Tube fluo T2 ne s'allume que brièvement: ballast ou tube
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Tube fluo T2 ne s'allume que brièvement: ballast ou tube



  1. #1
    roger44

    Tube fluo T2 ne s'allume que brièvement: ballast ou tube


    ------

    Bonjour

    Quand j'allume le tube fluo T2 8W 32cm il s'allume très brièvement sur toute sa longueur puis plus rien. Tout est neuf mais n'est plus sous garanti. Pour éviter les dépenses inutiles, on commence par remplacer le tube ou le ballast?

    Merci de vos avis

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Tube fluo T2 ne s'allume que brièvement: ballast ou tube

    hello,

    ballast ferro ou électronique ?

  3. #3
    roger44

    Re : Tube fluo T2 ne s'allume que brièvement: ballast ou tube

    Je n'ai pas encore regardé, il est derrière le miroir de la SdB. Je présume que c'est électronique.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Tube fluo T2 ne s'allume que brièvement: ballast ou tube

    t'as pas un tube pour lever le doute ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roger44

    Re : Tube fluo T2 ne s'allume que brièvement: ballast ou tube

    Hélas que non. Il y en a sur l'Internet à 15-20€ et le ballast à 20-25€.

    On doit pouvoir éventrer une ampoule basse conso et brancher son tube sur le ballast, c'est à étudier éventuellement, si quelqu'un l'a déjà fait ses conseils seraient les bienvenus. Ou brancher le tube sur l'électronique de l'ampoule. Sinon c'est toute une étude à faire. Mais c'est peut-être mieux que de vouloir tester le ballast avec l'oscillo etc etc, je ne sais même pas par où commencer dans ce cas.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Tube fluo T2 ne s'allume que brièvement: ballast ou tube

    Citation Envoyé par roger44 Voir le message
    ..... que de vouloir tester le ballast avec l'oscillo etc etc, je ne sais même pas par où commencer dans ce cas.
    ...par ne pas commencer !
    On ne branche jamais un oscillo sur un truc relié au secteur (à moins d'avoir le matériel adéquat et l'expérience !)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    roger44

    Re : Tube fluo T2 ne s'allume que brièvement: ballast ou tube

    Bonsoir
    J'ai assez peu envie de passer des heures à étudier une technologie vieillissante si quelqu'un n'a pas déjà défriché le sujet. Ca n'a pas de sens pour 20€ puisque c'est le temps qui manque plus que l'expérience ou le matériel. Daudet, tu parierais sur le tube ou le ballast électronique?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Tube fluo T2 ne s'allume que brièvement: ballast ou tube

    Citation Envoyé par roger44 Voir le message
    Daudet, tu parierais sur le tube ou le ballast électronique?
    Etant électronicien ... je parie pour le ballast qui est monté au septième ciel !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Montd'est

    Re : Tube fluo T2 ne s'allume que brièvement: ballast ou tube

    Tu pourrais faire une photo des circuits du ballast ? ?

  11. #10
    roger44

    Re : Tube fluo T2 ne s'allume que brièvement: ballast ou tube

    Bonsoir Montd'est

    Le miroir est lourd ! Il faut être 3 pour le descendre pour accéder au ballast. Mais ça doit ressembler à ce qu'on voit sur ces images du Net :

    Nom : images ballast electronique.JPG
Affichages : 195
Taille : 28,5 Ko

  12. #11
    roger44

    Re : Tube fluo T2 ne s'allume que brièvement: ballast ou tube

    Bonjour

    Bonne pioche Daudet, c'est le ballast. Personnellement je pensais le contraire.... Je viens de finir.

    J'ai retiré le "tube" d'une ampoule basse conso' pour brancher sur son ballast le tube T2 et aussi un T4/6W déterré dans le grenier. Ils marchent parfaitement.

    Par contre ni le "tube basse conso" ni le T4/6W marche sur le ballast du miroir. J'ai mesuré les tensions, celles en sortie du ballast miroir sont comparativement faible.

    Je prendrai le temps ce soir pour mettre des photos et les tensions et résistances, puisque je les ai, ça peut servir à quelqu'un, mais bon, ça reste une technologie en voie de disparition.

