Batterie LI ion, charge et différents voltages / ampérages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Batterie LI ion, charge et différents voltages / ampérages



  1. #1
    cyberdalek

    Batterie LI ion, charge et différents voltages / ampérages


    ------

    Bonjour à vous,

    J'ai pour idée de me construire un mini petit pc portable à base d'une carte Orange Pi 2 (Edit : Qui demande une alimentation de 2A) + écran 7 pouces hdmi.

    J'ai déjà fait la même chose avec un raspberry mais avec un écran 2,4" spi alimenté en 3,3V et qui ne consomme quasiment rien. J'alimente le tout via une powerbank 5600 mah toute simple, et cela marche très bien

    Cependant pour ce nouveau petit projet, je bug concernant l'alimentation par batterie des 2 depuis que j'ai obtenu la réponse du vendeur, à savoir que l'écran et son controleur nécessitaient 12 V à 2A .

    Donc je vous remercie de l'aide et surtout des explications.

    Je précise que j'essaie au maximum de limiter les coûts (J'ai déja dépassé le prix d'une tablette lowcost entre la carte, l'écran, clavier etc ).

    J'ai pensé ré-utiliser une batterie de laptop, mais ça me semble délicat...

    Je pensé utiliser un circuit de ce genre http://fr.aliexpress.com/item/5V-USB...mmendVersion=1 pour transformer le 18V en 5v afin d'alimenter la ou les batterie(certainement 18650), plus exactement le circuit de charge (avec une protection sur les 18650),et pour alimenter ma carte un dc boost de 3,7V à 5V.

    Le 12V serait lui aussi sorti des batteries via un DC boost capable de délivrer du 2 ampères (3 d'après ce que j'ai vu cela me laissant de la marge).


    Est ce que cette méthode pourrait fonctionner, où existe -il de meilleures solutions?

    Concernant Les chargeurs pour les 18650, j'en ai vu plusieurs qui permettent de les charger en 5V 1A comme celui ci http://fr.aliexpress.com/item/Micro-...mmendVersion=1. Pourraient-ils convenir?

    Dans le cas de plusieurs batteries en parallèle, je suppose que je devrais en avoir un pour chacune des batteries (ainsi qu'une protection)?

    Je vous remercie de vos remarques et idées, car je sèche complètement

    Bon après midi

    Edit : L'écran est déja commandé.

    -----
    Dernière modification par cyberdalek ; 20/05/2015 à 16h43.

  2. #2
    cyberdalek

    Re : Batterie LI ion, charge et différents voltages / ampérages

    Personne?
    Tant pis, je vais faire ça je pense alors..

  3. #3
    f6bes

    Re : Batterie LI ion, charge et différents voltages / ampérages

    Bjr à toi,
    Ca veut dire QUOI cela :".... l'alimentation par batterie des 2depuis ..."

    2 ..QUOI ??

    Bonne journée

  4. #4
    cyberdalek

    Re : Batterie LI ion, charge et différents voltages / ampérages

    Salut et merci

    Quand j'écrivais 2, je parlais d'alimenter l'écran et la carte avec des batteries, désolé si je n'ai pas été super clair dans mon sujet.

    J'ai bien avancé sur la question cependant.

    Je vais donc transformer mon alimentation (ou en utiliser une autre..) pour qu'elle ne délivre que du 5 volts avec un ampérage suffisant. De là je vais alimenter le chargeur li ion (4 batteries 18650 en parallèle, ce qui va rendre la charge plus longue car non balancée mais assez économique le tout ...).

    La sortie 3,7 V va être reliée à deux convertisseurs DC DC step up (Un pour le 5V et l'autre pour le 12V).

    Reste la question de trouver comment la charger et l'utiliser en même temps. Je pensais peut être à tort brancher en parallèle l'alimentation et l'entrée des convertisseur step up (Peut être rajouter un Convertisseur supplémentaire à 5V entre la sortie des accus, et le step up 12V?).

    Bonne matinée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Charge batterie avec une autre batterie
    Par invite81885080 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2013, 16h20
  2. Charge de batterie
    Par dienings dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2012, 21h27
  3. Modifier une batterie pour recharger différents appareils
    Par inviteb83df327 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2012, 20h45
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2010, 22h57
  5. batterie ne se charge plus
    Par aymen99tn dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2010, 14h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...