Configuration d'horloge interne du pic 16F877A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Configuration d'horloge interne du pic 16F877A



  1. #1
    abdessamad_Tou

    Configuration d'horloge interne du pic 16F877A


    ------

    Bonjour à vous

    Je suis actuellement en train de faire la réalisation pratique de la commande a distance d'un robot.
    j'ai 2 parties dans mon projet , la partie emission ( la telecommande infrarouge) et la partie réception ( le robot ).
    je travaile avec le PIC16F877A et je programme ce PIC avec le logicielle MIKCRO-C.

    mes questions :

    1- comment je configure l'horloge interne du pic ? (sous MIKRO-C et non pas en ASSEMBLEUR)
    2- qu'est ce que je doit faire pour que la fréquence d'horloge soit egal à 4Mhz.

    J'aimerais avoir les instruction de configuration en MIKRO-C avec des explications.
    Merci d'avance pour vos futures réponses.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 20/05/2015 à 07h06. Motif: Supprimé l'attribut gras, inutile et désagréable

  2. #2
    antek

    Re : Configuration d'horloge interne du pic 16F877A

    Citation Envoyé par abdessamad_Tou Voir le message
    1- comment je configure l'horloge interne du pic ? (sous MIKRO-C et non pas en ASSEMBLEUR)
    2- qu'est ce que je doit faire pour que la fréquence d'horloge soit egal à 4Mhz.
    1- dommage
    2- avec un quartz 4 MHz

  3. #3
    spown

    Re : Configuration d'horloge interne du pic 16F877A

    Bonjour/bonsoir est bienvenue sur FUTURA,

    Pour la 1ere question , regardes datasheet partie configuration oscillateur.

    2- Soit comme disait antek avec un quartz externe 4 mhz ou plus ( genre 8 ou 16 mhz) mais en jouant avec prescaler.

    Bref, commence par lire tes documents et essayes de clignoter une LED avant de commencer ton projet.

  4. #4
    antek

    Re : Configuration d'horloge interne du pic 16F877A

    Citation Envoyé par spown Voir le message
    2- Soit comme disait antek avec un quartz externe 4 mhz ou plus ( genre 8 ou 16 mhz) mais en jouant avec prescaler.
    L'ancêtre 877 est dépourvu de toutes ces fanfreluches modernes.
    On peut le faire tourner à la fréquence que l'on veut avec un signal d'horloge externe.
    Le quartz est le plus simple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Configuration d'horloge interne du pic 16F877A

    Le 877 ne peut pas tourner à n'importe quelle fréquence, 20MHz est déjà pas mal.
    Il n'a pas d'oscillateur interne.
    Il peut fonctionner avec un R/C externe ou un signal carré externe.

    Tout est dans la doc, suffit de lire.

    Et comme dit Spown, commence par faire clignoter une LED.

  7. #6
    abdessamad_Tou

    Re : Configuration d'horloge interne du pic 16F877A

    Bonjour à vous
    merci pour vos reponses
    pour mon projet , j'ai déja tester les deux programmes d'emission et de reception , et j'ai fait le cablage sur isis , et ca bien marché
    mais quand j'ai passé a la pratique , j'ai commencé par le clignotement de LED et ca n'a pas marché ( le pic ne délivre méme pas les 5v sur les broches configurés dans le programme )
    pour le cas de RC , comment je vais le réaliser ?? brochage externe ? ou bien une instruction sur MIKRO-C .
    Merci d'avance

  8. #7
    abdessamad_Tou

    Re : Configuration d'horloge interne du pic 16F877A

    j'ai deja brancher le quartz 4MHZ avec les 2 broches du pic 16f877a ( la broche 13 " osc1/clk In " et la broche 14 " osc2/clk out" ) et ca na pas marcher :S

  9. #8
    antek

    Re : Configuration d'horloge interne du pic 16F877A

    Citation Envoyé par abdessamad_Tou Voir le message
    j'ai deja brancher le quartz 4MHZ avec les 2 broches du pic 16f877a ( la broche 13 " osc1/clk In " et la broche 14 " osc2/clk out" ) et ca na pas marcher :S
    La doc microchip indique comment connecter un quartz ou un RC pour l'oscillateur.

  10. #9
    Gérard

    Re : Configuration d'horloge interne du pic 16F877A

    Citation Envoyé par abdessamad_Tou Voir le message
    j'ai deja brancher le quartz 4MHZ avec les 2 broches du pic 16f877a ( la broche 13 " osc1/clk In " et la broche 14 " osc2/clk out" ) et ca na pas marcher :S
    Dans le mot de configuration, il faut aussi placer les bons bits pour l'oscillateur.
    Voir doc à partir de la page 120.

  11. #10
    Gérard

    Re : Configuration d'horloge interne du pic 16F877A

    Citation Envoyé par abdessamad_Tou Voir le message
    Bonjour à vous
    merci pour vos reponses
    pour mon projet , j'ai déja tester les deux programmes d'emission et de reception , et j'ai fait le cablage sur isis , et ca bien marché
    ISIS n'est pas la vrai vie.

    Citation Envoyé par abdessamad_Tou Voir le message
    mais quand j'ai passé a la pratique , j'ai commencé par le clignotement de LED et ca n'a pas marché ( le pic ne délivre méme pas les 5v sur les broches configurés dans le programme )
    pour le cas de RC , comment je vais le réaliser ?? brochage externe ? ou bien une instruction sur MIKRO-C .
    Merci d'avance
    La pratique commence par faire clignoter une LED.
    Donne ton programme, on pourra te dire ce qui ne va pas.

Discussions similaires

  1. horloge interne
    Par da23real dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2015, 12h40
  2. [Physiologie] Horloge interne
    Par LaureFuturaSciences dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2014, 13h52
  3. Problème configuration Horloge interne P18F4520
    Par armand25 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2012, 22h13
  4. Problème configuration horloge interne PIC
    Par Temp22 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2010, 07h17
  5. Horloge interne
    Par invite65ebd984 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2009, 10h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.