probléme pour la gestion de batterie( niveau d'alerte et la gestion du retour a la zone de recharge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

probléme pour la gestion de batterie( niveau d'alerte et la gestion du retour a la zone de recharge



  1. #1
    invite47909429

    probléme pour la gestion de batterie( niveau d'alerte et la gestion du retour a la zone de recharge


    ------

    Bonjour, j'ai un petit probléme je doit claculer la puissance de la batterie et la durée d'utilisation de la batterie pendant sans fonctionnement avant de la recharger pour l'uitiliser de nouveau et je ne vois pas comment faire

    j'ai ma batterie ( j'ai trouver cette batterie " http://www.conrad.fr/ce/fr/product/209083/Pack-accus-AA-72V-800-mAh-Mini-Tamiya-Conrad-energy?ref=searchDetail" ) mais pour la gestion je n'est rien trouver tous ce que je trouve c'est pour des pc ou des aspirateur mais sa ne me concerne pas vraiment donc la je suis un peut bloquer surtout que je doit aussi faire une alerte de batterie faible et que le niveau de batterie je doit l'afficher sur un écran

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : probléme pour la gestion de batterie( niveau d'alerte et la gestion du retour a la zone de rech

    un site à lire :

    http://www.ni-cd.net/

  3. #3
    antek

    Re : probléme pour la gestion de batterie( niveau d'alerte et la gestion du retour a la zone de rech

    On calcule une batterie en fonction de sa charge
    La notion de batterie faible est à définir par le concepteur -> que doit-il se passer lorsque l'info "batterie faible" est vraie ?

  4. #4
    invite47909429

    Re : probléme pour la gestion de batterie( niveau d'alerte et la gestion du retour a la zone de rech

    oui merci j'ai deja trouver ce site mais sa ne ma pas trop aider car je doit gerer la batterie pour faire revenir le robot a ca zone de chergement quand la batterie est presque vide comment faire???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : probléme pour la gestion de batterie( niveau d'alerte et la gestion du retour a la zone de rech

    la soluce "sérieuse" est de mesurer le débit , d'en déduire le niveau de charge

  7. #6
    antek

    Re : probléme pour la gestion de batterie( niveau d'alerte et la gestion du retour a la zone de rech

    Au pif -> batterie presque vide si tension < 1 V pour le Ni-MH

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : probléme pour la gestion de batterie( niveau d'alerte et la gestion du retour a la zone de rech

    Bonjour,

    La mesure de décharge de batterie n'est pas triviale, regarde ici : http://forums.futura-sciences.com/el...rie-plomb.html, on en a parlé il y a peu.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : probléme pour la gestion de batterie( niveau d'alerte et la gestion du retour a la zone de rech

    Citation Envoyé par TonyCraft Voir le message
    oui merci j'ai deja trouver ce site mais sa ne ma pas trop aider car je doit gerer la batterie pour faire revenir le robot a ca zone de chergement quand la batterie est presque vide comment faire???
    Tu mets deux batteries. Quand la première est vide, tu utilises la deuxième pour retourner au chargeur .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite47909429

    Re : probléme pour la gestion de batterie( niveau d'alerte et la gestion du retour a la zone de rech

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu mets deux batteries. Quand la première est vide, tu utilises la deuxième pour retourner au chargeur .
    j'avais déja penser a mettre deux batterie mais on a une crontraintes de couts et d'écologie a respecter

  11. #10
    invite47909429

    Re : probléme pour la gestion de batterie( niveau d'alerte et la gestion du retour a la zone de rech

    et est ce que c'est possible d'affiche le niveau de la batterie pendant l'utilisation en pourcentage

  12. #11
    PIXEL

    Re : probléme pour la gestion de batterie( niveau d'alerte et la gestion du retour a la zone de rech

    vois ma réponse #5

  13. #12
    invite47909429

    Re : probléme pour la gestion de batterie( niveau d'alerte et la gestion du retour a la zone de rech

    oui mais comment faire??

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : probléme pour la gestion de batterie( niveau d'alerte et la gestion du retour a la zone de rech

    Bonjour,

    Ce n'est pas trivial, mais faisable.

    As-tu lu : http://forums.futura-sciences.com/el...rie-plomb.html ?
    Sais-tu ce qu'est une intégrale ?
    Utilises-tu un micro-controleur ou un arduino dans le projet ?

    As-tu bien compris ce que signifie la capacité d'une batterie ?
    J'ai une batterie de 4 A.h. Je lui fait d'abord débiter 1 A pendant 1 h puis, sans la recharger, je lui fait débiter 500 mA. Pendant combien de temps peut-elle ainsi sortir 500 mA ?

    Il faudra mesurer le courant consommé par le circuit, comment peux-tu faire cela ?

