composant inconnu moteur 220v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

composant inconnu moteur 220v



  1. #1
    benten128

    composant inconnu moteur 220v


    ------

    Bonjour a vous!

    Je viens sur ce forum afin de vous demander un coup de main, en esperant que quelqu'un aura la gentillesse de m'aider sur ce soucis ^^

    Voila étant horloger, j'ai une machine a graver qui date de 1982 qui me permet de graver gourmettes, fond de montres etc...

    cette machine fonctionne avec un moteur 220v. Il y a de cela quelques années, il c'était arrêté de fonctionner. j'ai alors démonté le tout, et juste après le bouton marche/arrêt, il y avait un composant noir qui avait littéralement explosé. Par chance j'avais une deuxième machine, j'ai donc simplement échangé le composant et c’était repartit. Mais aujourd’hui, même soucis, et plus de composant de rechange! J'aimerais donc pouvoir me le procurer, seulement je ne sais pas du tout quel nom porte ce composant.

    Je vous met des photos ci joint, ainsi que le peu d'inscriptions encore lisible sur le plastique fondu ><


    IMG_20150123_114526.jpg

    ici le moteur "complet" avec le bouton marche arret et le composant défaillant

    IMG_20150123_114544.jpg

    sur celle ci ou on voit bien le composant en question

    IMG_20150123_114607.jpg

    et sur cette derniere le peu d'inscription qu'il reste:

    0.1+ ...........(impossible a lire)
    250v 5a
    HSF
    ...CT32

    Voila c'est tout ce que je peut lire a peu pres dessus :/ merci d'avance pour vos lumières!

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : composant inconnu moteur 220v

    bonjour,

    Cela ressemble à un filtre secteur ( Self + condo)...
    Autres avis ?

  3. #3
    f6bes

    Re : composant inconnu moteur 220v

    Bjr à toi
    Là on ne voit QUE "l'emballage" (adhésif )du composant. Il serait bon de voir le composant lui meme
    SANS l'adhésif.
    Bon WE

  4. #4
    biloux911

    Re : composant inconnu moteur 220v

    Bonjour,

    A l'époque avais-tu regardé ce qui sortait comme tension sur les fils en sortie du composant mystère ?
    Comme ça j'aurais dis comme paulfjujo un filtre (et ça colle bien avec une défaillance après un certain nombre d'années et d'heures de fonctionnement, surtout que 250V c'est limite pour notre 230 actuel que je mesure à 238 chez moi..)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : composant inconnu moteur 220v

    Bonjour,
    cela semble être un filtre en effet, le moteur serait alors un moteur universel car autrement je n'en comprendrais pas l'utilité, y a t il des charbons?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    benten128

    Re : composant inconnu moteur 220v

    Merci beaucoup a tous de l’intérêt que vous portez au sujet alors oui le moteur a des charbon en effet,
    malheureusement non je n'avait jamais testé les tensions au bout donc je ne peut rien dire la dessus mais voila une photo sans le plastique de protection:


    Nom : IMG_20150123_141018.jpg
Affichages : 258
Taille : 200,8 Ko


    on dirait une espèce de bobine mais pas de fil, plutôt d'une espèce de matière "plastique" enroulé comme une bobine. je peux toujours tenter de la décortiquer plus si besoin.

  8. #7
    benten128

    Re : composant inconnu moteur 220v

    j'ai fini par le décortiquer afin de pouvoir vous montrer plus précisément comment il est fait, voici le résultat:

    Nom : IMG_20150123_142910.jpg
Affichages : 245
Taille : 179,9 Ko

    donc c'est bien une espèce de papier plastique/alu enroulé sur lui même. Si c'est bel et bien un filtre, ma question:

    Est il possible de faire tourner le moteur sans étant donné que nos tension aux prises sont peut être meilleures qu'a l'époque? Et si non, ou me procurer un filtre de ce style? j'ai regardé rapidement sur le net et je n'ai pas trouvé beaucoup de résultats pour "filtre" malheureusement.

    merci encore en tout cas pour votre aide

  9. #8
    biloux911

    Re : composant inconnu moteur 220v

    l'horloger n'a pas pu s'empêcher de décortiquer le truc ^^

    As-tu regardé comment étaient reliés les fils d'entrée et de sortie à ce funeste enroulement de papier d'alu (condo ?)

