électronique spéciale pour guitare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

électronique spéciale pour guitare



  1. #1
    roryfan16

    électronique spéciale pour guitare


    ------

    Bonjour, depuis longtemps j'ai un projet de guitare spéciale et j'aurai quelques questions au niveau de l'électronique...

    voilà mes données :
    -la guitare comprend 3 micros
    -Il existe 2 types de micros les simples bobinages et les doubles bobinages (ou humbuckers).
    -les simples sont pilotés par 1 potard 250 k pour le volume et 1 250 k pour la tonalité
    -les doubles sont pilotés par des 500k
    -les micros doivent être interchangeables (pouvoir mettre des simples à la place des doubles et vis-versa)
    -les micros simples ont 2 fils de sortie, les doubles 2 ou 4.
    -les potards sont soit LOG soit LIN
    -la guitare sera équipée d'un sélecteur 5 positions pour les différentes combinaisons de micros

    Q1 : Existent-ils des potards doubles (ou mieux push-pull) par ex 500LOG/500LIN (idem pour 250k); sinon peux-t-on en bricoler.
    Q1bis : quelle serait la meilleure config des potards selon vous sachant que je ne veux pas une usine à gaz donc max 6 potards
    Q2 : Mes micros devant être interchangeables, je dois mettre en place une connectique spécifique comme par exemple une broche 4 plots vu qu'il y a au max 4 fils de sortie
    Q3 : un schéma?

    Autre chose : j'aimerai en savoir plus sur le magnétisme et les aimants (toujours en relation avec les micros); ou puis-je trouver mon bonheur,

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : électronique spéciale pour guitare

    Salut,
    As tu fait des recherches ?
    La plupart des réponses sont faciles à trouver
    Q3 : un schéma?
    Que veux tu qu'on te dessine ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    PIXEL

    Re : électronique spéciale pour guitare

    hello,

    ça serait plutôt à toi de nous faire le schéma de ce que tu désires....

    car la prose reste un peu floue

  4. #4
    roryfan16

    Re : électronique spéciale pour guitare

    merci de ta réponse; pour être plus précis sur le projet, je souhaite réaliser une guitare expérimentale afin de tester différents types de micros. d'ordinaire, il faut démonter une partie de la gratte selon le modèle et dessouder les fils. Je veux éviter ça de façon à pouvoir tester autant de micros que l'on veux in situ et sans aucun démontage; pour cela les micros se présenteraient sur des plaques avec une connectique fixe. Le corps de la guitare ayant été travaillé pour recevoir ces plaques.

    je n'ai pas trouvé de potards à la fois Lin et Log; peut-être n'ai-je pas été assez précis dans mes questions mais je souhaiterai un potard double ou mieux push-pull avec une partie lin et l'autre log de façon à montrer la différence. (j'ai pensé prendre 2 potards doubles, 1 de 250lin/250lin et 1 de 250log/250log, les démonter et remonter une partie sur l'autre afin d'avoir 2 potards 250lin/250log => mais est-ce possible?)

    je ne sais pas, en changeant de style de micros (simple ou double) comment câbler de façon à ce que les spécificités soient respectées. pour 3 micros, je peux avoir des simples et des doubles donc il me faut respectivement des potards de 250k et d'autres de 500k

    quant à la connectique , j'ai évidemment regardé mais je demande juste la bonne/meilleure réalisation pour moi sachant que le changement des micros doit être facilement réalisable et rapide (d'ordinaire il sont soudés). Une "broche" 4 plots semble faire l'affaire mais ne doit pas être clippsée;
    - la masse serait toujours le même plot quel que soit le type de micro
    - le fil chaud serait toujours le même plot quel que soit le type de micro
    -quant aux 2 autres fils, présents que sur certains modèles de double quand il est splittable en simple, j'avoue ne rien y voir du tout la dessus;

    le schéma c'est pour me représenter les 3 micros avec le branchement sur les potards et le sélecteur 5 positions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : électronique spéciale pour guitare

    le potar double lin/log , n'y compte pas

  7. #6
    Positron1

    Re : électronique spéciale pour guitare

    Salut,
    le potar double lin/log , n'y compte pas
    ça a existé !!! j'en ai un double 200 K avec l'interrupteur provenant d'un téléviseur des années 19.. !!!
    Si c' est important, il te faudra être bricoleur, c'est réalisable
    Pour les 250 et 500 tu les mets en série et parallèle par des ponts ou commutateur
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    pelkin

    Re : électronique spéciale pour guitare

    1) Les potards Lin/Log, cela n'existe pas, et aucun bricolage n'est possible puisque le fait d'être linéaire ou logarithmique dépend de la piste carbone ou cuivre du potard sans possibilité de bidouiller quoi que ce soit.

