Bonjour à tous,
Je rencontre quelques difficultés pour "déparasité" mon véhicule RC. Je me tourne donc vers vous , pour savoir si vous aviez des suggestions , idées, conseils etc .... réalisable , pour me sortir de ce mauvais pas .
Les symptômes :
J'ai une caméra posée sur une nacelle pilotée sur deux axes par deux servo moteur.
La nacelle vidéo tremble fortement , quand l'émetteur vidéo émet . Ça c'est ce que je voudrais empêcher ! Quand l'émetteur est éteint tout est opérationnel . tout fonctionne à merveille . Quand j'allume le TX , la nacelle vibre, et seulement la nacelle . les servos de direction et autres ne bougent pas( du moins c'est ce que j'observe, mais j'ai l'impression qu'il ramasse aussi car il font un tout petit bruit) .
Les solutions testé pour le moment :
- j'ai donc incriminer l'alimentation . en effet , en l'état une batterie lipo 3S , alimente l'électronique au travers d'un régulateur à découpage (5V) . elle alimente aussi les servos ( 8 au total) , au travers d'un deuxième régulateur a découpage ( réglé à 6.5V) . et enfin le tx vidéo en direct sur la batterie commandé par le MOSFET canal N sur le schéma ;
J'ai débranché l'émetteur de la batterie et je l'ai alimenté par une alim de labo . tout seul . en mettant la masse en commun . même symptôme ça tremble .
J'ai débranche les servos de la camera, pour les mettre sur les broches de servo qui ne tremblent pas ( la direction en l'occurrence) ; et les servos tremblent toujours . Ce qui signifie que toutes la ligne de servo est impacter par ce phénomène. mais apparemment n'est visible qu'avec la nacelle ( les servos sont beaucoup plus petit).
J'ai essayé de découpler "encore" les servos directement au plus proches des connecteurs avec des condos de 2200µF , 1000µF et 220 µF sans résultat faramineux
Mes certitudes :
Quand le Tx est allumé ça déconne , sinon c'est parfait .
mes pistes :
problème d'alimentation
problème de masse
problème de parasite
problème de puissance d'émission
mes questions :
L'électronique se trouve dans un support en alu , avec un couvercle qui se rajoute par dessus ; est que je dois le mettre a la masse ?
Est il possible que l'émetteur rentre dans mes servos par le câblage de ceux-ci ? donc il faudrait les blinder ?
Des ferrites peuvent elles aider a résoudre le probléme au diminuer ces tremblements ?
Merci de m'avoir lu
-----