Trappe ouverte à l'aide d'un treuil improvisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Trappe ouverte à l'aide d'un treuil improvisé



  1. #1
    Piglonator

    Trappe ouverte à l'aide d'un treuil improvisé


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon imprimante m'a lâchée dernièrement et j'ai eu la bonne idée de la démonter entièrement. J'ai alors découvert deux systèmes motorisés que je compte recycler à ma façon. J'ai dans l'idée de créer un treuil qui permettrait l'ouverture d'une mini trappe en bois avec l'un des deux mécanismes (voir photo).

    Premièrement j'ai bricolé une alimentation avec un chargeur de portable en 5V. Le moteur tourne impeccablement bien. Mon idée serait de faire en sorte que deux cordes s'enroulent autour d'un des deux arbres ; reliées à une planche en bois avec des charnières qui se soulèveraient alors.

    L'idée me paraissait simple mais un problème se pose alors ... Comment faire tourner le moteur pour que la corde se déroule et que la trappe se referme. La seule solution que j'ai trouvé jusqu'à maintenant, c'est d'inverser le sens du courant en permutant les deux fils alimentant le moteur, ce qui, je vous l'accorde, n'est pas très pratique, ni très élégant. C'est maintenant que j'ai besoin de votre aide !

    Premier problème donc :

    Comment inverser le sens du moteur simplement, sans intervertir le sens du courant en démontant le circuit? Petite précision, je tiens absolument (pour que ça ait un minimum de gueule) à intégrer l'interrupteur avec un capot rouge (voir pièce jointe) dans le circuit. A la limite il ne servirait uniquement qu'à activer l'alimentation du moteur, quitte à joindre un second interrupteur (je suppose?) qui pourrait changer le sens du courant.

    Second problème :

    J'aurai aimé qu'une fois la trappe levé le moteur s'arrête et ne continue pas à embobiner la corde ... je vous laisse imaginer le foutoir ... Concrètement, j'aimerai installer un mécanisme similaire à celui-ci des volets roulants motorisés. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait à une fin de course ... Mais savoir comment l'intégrer et comment cela fonctionne est une toute autre chose !


    J'espère avoir été clair, je n'ai que quelques bases en électricité/électronique (tension, intensité, circuit en dérivation et série, résistance ... c'est pas un CV mais au moins vous savez à qui vous vous adressez).

    Si vous avez besoin de clarification n'hésitez pas !

    Je serai éternellement reconnaissant à celui-ci qui pourra me trouver la solution ... ça vaut son pesant d'or !

    Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    vincent66

    Re : Trappe ouverte à l'aide d'un treuil improvisé

    Bonsoir et bienvenue sur futura !
    Pour changer le sens de marche d'un moteur dc on utilise un "pont en H"...
    Les "capteurs de fin de course" sont des switchs inverseurs , quand on appuie dessus ça peut simplement couper une alim ou la commuter sur un circuit secondaire...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Piglonator

    Re : Trappe ouverte à l'aide d'un treuil improvisé

    Bonjour Vincent !

    Merci infiniment pour ces réponses ! Un pont en H correspond parfaitement à ce que je recherchais !

    Toutefois, je suis pas très très doué quand il s'agit de procéder aux branchements. Si je joins des schémas théorique et plus pratique de mes branchements, serait-il possible de les corriger ?

    Merci d'avance.

  4. #4
    antek

    Re : Trappe ouverte à l'aide d'un treuil improvisé

    Oui, tout à fait, bien spur, certes, etc . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Trappe ouverte à l'aide d'un treuil improvisé

    Voui, volontiers un premier jet...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    Piglonator

    Re : Trappe ouverte à l'aide d'un treuil improvisé

    Bonsoir à tous !

    Merci pour cet engouement !
    Alors voici les schémas que j'ai rapidement dessinés (d'une rare qualité que je vous laisse apprécier) !

    Petite précision concernant les schémas avec les sens du moteur, dans ma tête, interrupteur fermé (vert) = courant qui passe = position on.

    J'espère avoir correctement retranscrit ce que je pense faire.

