Projet : Détection par barrières infrarouges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Projet : Détection par barrières infrarouges



  1. #1
    Axeel67

    Projet : Détection par barrières infrarouges


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis à nouveau la car j'ai besoin d'aide et je penses qu'avec une bonne discussion et l'avis de tout le monde je pourrais avancer !

    J'ai un projet BTS qui consiste à détecter une intrusion dans un poste Haute-tension dans un périmètre maximum de 480m. Après de rapide recherche je me suis rendu compte que les barrières ou capteurs IR ne permettais pas la surveillance sur une telle distance. J'ai donc voulu mettre plusieurs couples d'émetteur/récepteur en parallèle bout-à-bout. Après de fructueuses recherche pour faire correspondre demande et budget assez limité ( le nerf de la guerre ) J'ai trouvé des barrières infrarouge 8 faisceaux d'une portée extérieur de 40m. Beaucoup mais pas assez me dirai vous, mais j'ai donc voulu en prendre 12 (12x40 = 480m ) pour les alimenter le commercial m'a conseiller des alimentations qui vont bien de 30W 12VDC, sachant qu'on peut alimenter 2 paires de barrières par alimentation, j'ai donc voulu prendre 6 alimentations.

    Jusque là merveilleux v'voyez !

    Seulement après m'être pencher un peu plus sérieusement sur le sujet, je me suis posé une question par rapport à la chute de tension.
    Ayant 6 alimentations 12V 30W (donc 180W) en parallèle, je me suis demandé si la chute de tension m'impacterai beaucoup ou non. J'ai donc faire le calcul de la section de câble idéale pour une chute de tension de 5% Maximum, et là, PAF 190mm² la chute de tension serai trop énorme,
    je refais donc mes calculs pour avoir une section de 10mm² au pire, et là PAF chute de tensions de 50%...

    De quoi me baisser le moral !

    J'ai donc chercher sur tout les sites, appeler une dizaine de commerciaux, en demandant des barrières IR avec une portée de 100m (pour pouvoir en prendre 5) ou 160m au mieux (pour en prendre 3), avec une alimentation 230VAC pour limiter les chutes, ou avec une alimentation intégré (pile par exemple) mais les seuls réponses que j'ai obtenus été du "Désolé nous n'avons pas le produit qui vous correspond, aurevoir"

    Enfin voilà ma situation jusqu'à maintenant

    Donc si l'un d'entre vous aurez une idée de comment me sortir de là, ou une astuce pour remédier à ce soucis, je suis preneur !

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Projet : Détection par barrières infrarouges

    Bonjour,
    480m de périmètre en 120mx120 ou 400mx80m ? avec trois barrières 160m vous couvrirez difficilement quatre côtés...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Pauldair

    Re : Projet : Détection par barrières infrarouges

    Bonjour,

    La barrière infrarouge est-elle imposée ?

    Parce que tu peux aussi imaginer un système de détection laser qui me semble bien répondre à un tel projet.

    Cordialement.

  4. #4
    Axeel67

    Re : Projet : Détection par barrières infrarouges

    Merci de vos réponses rapides !

    vincent, si tu préfères, le cahier des charges me demande que je couvre au mieux 480m linéaire adaptable en géométrie selon les besoins.


    Bonjour,

    La barrière infrarouge est-elle imposée ?

    Parce que tu peux aussi imaginer un système de détection laser qui me semble bien répondre à un tel projet.

    Cordialement.
    Non du tout aucun système n'est imposé, les système de détection laser ont une meilleure portée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Projet : Détection par barrières infrarouges

    vue la surface , une détection par radar me semble la meilleure voie.

  7. #6
    Axeel67

    Re : Projet : Détection par barrières infrarouges

    Quel type de radar ? et comment cela fonctionne ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Projet : Détection par barrières infrarouges

    radars Doppler de surveillance de sites industriels ou mirlitaires ....

    une piste de début :

    http://www.lextronic.fr/P1455-tete-h...e-mdu1130.html

  9. #8
    vincent66

    Re : Projet : Détection par barrières infrarouges

    Un laser se disperse beaucoup moins que toute autre source lumineuse, exemple le pointeur...
    480m linéaires adaptables à toute géométrie ça implique des tronçons de 10 à 20 m maximum, c'est pas gagné...

    Courage !
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    Pauldair

    Re : Projet : Détection par barrières infrarouges

    Pour le laser, tu as ceci, l'ULS : http://www.lasertech.com/Universal-Laser-Sensor.aspx

    La portée est de 500m, pour un obstacle non réflexif. Tu peux imaginer un système à miroirs pour n'installer qu'un seul ULS.

  11. #10
    Axeel67

    Re : Projet : Détection par barrières infrarouges

    radars Doppler de surveillance de sites industriels ou mirlitaires ....

    une piste de début :

    http://www.lextronic.fr/P1455-tete-h...e-mdu1130.html
    Ca me parait super flou, j'ai essayer de chercher mais je ne trouve ni d'indice de portée, ni d'alimentation, ni de cout ..
    Si tu pouvais m'éclairer !


    Pour le laser, tu as ceci, l'ULS : http://www.lasertech.com/Universal-Laser-Sensor.aspx

    La portée est de 500m, pour un obstacle non réflexif. Tu peux imaginer un système à miroirs pour n'installer qu'un seul ULS.
    J'ai cherché aussi, mais à part sur ce site il n'y en a pas, je ne trouve pas d'indications de prix non plus :/ et il n'y a pas de référence à part le nom (qui me fait ré-atterrir toujours sur la même page..)
    Pour l'ULS ça m'a l'air d'être exactement ce que je cherche ! Cependant je pense que si jamais j'en prendrai 2 pour pouvoir avoir au moins 2faisceaux de détections (tout dépend du prix..)

    Merci !

  12. #11
    Axeel67

    Re : Projet : Détection par barrières infrarouges

    Désolé du double-post mais je n'arrivais plus à editer mon post

    EDIT :
    Je retire ce que j'ai dit, j'ai confondu avec la documentation d'un autre système,

    Il y a bien la portée 20m maximum (...)
    l'alimentation 5VDC
    Et le cout 36€
    Mais je ne saisi pas trop comment utilisé ce type de technologie ? C'est a posé ? à intégrer ? à assembler ?

  13. #12
    Pauldair

    Re : Projet : Détection par barrières infrarouges

    Pour l'Universal Laser Sensor (ULS), en haut de la page, tu as un encadré intitulé: Quote Request

    Ces termes anglais signifient: "Demande d'offre" tu entres la quantité désirée (2), tu cliques le bouton Add puis tu cliques le bouton Submit Quote.

    Une page s'ouvre, tu cliques le bouton Continue. Une nouvelle page s'affiche te demandant tes coordonnées pour l'envoi de l'offre. Tu entres tes coordonnées et tu cliques le bouton Submit Quote Request.

Discussions similaires

  1. projet d'automatisme pour barrières de passage à niveau miniature
    Par invite0deeef1e dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/03/2012, 22h05
  2. détection brève barrières multifaisceaux
    Par tibo5619 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/11/2011, 14h11
  3. détection d'une ligne noire avec capteurs infrarouges
    Par fred210 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2010, 12h48
  4. Détection des infrarouges
    Par wari dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/12/2009, 08h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.