montage pour générer une fréquence de 440hz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

montage pour générer une fréquence de 440hz



  1. #1
    Akaito

    montage pour générer une fréquence de 440hz


    ------

    Bonjour ,

    je suis nouveau sur le forum et espère un peu d'aide pour un projet dans le cadre de ma formation.
    Je dois réaliser un montage permettant de générer une fréquence de 440hz. Je dois me servir de flowcode ou Arduino. J’avoue ne pas trop savoir par quel bout prendre ce travail ... Toute aide serait la bienvenue.

    Merci beaucoup par avance à ceux qui prendront un peu de leur temps sur ce problème.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : montage pour générer une fréquence de 440hz

    comme d'hab , on ne fait pas les devoirs.....

    à toi de nous montrer ce que tu as fait

  3. #3
    Akaito

    Re : montage pour générer une fréquence de 440hz

    Bonsoir,

    contrairement à ce que vous pensez je ne veux pas le truc tout fait sans rien comprendre.
    J'aimerai une piste pour démarrer car je n'ai aucune idée de comment faire pour générer cette fréquence.

    un montage avec des résistances et des condensateurs ? un quartz ? autre ??

    J'ai trouvé des solutions toute prêtes sur des blogs mais j'aimerai mieux comprendre ce que je fais.
    Si vous ne savez pas m'aider sans avoir l'impression de "faire mes devoirs" pas la peine de poster...

    Merci encore à ceux qui pourront m'aider.

  4. #4
    PIXEL

    Re : montage pour générer une fréquence de 440hz

    il faut , déjà , que tu pennes des décisions sur la précision ....

    approximative : oscillateur RC

    mieux : pont de WIEN

    classique , précis et indémodable : QUARTZ et PLL

    "up to date" : DDS

    le choix est vaste selon ton cahier des charges, qu'on ne peut rédiger à ta place

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : montage pour générer une fréquence de 440hz

    Bonsoir
    vu la fréquence, un diapason!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    mag1

    Re : montage pour générer une fréquence de 440hz

    Citation Envoyé par Akaito Voir le message
    Bonjour ,

    je suis nouveau sur le forum et espère un peu d'aide pour un projet dans le cadre de ma formation.
    Je dois réaliser un montage permettant de générer une fréquence de 440hz. Je dois me servir de flowcode ou Arduino. J’avoue ne pas trop savoir par quel bout prendre ce travail ... Toute aide serait la bienvenue.

    Merci beaucoup par avance à ceux qui prendront un peu de leur temps sur ce problème.
    Bonjour,

    Si il faut employer flowcode ET Arduino, je regarderais du côté de PWM, dans la doc de l'Arduino.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    PIXEL

    Re : montage pour générer une fréquence de 440hz

    pas besoin de microcontrôleur pour faire ça..... !

    c'est le marteau-pilon pour écraser le moustique

  9. #8
    Yoruk

    Re : montage pour générer une fréquence de 440hz

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Si il faut employer flowcode ET Arduino, je regarderais du côté de PWM, dans la doc de l'Arduino.
    Attention, il me semble que la fonction AnalogWrite() de l'arduino ne permette pas de changer la fréquence nominale du PWM. Il doit être possible de le faire en jouant direct sur les registres du micro, mais pas dit que ça soit faisable en flowcode...?

    Mais effectivement, un oscillateur de ce type avec un arduino, c'est limite.

    Je ne sais pas si un montage à base de 555 pourrait convenir...?
    La robotique, c'est fantastique !

  10. #9
    PIXEL

    Re : montage pour générer une fréquence de 440hz

    tout dépend des réponses à #4

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : montage pour générer une fréquence de 440hz

    Bonjour

    En langage Arduino il suffit d'utiliser la fonction tone, en indiquant directement la fréquence.

  12. #11
    mag1

    Re : montage pour générer une fréquence de 440hz

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pas besoin de microcontrôleur pour faire ça..... !

    c'est le marteau-pilon pour écraser le moustique
    Oui, mais dans #1: "Je dois me servir de flowcode ou Arduino"

    Alors....

    Je ne connais pas l' arduino, mais si tone existe, effectivement, le projet se réduit à une ligne...



    MM
    Dernière modification par mag1 ; 11/03/2015 à 09h12.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    Akaito

    Re : montage pour générer une fréquence de 440hz

    Bonjour , merci à tous pour votre aide.

    J'ai regardé cette après midi et comme Boumako l'a souligné il est possible sous arduino de générer une fréquence grâce à la fonction Tone.
    Après ce que j’aimerai faire c'est retranscrire cette fréquence sous forme sonore avec un haut parleur ou un Piezo.

    Mais je vais regarder vers PWM aussi, car c'est vrai qu'avec Tone ça va être vite fais...

    Je vais avancer un peu et je reviendrai vous tenir au courant.

