Probléme avec servo-moteur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Probléme avec servo-moteur



  1. #31
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Probléme avec servo-moteur


    ------

    Bonjour,
    Je n'ai pas su voir la fréquence que tu utilises...434 MHz ? Tu devrais nous montrer l'antenne, pour voir si elle a un bon plan de sol, sinon il y aura autant de courant dans tes diverse masses que dans l'antenne elle_même.
    Quand tu touches l'antenne, il est normal que les perturbations diminuent, puisque tu la désaccordes et qu'elle rayonne moins de puissance.

    -----

  2. #32
    dje8269

    Re : Probléme avec servo-moteur

    La fréquence de l'émetteur vidéo est de 1280 Mghz, avec une puissance de 5W .

    J'ai longtemps recherché un émetteur vidéo dans les 433 voir en dessous, pour pouvoir passer au mieux les obstacles, mais j'ai rien trouvé . A part chez les bidasses, qui ont des fréquence alloués rien qu'a eux.

    Tu devrais nous montrer l'antenne, pour voir si elle a un bon plan de sol
    Tu peux la voir sur ce lien 1ere Photo . Il n'y as pas de plan de sol approprement parlé car l'antenne est fixé directement sur l'emeteur lui même . j'ai préféré cette façon pour éviter les coax ( RG58) source de perte , ou autres ennuis , peut être que j'ai tort d'ailleurs .

    sinon il y aura autant de courant dans tes diverse masses que dans l'antenne elle_même.
    Peut tu étayer cette idée, qui est inintéressante ;

    [QUOTE]Quand tu touches l'antenne, il est normal que les perturbations diminuent, puisque tu la désaccordes et qu'elle rayonne moins de puissance. [/l'émetteur]
    Merci pour ce détail . Même sans la toucher juste en passant la main devant entre la carcasse et l'antenne desfois ca suffisait a arreter les bugs
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  3. #33
    jiherve

    Re : Probléme avec servo-moteur

    Bonsoir,
    les ferittes ne protègent que du conduit, pour le rayonné il n'y a que le blindage.
    un feeder c'est un coax.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #34
    calculair

    Re : Probléme avec servo-moteur

    Bonjour,

    Un blindage doit entourer totalement l'electonique à protéger.

    Le blindage lui même étant soumis aux ondes electromagmetiques est le siège de courants. L'effet de peau fait qu'ils restent en surface et ne penètrent pas à l'intérieur.

    Dans le cas d'un trou ou une fente, les courants de surface circule sur le bord de la fente ou du trou ce qui permet un rayonnement à l'intérieur de la zone à protegée, qui n'est donc plus correctement protégée.

    Il faut donc avoir de boites de blindage correctement fermées.

    Reste à traiter les fils qui rentrent et qui sortent en assurant des protections adequates par de dispositifs de filtrages correctement conçus..

    CTout cela devient très délicat quand le niveau de protection devient très elevé.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. #35
    dje8269

    Re : Probléme avec servo-moteur

    S'agissant de la gestion d'une camera, mis sur une nacelle piloter par des servos, je ne pourrais pas blindé l'ensemble entièrement .

    les fils sortant du support en alu sont blindés par du scotch en cuivre prévu a cet effet .

    J'en déduis qu'il ne me reste presque pas de solution . a part éloigner l'antenne de ma carcasse de blindage. Soit je déplace l'antenne par une rallonge en coax , soit je déplace l'émetteur avec l'antenne pour l'éloigner aussi de la carcasse.

    PS: je croyais qu'un feeder etait sans blindage autour .... justement
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  6. #36
    calculair

    Re : Probléme avec servo-moteur

    Il y a aussi des bague en ferrite pour mettre sur lesfils au pls pres de l'entrée de ceux ci dans l'espace blindée. Ces ferrites augmentent la self des fils et donc va minimiser les courants HF pénétrant sous le blindage
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #37
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Probléme avec servo-moteur

    Bonjour,

    c'est curieux mais la photo semble montrer une antenne horizontale. Je pense que c'est une illusion d'optique, car pour un mobile, il est bien plus intéressant d'avoir une antenne omnidirectionnelle, donc verticale.

