Probléme avec servo-moteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Probléme avec servo-moteur



  1. #1
    dje8269

    Probléme avec servo-moteur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rencontre quelques difficultés pour "déparasité" mon véhicule RC. Je me tourne donc vers vous , pour savoir si vous aviez des suggestions , idées, conseils etc .... réalisable , pour me sortir de ce mauvais pas .

    Les symptômes :

    J'ai une caméra posée sur une nacelle pilotée sur deux axes par deux servo moteur.
    La nacelle vidéo tremble fortement , quand l'émetteur vidéo émet . Ça c'est ce que je voudrais empêcher ! Quand l'émetteur est éteint tout est opérationnel . tout fonctionne à merveille . Quand j'allume le TX , la nacelle vibre, et seulement la nacelle . les servos de direction et autres ne bougent pas( du moins c'est ce que j'observe, mais j'ai l'impression qu'il ramasse aussi car il font un tout petit bruit) .


    Les solutions testé pour le moment :

    - j'ai donc incriminer l'alimentation . en effet , en l'état une batterie lipo 3S , alimente l'électronique au travers d'un régulateur à découpage (5V) . elle alimente aussi les servos ( 8 au total) , au travers d'un deuxième régulateur a découpage ( réglé à 6.5V) . et enfin le tx vidéo en direct sur la batterie commandé par le MOSFET canal N sur le schéma ;

    J'ai débranché l'émetteur de la batterie et je l'ai alimenté par une alim de labo . tout seul . en mettant la masse en commun . même symptôme ça tremble .

    J'ai débranche les servos de la camera, pour les mettre sur les broches de servo qui ne tremblent pas ( la direction en l'occurrence) ; et les servos tremblent toujours . Ce qui signifie que toutes la ligne de servo est impacter par ce phénomène. mais apparemment n'est visible qu'avec la nacelle ( les servos sont beaucoup plus petit).

    J'ai essayé de découpler "encore" les servos directement au plus proches des connecteurs avec des condos de 2200µF , 1000µF et 220 µF sans résultat faramineux

    Mes certitudes :

    Quand le Tx est allumé ça déconne , sinon c'est parfait .

    mes pistes :

    problème d'alimentation
    problème de masse
    problème de parasite
    problème de puissance d'émission


    mes questions :

    L'électronique se trouve dans un support en alu , avec un couvercle qui se rajoute par dessus ; est que je dois le mettre a la masse ?
    Est il possible que l'émetteur rentre dans mes servos par le câblage de ceux-ci ? donc il faudrait les blinder ?
    Des ferrites peuvent elles aider a résoudre le probléme au diminuer ces tremblements ?

    Merci de m'avoir lu

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    vincent66

    Re : Probléme avec servo-moteur

    Bonjour,
    Difficile à dire sans pouvoir voir et toucher le montage...
    Tu pourrais essayer d'intercaler une self de quelques uH sur le GND d'alim des servos...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    dje8269

    Re : Probléme avec servo-moteur

    Oups le schéma ,

    Nom : Schéma vehicule reco.jpg
Affichages : 1285
Taille : 198,7 Ko
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #4
    invite354484cd

    Re : Probléme avec servo-moteur

    Bonsoir,
    enrouler les câbles des servos sur un tore de ferrite(2 ou 3 tours) peut être une solution.
    Il se peut aussi que l’émetteur génère des harmoniques...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dje8269

    Re : Probléme avec servo-moteur

    Bonsoir macdam,

    Cet après midi, j’ai essayé avec des ferrites, mais je n'ai fait qu'un tour . Demain j'essayerai, en n’en faisant plusieurs. La ferrite doit elle se trouver prêt du servo ou prêt du connecteur?
    Torsadé les fils entre eux peut également aider contre les parasites ?.

    Oui l'émetteur est assez puissant , et d'après mes tests il est forcément la cause du problème. Je pense pouvoir dire sans une trop grande certitude, que l'alimentation n'est pas la cause. Tout est découplé comme il faut ,l'émetteur est alimenter en direct. Et j'ai essayé avec une alim séparée de labo.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  7. #6
    vincent66

    Re : Probléme avec servo-moteur

    Avec la masse commune si j'ai bien lu précédemment... ça peut passer par là...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    jiherve

    Re : Probléme avec servo-moteur

    Bonsoir,
    tu es parasité par la HF de ton émetteur, donc blindage!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    dje8269

    Re : Probléme avec servo-moteur

    Avec la masse commune si j'ai bien lu précédemment... ça peut passer par là...
    Hum....... Effectivement c'est bien vu! Il me faudrait donc avoir deux alims séparées, sans masse communes ! Je ferais un test demain aussi. Car je pourrais passer par un opto-coupleur, pour l'isolation galvanique, pour activer mon emetteur.

