Problème de son sur ampli vintage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Problème de son sur ampli vintage



  1. #1
    aida1901

    Problème de son sur ampli vintage


    ------

    Bonjour à tous, j'ai récupéré dans une brocante un vieil ampli des années 60 assez rare. Il ne fonctionnait pas: il y avait du son, mais un son atroce. Quelques lectures sur le net m'ont montré qu'il s'agissait probablement des condensateurs chimiques qui étaient rincés (l'ampli n'avait pas servi pendant plusieurs années).

    Or je ne connais rien en électronique, mais étant douée de mes mains, j'ai pensé que je pouvais apprendre à souder pour changer moi-même tous ces condensateurs. Ce que j'ai fait, et l'ampli s'est mis à chanter comme au premier jour.

    Je l'ai écouté pendant un mois ou deux: il fonctionnait vraiment à la perfection, pas de souffle, pas de ronflette, un son limpide. Le seul petit truc étant que le bouton de volume était à la moitié en permanence, et que cela ne me paraissait pas normal pour une machine de 30x30W. Il me paraissait logique que les condos d'alimentation soient, eux aussi, en fin de vie.

    J'ai donc décidé de finir ce que j'avais commencé, et de changer ces condos par des modèles similaires. Les trois condos de 2000uF/63V ont été changés par des 2200uF/63V, et celui de 2200uF/25-30Vcc par un de 2200uF/100V.

    Une fois le tout remonté, horreur: le son n'est plus ce qu'il était, il y a des distorsions dans les forte. La 4e de Brahms par Giulini ressemble à un enregistrement des années 30, or mon amour pour le vintage ne remonte pas si loin.

    J'ai vérifié quinze fois chaque soudure. Etant donné que je n'ai touché à rien d'autre, est-il possible que je me sois trompée dans le choix du condo de 2200uF/25-30Vcc? Que puis-je vérifier avant de courir chez le premier dépanneur du quartier?

    Quelques photos:

    ####### Lien externes supprimés.

    Merci d'avance pour vos idées!

    Bonsoir aida1901 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.



    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 29/04/2015 à 17h41. Motif: Suppression d'images externes

  2. #2
    PIXEL

    Re : Problème de son sur ampli vintage

    marque et modéle , SVP

  3. #3
    aida1901

    Re : Problème de son sur ampli vintage

    Salut Pixel,

    Esart E100 je crois. Construit dans les années 60-70.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Problème de son sur ampli vintage

    pas simple , il est équipé de condos calamiteux SIC-SAFCO qui vieillissent mal.

    il faut faire des mesures géné + oscillo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aida1901

    Re : Problème de son sur ampli vintage

    Revoici les photos:

    Sinon, je ne comprends pas la réponse. J'ai changé dans un premier temps tous les petits chimiques (42), et ensuite les condos d'alimentation. Il n'y a donc plus les condos d'origine...
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de son sur ampli vintage

    Bonsoir aida1901 et tout le groupe

    Citation Envoyé par aida1901 Voir le message
    ... je ne comprends pas la réponse ...
    Tu annonces, dans ton #1, que l'ampli sort "un son atroce", qui, pour nous, n'a pas de sens. Le juste conseil de PIXEL, c'est de tester l'ampli avec les seuls outils convenables qui permettront de se rendre compte de ses problèmes: le générateur BF qui génère un son pur réglable, et un oscilloscope qui permet de voir comment il est rendu à la sortie.

    Bien entendu, seul un connaisseur outillé peut se permettre ce genre de tests. Parfois, l'oreille exercée permet de "qualifier" l'atrocité. Est-ce une déformation par saturation car le signal d'entrée est inadapté ou est-ce un ronflement, ou encore tout autre chose?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Problème de son sur ampli vintage

    tu as du "provoquer" une panne , c'est hélas fréquent quand la restauration est faite
    par des mains inexpérimentées.

    l'avantage est que ces dinosaures se dépannent facilement
    Dernière modification par PIXEL ; 29/04/2015 à 18h29.

  9. #8
    aida1901

    Re : Problème de son sur ampli vintage

    Est-ce une déformation par saturation car le signal d'entrée est inadapté ou est-ce un ronflement, ou encore tout autre chose?

    C'est une saturation dans les passages forts uniquement (tuttis d'orchestre par exemple). Pas de ronflement.

    tu as du "provoquer" une panne , c'est hélas fréquent quand la restauration est faite
    par des mains inexpérimentées.

