Atmega 328 pour afficheur à LED 7 segments
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 126

Atmega 328 pour afficheur à LED 7 segments



  1. #1
    Anolis57

    Atmega 328 pour afficheur à LED 7 segments


    ------

    Bonjour/bonsoir à tous et a toutes.

    Voilà mon problème: je voudrais piloter un afficheur 7 segments pour faire un compte de 0 à 9, où je choisis le temps d'attente entre 2 chiffres. Et j'ai trouver ça:
    http://www.wikidebrouillard.org/inde...té_par_Arduino

    Le problème c'est que c'est avec un Arduino uno mais si je dois acheter un Arduino a 20€ a chaque fois que je programme un truck, sa va pas le faire.
    Alors voilà, je sais que le contrôleur atmega 328 est le même que celui qui se trouve dans l'arduino, seulement il coûte beaucoup moin cher (8€95), seulement, je suis nul en programmation (j'en ai jamais fait). Je ne sait donc,
    Ni comment le brancher à mon afficheur à LED, et encore moin le programmer!
    Alors si quelqu'un peut m'expliquer pour le connecter et un code pour le programmer, se serait super sympa!
    Merci d'avance pour vos réponse!

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Atmega 328 pour afficheur à LED 7 segments

    Citation Envoyé par Anolis57 Voir le message
    Bonjour/bonsoir à tous et a toutes.

    Voilà mon problème: je voudrais piloter un afficheur 7 segments pour faire un compte de 0 à 9, où je choisis le temps d'attente entre 2 chiffres. Et j'ai trouver ça:
    http://www.wikidebrouillard.org/inde...té_par_Arduino

    Le problème c'est que c'est avec un Arduino uno mais si je dois acheter un Arduino a 20€ a chaque fois que je programme un truck, sa va pas le faire.
    Alors voilà, je sais que le contrôleur atmega 328 est le même que celui qui se trouve dans l'arduino, seulement il coûte beaucoup moin cher (8€95), seulement, je suis nul en programmation (j'en ai jamais fait). Je ne sait donc,
    Ni comment le brancher à mon afficheur à LED, et encore moin le programmer!
    Alors si quelqu'un peut m'expliquer pour le connecter et un code pour le programmer, se serait super sympa!
    Merci d'avance pour vos réponse!
    Bonjour,

    Il y a justement des microcontrôleurs pas cher pour les nuls à 2,40 euros

    http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    Anolis57

    Re : Atmega 328 pour afficheur à LED 7 segments

    Merci de m'avoir répondu aussi rapidement, mais est-ce que ces micro contrôleur sont aussi facile que programmer un Arduino ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Atmega 328 pour afficheur à LED 7 segments

    Bonsoir,
    Si tu n'y connais rien il n'y aura pas vraiment de différence dans la difficulté, mais les Atmels sont plus simples au final.
    possèdes tu le minimum pour programmer un Atmega ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anolis57

    Re : Atmega 328 pour afficheur à LED 7 segments

    Pardonne mon ignorance jiherve mais.... Que faut-il pour programmer un atmega? Je me suis même pa renseigné...(j'y ai pas penser) et qu'est ce qu'un Atmels?(et oui j'y connais vraiment rien)
    Le lien que Mag1 m'a montré parle des picaxe....

  7. #6
    jiherve

    Re : Atmega 328 pour afficheur à LED 7 segments

    Re
    Atmega est une famille de µC produit par ATMEL société produisant des semi conducteurs.
    Pour programmer ces petites bêtes il faut :
    Un PC ou MAC
    un port USB libre
    un logiciel qui va bien : Atmel AVR studio par exemple
    un petit périphérique type :http://shop.myavr.com/index.php?sp=a...p&artID=200006
    un logiciel d’édition de code : Notepad++ c'est bien
    Ensuite il faut télécharger la doc du µC et retrousser ses manches.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Anolis57

    Re : Atmega 328 pour afficheur à LED 7 segments

    Alors pour le Mac, c'est bon
    Un port USB tu parle d'un cordon USB mâle-mâle ?
    Les 2 logiciels sont il payants?
    Et le périphérique est réutilisable ? Je pense que oui.

  9. #8
    jiherve

    Re : Atmega 328 pour afficheur à LED 7 segments

    Bonjour,
    le port USB c'est la prise de sortie du MAC.
    Les logiciels sont gratuits.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Anolis57

    Re : Atmega 328 pour afficheur à LED 7 segments

    Ok donc le matériel c'est ok.
    Par contre tu entend quoi par: la doc du yC?