    tu es parasité par la HF de ton émetteur, donc blindage
    j'avais peur de cette solution ! Niveau hard ça va être pechu, surtout pour le câblage qui se trouve au dessus de ma plaque d’alu. Cela expliquerai, pourquoi les autres servo sont moins ( ou pas) perturbé, car les autres passe par dessous la plaque d’au

    Merci à tout les deux
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  10. #9
    jiherve

    Re : Probléme avec servo-moteur

    Bonjour,
    il existe des bandes de cuivre autocollantes, façon scotch, qui peuvent permettre de blinder le câblage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    dje8269

    Re : Probléme avec servo-moteur

    Merci jiherve,

    J'en posséde ....

    Est ce que l'alu fait un bon blindage ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  12. #11
    jiherve

    Re : Probléme avec servo-moteur

    Bonsoir,
    tant que c'est conducteur cela blinde vis à vis des ondes EM.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    dje8269

    Re : Probléme avec servo-moteur

    Des news, après une journée de test.

    Mise à la masse de mon support en alu.
    mise à la masse du couvercle.
    Torsadé des fils des servos
    mise en place de ferrites autour des câbles de certains servo (j'en avais pas assez)

    Y a eu du mieux mais pas folichon .

    Création d'un support en aluminium pour enfermer sur 3 faces la nacelles pour vraiment la blindée, et la au miracle ça fonctionnais vraiment pas trop mal( quelques bus encore ).

    En approchant ma main de l'antenne d’émission les parasites disparaissaient. En touchant carrément l'antenne avec la main , c'était parfait.

    BUG de masse,je me dis! Je sors mon multimètre , et ho! Surprise la base de mon antenne n'est pas à la masse?...


    mon émetteur est alimente comme sur le schéma, avec un connecteur style ordinateur au bout.
    quand j'enlève le connecteur j'ai bien la masse sur mon connecteur. Maintenant je fonce doucement mon connecteur en laissant mon mulitmetre sur la masse et paf quand l'émetteur s'allume plus de masse ?..

    je ne comprends pas pourquoi ? Mon mos?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  14. #13
    jiherve

    Re : Probléme avec servo-moteur

    Bonsoir,
    qu'est ce que la base de l'antenne?
    Photos svp, référence de l’émetteur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    dje8269

    Re : Probléme avec servo-moteur

    Voici quelques photos ;

    photo 5.jpg

    photo 6.jpg

    Leds fléches rouges indiquent l'endroit ou la masse disparait, quand j'alimente l'émetteur.

    Je ne comprends pas, comment c'est possible que la liaison disparaisse ainsi. Je pourrais dans le pire des cas forcer la mise a la masse avec un fil ! mais j'aimerais savoir pourquoi en mode testeur de continuité, mon multimètre arrête de beeper ( ce qui m'indique la présence ou non de la continuité) quand l'émetteur est alimenter .

    Mon schéma électronique n'est peut être pas adéquat! passer par un mos canal P , serait peut etre plus adéquat
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  16. #15
    jiherve

    Re : Probléme avec servo-moteur

    Re
    il faut la doc de ton émetteur.
    En tous cas c'est très propre comme montage.
    bravo
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    dje8269

    Re : Probléme avec servo-moteur

    Merci pour le compliment, j'ai pas mal travailler dessus effectivement.côté programmation c'est encore plus dur.

    Mais bon si je résoud pas ce problème , tout ce travail sera perdu.

    L'émetteur , temporaire(proto), est une chinoiserie, sans doc digne de ce nom, voici le lien de mon achat.

    http://fr.aliexpress.com/item/Wirele...238261301.html

    Ps: Le vol en entier est encore plus impressionnant
    Dernière modification par dje8269 ; 26/02/2015 à 22h04.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  18. #17
    dje8269

    Re : Probléme avec servo-moteur

    Bon ben forcement quand je force la mise à la masse de mon émetteur ça me shunt mon MOS , donc l'émetteur est allumé en permanence.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  19. #18
    freepicbasic

    Re : Probléme avec servo-moteur

    je plusoie avec jhervé BLINDAGE !

