple
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    Positron1

    Re : Stroboscope à 1 led, auto-contôlé avec potar et afficheur numérique !

    Salut,
    Malgré la super extra compétence de l'EDF, notre courant alternatif peut varier en plus ou en moins des 50 Hz prévus.
    Si tu arrives à distinguer les fluctuations du réseau EDF, tu as une sacrée oreille !!!!
    Saurais-tu monter une horloge avec quartz et compteur, une tempo pour la durée du flash ?
    Quand tu auras ton strobo au 1/1000, il te faudra accorder la rotation de la platine électroniquement, c'est pas gagné !!!le moteur s'y prête t-il ?
    Bon courage
    @+

  4. #4
    monpoulet

    Re : Stroboscope à 1 led, auto-contôlé avec potar et afficheur numérique !

    Bonjour Messieurs,

    Je vous trouve un peu dur.
    Pour la première réponse, oui je sais utiliser un fer à souder et je sais gravir des montagnes !
    Pour le deuxième:
    Le moteur est toujours contrôlé par un potar, pour pouvoir l'accélérer légèrement ou l'accélérer. Il existe même des disques dit "stroboscopique" sur lesquels sont imprimés un motif noir et blanc pour vérifier la cadence sous une lumière stroboscopique, le tout des fois à une fréquence de 300 Hz, dans certains cas.
    J'ai trouvé un schéma pour faire un stroboscope très précis, que vous trouverez en pièce jointe ve_diy_strobe.pdf.

    Pouvez-vous m'aider à faire le circuit pour afficher la fréquence de rotation couplée à la platine ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Stroboscope à 1 led, auto-contôlé avec potar et afficheur numérique !

    Salut,
    Le schéma en pièce jointe est le système que je te proposais. Pas besoin d'affichage puisque c'est une fréquence précise fixée par le quartz et la division qui s'en suit.
    La question est: comment accorder le moteur ? par le potar ? mais il y a le phénomène de glissement, il faut une correction permanente de la dérive , c'est plus important que l'affichage, je pense !!! .
    @+

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2010, 12h31
  2. Afficheur numérique
    Par invited47cbd77 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2009, 13h22
  3. potar numerique
    Par invite7fa594f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/09/2008, 22h17
  4. afficheur numerique
    Par invited6314dc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2008, 15h44
  5. PB entre PWM a 555 et potar numérique
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2006, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.