  11. #10
    jiherve

    Re : Atmega 328 pour afficheur à LED 7 segments

    Re
    ben la data sheet de l'Atmega 328, qu'il faudra programmer avec AVR studio.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    arsene de gallium

    Re : Atmega 328 pour afficheur à LED 7 segments

    Avant de programmer quoique ce soit, il faut souder le micro-controleur, il faut aussi un quartz 16 Mhz et 2 condensateurs 22pF, on peut faire sans mais ça dépend de l'application.
    Habituellement, on développe à partir d'un Arduino Uno, quelques composants et un plaque d'essai à insertion (bread board in english).
    Quand le montage fonctionne, programme et électronique on passe à un atmega 328p.
    Il faut OBLIGATOIREMENT un programmateur, compris avec l'Arduino Uno, mais pas avec un atmega 328p.
    Comme tu dis que tu n'y connais rien en programmation et en électronique je ne vois pas comment tu vas t'en sortir si tu ne parts pas avec un Arduino Uno.
    Dernière modification par arsene de gallium ; 22/12/2014 à 13h08.

  13. #12
    Anolis57

    Re : Atmega 328 pour afficheur à LED 7 segments

    A ouais d'accord. Donc pour commencer la programmation il faut presque absolument passer par Arduino?

  14. #13
    Yoruk

    Re : Atmega 328 pour afficheur à LED 7 segments

    Disons que c'est le plus simple... L'interface est simplifiée, tout comme la chaine qui permet ensuite de programmer le micro.
    La robotique, c'est fantastique !

  15. #14
    Anolis57

    Re : Atmega 328 pour afficheur à LED 7 segments

    Ouais mais 20€ ! Une ou deux fois c'est bon sa passe. Mais a chaque montage qui nécessite de la programmation.....
    Ça fait beaucoup.
    De toute façon, je vais bientôt avoir l'arduino uno, mais ensuite pour d'autre montage, comment je fais?

  16. #15
    mag1

    Re : Atmega 328 pour afficheur à LED 7 segments

    Bonjour,

    Le but est d'afficher des chiffres de 0 à 9 sur un afficheur LED
    Anolis nous dit ne rien connaitre ni en programmation ni en électronique.
    Si tout cela est plus simple que de prendre un picaxe,....je veux bien, je n'insiste pas...
    Enfin, pour la programmation, il est préférable d'avoir windows, mais sur mac, c'est possible aussi.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    jiherve

    Re : Atmega 328 pour afficheur à LED 7 segments

    Bonsoir,
    Je ne vois pas l’intérêt du maquettage sur Arduino, pour développer il suffit d'AVR studio et d'un breadboard, l'Atmegaxyz ne demande que du 5V et les connections vers le connecteur 6 pins compatible du petit programmateur USB et bien sur un peu de savoir en assembleur ou en C ce qui s’acquiert assez facilement si on y met un peu d’intérêt.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    Anolis57

    Re : Atmega 328 pour afficheur à LED 7 segments

    Bonsoir tout le monde.
    Tout d'abord merci pour vos réponses!
    Donc en résumé, pour programmer l'atmega 328, il me fait donc les 2 logiciels que jiherve ma donner, un ordi, le périphérique a 15€, et il me manque plus qu'à télécharger un code tout fait (comme j'ai jamais fait de programmation) ?
    C'est bien ça ?
    Merci de me corriger si je me trompe

  19. #18
    jiherve

    Re : Atmega 328 pour afficheur à LED 7 segments

    Re
    Peut être existe t il un code tout fait pour ton projet mais j'en doute .
    Je pourrais te l’écrire, mais pas dans l’immédiat, trêve des confiseurs et des bénévoles de Futura oblige!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    Anolis57

    Re : Atmega 328 pour afficheur à LED 7 segments

    Merci de t'être proposer jiherve.
    Mais dans le lien que j'ai mis dans le premier post, le code est tout fait, mais c'est pour l'arduino....
    Peut être est il compatible avec l'atmega ?(étant donner que c'est le même processeur que l'arduino)

  21. #20
    jiherve

    Re : Atmega 328 pour afficheur à LED 7 segments

    Re
    Si tu peux récupérer le fichier .hex résultant de la compilation du code alors avec un peu de chance cela devrait aller si tant est que ce code ne dusse pas être interprété par un soft résidant dans l'Arduino et là je ne sais pas car comme tu l'auras deviné je suis un adepte du bare foot!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    mag1

