plusieurs thermocouples sur multimètre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

plusieurs thermocouples sur multimètre ?



  1. #1
    guynux

    plusieurs thermocouples sur multimètre ?


    ------

    Bonjour
    Pour une installation de chaudière à bois BASIQUE je pensais à partir d'un multimètre avec entrée T°C ( et déjà un thermocouple ) placer d'autres thermocouples et un commutateurs rotatifs afin de lire ponctuellement la température en différents points : sortie chaudière, ballon ECS, etc...
    Je pense l'idée réalisable, je voudrais vos avis et précisions... Je pense qu'il faut des thermocouples type K mais lesquels, où en trouver ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : plusieurs thermocouples sur multimètre ?

    Salut,

    Ca va pas être terrible... Le fait d'intercaler un métal différent du thermocouple entre ses connecteurs et le dispositif de mesure va altérer la précision du relevé (décalage de la soudure froide).

    Tu es sûr qu'il s'agit d'un thermocouple et non d'une thermistance ?
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    paulfjujo

    Re : plusieurs thermocouples sur multimètre ?

    bonjour

    il te faudra un commutateur rotatif "Type K " aussi ...
    pour ne pas fausser les mesures
    voir fabricants de TC tel que TCdirect , Chauvin Arnould, etc ..
    rubrique commutateur pour thermocouple

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : plusieurs thermocouples sur multimètre ?

    bonjour,
    a 20€ le thermomètre jusqu’à 300°C
    http://www.moineau-instruments.com/f...-2691-2ra.html
    j'ai comme l'impression que la solution sera d'en placer un a chaque endroit souhaité et cela sans multimètre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    robrico

    Re : plusieurs thermocouples sur multimètre ?

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    bonjour

    il te faudra un commutateur rotatif "Type K " aussi ...
    pour ne pas fausser les mesures
    voir fabricants de TC tel que TCdirect , Chauvin Arnould, etc ..
    rubrique commutateur pour thermocouple
    Bonjour
    Pas nécessaire si la température du commutateur est homogène entre entrées et sortie, et les liaisons en câble "de compensation" K.
    mais les solutions proposées sont plus simples pour une dépense minime.
    bonne suite.
    R.

  7. #6
    guynux

    Re : plusieurs thermocouples sur multimètre ?

    Bonjour et merci de vos remarques...
    Le métal dont parle Yoruk est celui du commutateur rotatif ? j'avais déjà utilisé avec un inverseur et 2 "sondes" cela me donnaient des "indicartions" intéressantes... Pour le capteur il était fourni avec le multimètre... alors savoir ce que c'est ...
    L'idée de Richard31 pose le problème de l'accessibilité : par exemple savoir qu'elle température se trouve l'eau chaude à 2,80 m... et je ne veux pas multiplier les affichages (qui n'auraient qu'une utilité peut-être provisoire ; une fois que l'installation serait rodée)... de plus je suis sur 2 niveaux... lol
    Robico me propose d'utiliser un cable spécial ? j'ai une liaison qui fait dans les 5 mètres

    Comment savoir si c'est thermocouple ou thermistance ? et où en trouver ? je pensais à ED...

    Merci encore

  8. #7
    Yoruk

    Re : plusieurs thermocouples sur multimètre ?

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    Le métal dont parle Yoruk est celui du commutateur rotatif ?
    Oui voilà, s'il est dans un matériau différent, tu vas fausser la mesure, sauf bien sûr acheter un commutateur spécial pour cette application, mais c'est pas donné...

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    Robico me propose d'utiliser un cable spécial ?
    C'est tout simplement un câble réalisé dans les même matériaux que le thermocouple. Attention, le fil positif est d'un matériau différent que le négatif ! Inverser les polarités fausse tout !

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    Comment savoir si c'est thermocouple ou thermistance ? et où en trouver ? je pensais à ED...
    Photo du capteur et du multimètre stp ?
    La robotique, c'est fantastique !

  9. #8
    guynux

    Re : plusieurs thermocouples sur multimètre ?

    Re... Merci encore Yoruk
    Bon les "erreurs" de mesure dont on parle elles sont réelles mais dans quelle proportion ? ... J'ai fonctionné durant des années avec un capteur raccordé à un multimètre basique et entre eux 2 fois 5 mètres de fil électrique genre fil d'informatique (les 4 paires) et j'ai eu des résultats satisfaisant pour savoir si mon ECS était prête ou non...
    Alors en multimètre j'ai utilisé : pekly pk-8610 (consommateur de piles... lol, d'où alim..) ; pour ce qui est de la photo du capteur pas simple : il est au raz du plafond collé au tuyau de départ ECS par des colliers Rilsan avec une feuille de mica le séparant du tube de cuivre... donc ça va pas être très parlant... lol

    Je voudrais savoir si de la part de gens expérimentés ils pouvaient me donner la référence de "sondes" pas chères pouvant remplir ma mission à 10°C près je pense que c'est suffisant...

    Cordialement

  10. #9
    Yoruk

    Re : plusieurs thermocouples sur multimètre ?

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    Bon les "erreurs" de mesure dont on parle elles sont réelles mais dans quelle proportion ?
    Difficile à dire... Dépend de l'environnement...

    Pour le capteur, tu peux quand même faire une photo du multimètre et dire où se connecte la sonde ?
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #10
    guynux

    Re : plusieurs thermocouples sur multimètre ?

    Bonsoir
    Pour avancer je commence par répondre à Yoruk ; voici les vues du capteur (coincé entre 2 feuilles de mica) et le multimètre :

    P1080960.jpeg

    P1080964 1.jpeg

    Ensuite je montre mes achats... Ici : http://aeefr.free.fr/index.html j'ai commandé des "Sondes de température filaires Eco thermocouple type K" (donc le modème Temp01 pour 4 € , ça va... J'ai fais des essais et je trouve à des températures "ordinaires" des valeurs à 2° C de celles de mon thermomètre IR. Bon je ferais de meilleures comparaisons (j'ai un thermomètre au 1/10°C). Mais je pense que ça ira pour mon uage!

  12. #11
    Yoruk

    Re : plusieurs thermocouples sur multimètre ?

    Concernant les photos, impossible de se prononcer (première floue, et impossible de voir les borniers sur la seconde, mais qui apparemment ne semblent pas indiquer quoi que se soit sur la nature du capteur...).

    Il faut donc se fier aux essais pratiques...!
    La robotique, c'est fantastique !

Discussions similaires

  1. Thermocouples type K
    Par kaptenflam92 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/03/2011, 12h21
  2. Thermocouples
    Par invitec2972100 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2011, 15h23
  3. aide sur les thermocouples
    Par invite18508554 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2007, 22h02
  4. Thermocouples et domotique
    Par invite7a8b6097 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2006, 19h49
  5. les thermocouples
    Par inviteb137fdd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2004, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.