transformateur et pont diodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

transformateur et pont diodes



  1. #1
    naou-78

    transformateur et pont diodes


    ------

    Salut à tous

    Je travaille sur une alimentation à découpage de puissance nominal 900W [30V, 30A]

    Je veux savoir la différence entre l'utilisation d'un transformateur puis un redresseur pour attaquer mon circuit DC-DC et liée directement le secteur à un redresseur puis mon convertisseur DC-DC .et si je dois utiliser un transfo comment je dois choisir la sortie, cad a quelle valeur je dois le fixer la tension .

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : transformateur et pont diodes

    Incompréhensible ....
    Tu peux expliciter avec des schémas ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    antek

    Re : transformateur et pont diodes

    On fait des alim à découpage justement pour éliminer les gros transfo d'entrée

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : transformateur et pont diodes

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par naou-78 Voir le message
    Je travaille sur une alimentation à découpage de puissance nominal 900W [30V, 30A]

    Je veux savoir la différence entre l'utilisation d'un transformateur puis un redresseur pour attaquer mon circuit DC-DC et liée directement le secteur à un redresseur puis mon convertisseur DC-DC .et si je dois utiliser un transfo comment je dois choisir la sortie, cad a quelle valeur je dois le fixer la tension .
    Sur une alimentation de 900W, le secteur ne peut directement attaquer un pont de diodes+condensateur. Pour les systèmes de pareille puissance, des normes imposent un facteur de puissance (équivalent du cos phi de l'électronique de grand père) minimal. Autrement dit : ton alimentation doit consommer un courant quasi-sinusoïdal sur le secteur, ce que ne permet pas un simple redressement+filtrage du 230V.
    A vrai dire, je ne suis pas sûr qu'ajouter un unique transformateur entre le secteur et le bloc redressement+filtrage suffise à respecter la norme.


    Pour ce qui est des différences, les plus "évidentes" :
    - dans un cas tu travailles en 325V, sur le secteur -- pas dans l'autre ;
    - dans un cas tu as besoin d'un transfo de ~1.5kVA-50Hz, -- pas dans l'autre (donné post 3) ;
    - etc.

    Le "etc" étant à définir en fonction de ton problème précis.
    A savoir si tu à réaliser l'alim ou à l'utiliser : http://forums.futura-sciences.com/el...alvanique.html....
    Dernière modification par Antoane ; 05/03/2015 à 18h42.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    naou-78

    Re : transformateur et pont diodes

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Sur une alimentation de 900W, le secteur ne peut directement attaquer un pont de diodes+condensateur.
    voila un pont de diodes qui peux supporter directement 900W et moins cher 2.70$
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Pour les systèmes de pareille puissance, des normes imposent un facteur de puissance (équivalent du cos phi de l'électronique de grand père) minimal. Autrement dit : ton alimentation doit consommer un courant quasi-sinusoïdal sur le secteur, ce que ne permet pas un simple redressement+filtrage du 230V.
    concernant le cos phi on a déjà ajouter le bloc PFC apres le redresseur :donc on aura pas un problem du cos phi

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : transformateur et pont diodes

    Bonjour et merci pour ta réponse,

    Du côté des diodes, e n'ai pas parlé de difficulté technique liée au fonctionnement directement sur le secteur, mais uniquement du facteur
    concernant le cos phi on a déjà ajouter le bloc PFC apres le redresseur :donc on aura pas un problem du cos phi
    de facteur de puissance
    C'est bien.

    Pour le reste, cf. post 4.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Quelles diodes prendre pour un pont de diodes
    Par invitedd028fb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2018, 18h20
  2. Pont de diodes
    Par bond123 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2010, 00h24
  3. Des diodes dans un pont en H.
    Par inviteb754b53f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2009, 09h32
  4. Redresseur en pont à diodes
    Par invite5ccb18b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2008, 20h16
  5. Pont de diodes
    Par invitea15085bc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 19h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.