    Voué, tout ce que j'ai fait c'est changer quatre condensateurs qui étaient rincés de toute façon (je les avais fait tester).
    Et je ne vois pas en quoi souder et dessouder quelques fils peut provoquer une panne, à moins que le soudeur soit vraiment un sagouin. Ce n'est pas de la magie!

  10. #9
    PIXEL

    Re : Problème de son sur ampli vintage

    c'est bien parce que ça n'est pas de la magie que ça se mesure

  11. #10
    mag1

    Re : Problème de son sur ampli vintage

    Bonjour,

    Je commencerais par vérifier que tous les condos sont bien dans le bon sens, c'est bête, mais ça arrive.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    jiherve

    Re : Problème de son sur ampli vintage

    Bonsoir
    en tous cas l’intérieur est comme neuf, l'aurais tu nettoyé?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    aida1901

    Re : Problème de son sur ampli vintage

    Je commencerais par vérifier que tous les condos sont bien dans le bon sens, c'est bête, mais ça arrive.

    J'avais fait vraiment super-gaffe, retiré chaque condo un à un avant de ressouder le nouveau, et pris des photos...

  14. #13
    aida1901

    Re : Problème de son sur ampli vintage

    Je commencerais par vérifier que tous les condos sont bien dans le bon sens, c'est bête, mais ça arrive.

    J'avais fait vraiment super-gaffe, retiré chaque condo un à un avant de ressouder le nouveau, et pris des photos...

    Bonsoir
    en tous cas l’intérieur est comme neuf, l'aurais tu nettoyé?

    Bonsoir, non, pas spécialement, il n'était pas sale de toute façon.

  15. #14
    aida1901

    Re : Problème de son sur ampli vintage

    @Pixel

    c'est bien parce que ça n'est pas de la magie que ça se mesure

    C'est la voix du bon sens, mais je n'ai qu'un multimètre. Après, je peux toujours le porter chez un réparateur, et attendre son retour pendant trois petites semaines...

  16. #15
    aida1901

    Re : Problème de son sur ampli vintage

    Désolée, mais "répondre avec citation" ne fonctionne pas chez moi, la page freeze...

    Un doute affreux m'assaille. Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer si le point au feutre rouge signifie + ou -?
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de son sur ampli vintage

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par aida1901 Voir le message
    ... Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer si le point au feutre rouge signifie + ou -?

    Le rouge c'est toujours +.

    Ne pas se fier aux deux fils noirs!

    Pour ce genre de condensateur, une erreur ne "dure pas". Cela explose en quelques ... secondes.

  18. #17
    PIXEL

    Re : Problème de son sur ampli vintage

    celui qui n'a jamais vu un 10 000 µF percuter le plafond ne peut pas comprendre

  19. #18
    aida1901

    Re : Problème de son sur ampli vintage

    Le - du condo est relié au - du condo d'à côté?

  20. #19
    PIXEL

    Re : Problème de son sur ampli vintage

    me souvient plus si c'est un ampli symétrique ou pas.....

    bref , faut mettre les mains dans le cambouis

  21. #20
    aida1901

    Re : Problème de son sur ampli vintage

    Pffff, quelle veine de pendu: non seulement cela n'a pas explosé, mais après inversion des bornes et rebranchement, l'ampli refonctionne sans distorsion. Ces veilleries ont décidément bon caractère.

    La suite dira si d'autres composants ont été endommagés dans l'affaire. Merci beaucoup en tout cas à tous pour votre aide, et en particulier à Mag1.

  22. #21
    PIXEL

    Re : Problème de son sur ampli vintage

    t'as surtout eu une veine de cocu.....

    je serais toi , je surveillerais mon environnement

  23. #22
    aida1901

    Re : Problème de son sur ampli vintage

    J'ai changé les 42 petits chimiques très proprement (impossible de voir la différence avec les soudures d'origine), puis les trois gros condos sur la photo. En enfin le condo Eurofarad. Et c'est sur ce dernier condo que je fais la méga-c..., super-dangereuse...enfin bref, sans commentaire...

    En tout cas, merci à toi et bonne journée!

  24. #23
    mag1

    Re : Problème de son sur ampli vintage

    Citation Envoyé par aida1901 Voir le message
    Pffff, quelle veine de pendu: non seulement cela n'a pas explosé, mais après inversion des bornes et rebranchement, l'ampli refonctionne sans distorsion. Ces veilleries ont décidément bon caractère.