    2) Le push-pull ne sert qu'à déclencher un élément supplémentaire, phase, hors phase, série, parallèle. Jamais en aucun cas linéaire ou logarithmique.

    3) Le fait de "slotter" les micro rapidement, ben non hélas, tous sont livrés avec des fils multibrins à ... souder, que ce soit chez Shadows, Seymour Duncan, EMG, .....

    4) Les Humbuckers 4 fils permettent des tas de possibilités, direct, en série, en parallèle, en phase, hors phase, et le cumul de toutes ces fonctions.

    5) Un sélecteur 5 position est le classique des classiques (Fender Stratocaster), il ne sert qu'à choisir les micros actifs, neck, bridge, middle et les combinaisons possibles

    6) Il n'y a (hélas) aucune standardisation dans la connectivité des micros actuels, que ce soit single coil, humbuckers, twinbuckers, soap, et par conséquent il faudra toujours se résoudre ... à souder !

    7) Tu n'en a pas parlé, mais il y a des micros passifs et des micros actifs (avec électronique embarquée, notamment les EMG) et cela change totalement la donne, potards 25 kohms 4 à 8 fils, ... etc ...

    Dernier point, et pas des moindres, une guitare n'existe pas par la complexité de ses circuits, elle n'existe que par les doigts de celui qui la joue.

    Un micro, un potard de tonalité et le volume à fond (tout le reste peut se faire en aval).

  9. #8
    roryfan16

    Re : électronique spéciale pour guitare

    merci pour ces réponses.

    Pixel, pour avoir chercheé sur internet, je m'en doutais
    positron1, si tu as un lien vers ce type de matériel....du siècle dernier, je suis preneur pour voir à quoi ça ressemble

    Pelkin, quelques précisions :

    1) oui je m'en doutais mais j'ai déjà vu des tutaux de démontage de doubles potards; je me demandais simplement si les experts en électronique auraient une idée ou connaissance de matériel pouvant se substituer;

    2) push/pull je connais. c'était le principe que je voulais retenir; une sorte de mix entre p/p et double.

    3)pour avoir changé nombre de micros pour upgrader des grattes, je sais comment on fait => d'où cette étude qui nécessite nombre de modification y compris des micros eux-mêmes (il me semble qu'on peut souder les fils d'origine sur des plots non? un peu à la manière des emg justement!)

    4)oui

    5)ben oui; moi aussi, si j'ai 3 micros je veux pouvoir choisir.

    6)en l'état actuel oui, d'où le projet

    7)effectivement j'ai volontairement omis les micros actifs...cela me semblait déjà bien assez complexe avec les micros passifs

    quant au dernier point, je pense que tu n'as pas bien saisi le projet; j'ai dû bien mal m'exprimer, mais le projet est né car j'en ai un peu marre qu'on me demande de mettre en place des Seymour Duncan ou Di marzio achetés sur Thomann (sais-tu seulement le nombre de référence rien que chez eux?) parce que c'est ce qu'on leur a dit sur tel ou tel forum de guitaristes et pour découvrir (je dirai évidemment) que ce n'était pas vraiment le son espéré; mais après avoir dépensé parfois assez cher, ben ils restent avec ce son qui n'est pas le leur.

    Pour résumer, ma maxime à moi c'est : le bon micro... c'est celui qui te convient !

    ...encore faut-il pouvoir le tester !

  10. #9
    Positron1

    Re : électronique spéciale pour guitare

    Re,
    Comme tu dis : du siècle dernier !!! pas de lien car récupéré sur un vieux téléviseur mais une indication DL dans un losange et Made in France !!!!!!!
    Le boitier serti, peut être démonté, les pistes remplacées Lin ou Log, mais cela tient du bricolage encore faut il trouver la même marque et des 250K
    Nom : 002.JPG
Affichages : 74
Taille : 397,9 Ko
    @+
    Dernière modification par Positron1 ; 28/02/2015 à 22h03.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : électronique spéciale pour guitare

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    roryfan16

    Re : électronique spéciale pour guitare

    merci positron1, on dirai bien un push/pull en plus. si c'est le cas c'est exactement ce que je cherchais (mais plus court !!!)
    Effectivement, trouver en 250 ou 500 ne sera pas chose facile. ce type de potard porte-t-il un nom particulier?

