Transmission radio sur Véhicule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Transmission radio sur Véhicule



  1. #1
    dje8269

    Transmission radio sur Véhicule


    ------

    Bonsoir,

    N'ayant pas trouvé de réponse très explicite à mes interrogations je m'en réfère à vous et votre expertise .

    En dehors de mes compétences , mais ayant quelques notions, on m'a demandé de contrôler l'installation d'un émetteur HF monté sur véhicule . En effet des problèmes d'accord antenne étaient récurrents .

    Chaque éléments pris séparement et teste sur une station fixe fonctionne bien . Le problème viens donc de l'installation sur le véhicule .

    en tout premier lieux, j'ai été surpris de voir que le moins de la batterie etait relié a la carcasse du véhicule, et que la prise de terre de l'émetteur était aussi branchée sur la carcasse ,cela revenait a branché le moins du poste sur le ground ? est ce que cela pourrait être une cause de parasites et de mauvais accord de l'antenne ? car d'autres équipements électroniques sont branchés sur cette batterie.

    Je pense donc a un désordre électrique a ce niveau ?

    Auriez vous des conseils,expériences, ou même explications sur le rôle de la masse sur un véhicule, voir des solutions pour tester ou regler ce probléme .

    Bonne soirée à tous.

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    azad

    Re : Transmission radio sur Véhicule

    Salut,
    au vu des puissances HF en jeu, la conception de l'antenne joue un rôle très important. Il faut qu'elle soit bien accordée (mais compte tenu de la gamme de fréquence, il n'y a pas de solutions passe partout). Je suppose qu'il s'agit d'une antenne verticale, et dans ce cas le plan de masse est constitué par la carrosserie du véhicule. Il faut donc une masse parfaite pour cette antenne et bien entendu un toit métallique ! Sinon des tresses de cuivre peuvent être étudiées à la base de l'antenne. Penser, vu la puissance de l'émission, que le courant HF est très élevé. Donc tout élément résistif va occasionner des pertes, et du TOS et plein d'ennuis.
    Idem pour les connexions du circuit d'alimentation. Peut-être même relier le moins de l'émetteur via une tresse, ou en tout cas par un conducteur de grosse section directement au moins de la batterie. Un bon découplage HF entre les bornes d'alimentation de l'émetteur n'est pas un luxe non plus.
    En fait, le point primordial est le TOS, car, trop élevé, il peut entrainer la mort de l'émetteur et aussi une consommation exagérée.
    Si tout ces points que j'ai cités sont OK alors, ne t'inquiètes pas trop du fait que les moins batterie et la "Terre" soient reliés, car avec une bonne antenne et de bonnes connexions, la carrosserie deviendra un référentiel très correct.

  3. #3
    dje8269

    Re : Transmission radio sur Véhicule

    Bonjour Azad et tout le monde,

    Concernant l'antenne il y avait celle-ci dessus : antenne avec BA integré
    Cette antenne est fixé sur le pare choc avant donc mauvais plan de masse, mais j'ai l'impression que cette antenne est prévu pour ca, alors je sais pas si c'est vraiment génant.

    Actuellement le poste est relié par du câble multi-brin de 6mm² directement sur la batterie et le gnd relié a la carcasse par une tresse de masse épaisse.

    Un bon découplage HF entre les bornes d'alimentation
    Comme pour un regulateur , avecd de plus gros condos je suppose ? un ordre d'idée ?

    Donc la carrosserie est un referentiel pour le plus et le moins . mais si ce referentiel est parasité tout le reste doit l'etre aussi ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #4
    calculair

    Re : Transmission radio sur Véhicule

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Bonjour Azad et tout le monde,

    Concernant l'antenne il y avait celle-ci dessus : antenne avec BA integré
    Cette antenne est fixé sur le pare choc avant donc mauvais plan de masse, mais j'ai l'impression que cette antenne est prévu pour ca, alors je sais pas si c'est vraiment génant.