  10. #9
    f6bes

    Re : composant inconnu moteur 220v

    Citation Envoyé par benten128 Voir le message
    j'ai fini par le décortiquer afin de pouvoir vous montrer plus précisément comment il est fait, voici le résultat:

    Pièce jointe 270499

    donc c'est bien une espèce de papier plastique/alu enroulé sur lui même. Si c'est bel et bien un filtre, ma question:

    Est il possible de faire tourner le moteur sans étant donné que nos tension aux prises sont peut être meilleures qu'a l'époque? Et si non, ou me procurer un filtre de ce style? j'ai regardé rapidement sur le net et je n'ai pas trouvé beaucoup de résultats pour "filtre" malheureusement.

    merci encore en tout cas pour votre aide
    Bs r à toi.
    C'est effectivement un filtre ( en l'occurence on dirait un "double" condensateur réuni dontdeux extrémités sont réunies ensemble et
    MIS à LA terre ( fil jaune/vert).
    Tu peux faire fonctionner en reliant les entrées/sorties ( secteur) entre elles. Tu n'auras plus de filtre, mais ton moteur pourra tourner tout de
    meme. Seul inconvénient: tu vas générer des parasites. reste à savoir si génant ou pas pour toi et le...voisinage ( s'il ya lieu !)
    Pour trouver ces filtres faut demander àGoogle " filtre secteur antiparasite".
    Exemple:
    http://www.conrad.fr/medias/global/c...B.EPS_1000.jpg
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 23/01/2015 à 16h08.

  11. #10
    benten128

    Re : composant inconnu moteur 220v

    Oui pas pu m’empêcher de voir comment c’était fait la dedans ^^'

    pour la façon dont c’était relié il y avait des petites lamelles a l’intérieur.

    En tout cas c'est génial merci beaucoup pour vos réponses, j'ai tout remonté et en effet c'est repartit, pas de soucis pour les parasites, je travail dans un local qui ne pose pas de soucis au niveau bruit

    Merci encore pour la rapidité je ne pensais pas pouvoir résoudre cela si vite!

  12. #11
    benten128

    Re : composant inconnu moteur 220v

    un local isolé* qui ne pose pas de soucis au niveau bruit et il n'y a personne branché autour* (j'ai écrit sans relire et des mots on été effacé lors de ma saisie ><) je precise pour ceux qui aurait peu etre un jour le meme soucis que la machine est un gravograph pantograph si cela peut aider lors de recherches!

  13. #12
    f6bes

    Re : composant inconnu moteur 220v

    Remoi,
    Les parasistes ne font pas de bruit , meme dans ton local isolé du bruit !
    Un parasite ELectrique se traduit se traduit par du "bruit" soit sur une TV, une chaine audio, parasite sur l'image TV. etc...
    Ce parasite CIRCULE via le réseau électrique.
    Bonne soirée

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : composant inconnu moteur 220v

    Bonjour, et il arrive sur la radio du voisin qui fait tilt le réseau électrique faisant antenne, tout le monde en profite

  15. #14
    mqu31

    Re : composant inconnu moteur 220v

    bonjour, il s'agit bien d'un condensateur antiparasite pour moteur. On peut trouver de la doc sur le grand Internet. Vérifier que le moteur fonctionne sans avant d'investir plus. Bien a vous.

Discussions similaires

  1. composant inconnu entre 220v et transfo
    Par invitec57ca1ac dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/04/2010, 17h45
  2. Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v
    Par invite3ef601b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/10/2008, 11h35
  3. composant inconnu
    Par invite7dab099b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2008, 15h24
  4. [Divers] composant inconnu sur un moteur 500W-220V
    Par invited9f4bbef dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2007, 11h45
  5. composant inconnu
    Par jagang dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2007, 09h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.