    Merci de me dire ce que vous en pensez !
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    vincent66

    Re : Trappe ouverte à l'aide d'un treuil improvisé

    Tu as bien compris le principe du pont en H mais sais-tu qu'ilexiste des inverseurs à levier...?!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    Piglonator

    Re : Trappe ouverte à l'aide d'un treuil improvisé

    Je viens de les découvrir !

    Comment cela fonctionne-t-il ?

  10. #9
    vincent66

    Re : Trappe ouverte à l'aide d'un treuil improvisé

    Ils ont trois pins , une qui est connectée soit à la deuxième soit à la troisième en fonction de la position du levier...
    Il y a des modèles avec point milieu et aucune connexion établie...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    antek

    Re : Trappe ouverte à l'aide d'un treuil improvisé

    Et si jamais, même pendant un cours instant, (I1 et I3) ou bien (I2 et I4) sont fermés simultanément c'est la cata.
    Il existe des relais/interrupteur avec des commutations qui garantissent l'absence de cet inconvénient.
    Et des circuits de cde en cas de pont H électronique.

  12. #11
    Piglonator

    Re : Trappe ouverte à l'aide d'un treuil improvisé

    Ah ouais pourquoi pas ! Ça simplifiait pas mal le tout, mais j'avais envie d'avoir plein d'interrupteur !

    Sur les courts-circuits, je comptais intégrer un interrupteur principale en amont du pont en H qui ferait office de coupe circuit général. Après je garde l'hypothèse du 3 pins mais cela dépend de ce que je pourrai trouver en magasin.

    Dernière petite question, peut-on tranquillement installer des leds qui signaleront si le circuit est alimenté (après l'interrupteur principale en amont du pont en H), puis deux autres leds qui signaleront respectivement dans les interrupteurs 1 et 4 / 2 et 3 seront fermés ? Faut-il prévoir des résistances ou autre, j'en ai pas la moindre idée ?

    En attendant merci à vous deux pour vos réponses et votre temps ! C'est appréciable.

  13. #12
    ranarama

    Re : Trappe ouverte à l'aide d'un treuil improvisé

    Bjr. pas la peine de faire toi mm vu que ça coute rien , faut taper "Dual Motor Driver H-Bridge" par ex dans ebay.Fr et choisir en fct du courant que tes moteur bouffent et de ton alim.
    sinon oui le relais inverseur c sans doute le + simple au niveau commande
    Dernière modification par ranarama ; 26/04/2015 à 10h06.

  14. #13
    Piglonator

    Re : Trappe ouverte à l'aide d'un treuil improvisé

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Bjr. pas la peine de faire toi mm vu que ça coute rien , faut taper "Dual Motor Driver H-Bridge" par ex dans ebay.Fr et choisir en fct du courant que tes moteur bouffent et de ton alim.
    Malheureusement, mes compétences en électronique restent très très très basiques ...

  15. #14
    antek

    Re : Trappe ouverte à l'aide d'un treuil improvisé

    Citation Envoyé par Piglonator Voir le message
    Malheureusement, mes compétences en électronique restent très très très basiques ...
    Ces cartes incluent une logique de cde et le pont H.
    Il suffit d'envoyer les ordres G ou D (avec des interrupteurs si tu veux), et c'est moins étincellant que ton montage pont H à 4 interrupteurs.

  16. #15
    Piglonator

    Re : Trappe ouverte à l'aide d'un treuil improvisé

    Ah ouais ! Ça n'a pas l'air si complexe alors !

  17. #16
    antek

    Re : Trappe ouverte à l'aide d'un treuil improvisé

    Par exemple
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    Yvan_Delaserge

    Re : Trappe ouverte à l'aide d'un treuil improvisé

    Avec un commutateur double, c'est ce qu'il y a de plus simple:Nom : dpdt.png
Affichages : 68
Taille : 57,0 Ko

    Sur le schéma de droite tu vois comment câbler les interrupteurs de fin de course , un dans chaque sens.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Discussions similaires

  1. Besoin d' aide installation insert dans cheminée ouverte
    Par katode dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2013, 16h33
  2. Treuil - Force
    Par Mario57950 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2013, 13h26
  3. DotZip s'improvise astrophysicien en herbe : trou noir et atomes
    Par invite64419b98 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2009, 21h25
  4. tambour bloqué, trappe ouverte
    Par invitef0dcd930 dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 01/03/2006, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.