    La suite dira si d'autres composants ont été endommagés dans l'affaire. Merci beaucoup en tout cas à tous pour votre aide, et en particulier à Mag1.
    Bonjour,

    Merci, simple une question d'expérience (c'est à dire la somme des erreurs que j'ai pu faire).

    Le principal composant concerné est le condensateur lui même. L'inversion de polarité entraîne la détérioration de l'isolant, polarisé dans le bon sens, il peut cicatriser, mais à surveiller (ou à changer).

    Je ne connais pas le schéma, mais il me semble qu'une sécurité aurait dû fonctionner (fusible ?)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    ranarama

    Re : Problème de son sur ampli vintage

    Bjr.

    Il y a pas mal de vides grenier programmés ce moi de Mai ( jour féries tout ça.. genre demain), ton histoire d'ampli à bien boosté ma motivation pour y aller fouiner.

    Merci

  26. #25
    aida1901

    Re : Problème de son sur ampli vintage

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Le principal composant concerné est le condensateur lui même. L'inversion de polarité entraîne la détérioration de l'isolant, polarisé dans le bon sens, il peut cicatriser, mais à surveiller (ou à changer).

    Je ne connais pas le schéma, mais il me semble qu'une sécurité aurait dû fonctionner (fusible ?)

    MM
    Je ferais peut-être bien de changer à nouveau ce condensateur (en mettant le nouveau dans le bon sens cette fois )

  27. #26
    PIXEL

    Re : Problème de son sur ampli vintage

    bof , si ça marche...

  28. #27
    mag1

    Re : Problème de son sur ampli vintage

    Citation Envoyé par aida1901 Voir le message
    Je ferais peut-être bien de changer à nouveau ce condensateur (en mettant le nouveau dans le bon sens cette fois )
    ça dépend aussi de sa fonction et des risques en cas de court circuit.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #28
    invite14532198711
    Invité

    Re : Problème de son sur ampli vintage

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    celui qui n'a jamais vu un 10 000 µF percuter le plafond ne peut pas comprendre


    parfois ils ne décollent pas mais s'ouvrent comme des choux fleurs et expulsent leurs contenus comme un patator. (une petite blaguounette de geek sur une alim à découpage)

    En même temps, un électronicien qui n'a jamais vécu la désintégration d'une capa chimique a quelque part un peu raté sa vie.

  30. #29
    PIXEL

    Re : Problème de son sur ampli vintage

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    parfois ils ne décollent pas mais s'ouvrent comme des choux fleurs et expulsent leurs contenus comme un patator. (une petite blaguounette de geek sur une alim à découpage)
    en expédiant leur contenu dans les endroits les plus inaccessibles , comme sous les circuits intégrés...
    les plus inaccessibles de préférence

  31. #30
    aida1901

    Re : Problème de son sur ampli vintage

    Fin de l'histoire

    En fait l'ampli ne marchait pas si bien que ça, il écrêtait dans les passages forte. Je l'ai ouvert (encore une fois), et j'ai changé le condo jadis monté à l'envers, ainsi que son voisin, au cas où. J'ai trouvé aussi que les deux fusibles à l'intérieur étaient morts (je ne sais pas s'ils l'étaient depuis longtemps, ou si ce sont eux qui m'ont sauvé un oeil et deux doigts).

    Bref, j'ai aussi changé les fusibles, et maintenant tout fonctionne super-bien (donc le condo avait dû déguster, mine de rien). Le son est fin et détaillé, tout en ayant pris de la rondeur. Le bouton de volume est maintenant à 8h45 au lieu de 12h.

    Merci pour tous vos conseils!
    Dernière modification par aida1901 ; 03/05/2015 à 14h53.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réparer ampli vintage Scott A-436
    Par inviteb0673bc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 27/02/2014, 20h58
  2. [Brun] Ampli Pioneer SA-510 vintage
    Par lolh2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2013, 20h41
  3. [Blanc] Problème de voie sur ampli vintage
    Par matheous4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2010, 17h24
  4. ampli vintage scott a 426
    Par invitee983cc54 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2010, 07h22
  5. [Brun] Problème Enceintes Ampli Vintage - Pc
    Par invite226f4a6d dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2008, 21h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...