Votre avis sur mon futur tableau électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Votre avis sur mon futur tableau électrique



  1. #1
    jeager13

    Question Votre avis sur mon futur tableau électrique


    ------

    Salut à tous,

    j’habite dans un petit hameau où les compteurs sont regroupés en une borne centrale et de là se fait la distribution aux maisons.
    Le souci et que si ça disjoncte la nuit je dois me taper 100 mètres pour aller réarmer le disjoncteur ce qui arrive des fois quand il y a
    un orage.

    Pour éviter cela je pense refaire le tableau chez moi à neuf et mettre en tête des 4 rangées de "fusibles disjoncteur" 1 interrupteur
    différentiel de 30Amp et 30Miliamp pour la protection des personnes.

    - Pensez-vous que en cas de court circuit je n'aurai plus à courir à la borne pour réenclencher mon compteur
    - Pensez-vous que en cas d'orage ça fera éventuellement sauter uniquement un ou les inter différentiel sur mon tableau ?
    - Pensez-vous que en tête de mon tableau je devrais mettre un disjoncteur général plus faible que celui de l'EDF ?

    Actuellement mon tableau n'a rien d'autre que des anciens fusibles à cartouches


    merci @ +

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Votre avis sur mon futur tableau électrique

    Citation Envoyé par jeager13 Voir le message
    Salut à tous,

    j’habite dans un petit hameau où les compteurs sont regroupés en une borne centrale et de là se fait la distribution aux maisons.
    Le souci et que si ça disjoncte la nuit je dois me taper 100 mètres pour aller réarmer le disjoncteur ce qui arrive des fois quand il y a
    un orage.

    Pour éviter cela je pense refaire le tableau chez moi à neuf et mettre en tête des 4 rangées de "fusibles disjoncteur" 1 interrupteur
    différentiel de 30Amp et 30Miliamp pour la protection des personnes.

    - Pensez-vous que en cas de court circuit je n'aurai plus à courir à la borne pour réenclencher mon compteur
    - Pensez-vous que en cas d'orage ça fera éventuellement sauter uniquement un ou les inter différentiel sur mon tableau ?
    - Pensez-vous que en tête de mon tableau je devrais mettre un disjoncteur général plus faible que celui de l'EDF ?

    Actuellement mon tableau n'a rien d'autre que des anciens fusibles à cartouches


    merci @ +
    Bjr à toi,
    Rien ne permets de présager quel sera le plus "rapide" à agir. Ce sera l'un...ou l'autre ou les deux ensemble. Il ya bien des modéles
    type S qui sont prévus our ce gebnre de cas.Mais on gagne pas à chaque coup !
    http://www.google.fr/url?q=http://ww...Hsy7kWMG5KAgSg
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 23/01/2015 à 08h47.

  3. #3
    Positron1

    Re : Votre avis sur mon futur tableau électrique

    Salut,
    Il existe des systèmes pour remonter le disjoncteur sur batterie appelé réenclencheur, pour cela il te faudra tirer une ligne pour la commande, il peut être automatique, il me semble que ce sujet a été traité il y a peu de temps
    @+
    Dernière modification par Positron1 ; 23/01/2015 à 09h01.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Votre avis sur mon futur tableau électrique

    pas sur qu’EDF autorise....

    maintenant , un petit vérin et un fil....

    c'est à envisager.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Votre avis sur mon futur tableau électrique

    Re,
    Avant toute chose , il faudrait s'assurer qu'il n'y a aucune fuite ou défaut d'isolement sur la ligne, on ne sait jamais

  7. #6
    f6bes

    Re : Votre avis sur mon futur tableau électrique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pas sur qu’EDF autorise....

    maintenant , un petit vérin et un fil....

    c'est à envisager.
    Bjr à tous,
    Effectivement c'est...verboten !
    Je doute fort qu'EDF autorise QUOI que ce soit sur SON disjoncteur.

    Bon WE

  8. #7
    arsene de gallium

    Re : Votre avis sur mon futur tableau électrique

    Qu'est ce que c'est que ce truc ???
    Il n'y a jamais de disjoncteur différentiel sur les bornes EDF, et des disjoncteurs, perso je n'en ai pas vu, des fusibles => ok
    Les bornes ne sont accessibles ( ) que par EDF, donc en cas de "disjonction" il faut les appeler.