    Re : Atmega 328 pour afficheur à LED 7 segments

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    Si tu peux récupérer le fichier .hex résultant de la compilation du code alors avec un peu de chance cela devrait aller si tant est que ce code ne dusse pas être interprété par un soft résidant dans l'Arduino et là je ne sais pas car comme tu l'auras deviné je suis un adepte du bare foot!
    JR
    Je voudrais pas jouer les pointilleux, mais il me semble que le programme et surtout le schéma (avec une seule résistance dans l'électrode commune) sont un peu simplistes.
    Ça s'allumera, mais commencer par un manque de rigueur, c'est dommage.

    Et svp, qu'elle la limitation de courant pour le total des sorties sur ces µC ?


    MM
    Dernière modification par mag1 ; 22/12/2014 à 20h42.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    Anolis57

    Re : Atmega 328 pour afficheur à LED 7 segments

    Re
    Comment je fais la compilation ?
    Qu'est-ce que le ".hex" ?
    Et c'est quoi le soft et le bare foot ?
    (Dsl je suis un inculte)

  24. #23
    Anolis57

    Re : Atmega 328 pour afficheur à LED 7 segments

    Qu'est-ce que tu entant par un manque de vigueur?

  25. #24
    mag1

    Re : Atmega 328 pour afficheur à LED 7 segments

    J'ai lu 40mA par sortie et 200 mA cumulés. Donc OK. Mais y a pas que ça.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    Anolis57

    Re : Atmega 328 pour afficheur à LED 7 segments

    Et Ya quoi d'autre?

  27. #26
    mag1

    Re : Atmega 328 pour afficheur à LED 7 segments

    Citation Envoyé par Anolis57 Voir le message
    Qu'est-ce que tu entant par un manque de vigueur?
    La règle de base est d'alimenter chaque segment par sa propre résistance de limitation. Ici, les segments sont alimentés en parallèle et le courant dépend du nombre de segments allumés, c'est plus simple, mais pas très rigoureux.

    Quant au programme, il fonctionnera, c'est l'essentiel, et pour un début, c'est suffisant..

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #27
    Anolis57

    Re : Atmega 328 pour afficheur à LED 7 segments

    D'accord, mais si je copie le code de programmation pour Arduino, dans le logiciel de programmation pour l'atmega, sa fonctionnera ou pas?

  29. #28
    mag1

    Re : Atmega 328 pour afficheur à LED 7 segments

    Un truc encore, je ne connais pas les µC autre que les picaxes, mais le .hex, c'est le programme compilé, que l'on injecte dans le µC, donc, pas besoin de le compiler. C'est bien, mais pour le modifier, ce que tu feras certainement, il faut revenir au programme source et recompiler.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #29
    mag1

    Re : Atmega 328 pour afficheur à LED 7 segments

    Citation Envoyé par Anolis57 Voir le message
    D'accord, mais si je copie le code de programmation pour Arduino, dans le logiciel de programmation pour l'atmega, sa fonctionnera ou pas?
    Je ne sais pas, mais le programme en #1 n'est pas l'exécutable, c'est un programme source, son écriture dépend du compilateur utilisé. Chaque compilateur a ses particularités.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  31. #30
    momoto33127

    Re : Atmega 328 pour afficheur à LED 7 segments

    Pourquoi te sent tu obliger de prendre de la marque Arduino? Il y a des copies, pas cher, et qui fonctionnent parfaitement et en plus utilisable comme un vrai arduino (le logiciel Arduino fonctionne avec), j'ai une copie de l'arduino MEGA 2560, il ma couter 12€(FDP inclu), recu en 1 semaine, et il fonctionne parfaitement, et tous les logiciels et programmes valables pour arduino fonctionnent du feu de dieu !

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. afficheur 7 segments pour pic
    Par invite6844fe5f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2010, 15h07
  2. Câblage Afficheur 7 segments sur 8051 via un décodeur BCD 7 Segments
    Par invite79668502 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2009, 19h53
  3. décodeur pour afficheur 7 segments
    Par invite6f95373d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 16h08
  4. fenêtre pour afficheur 7 segments
    Par inviteeb2cd22e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2006, 17h50
  5. circuit pour afficheur 7 segments....
    Par invitef8ea2e84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2004, 15h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...