    Il faut séparer l'émetteur du reste du montage si possible éloigner l'antenne et mettre la partie électronique dans un boitier métal relié à la masse !
    a défaut de boitier métal du papier d'alu autour
    , le plus dur sera le contact car l'alu ne se soude pas donc mettre une vis avec rondelle et fil pour le contact masse par exemple.
    Les fils externes peuvent être blindés avec du papier d'alu relier à la masse avec du fil de fer dénudé enroulé sur le fil et pour soudé au châssis masse et du scotch dessus pour éviter les court-circuit, c'est moche mais efficace ! (à défaut de vrai fil blindés)
    Les alimes à découpage sont très sensible à la radio donc là aussi boite métal ou revêtement alu relié à la masse , si l'alime est commune ne pas hésiter sur les ferrites, bobines de choc des 2 cotés + et - de l'alime.
    pour les découplages mettre systématiquement un chimique et un 100nf en parallèle.
    (normalement on devrait mettre des céramiques qui passent mieux la haute fréquence)
    A+, pat

  20. #19
    jiherve

    Re : Probléme avec servo-moteur

    Bonjour,
    Arghhhh je n'avais pas tilté sur ton schéma le TX c'est l'alimentation de l’émetteur HF. il ne faut pas faire comme çà, cela se commute par le positif, il faudra donc un PMOS!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    dje8269

    Re : Probléme avec servo-moteur

    Hello freepicbasic ,

    Je pense que mon problème de "blindage" est presque résolu. Comme vu la photo, toutes les l'électronique est dans un support en alu relié a la masse .

    Par dessus ceci viens se rajouter un autre support ( qui sert de couvercle en quelques sorte), en alu aussi relié à la masse aussi, et qui porte la nacelle de la camera . se sont les parties en dehors de la boite alu .

    Pour ce faire j'ai blindé les fils avec une bande de cuivre autocollante ; et fabriquer un support en alu aussi , relié à la masse, qui ferme la nacelle sur ces trois cotés . jusque la tout va bien .

    Maintenant il reste des vibrations mais moins grosse et moins fréquentes .

    Par contre , et je pense que peut être cela mérite en autre post du coup, quand j'approche ma main de l'antenne et que je la touche , les bug s'arrête instantanément, et tout fonctionne a merveille .
    Ce que je comprends pas c'est pourquoi la masse disparait sur mon émetteur dés que je l'allume ?

    Voir le schéma ici

    comme je l'ai dis , je met mon ohmetre en position continuité qui fais des bip . je branche un cordon sur la masse de mon circuit , et l'autre sur la masse de mon emetteur

    Quand l'emetteur est eteint je pas de liaison
    Quand l'emetteur est allumé j'ai pas de liaison non plus ???!!!

    Maitenant je met un cordon de mon multimetre sur la masse de mon circuit, et l'autre sur la masse de mon cordon d'alimentation de l'emetteur, sans le branché à l'emetteur ( ceci a son importance) .

    Quand la commande de l'metteur est sur off , pas de bip , normal .
    Quand je passe la commande sur On ; ca bip normal ; la masse est relié . maintenant tout en laissant mon ciordon test sur la masse du connecteur d'alim, je branche mon emetteur et paf , la continuité disparait et mon emetteur s'allume .

    A partir de la , je n'ai plus de masse sur mon emetteur et sur mon antenne !!!! c''est je pense cela qui me fais tout foiré , et quand je rapproche et touche avec ma main ca corrige .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  22. #21
    dje8269

    Re : Probléme avec servo-moteur

    Arghhhh je n'avais pas tilté sur ton schéma le TX c'est l'alimentation de l’émetteur HF. il ne faut pas faire comme çà, cela se commute par le positif, il faudra donc un PMOS!!
    Ok , c'est bien ce que je pensais !!!! je ne suis pas a l'aise avec les MOS, cela expliquerais donc pourquoi la masse disparait ? je commute la masse plutot que le Vcc?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  23. #22
    dje8269

    Re : Probléme avec servo-moteur

    Est ce que serait plus adequat ?

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 942
Taille : 42,5 Ko
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  24. #23
    jiherve

    Re : Probléme avec servo-moteur

    Re
    oui mais je doute que ton µC apprécie le rappel au 12V, par ailleurs tu ne pourras pas bloquer le PMOS avec VGS = -7V , il faut que tu ajoutes un petit NPN ou mieux un petit NMOS pour tirer sur la 330 ohm .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    dje8269

    Re : Probléme avec servo-moteur

    Zut et ben ca se complique pour moi. J'avoue ne pas avoir tout compris .

    J'ai encore eu le temps aujourd'hui de faire quelques tests. Un en particulier qui est plutôt parlant.

    J'ai enlever l'émetteur vidéo du vhl, puis je l'ai branché seul sur une alim stabilisée. J'ai branché et allumé l'électronique. Je rappelle que la caméra est sous une boîte alu relié à la masse. (SAUF un cote sinon je vois rien lol).

    En déplaçant ma caméra autour de la voiture éloigné d'une dizaine de centimètres de la carcasse pas de parasites sur les servos. Dès que je passe devant le trou de ma boîte d'aluminium, paf ça vibre , je repasse derrière aucune vibration. Si je m'approche trop prêt de la carcasse ça vibre à certain moment.

