MOSFET : Comprendre rise time, turn on time, capacités...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

MOSFET : Comprendre rise time, turn on time, capacités...



  1. #1
    AmigaOS

    MOSFET : Comprendre rise time, turn on time, capacités...


    ------

    Bonjour

    Que faut-il regarder pour connaitre la vitesse de commutation d’un MOSFET ?
    En regardant dans les datasheet des MOSFETs , je vois ça :

    Total Gate Char
    Gate-to-Source Char
    Gate-to-Drain ("Miller") Char
    Turn-On Delay
    Rise Time
    Turn-Off Delay
    Fall Time
    Internal Drain Inductance
    Internal Source Inductance
    Input Capacitance
    Output Capacitance
    Reverse Transfer Capacitance
    Output Capacitance
    Output Capacitance
    Effective Output Capacitance

    Mais je veux juste savoir combien de temps met le MOSFET pour que la tension sur le drain passé de 0V à Valim ou de Valim à 0V.
    Les Rise et Fall time ne dépendent t-ils pas de la commande par rapport aux capacités parasites ? Ou faut t-il ajouter les 2 défauts ? Quelle est la différence entre Turn on delay et Rise time ?

    Merci

    -----

  2. #2
    tk81

    Re : MOSFET : Comprendre rise time, turn on time, capacités...

    Bonjour,

    A partir des datasheet tu peux déterminer tes temps de commutation. Afin de définir les formules, il faut que tu détailles ta commutation en plusieurs phases. Il serait très compliqué de te les décrire ici. Si tu veux comprendre la commutation, je te propose de lire l'ouvrage:

    "Power electronics, Converters, Application and design" ; Auteur: Ned Mohan, Tore M.Undeland et William P. Robbins.

    Si tu ne trouves pas ce livre, tu peux regarder également sur les notes d'application
    Mosfet Power losses calculation using the datasheet parameters de chez Infineon.
    http://www.vishay.com/docs/73217/73217.pdf de chez vishay

    Je peux également de donner une note que j'avais faite si cela t'intéresse

    Tu as 4 temps importants:
    Turn on delay time: Temps entre le moment ou tu appliques une tension sur ta grille et ou la tension va décroitre
    turn off delay time: Temps entre le moment ou tu passe ta tension de grille à 0 et ou la tension va croitre.
    Rise time: Temps de montée de ta tension
    Fall time: Temps de descente de ta tension

    C'est expliqué sur la datasheet : http://www.vishay.com/docs/91021/91021.pdf

    N'hésite pas si tu as des questions

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MOSFET : Comprendre rise time, turn on time, capacités...

    Bonsoir,

    une autre bonne référence : http://www12.fairchildsemi.com/an/AN/AN-9010.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    tk81

    Re : MOSFET : Comprendre rise time, turn on time, capacités...

    Exact je l'avais oublié celle la ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranarama

    Re : MOSFET : Comprendre rise time, turn on time, capacités...

    Bjr. Super vos liens Vishay. C'est collector

  7. #6
    tk81

    Re : MOSFET : Comprendre rise time, turn on time, capacités...

    Ranarama: C'est ironique? Parce que ce qu'il y a dessus est juste (fin en tout cas en partant de ça je retrouve des résultats similaires en théorie et en pratique)

  8. #7
    ranarama

    Re : MOSFET : Comprendre rise time, turn on time, capacités...

    non c'était sincère. Ces docs constructeurs complète parfaitement les cours que j'avais trouvé par ailleurs. C'est le smiley du bravo qui t'as évoqué de l'ironie ?
    Ben ya pas de smiley pour dire MERCI donc on fait avec ce qu'on a

    pj : S'il était à disposition j'aurais utilisé celui-là qui est très mignon : Nom : thankyou.gif
Affichages : 192
Taille : 4,9 Ko
    Dernière modification par ranarama ; 20/05/2015 à 16h06.

  9. #8
    tk81

    Re : MOSFET : Comprendre rise time, turn on time, capacités...

