contacteurs statiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

contacteurs statiques



  1. #1
    ptitlu64

    contacteurs statiques


    ------

    Bonjour,

    j'ai un petit doute sur quelque chose,

    sur le pdf p11 que vous avez en pj.

    On voit un contacteur statique qui commande 2 phases.

    Cela ne pose t'il pas de problème avec la 3eme phase ?
    Le moteur s’arrête t'il vraiment?(je suppose que oui mais bon ...)

    A ce moment la qu'elle est l’intérêt de commander 3 phases si avec deux phases cela fonctionne?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Zenertransil

    Re : contacteurs statiques

    Bonjour,

    N'oublie pas que pour qu'un récepteur quelconque fonctionne, il faut qu'un courant y circule. Donc qu'il y ait au moins deux fils dessus! Ca te surprend parce que c'est du triphasé, mais en monophasé, tu n'y prêterais même pas attention. Touts tes interrupteurs en intérieur, muraux, de lampe de chevet, etc, sont unipolaires : il ne coupent qu'un seul fil d'alimentation!

    En mural, c'est nécessairement la phase, mais pour un appareil qui se branche sur secteur avec une prise 2 pôles, ben... c'est une chance sur deux! Pour l'appareil, tout va bien, le seul souci c'est que même lorsque la charge est hors-tension (lampe de chevet ou moteur tri dans ton cas), la tension d'une phase continue à se promener!

    Donc en définitive, c'est beaucoup plus dangereux, après, selon les cas, on considère que c'est acceptable ou pas... J'ai souvent vu ça sur des installations industrielles parce que ça fait une belle économie : pour faire une inversion tu passes de 6 pôles à 4, et donc de deux contacteurs tri à un contacteur tétra... Tu divises quasiment par deux. Seulement, c'est quelque chose que je n'ai jamais accepté de faire personnellement, parce que c'est une source de danger supplémentaire.


    Évidemment, ça ne se fait que pour des contacteurs! Hors de question de le faire pour un interrupteur, et encore moins pour un sectionneur! En mono ça ne pose aucun problème dans la mesure où le conducteur qu'on laisse branché, c'est le neutre, en tri c'est une phase et donc une autre histoire. Sur une installation tétrapolaire, on peut de façon analogue couper les trois phases mais pas le neutre!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #3
    PIXEL

    Re : contacteurs statiques

    hello , on coupe les 3 phases par sécurité.

    je ne suis pas sur qu'en couper deux soit autorisé par les normes

    EDIT : grillé (mais pas par le phase restante)
    Dernière modification par PIXEL ; 22/12/2014 à 13h40.

  4. #4
    ptitlu64

    Re : contacteurs statiques

    Merci pour vos réponses c'est bien ce que je me disais. Je peux rajouter un relais à la rigueur mais bon c'est un peut du bricolage.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. choix contacteurs
    Par jeanjeanjoe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2014, 16h02
  2. Contacteurs
    Par ptitlu64 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2014, 20h14
  3. modélisation géométrie contacteurs d'ozonation
    Par paline31 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2013, 09h41
  4. Concernant les Contacteurs Moteurs
    Par invite8fef9fd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2007, 17h20
  5. [REQ] SVP aide sur les contacteurs!!
    Par invite2e994c3d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 22h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...