Lecture de l'intensité d'un moteur avec un Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lecture de l'intensité d'un moteur avec un Arduino



  1. #1
    steph-33

    Lecture de l'intensité d'un moteur avec un Arduino


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai un moteur en courant continu alimenté en 30 V. En régime normal, il consomme 2,5A (l'alimentation est OK, pas de problème de ce côté là).
    C'est un moteur de portail électrique (portail coulissant). Je veux le contrôler avec un arduino. Jusque là, pas trop de problème, je passe par un MOSFET (pour le moment, je ne fais tourner le moteur que dans un sens, plus tard, je ferai un pont en H pour pouvoir aller dans les 2 sens). Tout ça marche bien mais je voudrais aussi pouvoir détecter quand le moteur force (pour pouvoir l'arrêter).
    Lorsque le moteur force, il consomme plus, donc plus d'intensité dans le circuit.
    Le hic, c'est qu'un arduino ne peut pas lire une intensité, je ne peux lire qu'une tension entre 0 et +5V. Je pensais donc mettre une résistance en série avec le moteur et mesurer la tension aux bornes de la résistance avec l'arduino.
    Si je prends un intensité max à ne pas dépasser de 5 A, la loi d'Ohm me donne une résistance de 1 Ohm pour avoir une tension de +5V (j'ai bon ? )
    Le hic, c'est qu'une résistance de 1 Ohm à 5A va dissiper 25W (R x I x I, j'ai toujours bon ? ).
    Comment résoudre ce problème de puissance dissipée ? les + grosses résistances que j'ai pour le moment sont des 3/4 W, elles vont pas tenir longtemps

    Mon problème est donc le suivant :
    si je prend une résistance plus petite pour avoir une plus petite puissance (genre 0,1 Ohm ou même moins), la tension a ses bornes sera trop faible pour pouvoir être lue par mon arduino,

    Comment faire ? Quelqu'un aurait-il une idée ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Steph.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Lecture de l'intensité d'un moteur avec un Arduino

    il suffit d'amplifier le signal: ampli opérationnel rail to rail (pour l'alimenter avec une seule tension positive), montage non inverseur avec un gain de 10 par exemple.

  3. #3
    HAYAC

    Re : Lecture de l'intensité d'un moteur avec un Arduino

    Bonjour,

    Effectivement, c'est une idée
    Je pensais donc mettre une résistance en série avec le moteur et mesurer la tension aux bornes de la résistance avec l'arduino.
    .
    Le risque de ce type de montage est :
    - le dépassement de tension max (5V) en entrée de l'uC (ARDUINO) au changement de sens (Voir point de masse).
    - le dépassement de tension max (5V) en entrée de l'uC (ARDUINO) en cas de coupure de la résistance.
    Explications :
    La platine ARDUINO doit avoir un point commun (La masse) et une entrée Ax, de ce fait lors du changement de polarité (changement de sens du moteur) la DDP n'est plus 0V->5V mais de 0V->30V et là ça fume, idem en cas de rupture de cette résistance.
    La bonne solution à mon sens serait un montage de ce type http://www.gotronic.fr/cat-courant-1125.htm
    Cordialement,

  4. #4
    alainav1

    Re : Lecture de l'intensité d'un moteur avec un Arduino

    bonjour,
    pour ne pas avoir le probleme de sens de courant (au cas ou le moteur doit tourner dans les 2 sens avec un pont en H ne peux t on pas mettre la detection de courant sur l'alimentation (avant le pont en H ) car l'augmentation d'intensité est repercuté aussi dans l'alimentation .
    cordialement

    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Lecture de l'intensité d'un moteur avec un Arduino

    Sur un pontH on met le shunt sur le retour commun aux 2 branches du H, comme ça la tension a le même sens (dans les 2 sens !)

  7. #6
    HAYAC

    Re : Lecture de l'intensité d'un moteur avec un Arduino

    Re,

    Oui pour les deux sens
    C'est un moteur de portail électrique (portail coulissant)
    Je suis d'accord avec vous, mais j'ai deux reverse :
    - La première étant, est-il raisonnable (suivant les connaissances du demandeur) de modifier la carte d'origine ?
    - Une isolation du courant à mesurer et de la platine n'est elle pas une solution sécuritaire ?
    Cordialement,

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Lecture de l'intensité d'un moteur avec un Arduino

    La méthode la plus simple, une résistance shunt de faible valeur (0,1 ohm) montée en série dans le retour de pied de pont, amplification + filtrage suivant le temps de réaction souhaité + comparateur logique.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    steph-33

    Re : Lecture de l'intensité d'un moteur avec un Arduino

    Bonsoir à tous et un grand merci pour toutes vos réponses.

    HAYAC et son capteur de courant me plaisent bien

    Je pense me diriger vers ce modèle : http://www.gotronic.fr/art-capteur-d...r361-20839.htm
    Il couvre une plage -5A -> +5A pour une sortie 0 -> +5V donc nickel pour l'Arduino.
    Je pense couper la détection au démarrage pour ne pas détecter le pic de démarrage comme un blocage du moteur. Par contre, je ne sais pas quelle intensité max va consommer le moteur au démarrage (j'ai qu'un multimètre et il n'est pas assez réactif).

    Comme je vois que vous êtes motivés, j'ai 2 nouvelles questions à vous soumettre
    • Sachant que le moteur consomme 2,5A en régime normal, est-il possible de connaitre son pic de consommation au démarrage (ou au moins une échelle de valeur),
    • Si ce pic de démarrage devait dépasser les 5A, qu'arrivera t'il au capteur de courant ? il va griller ou sa valeur de sortie va simplement plafonner a +5V ?

    Encore merci pour vos réponses,

    Steph.

  10. #9
    HAYAC

    Re : Lecture de l'intensité d'un moteur avec un Arduino

    Bonjour,

    Sachant que le moteur consomme 2,5A en régime normal, est-il possible de connaitre son pic de consommation au démarrage (ou au moins une échelle de valeur)
    .
    Oui et non, la seule solution vraiment fiable est la mesure car elle prend en compte l'usure, l'alimentation et le circuit de commande ... mais le fabricant du moteur ou motoréducteur doit avoir de valeurs de références.
    Si ce pic de démarrage devait dépasser les 5A, qu'arrivera t'il au capteur de courant ? il va griller ou sa valeur de sortie va simplement plafonner a +5V ?
    .
    Rien si ont ce réfère au datasheet https://www.pololu.com/file/download...?file_id=0J196
    Overcurrent Transient Tolerance 1 pulse, 100 ms 100 A

    et ne pourras dépasser sont alimentation donc 5V.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Moteur pas a pas avec arduino et shield
    Par nicocco033 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2014, 11h49
  2. Arrêt de moteur avec Arduino
    Par kteman974 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2014, 18h07
  3. commande d'un moteur avec ir via arduino.
    Par kaky951357 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2014, 20h57
  4. controler tr/min d'un moteur alternatif avec arduino
    Par bouzgane dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2013, 20h49
  5. controler un moteur avec arduino uno
    Par riffmaker dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 22/04/2012, 05h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.