    A très vite j'espère

  14. #13
    jiherve

    Re : montage pour générer une fréquence de 440hz

    Bonsoir
    Amha Tone utilise un Timer sans doute en mode CTC pour pouvoir facilement contrôler la fréquence et fournir un signal à 50% de rapport cyclique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Boumako
    Invité

    Re : montage pour générer une fréquence de 440hz

    Oui c'est ainsi que la fonction tone fonctionne. Je pense qu'en utilisant du PWM il ne sera pas possible d'avoir une fréquence de 440Hz, même peu précise. Après si le but est de se creuser la tête il est toujours possible de récrire la bibliothèque, mais ce ne sera plus du même niveau.

  16. #15
    jiherve

    Re : montage pour générer une fréquence de 440hz

    Re
    c'est toujours possible en PWM mais alors il faut modifier deux valeurs au lieu d'une sur un Atmega.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    zibuth27

    Re : montage pour générer une fréquence de 440hz

    hello,

    Avec une carte arduino nano pro à moins de 3$, c'est quand même facile en c (WinAvr ou avr-gcc) d'écrire deux lignes de code : while() et une interruption avec un EXOR sur le port de sortie (pour avoir un signal carré) accompagnée d'écriture dans cinq registres pour avoir du 440Hz !!
    la précision est celle du quartz, inclus

    pour avoir un sinus par ADC 6 bits c'est juste un peu plus compliqué, et il y a certainement plus simple
    • une table de 64 cotets
    • écriture de 9 registres
    • une boucle while de deux instructions
    • deux interruptions
    • 12 résistances + un filtre si tu veux une distorsion inférieure aux 1,5% du DAC 6 bits

    oscillogrammes des versions sinus et carré (la fréquence "mesurée" par le scope est une indication seulement, avec calculs d'arrondis simplifiés, je la mesure en fait avec un vrai fréquencemètre)
    code disponible quand tu auras un peu avancé

    mais il faut utiliser le c, et non le pseudo-c arduino, on maîtrise ainsi totalement le µC !

    saluts
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par zibuth27 ; 12/03/2015 à 08h17.

  18. #17
    jiherve

    Re : montage pour générer une fréquence de 440hz

    Bonjour,
    faire du timing précis par interruption ce n'est pas forcement une bonne idée car le temps mis pour passer dans l'interruption est variable, il dépend de l'instruction en cours d’exécution, bien sur je chipote, mais dans le cas ou il y a plus d'une interruption alors là cela sera la fête. La bonne solution c'est un Timer si l'on peut se contenter d'un carré filtré.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    zibuth27

    Re : montage pour générer une fréquence de 440hz

    hello,

    je plussoye sur le principe, mais pas lorsque les interruptions et les pas du timer sont générés par la même horloge, on reste dans le cadre d'une machine totalement synchrone et déterministe.

    Mais les specs ne demandent rien en précision, pas même en nature du signal, sinus, carré ?

    je prétends donc que pour du 440Hz, on reste dans les clous du cahier des charges !

    d'autant que, pour l'exemple du signal carré, l'interruption ne sert que pour afficher le signal sur la LED témoin, aucun jitter ne peut donc exister, car la sortie waveform OC1A, n'est affectée par aucune interruption

    on continue la sodomisation de diptère ou on reste aux specs d'entrée?


    saluts

  20. #19
    antek

    Re : montage pour générer une fréquence de 440hz

    Avec un µC et du C pour faire un diapason . . . ça fait longtemps qu'on a perdu de vue le diptère . . .

  21. #20
    zibuth27

    Re : montage pour générer une fréquence de 440hz

    sauf que ça coûte moins de 3$, mais il faut un peu de jus de cerveau

  22. #21
    Akaito

    Re : montage pour générer une fréquence de 440hz

    Bonjour.

    J'ai opté pour la fonction tone de l'arduino , je vais faire des essais de programme dans les prochains jours avec une Arduino UNO que j'ai pu récupérer et un piezo pour écouter le son.

    je verrai en fonction si je m'en tiens là.

    Je vous tiendrais au courant de l'avancement.
    encore merci pour votre aide

    A bientôt.

  23. #22
    Akaito

    Re : montage pour générer une fréquence de 440hz

    Bonsoir.

    J'ai réussis a obtenir un résultat satisfaisant avec un programme Arduino et des enceinte.
    Je remercie tout le monde de l'aide précieuse que vous m'avez fournis et je pense que le topic peut être clos.

    Encore merci à tous.

    A bientôt.

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 11/05/2014, 14h47
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2013, 16h42
  3. Demande de montage simple pour Fréquence précise
    Par invite81a7a861 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/01/2012, 19h44
  4. Montage électronique pour mesurer une fréquence audio
    Par invite29861c2f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2010, 19h29
  5. générer un LA3 440Hz sous Maple
    Par invite8888b778 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2009, 11h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...