    J'ai relus ton 1er message et du coup je ne vois pas l'interrupteur sur la photo?
    et j'avoue ne pas saisir le sens de "Pour les 250 et 500 tu les mets en série et parallèle par des ponts ou commutateur "

    Antoane, merci pour le lien; je l'avais vu mais je me pose la question est-il possible de mettre un résistance fixe sur le 2ème d'un double pour le cas ou j’arriverai à modifier un potards double(euh là je ne sais pas si je suis clair?!) voir paragraphe "Modifications sur potentiomètre linéaire".
    Dernière modification par roryfan16 ; 28/02/2015 à 23h37.

  13. #12
    roryfan16

    Re : électronique spéciale pour guitare

    ci dessous un lien où on peut voir un démontage de potards :
    http://gc339.free.fr/SuperGun/SG.html

  14. #13
    Positron1

    Re : électronique spéciale pour guitare

    Salut,
    J'ai relus ton 1er message et du coup je ne vois pas l'interrupteur sur la photo?
    Tu remarqueras qu'il y a trois étages, celui opposé aux axes, plus petit, se loge l'inter. C'est pour ça que tu le trouves long.
    j'avoue ne pas saisir le sens de "Pour les 250 et 500 tu les mets en série et parallèle par des ponts ou commutateur
    Exemple:
    Un seul 250 = 250, deux 250 commutés en série te font un 500,
    Ou un 500= 500, deux 500 commutés en parallèle = 250
    un push/pull
    Qu'appelles tu un push/pull dans ce domaine ?
    @+
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  15. #14
    roryfan16

    Re : électronique spéciale pour guitare

    Salut,

    ok pour l'inter mais il sert à quoi ici, à isoler un potard?

    Quant à la longueur c'est surtout la tige car le bouton doit être au ras du corps de la guitare qui fait que 5 cm dépaisseur environ (les 2 types de potards ci dessous sont des potard de guitare).

    push/pull : En tirant sur le bouton on modifie les connexions en bas (le 6 broches)et on se retrouve avec une autre config mais il y a toujours le même potentiomètre
    Yellow_Parts_potmeter_volume_push_pull_500k_01.jpg

    double potentiomètres (aussi appelé dual); il fonctionne grâce à un bouton double au dessus ; on joue sur l'un ou sur l'autre.
    7115_1_.jpg

    en fait je cherche plutôt le 2ème (empilement de 2 potentiomètres) mais avec la sélection du deuxième en push/pull (un mix des 2 quoi)

    Je n'ai aucune idée si cela existe et c'est la raison pour laquelle je me rapproche de forums comme le votre...

    bon si ça n'est pas possible, j'espère pouvoir utiliser un dual bricolé comme je l'ai mis dans un précédent message (1 duals 250log/250log et 1dual 250lin/250lin : je démonte les 2 inférieurs que j’intervertis => sauf que je viens de me rendre compte que du coup j'aurai d'un côté un 250lin/250log et l'autre 250log/250lin

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : électronique spéciale pour guitare

    Bonjour,
    Citation Envoyé par roryfan16 Voir le message
    merci pour le lien [http://www.sonelec-musique.com/elect...if_courbe.html]; je l'avais vu mais je me pose la question est-il possible de mettre un résistance fixe sur le 2ème d'un double pour le cas ou j’arriverai à modifier un potards double(euh là je ne sais pas si je suis clair?!) voir paragraphe "Modifications sur potentiomètre linéaire".
    Tu achètes potentiomètre double lin avec la mécanique que tu veux (push-pull, double axe... ou autre -- j'ai pas tout suivi ) et tu cables une résistance en parallèle du potentiomètre que tu veux convertir en quasi-log. L'autre ne sera pas modifié, puisque els deux sont électriquement indépendants.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    Positron1

    Re : électronique spéciale pour guitare

    Re,
    ok pour l'inter mais il sert à quoi ici, à isoler un potard?
    Il servait à mettre le téléviseur en marche, un potar réglé le son l'autre au grave /aigu, la longueur des axes étaient dus au montages dans des caisses en bois, qui équipaient les appareils de qualité.
    ça se connait que tu n'as connu que la télécommande !!!!!!pour changer de chaine (deux ou trois) il fallait lever son popotin !!!!
    @+
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. TIPE PSI*: Accordeur de guitare electronique automatique.
    Par invitef2006c49 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2010, 04h03
  2. Résine étanche spéciale électronique
    Par invite15881563 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/12/2009, 16h13
  3. schémas électronique pédale d'effet guitare
    Par invite99836929 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2009, 13h52
  4. Electronique d'une guitare
    Par invitebe0632cd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2008, 20h26
  5. Guitare éducative pb schéma électronique
    Par invite360ec4ad dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 11/03/2007, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.