    Autant pour moi alors ^^ c'est le c'est collector que j'utilise personnellement lorsque quelque chose est obsolète ^^

    Ravis de vous avoir renseigné alors. Mais il semble que nuestra Amiga n'est plus la

  10. #9
    ranarama

    Re : MOSFET : Comprendre rise time, turn on time, capacités...

    Bjr. Oui c'est vrai que ça peut également prêté a confusion, j'avais fait un combo donc
    592 Messages depuis 2008, si je compare à moi j'en déduis qu'il ne poste que de temps en temps, pas grave puisque j'ai remercier à sa place.

    Au fait il y aurait aussi ça pour dire merci mais ça ferait un peu exagéré décidément il manque un smiley à ce fofo

  11. #10
    PA5CAL

    Re : MOSFET : Comprendre rise time, turn on time, capacités...

    Citation Envoyé par tk81 Voir le message
    c'est le c'est collector que j'utilise personnellement lorsque quelque chose est obsolète ^^
    Ça devient grave...

    D'une part, dans le langage courant, "collector" qualifie ou désigne un objet de collection, et par extension un objet-culte, objet d'adoration, et a toujours une connotation positive ou élitiste.

    D'autre part, le préjugé qui consiste à associer l'ancienneté à l'obsolescence, produit du jeunisme et du consumérisme, tient d'un profond déni de la réalité. Je sais qu'on vit dans un monde où la durée de vie moyenne d'un smartphone est inférieure à deux ans, et où l'on considère qu'on doit jeter un salarié dès l'apparition du premier cheveu blanc, mais dans les faits la nouveauté est très loin d'être un gage de qualité et de progrès. C'est même fréquemment l'inverse. Bien souvent les vieilles choses ont le mérite d'avoir fait leur preuve, et nous parviennent parce que d'une certaine manière elles sont pérennes.

    Puisqu'on parle de transistors MOSFET, j'utilisais déjà des modèles de puissance bien avant ta naissance. Mes premiers appareils à base de VMOS peuvent être à juste titre qualifiés de "collectors". J'en ai conservé quelques-uns, et ils sont toujours en parfait état de marche. Et si je ne les utilise plus beaucoup aujourd'hui, c'est surtout parce les appareils "dernier cri" que je faisais fonctionner avec ont été conçus avec une espérance de vie de plus en plus courte, et que las de devoir régulièrement en racheter, j'ai fini par revenir carrément aux bonnes vieilles solutions de nos grand-pères.

    C'était la minute “vieux". Vous pouvez fermer votre navigateur et reprendre une activité normale.
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/05/2015 à 08h28.

  12. #11
    tk81

    Re : MOSFET : Comprendre rise time, turn on time, capacités...

    PA5CAL: Bonjour =)

    Il ne me semble pas avoir associé l'obsolescence avec l'ancienneté dans mon commentaire? Une chose obsolète est une chose qui n'est plus utilisée me semble t-il non? (Oui je connais aussi la langue française )

    En mon sens, un objet de collection est un objet qui n'a plus d'utilité (=obsolète) et qui ne sera donc plus qu'un objet de déco, de collection (collector). Il existe des collections de tout et n'importe quoi: certains collectionnent des canettes de coca vide donc pourquoi pas des notes d'application?

    C'est pourquoi lorsque ranarama me dis que c'est collector, j'ai pensé tout de suite au fait que d'autres études aurait pu montrer des méthodes de modélisation plus précises dont j'ignorai l'existence, et de par ce fait, rendant les documentation que j'ai fourni obsolète.

    Il est vrai que j'ai associé collector = obsolète ce qui n'est pas forcément vrai mais avouez que c'est quand même la majeur partie des cas non?

    Avant les systèmes étaient conçus pour durer, maintenant pour pousser le consommateur à consommer plus, je ne dirai et n'ai jamais dis le contraire.

    PS: J'ai pas de smart phone

  13. #12
    PA5CAL

    Re : MOSFET : Comprendre rise time, turn on time, capacités...

