Régulation ventilateurs cave à vin (franchissement seuil température )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Régulation ventilateurs cave à vin (franchissement seuil température )



  1. #1
    gbraux

    Régulation ventilateurs cave à vin (franchissement seuil température )


    ------

    Bonjour à tous,
    Nom : la_sommeliere_cvdd_51b_d1201233567737B-V_210026642.jpg
Affichages : 63
Taille : 18,8 Ko
    Je dispose d'une cave à vin basique (format frigo), et le brassage d'aire n'est pas satisfaisant (écart de température de 4-5 degrés entre le haut et le bas de la cave, mes vins n'aiment pas trop).
    Je souhaiterai donc ajouter des ventilateurs de brassage d'air complémentaires pour assurer une température uniforme.
    Pour éviter que les ventilateurs tournent en permanence, j'aimerais les asservir à la température, et façon à ce qu'ils brassent l'air uniquement si la température est hors d'une plage de température reglée (12 degrés environ), et adaptent leur vitesse (donc nuisance sonore) selon l'écart avec la température réglée.

    Je saurais sans trop de difficulté faire ce petit montage avec un UC (et je dois avoir des 16F84 qui trainent ...), mais ça me semble un peu surdimensionné pour le besoin ...
    Basiquement, un trio thermistance, potar de régulation et mosfet peut faire le job, mais ne me permettent pas de gérer les 2 sens de franchissement du seuil (je veux un brassage progressif si le seuil est dépassé à la hausse, comme à la baisse). J'ai aussi la problématique du démarrage des ventilateurs qui nécessitent un pic de tension, et que je ne sais pas trop comment gérer non plus.

    Avez vous quelques idées, et en évitant d'utiliser un UC ?

    Merci,
    Guillaume.

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Régulation ventilateurs cave à vin (franchissement seuil température )

    Salut,
    Je dispose d'une cave à vin basique (format frigo), et le brassage d'aire n'est pas satisfaisant (écart de température de 4-5 degrés entre le haut et le bas de la cave, mes vins n'aiment pas trop).
    Je souhaiterai donc ajouter des ventilateurs de brassage d'air complémentaires pour assurer une température uniforme.
    C'est une question à poser au fabricant

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulation ventilateurs cave à vin (franchissement seuil température )

    Bonsoir,

    ne veux-tu pas plutôt mettre en marche les ventilateurs si la température est trop inhomogène, i.e. si il fait (pas exemple) 2° de plus en haut qu'en bas ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème régulation cave à vins PWM
    Par lespannesdulolo dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2014, 20h02
  2. detection seuil de temperature
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2012, 11h24
  3. [Blanc] Cave à vin Brandt CR1701 - pas de régulation
    Par invite3553eb3b dans le forum Dépannage
    Réponses: 69
    Dernier message: 29/06/2011, 21h59
  4. [Blanc] Pb regulation Cave à Vin
    Par invite1f47ee8c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2009, 10h51
  5. seuil lumineux de temperature
    Par invitedad0eb8e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2006, 15h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...