    Actuellement, comme le boitier sert de plan de sol à l'antenne, il y a de forts courants de surface sur ce dernier, qui vont "couler" partout. On oublie souvent qu'il y a autant de courant RF vers la masse que vers le brin rayonnant...Sinon l'antenne ne fonctionnerait pas !

    Tu devrais la déplacer et la mettre une vingtaine de cm plus haut, sur une tige, verticale, alimentée par un câble coaxial, et prévoir un plan de sol connecté à la masse de sa fiche ( voir antennes ground plane : quatre brins en étoile, de longueur 6 cm environ, de diamètre ou de largeur au moins 1 cm... Ils réduiront fortement le rayonnement vers le bas.) Alors, tes pb disparaîtront.

    Pour éviter que les courants RF ne subsistent sur la surface du câble coaxial, et n'aillent quand même vers le boitier , prévois une longueur de câble coaxial d'un nombre impair de quarts d'onde ( 18 cm) , ou bien tu enfiles une ferrite dans ce coaxial.

    Il vaut mieux, pour la CEM, que tu restes en 1296 MHz. En 400 MHz, les pb seront peut-être pires...

  8. #38
    dje8269

    Re : Probléme avec servo-moteur

    c'est curieux mais la photo semble montrer une antenne horizontale. Je pense que c'est une illusion d'optique, car pour un mobile, il est bien plus intéressant d'avoir une antenne omnidirectionnelle, donc verticale.
    Sur la photo elle est effectivement a l'horizontale, mais en regardant bien tu verras ( la ou apparait le coax), qu'il y as un axe, permettant de la plié et la basculé de verticale à horizontale . J'ai le même système sur ma télécommande ainsi je peut choisir l'orientation suivant le pilote certains, préfère piloter télécommande a plat d'autre a 90° ;

    Oui je pense que la première chose a faire et de la déplacer . disons que question hard, ce sera plus difficile à réaliser .
    système avoir refait ma plaque électronique pour changer le système d'allumage de la vidéo, je me colle à l'éloignement de cette antenne par rapport a la carcasse du Véhicule

    Sur cette photo, on fois peut être mieux la configuration . par dessus ce système viens se poser une plate forme en alu aussi, servant de "couvercle" , pour la protection de l'ensemble en cas de chute d'accident etc .... , mais également de blindage RF, et de support pour la camera et d'autres capteur, si jamais j'arrive a finaliser ce projet.

    Nom : 085.jpg
Affichages : 52
Taille : 85,0 Ko

    La mettre sur un espèce de mat comme sur ma première vidéo, j'y avais pensé, mais questions solidité, c'est pas top du tout .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  9. #39
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Probléme avec servo-moteur

    Bonjour,
    Oui, je vois l'axe permettant de la plier. De toute façon, quand l'antenne horizontale "pointe" vers la télécommande, il y a un minimum de réception, que la télécommande soit verticale ou horizontale. Il faut trouver une position où elle le rayonne pas trop vers le reste, et tenter de mettre un bout de coaxial et un plan de sol..
    Dernière modification par gwgidaz ; 06/04/2015 à 10h32.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Créer un signal pour servo moteur avec ATMega16
    Par invite95e5ea0b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2012, 17h48
  2. Labyrinth electronique avec 2 servo moteur + pic basic 1s
    Par invite03cf96f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2010, 17h19
  3. Commander un moteur de puissance avec une électronique de servo
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/08/2009, 21h08
  4. [Divers] pilotage servo-moteur avec batterie 12v
    Par invite4e7341d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2008, 16h28
  5. pb avec doc servo moteur
    Par MeMyki dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2004, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.