Créer un réseau tri à partir de 3 transfos mono
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Créer un réseau tri à partir de 3 transfos mono



  1. #1
    rafp

    Créer un réseau tri à partir de 3 transfos mono


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai essayé de trouver la réponse à mes interrogations sans avoir à vous déranger mais malheureusement le problème n'est jamais enoncé de cette manière.

    Dans le cadre d'un projet, je dois concevoir des charges linéaires, non-linéaires qui intègrent par leurs comportements différents des phénomènes sur le réseau...
    L'alimentation des ces différentes charges se fera en mono et en tri à partir d'un réseau 400V tri. Ce que j'aimerai faire pour les charges alimentées en tri, c'est de placer en sortie du transfo abaisseur tri (400/230V) 3 transfos mono câblés entre phase et neutre de sorte à avoir une référence commune à chaque transfo (le neutre). Le but étant de diminuer les niveaux de tensions (230/24V) afin de réduire la taille de mes différents composants et d'éviter d'avoir à utiliser un transfo tri (230/24V) qui est massif et onéreux.

    Mes interrogations se situent autour du fait que je ne suis pas sûr de récupérer le déphasage de 120° entre chaque phase en sortie des 3 transfos.
    Est-ce qu'en effet il n'est pas possible de récupérer le déphasage entre phase ? Sioui, pourriez m'expliquer les raisons à cela svp ?

    Merci de votre aide.
    Cordialement rafp.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Créer un réseau tri à partir de 3 transfos mono

    Bonjour rafp et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par rafp Voir le message
    Est-ce qu'en effet il n'est pas possible de récupérer le déphasage entre phase ? Sioui, pourriez m'expliquer les raisons à cela svp ?
    Y a pas à expliquer !Tu récupères les 120° de phase entre chaques sorties .
    Par contre , 3 transfos mono , c'est plus de poids de ferraille qu'un transfo tri avec sortie étoile (Neutre Ph1 Ph2 Ph3)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Créer un réseau tri à partir de 3 transfos mono

    Bonjour rafp et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par rafp Voir le message
    ... placer en sortie du transfo abaisseur tri (400/230V) 3 transfos mono câblés entre phase et neutre de sorte à avoir une référence commune à chaque transfo (le neutre). Le but étant de diminuer les niveaux de tensions (230/24V) afin de réduire la taille de mes différents composants et d'éviter d'avoir à utiliser un transfo tri (230/24V) qui est massif et onéreux. ...
    Hum! Si je saisis bien, il va y avoir cascade de six transfos mono, alors qu'il doit être possible de trouver, en standard, un transfo tri 400->24. Tu ne dis rien da la puissance nécessaire, alors que c'est elle qui va déterminer la taille du transfo.

    Citation Envoyé par rafp Voir le message
    ... Mes interrogations se situent autour du fait que je ne suis pas sûr de récupérer le déphasage de 120° entre chaque phase en sortie des 3 transfos ...
    Là aussi, il manque une précision importante: la précision recherchée.

    Citation Envoyé par rafp Voir le message
    ... Est-ce qu'en effet il n'est pas possible de récupérer le déphasage entre phase ? Si oui, pourriez m'expliquer les raisons à cela svp ? ...
    Si les charges sont équilibrées, et, en cas de mono avec les neutres, et des transfos identiques, les déphasages devraient être conservés entre eux.


    Edit: grillé de chez grillé. Comme à l'habitude, nous ne sommes pas du tout en phase, DAUDET78 et moi-même.
    Dernière modification par gienas ; 04/03/2015 à 14h39.

  4. #4
    rafp

    Re : Créer un réseau tri à partir de 3 transfos mono

    Tout d'abord merci DAUDET78 pour ton accueil et bien le bonjour à toi.

    Donc je récupère bien mon déphasage entre phase en utilisant le neutre en référence des 3 transfos ?

    D'accord donc selon toi, mieux vaut utiliser un transfo tri avec neutre 400/24V ? Un point important est que je dois implanter l'ensemble de mon système sur châssis. J'ai tout d'abord recherché un transfo tri (que cela vous rassure, j'ai premièrement essayé de trouver une solution simple avant de penser à 3 transfos...^^). Le problème est que d'un point de vue encombrement, il me sera impossible de l'implanter sur le châssis. C'est pourquoi j'ai pensé aux 3 transfos monos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Créer un réseau tri à partir de 3 transfos mono

    Tu fais comme tu le sent !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    rafp

    Re : Créer un réseau tri à partir de 3 transfos mono

    Bonjour Gienas et merci à toi aussi pour ton accueil.

    Non, l'idée c'est d'utiliser 3 tranfos monos en sortie du transfo tri afin d'abaisser la tension de chaque phase de manière indépendante (ce qui me permet d'être libre au niveau de l'aménagement de mon système:encombrement oblige) tout en conservant le déphasage entre chacune d'elle.
    Je ne recheche pas de précision particulière quant à l'alimentation de mes charges du moment que le déphasage soit conservé et la puissance n'est "pas très élevé", cela ne dépasse pas le KVA.

    Les charges et transfos seront identiques.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Créer un réseau tri à partir de 3 transfos mono

    Citation Envoyé par rafp Voir le message
    ... la puissance n'est "pas très élevée", cela ne dépasse pas le kVA ...
    Je vois bien que tout est relatif.

    Mon idée, de pas très puissant, c'était autour de quelques watts. On ne travaille pas dans la même cour!