    Actuellement le poste est relié par du câble multi-brin de 6mm² directement sur la batterie et le gnd relié a la carcasse par une tresse de masse épaisse.


    Comme pour un regulateur , avecd de plus gros condos je suppose ? un ordre d'idée ?

    Donc la carrosserie est un referentiel pour le plus et le moins . mais si ce referentiel est parasité tout le reste doit l'etre aussi ?
    Bonjour,

    Si tu veux un diagramme de rayonnement omni, il faut que le plan de masse ou de reference soit symétrique autour de l'antenne, sinon des directions seront privilegiées

    La carosserie du vehicule est la reference. Toutes les tensions se mesurent par rapport à cette reference. Si cette reference est parasitée par une source, les tensions elles ne peuvent pas l'être puisque elles sont mesurés par rapport à cette reference.

    Il e est fde même pour notre terre qui est pris comme une autre reference. Personne ne nous parle des fluctuations éventuelles créent par les électrons des vents solaires creant des courants de plusieurs millions d'ampères qui allument les aurores boréales et qui modifient le potentiel de la terre par rapport à une autre reference de l'univers....par exemple celle de l'etoile Cirus.....!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Transmission radio sur Véhicule

    regarde bien les notices d'installation , si boite d'accord il y a , son protocole de câblage est PRÉCIS,
    notamment sur la qualité des contacts.

  7. #6
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Transmission radio sur Véhicule

    Bonjour,

    Les problèmes dépendent aussi de la bande de fréquence. Quand on dit "HF", cela sous entend une fréquence inférieure à 30 MHz. Quelle est votre fréquence?

    Premier point à vérifier : Le TOS . l'avez -vous mesuré. C'est la mesure essentielle à faire. La faire où on doit avoir l'impédance de ligne, bien sur, donc entre emetteur et boite d'accord si elle existe.
    Premier cas : le TOs est correct ( inférieur à 2, soit réfléchi inférieur à 11%) . Alors vous pouvez soupçonner que le champ HF perturbe une électronique embarquée, peut-être l'émetteur lui même. Vous ne nous précisez pas le problèmes rencontrés.

    Deuxième cas: le TOS est mauvais ( supérieur à trois, soit plus de 25 % de réfléchi) L'émetteur commence à souffrir et peut-être entre en protection...
    Dans ce cas, vous devez commencer par adapter l'antenne. On vous a donné quelques conseils à cet effet ( plan de sol, boite d'accord, etc...)

    PS : Un condensateur de découplage HF , ce n'est pas un gros condensateur chimique. Ce n'est pas au niveau de la batterie que ça se passe. Que le moins batterie soit à la masse du véhicule est tout à fait normal, et ne gène en rien la fonction de masse.
    Dernière modification par gwgidaz ; 02/04/2015 à 08h39.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Transmission radio sur Véhicule

    en principe le ROS est analysé par la boite d'accord .

    ça me rappelle certains équipements que j’exploitais durant un camp d'ados généreusement offert par l' état
    Dernière modification par PIXEL ; 02/04/2015 à 08h42.

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Transmission radio sur Véhicule

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    Les problèmes dépendent aussi de la bande de fréquence. Quand on dit "HF", cela sous entend une fréquence inférieure à 30 MHz. Quelle est votre fréquence?.
    C'est pour installer un ICOM 7100, donc toutes bandes amateur (bon, on va exclure quand même le 160m et le 30m car exclusivement CW, mais potentiellement : 3.5, 7, 14, 18, 21, 24, 28 Mhz ).

    Typiquement, point de salut hors des antennes à self interchangeable style Newtronics ou à self multiposition, ou à longueur variable. Dans tous les cas, il faut un AT entre le TX et l'antenne.