  9. #8
    Positron1

    Re : Votre avis sur mon futur tableau électrique

    Re,
    Après le comptage se trouve bien un disjoncteur que je sache !!!
    Tout dépend le mode de livraison !!!! à mon domicile borne exclusivement EDF avec fusibles (20 m ), comptage à l'intérieur, chez mon beauf disjoncteur à la borne !!! c'est plus loin aussi !!!!(100 m)
    Arsene ,tu as peut-être raison, tu sembles connaître le sujet

  10. #9
    f6bes

    Re : Votre avis sur mon futur tableau électrique

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    Qu'est ce que c'est que ce truc ???
    Il n'y a jamais de disjoncteur différentiel sur les bornes EDF, et des disjoncteurs, perso je n'en ai pas vu, des fusibles => ok
    Les bornes ne sont accessibles ( ) que par EDF, donc en cas de "disjonction" il faut les appeler.
    Bjr à toi,
    Il est dit :".....Le souci et que si ça disjoncte la nuit je dois me taper 100 mètres pour aller réarmer le disjoncteur ce qui arrive des fois quand il y a
    un orage...."

    Un disjoncteur EDF ...est...différentiel ! (300, 500,voire 650 mA).C'est le dijoncteur PRINCIPAL de l'installation.
    Il est forcément réarmable..ne serait que pourtravailler en TOUTE sécurité sur une isntallation ...abonné.
    Dans le ca présent CE disjoncteur se trriouve à ..100 m.
    De nuit ou par pluie ....un bel amusement !!
    Ces disjoncteurs (EDF ) existent en norme " S". Faut demander à EDF de faire la modif nécessaire ( certainement pas gratuit).
    Dans le cas présent le disjoncteur est posé en TETE de départ car la liaison APRES disjoncteur est TROP longues.
    EDF est "responsable" jusqu'à SON disjoncteur, aprés ce n'est plus de sa responsablilité.
    Donc EDF ne tiens pas à avoir la "responsabilité " d'une liaison de 100 m en l'occurence .
    La maxi admis par EDF entre compteur/ disjoncteur est de 30m Y COMPRIS les remontées verticales.
    Certains posent une deuxiéme dfisjoncteursau bout d'une longueur importance avec un calibre plus FAIBLE à
    l'arrivée chez eux.
    Cela ne garanti pas qu'il ne sautera pas aussi.
    Bon WE

  11. #10
    Positron1

    Re : Votre avis sur mon futur tableau électrique

    Re,
    Voilà une réponse qui tient compte de mes deux cas de figure cités plus haut
    @+

  12. #11
    drbug

    Re : Votre avis sur mon futur tableau électrique

    Salut,

    Ça doit pas sauter, même s'il y a un orage.
    Tu dois être bon au niveau des mises à la terre.
    Il te faut un parafoudre multiple avec un disjoncteur bipolaire.
    C'est super cher mais c'est indispensable.
    http://forums.futura-sciences.com/br...arafoudre.html
    http://www.cyberbricoleur.com/index....opic=600461744

    J'utilise un truc de ce type :
    http://phaseneutre.fr/fichiers_pdf/db%20page_dehn.pdf

    Je ne saurais que trop te conseiller de faire refaire ton installation par un pro.
    En effet si tu n'est pas aux normes, tu n'es pas couvert par ton assurance.

    A+

    Hervé
    Dernière modification par drbug ; 23/01/2015 à 16h50.

  13. #12
    jeager13

    Re : Votre avis sur mon futur tableau électrique

    Merci à tous pour vos réponses.

    Si je fais un tableau de cette façon
    avec 2 inter diff comme c'est noté devant la ligne des fusibles , qu'en pensez vous ?

    s'il y avait un court circuit sur une prise, le fusible de la ligne qui sauterait ,donc la OK
    et en cas de fuite éclectique sur la machine à laver par exemple le compteur EDF ne sauterait pas et le disjj. diff sur mon tableau disjoncterait non ??

  14. #13
    f6bes

    Re : Votre avis sur mon futur tableau électrique

    Bsr à toi,
    Ton schéma est...ILLISIBLE.
    Faut mettre ton schéma SUR le serveur de FUTURA:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 23/01/2015 à 17h40.