    Merci de répondre à toutes ces questions avant de continuer
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : probléme pour la gestion de batterie( niveau d'alerte et la gestion du retour a la zone de rech

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... Ce n'est pas trivial, mais faisable ...
    Je suis d'accord sur tout, mais il faut cependant prendre de très larges marges de sécurité.

    La capacité réelle de la batterie tend à évoluer dans la vie de la batterie. Elles est probablement nominale en début de vie, mais, avec "l'usure", elle va perdre pour finir par devenir inutilisable.

    Il faudrait, de temps en temps, faire des vérifications (l'idéal serait qu'elles se fassent "toutes seules", sans même que l'utilisateur n'en ait conscience) pour réactualiser à cette occasion la capacité encore disponible.

    Bien entendu, il faut au départ, faire ce qu'il faut, pour être dans le vrai.

    Et encore, tout ceci est de la théorie. Les impondérables arrivent aussi. Si la température vient à trop varier, dans un sens comme dans l'autre, elle peut fausser les prévisions.

  16. #15
    invite47909429

    Re : probléme pour la gestion de batterie( niveau d'alerte et la gestion du retour a la zone de rech

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Ce n'est pas trivial, mais faisable.

    As-tu lu : http://forums.futura-sciences.com/el...rie-plomb.html ?
    Sais-tu ce qu'est une intégrale ?
    Utilises-tu un micro-controleur ou un arduino dans le projet ?

    As-tu bien compris ce que signifie la capacité d'une batterie ?
    J'ai une batterie de 4 A.h. Je lui fait d'abord débiter 1 A pendant 1 h puis, sans la recharger, je lui fait débiter 500 mA. Pendant combien de temps peut-elle ainsi sortir 500 mA ?

    Il faudra mesurer le courant consommé par le circuit, comment peux-tu faire cela ?

    Merci de répondre à toutes ces questions avant de continuer
    j'utilise un micro controleur
    oui j'ai compris la capacité d'une batterie
    mais par contre je ne vois pas comment calculer le temps de sortir des 500mA

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : probléme pour la gestion de batterie( niveau d'alerte et la gestion du retour a la zone de rech

    Citation Envoyé par TonyCraft Voir le message
    ... je ne vois pas comment calculer le temps de sortir des 500mA
    Là, c'est moi qui ne comprends pas ... l'incompréhension.

    Imagine qu'un lutin surveille le process et sache quand la batterie doit débiter du courant. Ceci n'est pas forcément obligatoire, mais cela peut simplifier de ne pas s'encombrer de calculs quand la batterie est déconnectée.

    Imagine aussi que tu connaisses le courant i de la batterie.

    Imagine aussi que tu disposes d'un chronomètre, qui soit capable de t'avertir qu'une seconde de débit vient de s'achever avec une intensité i.

    Imagine que tu sois capable de calculer 1*i. (i est défini, et 1 c'est la seconde du temps défini au dessus)

    Imagine que tu fasses la somme de tous ces (1*i) dans une structure que je te laisse imaginer.

    Ce serait bien que tu nous expliques ce que tu as compris, et aussi, si c'est pertinent de choisir une seconde.

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : probléme pour la gestion de batterie( niveau d'alerte et la gestion du retour a la zone de rech

    Bonjour,

    J'ai une batterie de 4 A.h. Pendant combien de temps puis-je lui faire débiter 125 mA ?
    J'ai une batterie de 4 A.h. Pendant combien de temps puis-je lui faire débiter 1 A ?

    J'ai une batterie de 4 A.h. Je lui fait d'abord débiter 1 A pendant 1 h puis, sans la recharger, je lui fait débiter 1 A. Dans combien de temps sera-t-elle vide ?
    J'ai une batterie de 4 A.h. Je lui fait d'abord débiter 125 mA pendant 1 h puis, sans la recharger, je lui fait débiter 125 mA. Dans combien de temps sera-t-elle vide ?

    J'ai une batterie de 4 A.h. Je lui fait d'abord débiter 1 A pendant 1 h puis, sans la recharger, je lui fait débiter 500 mA. Dans combien de temps sera-t-elle vide ?

    Donne le détail de tes calculs stp.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Apres le bac étude en gestion (controleur de gestion)
    Par invite7c6d430e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2015, 19h01
  2. svp c'est quoi la zone de localisation ou on trouve et j'ai pas compris aussi la gestion de relève?
    Par invitedde0f9d0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2012, 20h35
  3. Logiciel de gestion niveau DTS
    Par Kimby dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2010, 18h13
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 21h23
  5. Des Sciences de Gestion, ou de la Science appliquée aux Arts de gestion ?²
    Par invite5ecc4617 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2005, 18h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...