    Puis je en déduire que c'est réellement la hf et non des soucis d'alimentation le problème d'après vous ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  26. #25
    jiherve

    Re : Probléme avec servo-moteur

    Bonsoir
    Comme ta filasse ne bouge pas (normalement) c'est donc bien la HF qui perturbe si j'ai bien compris ta manip, bien sur ton alim stabilisée avait une masse commune avec celle du véhicule?
    Pour le reste tu prends un 2N7000, source à la masse, drain connecté à la gate du PMOS avec toujours une résistance de pull up (10K au lieu des 100K) la gate du 2N7000 vers ton µc avec la 330 ohm anti accrochage HF et hop.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    dje8269

    Re : Probléme avec servo-moteur

    bien sur ton alim stabilisée avait une masse commune avec celle du véhicule?
    J'ai fais avec et sans masse commune, le résultat est pratiquement le même. Le seul fait d'incliner l'antenne d'une certaine façon, et hop vibration. C'est vraiment la galère ,ces problèmes de parasites, et dur à corriger.

    pour le montage du NMOS en série avec le PMOS je ferais un petit schéma pour voir si j'ai bien compris, mais crois tu que c'est nécessaire , si ça viens pas de l'alimentation! Je suis pas fainéant, mais ça m'oblige à tout refaire.

    En tout cas merci du coup de main
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  28. #27
    jiherve

    Re : Probléme avec servo-moteur

    Re
    Oui il faut le faire cela assurera au moins une masse commune à ta réalisation.
    La CEM c'est une vraie galère.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 27/02/2015 à 21h32.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    dje8269

    Re : Probléme avec servo-moteur

    Je dois m'absenter quelques semaines, à mon retour je m'y colle. J'aurais repris un peu de motivation, car j'avoue commencer à saturer, surtout avec un problème aussi tordu!

    Je ne manquerais pas de vous faire suivre
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  30. #29
    jiherve

    Re : Probléme avec servo-moteur

    Re
    Ressource toi bien et tu peux me tutoyer ,c'est plutôt la règle sur ce forum et cela me fera sentir moins vieux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  31. #30
    dje8269

    Re : Probléme avec servo-moteur

    Bonjour à tous ,

    Me voila de retour , je me r'attaque donc a ce probléme de parasitages ; Ma premiere résolution sera de refaire le typon pour integrer les changements et remarques jihervé . je vous mettrais le schéma final , pour une petite vérification si vous le voulez bien .

    Sur un autre post calculair a fait des remarques intérressantes que je souhaiterais revoir avec vous .

    Bonjour,

    En effet si la puissance d'émission augmente, le champ HF va induire des courants importants sur tous les fils et qui vont perturber l'électronique.

    Precautions :

    1) eloigner l'antenne d'émission

    2) utiliser un feeder d'antenne avec une tresse de masse épaisse et de bonnes conextion à la masse du vehicule

    3) blinder tous les fils alimentation et autres pour éviter de les exposer au champs HF

    4) Proteger aussi l'elecrtonique dans des blindages

    5) selon le conditions de blindages prévoir des filtres sur les fils ( ferrites par exemples )

    6 ) ajouter de la patience et du savoir faire....... mais là tu commences à maitriser
    1) oui l'antenne émission est éloigné au maximum de la réception radio et des servos ( de l'autre coté de la voiture a l'arrière) , par contre par dessus je rajoute un capot aussi en alu qui recouvre tout, et donc l'antenne se retrouve juste a coté de la carcasse du VHL . est ce gênant, ou dois je aussi eloigner l'antenne du blindage.

    2) ca risque d'être difficile , quelle est le role exact dun feeder par rapport a un coaxial ? car il n'est pas blindé lui mais a quoi ca sert ?

    3) deja fait autant que faire se peut

    4) l'électronique est mis dans un coffret en alu relié a la masse en guise de blindage et la camera aussi enferme sur 3 faces sur la carcasse du vhl

    5) j'ai essaye de mettre des ferrites sur les servos, sans grand succès, y ' a t-il une taille a respecter ou n'importe quelle taille fait l'affaire ? je pourrais chercher dans ma récup !

    Merci a vous et bonne journée
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Créer un signal pour servo moteur avec ATMega16
    Par invite95e5ea0b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2012, 17h48
  2. Labyrinth electronique avec 2 servo moteur + pic basic 1s
    Par invite03cf96f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2010, 17h19
  3. Commander un moteur de puissance avec une électronique de servo
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/08/2009, 21h08
  4. [Divers] pilotage servo-moteur avec batterie 12v
    Par invite4e7341d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2008, 16h28
  5. pb avec doc servo moteur
    Par inviteb85d65c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2004, 16h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...