Tension électrique dangereuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tension électrique dangereuse



  1. #1
    invite8ffac93c

    Tension électrique dangereuse


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Cela fait un certains moment que je me pose cette question : Pourquoi est ce qu'une tension de 50 V dans un local sec peut devenir dangereuse pour l'Homme,alors qu'une tension de 50 000 V venant d'un taser n'est pas dangereuse ?

    Pour ce qui concerne la première partie de la question, je sais que le corps humain a une résistance d'environs 4K ohm lorsqu'il sec et soumis à une tension de 50 V. Donc d'après la loi d'ohm, ça nous donne un courant de 12,5 mA.

    Par contre ce que je ne comprends pas, c'est comment un taser d'une tension de 50 000 V peut ne pas être dangereux pour l'Homme. Parce que si on fait le même raisonnement que précédemment , on tombe sur une intensité d'environs 50 A. Ce qui est complètement absurde.

    Merci d'avance et bonne journée

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Tension électrique dangereuse

    Bonjour

    La tension de 50 V est une norme, elle est classée comme non dangereuse. Si vous êtes mouillé, elle peut devenir ,je pense dangereuse.

    Dans le cas du Taser, je pense que vous devriez dire, que les risques sont limités. Une personne un peu fragile risque de faire un accident grave. Quant au courant, il faut tenir compte de la résistance interne de la source de courant pou en déterminer le courant qui circulera dans le corps de la cible.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    antek

    Re : Tension électrique dangereuse

    Ce n'est pas la tension qui est dangereuse mais le courant.
    En alternatif il faut considérer l'impédance équivalente du corps humain.
    La durée pendant laquelle le courant est appliqué a une importance.

    Les notions de dangerosité légales sont le résultats de calculs probabilistes

  4. #4
    andre_teprom

    Re : Tension électrique dangereuse

    En fait, le plus grand danger ne est pas dans le niveau de tension, mais le courant électrique, ainsi que la façon dont il traverse le corps humain et la durée de l'événement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Tension électrique dangereuse

    le taser ne débite qu'une intensité très faible , et peut donc être considéré comme un générateur de courant et non de tension.


    toutefois, la prétendue non-dangerosité du taser a été remise en cause dans plusieurs accidents....

    "l'enfer est pavé de bonnes intentions"

  7. #6
    invite8ffac93c

    Re : Tension électrique dangereuse

    Merci pour vos réponses.

    J'ai pu voir sur le forum que pour bien comprendre ce qu'est la tension électrique, on peut faire une analogie avec la plomberie qui est que la différence de pression entre l'entrée et la sortie permet de faire circuler l'eau dans les tuyaux si cette différence n'est pas nulle.
    Ce qui est exactement pareil pour la tension électrique, si il n'y a pas de différence de potentiel électrique, alors la tension électrique est nulle et si par contre il y en a une, les charges électriques peuvent se déplacer dans un conducteur.

    En conclusion seule l'intensité du courant électrique est dangereuse.

    Donc si j'ai bien compris, on peut faire circuler un courant très petit à l'aide d'une source de courant dite parfaite tout en ayant une tension très élevée et tout cela sans risque d'électrocution.

  8. #7
    gcortex

    Re : Tension électrique dangereuse

    D'après la loi d'ohm, la tension réelle et le courant sont liés.
    La tension à vide peut être plus importante que la tension en charge.
    Si la peau est humide ou brulée, le courant passe beaucoup mieux.
    Dernière modification par gcortex ; 27/02/2015 à 12h18.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tension électrique dangereuse

    Bonjour,

    Un point important à comprendre et plus ou moins caché dans les réponses précédentes, c'est que le taser fournie une tension de ~50kV à vide, mais que cette tension s'écroule une fois les pointes sont plantées dans la cible.
    Autrement dit :
    - si je tiens mon taser dans la main sans électrocuter personne et que je le met en marche, j'aurais effectivement 50kV au bout (aucun courant ne circule) ;
    - si je plante les deux pointes de mon taser dans quelqu'un pour l'électrocuter, la tension sera bien moindre (du courant circule).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    andre_teprom

    Re : Tension électrique dangereuse

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Les notions de dangerosité légales sont le résultats de calculs probabilistes
    D'un point de vue pratique, vraiment l'unité électrique plus facile de mesure indépendante de la charge appliquée, est ce la tension et les normes de sécurité établies classes de tension comme TBT, BTA, HTA.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Tension électrique dangereuse

    Bonjour,

    je vois et ce n'est pas vraiment une surprise, que la notion de dangerosité électrique est très méconnue du grand public et bien mal enseigné.
    Croire par exemple qu'il n'y aurait que les risques de contacts électriques est très limitatif.

    2 exemples concrets:

    1/ Un court-circuit dans un coffret électrique avec vous juste au dessus sans EPI.
    2/ Courrir à proximité d'une ligne haute tension à terre.

    En dessous de 50V le risque d'accident principal est indirect et souvent plus dangereux car on se méfie moins, or un court-circuit peut provoquer de graves brûlures par projections, voir créer une cécité totale.
    Par exemple manipuler un accumulateur de type Lithium de grosse capacité peut s'avérer très dangereux sans précautions particulières et équipements adaptés.

    Il faut savoir que tout professionnel amené à intervenir sur des matériels électriques, BT ou HT doit être habilité par son employeur, et sera habilitable après avoir été reçu avec succès à la formation adéquate: NFC18-510 celle-ci ayant différents niveaux d'habilitation.

  12. #11
    calculair

    Re : Tension électrique dangereuse

    Oui tu as raison... des qu'il y a de la puissance......

    Le 24 V ou le 12 V peut s'avérer dangereux.

    J'ai un copain qui travaillait dans les centrals téléphoniques à relais..... une clef a molette est tombée sur les barres d'alimentation..... elle s'est gazeifiée ......et fondue..d'ou le risque de projection de metal en fusion.

    Cependant ,le risque d'accident due directement à l'electicité est principalement provoqué par des tesion supérieure à 50 V ( ordre de grandeur legale et pratique )

    Je me souviens, j'ai même ressent une fois une chataigne en jouant avec mon train électrique alimenté en 12 V.....je ne suis pas mort....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    gcortex

    Re : Tension électrique dangereuse

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    par des tesion supérieure à 50 V ( ordre de grandeur legale et pratique )...
    25V en milieu humide

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2012, 07h54
  2. Tension électrique
    Par invite3d936c50 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2011, 14h28
  3. la tension électrique
    Par invite6db15b3b dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/05/2011, 16h38
  4. tension éléctrique
    Par dosdos dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2011, 07h32
  5. tension electrique
    Par invite8fffbd48 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2010, 21h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...