    Citation Envoyé par tk81 Voir le message
    Il ne me semble pas avoir associé l'obsolescence avec l'ancienneté dans mon commentaire?
    C'est surtout le sens que tu donnes au mot "collector" qui ne paraît pas très clair. L'ancienneté est une connotation commune à "obsolète" et à "de collection", et peut même en être synonyme. J'y ai donc consacré un paragraphe, à toutes fins utiles.

  14. #13
    invite03481543

    Re : MOSFET : Comprendre rise time, turn on time, capacités...

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    J'y ai donc consacré un paragraphe, à toutes fins utiles.
    Et que je partage également pour être de ta génération
    Ca ne fait pas de mal de le rappeler de temps à autres.

    Notre jeune ami doit confondre avec "obsolescence programmée", ce sont donc ces "nouveautés" qui deviennent très vite obsolescentes, et ne deviendront même pas "collector" puisque vouée à une mort certaine, contrairement à nos vieilleries encore bien en forme.
    Pas de bol...

  15. #14
    fabang

    Re : MOSFET : Comprendre rise time, turn on time, capacités...

    Le collector ça concerne les bipolaire pas les Mosfet

  16. #15
    tk81

    Re : MOSFET : Comprendre rise time, turn on time, capacités...

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    L'ancienneté est une connotation commune à "obsolète" et à "de collection", et peut même en être synonyme.
    Obsolète n'est certainement pas un synonyme de "de collection" cf. le Larousse. Je pense qu'il est utile de le préciser.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : MOSFET : Comprendre rise time, turn on time, capacités...

    Citation Envoyé par tk81 Voir le message
    Obsolète n'est certainement pas un synonyme de "de collection" cf. le Larousse. Je pense qu'il est utile de le préciser.
    C'est précisément le fond du propos tenu dans mon démenti. Par conséquent, il n'y a pas de raison d'utiliser le terme "collector" pour désigner des choses "obsolètes" (voir ton post #8).

    D'une manière plus générale, on peut rappeler que le synonyme d'un synonyme n'est pas nécessairement un synonyme. (Autre exemple : "brouillé" est synonyme de "mélangé" et de "fâché", mais "mélangé" n'est pas synonyme de "fâché".) Il est donc important de fixer des limites à certaines associations d'idées.

  18. #17
    AmigaOS

    Re : MOSFET : Comprendre rise time, turn on time, capacités...

    Désolé de répondre tard, mais avant les vacances j'étais très occupé^^
    Bon, be merci là j'ai tout ce qu'il me faut

    En parlant de générations et de choses anciennes, depuis à peu près un ou 2 ans il y a des gens plus jeunes que moi qui répondent à mes questions sur FS.
    Ça m'inquiète, je me sens vieux tout d'un coup. C'est vos vraies ages quand vous mettez genre 21 ou 22 ans ? ^^

  19. #18
    PA5CAL

    Re : MOSFET : Comprendre rise time, turn on time, capacités...

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    En parlant de générations et de choses anciennes, depuis à peu près un ou 2 ans il y a des gens plus jeunes que moi qui répondent à mes questions sur FS.
    Ça m'inquiète, je me sens vieux tout d'un coup. C'est vos vraies ages quand vous mettez genre 21 ou 22 ans ? ^^
    Personnellement, ce qui m'inquiéterait plutôt, c'est qu'aujourd'hui il n'y ait plus personne de cet âge qui puisse répondre à ce type de question. Outre le fait que cela corresponde à la fin d'un cursus de technicien supérieur, il devrait normalement exister des amateurs qui se sont intéressés à ce type sujet bien avant cela.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Time Lapse
    Par chloe91190 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2015, 14h38
  2. quick time
    Par invitee640734e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2009, 09h49
  3. analyse de survie : réponse time avec une variable time dépendante
    Par invitea93cf986 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2009, 13h31
  4. real time pcr
    Par invite481f0dd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/04/2006, 09h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.