Compte tour moto
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Compte tour moto



  1. #1
    wargmy

    Smile Compte tour moto


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens faire apelle a votre aide afin de resoudre un probleme d'impulsion.

    J'ai installer un compteur tout electronique sur ma moto, absolument tout fonctionne sauf le compte tour.
    En effet ma moto est un 4 cylindre, j'ai donc 4 impulsion au niveau de mon allumage par tour de moteur.
    Le compteur m'affiche donc 4000 tr/min au lieu de 1000 tr/min.

    J'ai essayé d'installer un CD4017 sans succes.
    Quand le 4017 était alimenté par le circuit 12v de la moto et que je prenais l'info du capteur d'allumage celle ci calais comme ci je mettais le capteur a la masse.
    J'ai essayé en l'alimentant avec une pile 9V et une batterie 12V la moto ne cale plus mais la division ne se fais pas.

    Sur le rotor de mon allumage il y a les 4 "tétons" dont 1 qui est plus long que les autres, peut etre utile pour mon affaire ?

    Il y a-t-il quelque chose de simple a mettre en place ? Me suis-je loupé avec le CD4017 ?

    Vous remerciant par avance !
    Flo.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Compte tour moto

    hello , pour avancer , il faudrait le shéma électrique de la tasse...

  3. #3
    wargmy

    Re : Compte tour moto

    Voici quelques details sur l'allumage :
    fs3.jpgfs2.jpgfs1.jpg

    Par contre je ne sais ce que tu apelles la "tasse" ?
    Dernière modification par Antoane ; 25/03/2015 à 11h23. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur

  4. #4
    PIXEL

    Re : Compte tour moto

    vanne de motard des années 70 sur la cylindrée "de tasse à café" des petites bréles...

    pourquoi ne pas utiliser un compte-tour à capteur du le fil de bougie , ils sont programmables

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zibuth27

    Re : Compte tour moto

    hello,

    j'comprends pas tout:

    un 4-tasses 4-temps utilise 2 impulsions par tour
    tu dis 4, pourquoi pas, en cas d'allumage à étincelle perdue, mais ton second schéma montre seulement deux bobines, à secondaire NON flottant
    il manque deux bobines (ou sorties de bobines) sont-ce des bobines de Saxon, comprenne qui peut, Pixel peut-être

    j'peux donc pas tout comprendre


    ton second schéma montre aussi que le capteur d'allumage est en flottant (entrée différentielle supposée de l'électronique)


    pour t'aider efficacement
    1. garantis-tu le schéma électrique ?
    2. quelle est ta bécane?
    3. donnes le schéma de ton électronique




    saluts

  7. #6
    PIXEL

    Re : Compte tour moto

    en examinant un peu le shéma , il y a deux bobines d'allumage.

    on "peut" supposer qu'il y a donc deux impulsions par tour par bobine.

    à partir de là , quelle est le modéle de compte tour , et dans quelles mesures est il programmable.


    (two stroke for ever )

  8. #7
    zibuth27

    Re : Compte tour moto

    bis repetita placent:

    le schéma montre DEUX bougies seulement, ainsi que DEUX bobines
    ça contredit légèrement ton premier message qui dit QUATRE cylindres

    à moins que ce soit le schéma d'un demi-moteur (ou d'une demi-moto)

    ta came a un curieux profil
    ce n'est pas parce que ta came a quatre pintes qu'elle fournit quatre impulsions par tour il suffit qu'elle soit activée par la demi-vitesse du moteur (qui existe quelque part puisqu'on est en 4-temps)




    saluts

    (boxer for ever)
    Dernière modification par zibuth27 ; 25/03/2015 à 13h40.

  9. #8
    trebor

    Re : Compte tour moto

    Bonjour à tous,

    Est-ce un moteur 2 cylindres 4 temps ?

    Le capteur d'allumage est sur le vilebrequin moteur ou sur l'arbre à cames ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    wargmy

    Re : Compte tour moto

    Bonjour,

    c'est un moteur à 4 cylindres à 4 temps.
    Il s'agit d'un 600 diversion.

    Il y a deux bobines qui ont CHACUNE deux sorties.

    Le moteur est un 4BR je confirme le schema.