  13. #12
    roger44

    Re : Tube fluo T2 ne s'allume que brièvement: ballast ou tube

    Bonjour

    Il suffit de faire le tour de l'ampoule basse conso' avec une scie à métaux, ensuite ce qui reste du plastique casse tout seul. Les 4 bornes de l'ampoule se logent dans des trous dans le circuit imprimé en faisant contact. Pas de fils, quel bonheur.

    ballast CFL branché.jpg

    Pas moyen d'accrocher mes pinces crocodile sur les 4 bornes du petit tube T2, donc des épingles

    tube épingles.jpg

    Idem pour le porte-tube du miroir, donc des lamelles de bois avec du papier d'alu collé sur les faces opposées.

    bois logement.jpg

    Les résistances des filaments à froid en ohms : Tube T2 10 et 10;. Tube T4 14,2 et 17,3 'tube basse conso' 10,7 et 11,1
    Tensions de sortie des ballasts en V AC miroir 2,75 et 1,83 'ampoule basse conso' 10,6 et 17

  14. #13
    roger44

    Re : Tube fluo T2 ne s'allume que brièvement: ballast ou tube

    Bonjour

    Je ne trouve pas le ballast pour mon miroir donc je l'ai ouvert pour étudier son électronique. Me voyant le nez dedans, mon fils s'est ramené avec 3 néons Starlicht 30 watt de son magasin qui ne marchent plus. Après quelques dizaines d'heures d'études, j'ai réussi à réparer la 1ère de ses 3 lampes. C'était tout bêtement le soit-disant "self recovery fuse" WH250 120 fléché rouge sur ce schéma qui n'a su se réscusitér. Une goutte de soudure entre ses pattes en guise de carton rouge pour exclure ce trublion du jeu! J'espère que ça sera la même chose pour les deux autres.

    Nom : starlicht schéma.JPG
Affichages : 183
Taille : 50,2 Ko

  15. #14
    roger44

    Re : Tube fluo T2 ne s'allume que brièvement: ballast ou tube

    Bonsoir

    Idem pour le 2e et 3e Starlicht avec en plus le PTC qui avait explosé sur le 3e, ce qui ne l'empêche pas de marcher. Retour maintenant au ballast derrière le miroir de la SdB. Ci-après le schéma, vous voyez une masse de composants aboutissant sur un thyristor qui commande la base du transistor haut. Tout ça pour un tube de faible puissance. La réparation passera sûrement par une simplification du circuit.

    Nom : mirror schéma.JPG
Affichages : 141
Taille : 57,1 Ko

  16. #15
    Montd'est

    Re : Tube fluo T2 ne s'allume que brièvement: ballast ou tube

    Citation Envoyé par roger44 Voir le message
    le PTC qui avait explosé sur le 3e, ce qui ne l'empêche pas de marcher
    Normal, elle ne sert qu'au préchauffage des électrodes.

    Citation Envoyé par roger44 Voir le message
    thyristor qui commande la base du transistor haut
    Non, c'est un DIAC et ça ne sert qu'a faire démarrer l'auto oscillation.

    Citation Envoyé par roger44 Voir le message
    La réparation passera sûrement par une simplification du circuit
    Je ne pense pas... ne comptes pas enlever des composants et que ça se passe bien...
    Puissance et nombre de pièce n'ont pas vraiment de rapport dans ce type de montage.

  17. #16
    roger44

    Re : Tube fluo T2 ne s'allume que brièvement: ballast ou tube

    Bonsoir

    Ca y est, j'ai sectionné le circuit à deux endroits (les traits rouges) pour éliminer "la masse de composants aboutissant sur un thyristor" et ça marche.

    mirror schéma.JPG

    Maintenant, ça ressemble au montage classique.


    mirror schéma modifié.JPG
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Cablage ballast electronique <---> tube fluo
    Par laviedevantsoi dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2015, 01h09
  2. Ballast tube fluo
    Par invite06dfb1a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2013, 12h09
  3. ballast pour tube fluo 65w
    Par invite3b849d68 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2010, 19h08
  4. ballast et tube fluo. .
    Par invite5bca855d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 22h03
  5. Câblage tube fluo (ballast ferromagnétique + starter)
    Par invitea49a7879 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2009, 10h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.