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Transmission radio sur Véhicule

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Bonjour Azad et tout le monde,

    Concernant l'antenne il y avait celle-ci dessus : antenne avec BA integré
    L'antenne AH est une plaisanterie qui fournit un des principaux sujet de rigolade dans les repas de radio-club.
    En pratique, ca revient à mettre une boite d'accord en bout de ligne et à faire rayonner la tresse du coax : plus le coax est long meilleur (enfin, "moins pire") est le rendement; l'antenne elle même ne rayonne quasiment rien.
    C'est une pure arnaque.

  11. #10
    dje8269

    Re : Transmission radio sur Véhicule

    Concernant la fréquence, je ne suis pas utilisateur, mais je crois qu'ils profitent ( les utilisateurs) de moultes fréquences dans la gamme possible par ce genre d'émetteur

    Le TOS est d'environ 1.5 mesuré par le poste en lui même, et de 6% à 8% mesurée par un wattmetre/rosmetre . La boite d'accord existe bien car intégré a l'antenne.

    De ce qu'on ma decrit, l'accord antenne se fait mal de temps en temps ; Un affichage "TUNE" doit apparaitre quand l'accord antenne est bon . Les fréquences sont variables , c'est à dire que cela fonctionne mal sur toutes la plage et pas sur une seule fréquence.

    On m'a rapporté également des retours par le port USB comme le poste est utilisé en mode "modem" qui faisait planté l'ordinateur connecté , malgrés des ferrites sur le cable USB .

    Cocnernant le cablage de la boite d'accord, rien de bien compliqué , un cordon d'alim partant du poste , et un cordon de télécommande permettant de la piloter ( la BA) ; j'ai verifier ces cables et tout va bien de ce coté la .

    Si le moins de la batterie doit etre relié au chassis du véhicule , alors tout va bien . j'avais un douteet je suis rassuré de ce point de vue . je mettais dis qu'avec les equipements cela pouvait faire remonter des parasites par le gnd justement.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  12. #11
    PIXEL

    Re : Transmission radio sur Véhicule

    faut confier le bébé à un moustachu de la HF...

    le nombre de pièges à noc dans ce genre d'install est inimaginable.

    je peux en témoigner , et avec du matos sérieux !

  13. #12
    Bluedeep

    Re : Transmission radio sur Véhicule

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Concernant la fréquence, je ne suis pas utilisateur, mais je crois qu'ils profitent ( les utilisateurs) de moultes fréquences dans la gamme possible par ce genre d'émetteur

    Le TOS est d'environ 1.5 mesuré par le poste en lui même, et de 6% à 8% mesurée par un wattmetre/rosmetre . La boite d'accord existe bien car intégré a l'antenne.
    Le fait que le ROS (et pas le TOS; 1.5 c'est un ROS pas un TOS; un ROS de 1.5 c'est un TOS de 4% - erreur très fréquente due à une mauvaise traduction de l'anglais SWR, à la base) soit de 1.5 ne dit rien du tout sur le fait que l'antenne rayonne. Si je branche la sortie de l'émetteur à une charge résistive de 50 Ohms, j'aurais un ROS de 1, mais c'est pas pour ça que ça rayonnera quoique ce soit.

  14. #13
    Bluedeep

    Re : Transmission radio sur Véhicule

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    L'antenne AH est une plaisanterie qui fournit un des principaux sujet de rigolade dans les repas de radio-club.
    En pratique, ca revient à mettre une boite d'accord en bout de ligne et à faire rayonner la tresse du coax : plus le coax est long meilleur (enfin, "moins pire") est le rendement; l'antenne elle même ne rayonne quasiment rien.
    C'est une pure arnaque.
    Désolé, je confondais avec l'EH (à laquelle s'applique les remarques ci-dessus); ceci dit;, il ne faut pas attendre des miracles de cette antenne AH; le rendement sera tout juste correct sur 28 Mhz et assez exécrable ne dessous.