  15. #14
    jeager13

    Re : Votre avis sur mon futur tableau électrique

    Fais un clic dessus pour zoomer, c'est juste un croquis pour montrer ce que je voudrai faire.
    Merci @ +

  16. #15
    f6bes

    Re : Votre avis sur mon futur tableau électrique

    REmoi,
    Je ne sias si d'autres on pu voir ton croquis.
    Mais ICI en cliquant ça ne MARCHE pas .
    bON we

  17. #16
    Positron1

    Re : Votre avis sur mon futur tableau électrique

    Salut,
    Moi ça fonctionne
    C'est bien ça :
    Tu as une protection de la ligne avec coupure en cas de besoin
    Disjoncteurs de coupure avec protection en tête de la distribution au tableau, 30 ou 10 m/A pour les zones sensibles humides

  18. #17
    arsene de gallium

    Re : Votre avis sur mon futur tableau électrique

    Les bornes EDF ne contienent pas de disjoncteur différentiel.
    Ce que les gens, la population, appel compteur est ce qui est dans la maison et ne contient pas forcément un compteur mais un disjoncteur différentiel.
    Le compteur est ce qui mesure la consommation, pas ce qui la protège.
    Dans une installation standard d'aujourd'hui, il y a une borne EDF contenant le compteur et des fusibles.
    Puis un cable, à la charge du propriétaire, faisant la liaison entre le coffre extérieur EDF et le coffret situé dans la maison.
    Dans le coffret installé dans la maison, à la charge du propriétaire, il y a un disjoncteur différentiel général et les disjoncteurs ou fusibles divisionnaires assurant la protection de chaque départ.

    J'aimerais voir le schéma de l'installation du demandeur.

    A+
    Dernière modification par arsene de gallium ; 24/01/2015 à 13h33.

  19. #18
    jeager13

    Re : Votre avis sur mon futur tableau électrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    REmoi,
    Je ne sias si d'autres on pu voir ton croquis.
    Mais ICI en cliquant ça ne MARCHE pas .
    bON we
    ah OK je n'avais pas compris j'ai mis le dessin il faut qu'il soit validé je crois. Merci et Bon We
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    nornand

    Re : Votre avis sur mon futur tableau électrique

    tu ne peux agir quand sortie de ton disjoncteur , les parties en amont sont plombées et appartiennent a EDF , mais je ne vois pas très bien une solution a ton problème.

  21. #20
    jeager13

    Re : Votre avis sur mon futur tableau électrique

    j'ai fait un dessin simple, je ne touche pas au compteur ni au disjoncteur, j'ai dessiné les fils comme cela, n'importe où, d'ailleurs au tableau EDF aucun fil n'est visible, c'était juste pour représenter ce qui est noté au compteur.

    Il y a effectivement le compteur à proprement dit et à côté le disjoncteur sur lequel il y a le bouton O/I et je t'assure qu'il y a aussi noté en petit 500 ma et bien sur la puissance que disponible 45Amp

    Chez moi les fils EDF , le neutre et la phase + 2 fils du relais jour/nuit sont déjà sur le tableau, il arrivent par le bas avec la terre qui elle est prise dans le jardin.

    Je veux simplement mettre des fusibles << automatiques >> à la place de fusibles à cartouches de même valeur, et en tête des deux rangées de fusibles ajouter un inter diff sur chacune des deux rangées de fusibles comme sur le dessin et espérer que je n'ai plus à me déplacer dehors en cas d'orage.
    Et en cas de court circuit avoir juste un fusible à réarmer sur mon tableau sans que le disjoncteur EDF ne saute.



    Tiens au fait pourquoi l'orage même lointain fait sauter mon disjoncteur ?

  22. #21
    jeager13

    Re : Votre avis sur mon futur tableau électrique

    Voila se sera plus compréhensible
    Nom : tableau.JPG
Affichages : 75
Taille : 40,0 Ko

  23. #22
    nornand

    Re : Votre avis sur mon futur tableau électrique

    En cas d'orage tu n’empêcheras JAMAIS le 500mA de sauter !

  24. #23
    jeager13

    Re : Votre avis sur mon futur tableau électrique

    J'ai la solution pour ne plus sortir ........... 1800€ pour faire déplacer le compteur

    j'ai donc la solution mais c'est tout

    merci à tous
    Dernière modification par jeager13 ; 24/01/2015 à 19h01.

Discussions similaires

  1. schéma installation electrique: votre avis
    Par bibitocarlos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/12/2012, 20h14
  2. Avis pour tableau electrique
    Par J55 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/08/2012, 18h03
  3. Avis sur mon futur tableau electrique
    Par invite19971185 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2011, 00h18
  4. Montage à led pour tableau de bord de voiture (Votre avis)
    Par invite735bebc0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2009, 13h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.