  9. #8
    rafp

    Re : Créer un réseau tri à partir de 3 transfos mono

    Oui ^^

    Désolé je ne savais pas trop dans quelle rubrique poser ma question. Ayant fait pas mal d'électronique, je ne peux qu'être d'accord avec toi.
    Cependant dans ce cas là, il s'agit du domaine de la puissance et une idée plus juste de la puissance apparente serait de 600VA selon mes calculs. En fait, mon projet porte sur la qualimétrie. l'important est donc de démontrer l'impact des phénomènes "pertubateurs" tels que les harmoniques ou un mauvais cos(phi)...

    Pour récapituler, je peux donc me lancer dans l'idée d'utiliser 3 transfos, avec des charges équilibrées et 3 transfos identiques je retrouverai bien les 120° entre phase ?

    En tout cas, merci pour votre aide.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Créer un réseau tri à partir de 3 transfos mono

    Citation Envoyé par rafp Voir le message
    3 transfos identiques je retrouverai bien les 120° entre phase ?
    déjà répondu ....
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    rafp

    Re : Créer un réseau tri à partir de 3 transfos mono

    Très bien DAUDET78, je te remercie de me faire part d'une telle condescendance, c'était exactement pour cela que j'ai posé ma question...

    Merci de votre aide, je vous souhaite de passer une bonne soirée.
    A bientôt...

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Créer un réseau tri à partir de 3 transfos mono

    Citation Envoyé par rafp Voir le message
    je te remercie de me faire part d'une telle condescendance,
    Non, d'une telle lassitude ...
    On est deux, sans se concerter, à te donner la même réponse . Tu as le droit de ne pas nous croire, mais pas de remettre la soupe !

    Tu as le droit de ne pas être convaincu . Dans ce cas :
    - Ou tu regardes tes cours sur les transfos .
    - Ou tu cherches sur le WEB .
    - Ou tu fais une manip rapide avec un oscilloscope et 3 transfos 230/12V 20VA à 100 sous .
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    rafp

    Re : Créer un réseau tri à partir de 3 transfos mono

    Très bien DAUDET78...

    Je comprends que tu préfères répondre ce genre de chose et ressentir ce sentiment de supériorité plutôt qu'un simple oui que tu m'avais je te l'accorde déjà dit...

    Une nouvelle fois merci pour votre aide car il est difficile de trouver des réponses exactes à ses interrogations sur le web.

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Créer un réseau tri à partir de 3 transfos mono

    décidément, n'empêche poser 3 fois la même question sans que personne n'ait a redire ça veut bien signifier un OUI ? n'est ce pas ?

    bcp de doutes là dessus et aucuns sur une soit disante "condescendance " , j'veux bien prendre ce que vous prennez


    Bonjour au faite ^^

  15. #14
    andre_teprom

    Re : Créer un réseau tri à partir de 3 transfos mono

    Citation Envoyé par rafp Voir le message
    L'alimentation des ces différentes charges se fera en mono et en tri à partir d'un réseau 400V tri
    Je peux ne pas avoir bien compris le problème, mais peut-être le transformateur topologie Scott répondre que votre besoin ?
    Voir ici:

    Transformateur de Scott

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Créer un réseau tri à partir de 3 transfos mono

    Citation Envoyé par andre_teprom Voir le message
    Transformateur de Scott
    Non, rien à voir avec le problème en cours .
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    mgduc

    Re : Créer un réseau tri à partir de 3 transfos mono

    Tu voulais que la sortie de tes 3 transfo soit du tri référencer au neutre? j'ai peut-être une solution à ton problème. l'entrer est câblé en triangle et la sortie en étoile...

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 61
Taille : 35,9 Ko

    Reste à faire validée mon schéma car les norme chez toi ne sont pas les même chez moi...

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Créer un réseau tri à partir de 3 transfos mono

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    l'entrer est câblé en triangle et la sortie en étoile...
    Déjà proposé en #2
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    c'est plus de poids de ferraille qu'un transfo tri avec sortie étoile (Neutre Ph1 Ph2 Ph3)
    Mais il n'a pas la place de le mettre .
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Créer un réseau tri à partir de 3 transfos mono

    Hello,
    Le transformateur de Scott permet de faire la conversion 3 phasés (3 phases déphasées de 2pi/3) -- idphasé (2 phases déphasées de pi/2). Le monophasé, c'est 1 unique phase (+ un neutre).

    Le diphasé n'est plus (ou quasiment plus) utilisé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    rafp

    Re : Créer un réseau tri à partir de 3 transfos mono

    Bonjour tout le monde et merci de vos réponses,

    Je prends note de tout ce que vous m'avez dit et je vous tiendrez informés des choix et de la réalisation retenus si bien sûr cela vous intéresse.

    Cordialement,
    rafp.

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Créer un réseau tri à partir de 3 transfos mono

    Le neutre est indispensable pour avoir une tension en monophasé (il n'y a sinon qu'un seul fil).
    Il est indispensable en diphasé pour obtenir un champ tournant (sans neutre, il n'y a que les deux fils de phase, difficile d'alimenter deux bobines avec des courants déphasés avec cela).
    Le neutre est a priori facultatif en triphasé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. créer un 230V tri a partir d'un 230V mono
    Par invite667c938e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/05/2023, 17h31
  2. Créer une tension continu max 260V à partir du réseau 230Vac
    Par nico62138 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2014, 14h36
  3. créer 48v à partir d'une prise USB
    Par babat14 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/12/2013, 22h49
  4. creer de l eau a partir de gaz
    Par invite6c23dbe3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2010, 12h23
  5. Créer du mp3 à partir de wav
    Par Fistos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2008, 13h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...