  15. #14
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Transmission radio sur Véhicule

    Bonjour,

    Lorsque l'antenne rayonne correctement, il faut s'attendre à des perturbations sur tout ce qui n'est pas correctement protégé des perturbations . (exemple, le port USB). Autrefois, les véhicules possèdaient beaucoup plus de métal dans la carrosserie. Mais aujourd'hui, tous les câbles du véhicule sont susceptibles de récupérer la HF . Il faudra peut-être augmenter les protections de "mode commun" sur les câbles. Un indice de ces perturbations, c'est qu'elles disparaissent quand on réduit suffisamment la puissance de l'émetteur. Vous ne nous dites toujours pas quelles sont ces perturbations: simplement un manque de portée de l'émetteur ou perturbations de l'émetteur lui même...

  16. #15
    PIXEL

    Re : Transmission radio sur Véhicule

    du regretté temps de la CIBI , ce genre de compétences était plus répandues....

    des gens savaient faire une install mobile convenable, même avec des puissances illicites

    comme quoi , un savoir-faire se perd vite quand un marché disparait

  17. #16
    Bluedeep

    Re : Transmission radio sur Véhicule

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    du regretté temps de la CIBI , ce genre de compétences était plus répandues....

    des gens savaient faire une install mobile convenable, même avec des puissances illicites
    C'est quand même plus facile avec la CB (mono bande et dans le "haut" de la HF) qu'une installe bandes amateurs. (Question puissance, il me semble que l'IC71000 sort déjà 100W ou peu s'en faut).

    A la réflexion, le poste m'interpelle : si les utilisateurs ont le droit d'utiliser les fréquences dispo sur ce TX, ils sont censés avoir plus ou moins les compétences pour l'installer. Si ils ne les ont pas, j'aimerai bien connaitre le cadre légal d'utilisation des fréquences en question.

  18. #17
    PIXEL

    Re : Transmission radio sur Véhicule

    là tu vas sur le sujet qui fâche !!!

    le niveau technique de l'examen RA est rendu à l'encéphalogramme plat.

    je crains que ça ne soit pas innocent!

  19. #18
    dje8269

    Re : Transmission radio sur Véhicule

    Merci gwgidaz pour ces informations .

    POur couper court a tout partage en sucette de ce post . Je ne suis pas le technicien qui installe ceci, je ne suis pas le radio amateur qui parle ou envoie des données . La personne en charge de ce probléme etant absente , on m'as demandé de m'y collé , car j'ai quelques petites notions .Mais mes comptetences ne vont pas bien loin .

    je cherche juste quelques conseils, savoir quoi vérifié , et surtout ce qu'il ne faut négligé ou omettre de faire !! . Genre tresse de masse, section du cable etc ... des trucs assez visibles , je ne peux malheureusement pas rentré dans le détails, cela deviendrait vite du chinois pour moi . Je ne cherche pas non plus un cours sur comment bien faire un montage de ce genre, mais quelques conseils avisés d'experts dans ce domaine

    Deja le fait de me dire que la masse du véhisule est un referentiel est une bonne chose, car si pertubation il y as sur cette masse cela ne gene pas l'laim du poste vu que c'est un référentiel et qu'il bougeras avec les perturbations ;
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  20. #19
    Bluedeep

    Re : Transmission radio sur Véhicule

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    là tu vas sur le sujet qui fâche !!!

    le niveau technique de l'examen RA est rendu à l'encéphalogramme plat.
    C'est pas faux.(et non, c'est pas le mot encéphalogramme que je ne comprends pas ).

  21. #20
    calculair

    Re : Transmission radio sur Véhicule

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Merci gwgidaz pour ces informations .