    Le compte tour est un truc chinois, impossible à ouvrir.
    Ce que je vous confirme par contre c'est qu'au ralentie je suis à presque 4000 tr/min au lieu de 1000tr/min.
    Par deduction j'ai bien 4 impulsions au capteur d'allumage (d'où les 4 tétines) et donc des etincelles perdues effectivement.
    Le capteur d'allumage est sur le vilbrequin.

    Merci de l'interet que vous portez a mon probleme !

    Flo.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Compte tour moto

    et si tu captes au primaire d'une bobine ?

  12. #11
    wargmy

    Re : Compte tour moto

    Si je recupere l'info au bobine, il se passe tout simplement rien, d'ailleurs il ne se passe rien ailleurs qu'en prenant l'infos sur le capteur.
    Je vous confirme egalement que le compteur est fais pour un monocylindre, maintenant qu'il est monté...

    Flo.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Compte tour moto

    un compteur pour gromono sur un 4 pattes , ça marche pas !!

  14. #13
    wargmy

    Re : Compte tour moto

    D'où la problematique, comment diviser par 4 les impulsions données du capteur.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Compte tour moto

    deux bascules "d" , mais il y a tout une étude de contexte à faire ( niveaux , protections , etc...)

  16. #15
    zibuth27

    Re : Compte tour moto

    hello

    bobines:
    ton schéma est donc FAUX: il montre DEUX bougies (17) et DEUX bobines (16) , dont le montage interne dessiné n'autorise PAS l'allumage jumeaustatique que tu possèdes (puisque ça, tu le vois)


    capture du signal:
    le capteur différentiel que tu sembles posséder (sauf autre erreur de schéma) sort habituellement de la centaine de millivolts à plusieurs volts.
    comment as-tu branché ton 4017 ? donnes le schéma !!!. Il faut peut-être songer à une entrée différentielle pour attaquer le diviseur.


    entrée du compte-tours
    habituellement on entre sur le primaire de la bobine; La tension montre une pointe à 200-300V pour un allumage batterie-bobine, c'est accepté par l'entrée du compte-tours. Le compte-tours peut également accepter normalement les 350V d'un CDI à thyristor (le vrai CDI, car on a tendance à appeler CDI n'importe quel type d'allumage électronique)

    donnes donc une copie de la notice du compte-tours où il y a peut-être plus d'infos

    on est obligé de tout deviner ici



    saluts

  17. #16
    wargmy

    Re : Compte tour moto

    Bonjour,

    Bobines :
    le schema est bon, il proviens de la revue technique. en voici un autre toujours d'une revue technique toujours meme moto:DIV54.jpgDIV55.jpg

    Capture du signal :
    Voici le CD4017 sc417_br.gif
    Mon branchement (de tete je verifierais ce soir) :
    16 - alim+12v
    15 relié avec 10 - division par 4
    14 - entré signal capteur allumage
    8 - masse
    3 - sortie signal envoyé au compte tour

    Aucune notice du compte tour, ils donnent la correspondence couleur/fonction

    Merci

  18. #17
    wargmy

    Re : Compte tour moto

    Ca n'a plus l'air de vous inspirer ^^

  19. #18
    beni41

    Re : Compte tour moto

    bonjour ,


    as tu regeler ton problème j'ai le même !!!!!!

    sinon quelle compte tour fonctionne sur xj600 diversion 1996 ????



    merci

  20. #19
    DAT44

    Re : Compte tour moto

    Bonjour,
    Citation Envoyé par wargmy Voir le message
    Bobines :
    le schema est bon, il proviens de la revue technique. en voici un autre toujours d'une revue technique toujours meme moto:Pièce jointe 277011Pièce jointe 277012

    Capture du signal :
    Voici le CD4017 Pièce jointe 277013
    Mon branchement (de tete je verifierais ce soir) :
    16 - alim+12v
    15 relié avec 10 - division par 4
    14 - entré signal capteur allumage
    8 - masse
    3 - sortie signal envoyé au compte tour

    Aucune notice du compte tour, ils donnent la correspondence couleur/fonction

    Merci
    la patte 13 doit être relier a la patte 8 (validation de l'horloge)
    il sera prudent de protéger l'entré d'horloge en placent une résistance en série (100K par exemple)
    l’alimentation du 4017 doit être propre(sans parasite) et protéger contre les surtensions ...

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