    POur couper court a tout partage en sucette de ce post . Je ne suis pas le technicien qui installe ceci, je ne suis pas le radio amateur qui parle ou envoie des données . La personne en charge de ce probléme etant absente , on m'as demandé de m'y collé , car j'ai quelques petites notions .Mais mes comptetences ne vont pas bien loin .

    je cherche juste quelques conseils, savoir quoi vérifié , et surtout ce qu'il ne faut négligé ou omettre de faire !! . Genre tresse de masse, section du cable etc ... des trucs assez visibles , je ne peux malheureusement pas rentré dans le détails, cela deviendrait vite du chinois pour moi . Je ne cherche pas non plus un cours sur comment bien faire un montage de ce genre, mais quelques conseils avisés d'experts dans ce domaine

    Deja le fait de me dire que la masse du véhisule est un referentiel est une bonne chose, car si pertubation il y as sur cette masse cela ne gene pas l'laim du poste vu que c'est un référentiel et qu'il bougeras avec les perturbations ;


    Bonjour,

    Tu as une vision juste , mais cela cache beaucoup de pièges......

    La presence d'un émetteur qui rayonne, peut perturber toutes les connections par rapport à la reference locale. Si le moins est à la masse, le fil du plus se comporte comme une antenne et peut amener des perturbations.

    Il est donc bien important de blinder notamment le feeder jusqu'a l'antenne extérieure du vehicule et assurer de bonnes connection avec les élements rayonnants.

    Il est evident qu'il est très difficile de faire fonctionner un récepteur ( très sensible ) lorsque un émetteur est en émission, on préfère l'alternat pour éviter ces problèmes.

    Par ailleurs le respect des régles de l'art, est une condition nécessaire pour éviter les pièges les plus classiques, mais cela n'est pas toujours suffisant....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #21
    Bluedeep

    Re : Transmission radio sur Véhicule

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Il est evident qu'il est très difficile de faire fonctionner un récepteur ( très sensible ) lorsque un émetteur est en émission, on préfère l'alternat pour éviter ces problèmes.
    ..
    On ne voit pas trop le rapport puisque le TX qu'ils installent ne fonctionne qu'à l'alternat.
    Et quand on doit travailler en émission/réception simultanée sur des fréquences relativement proches (cas des relais), on utilise des cavités comme filtre duplexeurs.

  23. #22
    dje8269

    Re : Transmission radio sur Véhicule

    Un feeder blindé ? un feeder n'est il pas censé justement ne pas avoir de blindage ? pour ne pas prendre du retour dans la boite d'accord ?

    Effectivement le mode est seulement alternat dans cette config .

    Donc pour résumé , je dois vérifier que tout est bien a la masse avec des tresses des masses reliés sur la carcasse du VHL .
    Que le moins de la batterie soit aussi relié au chassis du VHL . y'a-t-il une notion de proximité ? entre les differents apparreils et le branchement a la masse ?
    Que le poste soit bien alimenté directement sur la batterie vu les puissances en jeu je pense .
    Pour l'antenne vu sa taille , je ne me vois pas la déplacé sur le toit! sur le pare choc me parait la meilleur solution .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  24. #23
    PIXEL

    Re : Transmission radio sur Véhicule

    l'install a t'elle fonctionné ou non ?

  25. #24
    dje8269

    Re : Transmission radio sur Véhicule

    Oui pixzl , l'installe fonctionne ! mais de temps en temps le tune ne se fait pas . meme en changeant de fréquence ! . il faut attednre un moment et puis l'accord antenne arrive a se faire .

    Par contre en mode data apparement l'ordinateur fais un ecran bleu , dés que le post radio emet ; je pensais a un retour dans le cordon USB , d'ou le placage des ferrites sur ce cable ! j'ai l'impression que ca a arranger un peu les choses mais systematiquement .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2013, 14h38
  2. Transmission Radio ???
    Par invite074b79c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2012, 23h20
  3. Transmission d'info sans parasites sur véhicule motorisé
    Par gillou026 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2011, 12h41
  4. transmission par radio
    Par invite18cef08f dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/03/2011, 08h43
  5. transmission radio et CEM
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 62
    Dernier message: 18/08/2009, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.