Préamplificateur phono - Plan de masse CI!
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Préamplificateur phono - Plan de masse CI!



  1. #1
    Project16

    Préamplificateur phono - Plan de masse CI!


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai dessiné un CI pour un préamplificateur MM (la partie concernée du D.Self 2012) et j'ai un petit dilemme au sujet du plan de masse.
    Je vais tenté de m'expliquer clairement.
    Au départ mon circuit est un simple face mais j'ai lu qu'un plan de masse côté composants est fortement conseillé sinon nécessaire.

    - A partir de là le fait d'avoir un plan connecté aux composants concernés plus les pistes de masse en dessous, des problèmes peuvent survenir?
    - Le plan cuivré connecté à aucun composant est efficace?

    Pour plus de clareté je joindrai éventuellement les images de mes circuits.

    Merci!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Préamplificateur phono - Plan de masse CI!

    j'ai déjà dessiné des amplis pour MM , sans jamais de plan de masse.

    si le circuit est bien dessiné , y'a pas de probléme , la masse de la platine ( le 3'éme fil) suffit amplement à stabiliser le tout

  3. #3
    Project16

    Re : Préamplificateur phono - Plan de masse CI!

    Merci pour cette réponse!

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si le circuit est bien dessiné , y'a pas de probléme
    Cà!
    J'ai fais du mieux possible!

  4. #4
    PIXEL

    Re : Préamplificateur phono - Plan de masse CI!

    c'est à dire , masse en étoile , pas de boucles d'alim , etc.....

    les schémas de Papy Douglas sont sérieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Project16

    Re : Préamplificateur phono - Plan de masse CI!

    Je vais préparer les images de mon dessin de CI et si il y à des erreurs de conception toute aide me sera bénéfique.
    Ce projet est à la demande d'un ami qui veut impérativement un truc très musical et à ce niveau je pense que l'on peut faire confiance à D.Self mais le problème est qu'il y à un investissement quand même assez important et je ne voudrai pas me rater pour une petite chose de rien.

  7. #6
    Project16

    Re : Préamplificateur phono - Plan de masse CI!

    Voici le schéma en question (seulement la partie MM) et ce que j'ai peiné à faire.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Obamot

    Re : Préamplificateur phono - Plan de masse CI!

    Joli boulot !

    Pour la masse (circuit double face) tout dépend quel niveau de qualité sonore que l'on vise. Je serais pour mettre un circuit double face avec grosse masse etc, exclusivement si on vise du matériel très haut de gamme (et là, il faut l'alim. qui suit...).

    Si on vise un préampli RIAA standard, d'accord avec PIXEL ce n'est pas vraiment nécessaire. Déjà votre circuit est à base de CI, c'est pas très "discret" point de vue rapport signal/bruit selon certains modèle... J'en avais fait un ou pour éviter le CI et avoir une qualité optimum, chaque transistor travaillait au tiers de sa puissance nominale. Mais je ne suis jamais arrivé au niveau des préampli de classe "audiophile" ou pro (de type Yamaha ou GSP audio, la crème de la crème pour MM amha et Graham Slee est un gars épatant...).

    Joli projet en tout cas, après faudra créer une cellule phono !

    Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 20/05/2015 à 20h01.

  9. #8
    Project16

    Re : Préamplificateur phono - Plan de masse CI!

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    Joli boulot !
    Pour la masse (circuit double face) tout dépend quel niveau de qualité sonore que l'on vise. Je serais pour mettre un circuit double face avec grosse masse etc, exclusivement si on vise du matériel très haut de gamme (et là, il faut l'alim. qui suit...).
    Disons que je vise le maximum d'optimisation.
    Pour l'alimentation c'est une "Borbely - Sulzer" à laquelle j'ai ajouté une partie "sofstart" et elle fonctionne nickel, en fait j'ai fais un dessin avec transfo et un autre sans transfo.
    Voici la réalisation.

    PS: si les typons intéressent quelqu'un, pas de problèmes.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    PIXEL

    Re : Préamplificateur phono - Plan de masse CI!

    c'est pas un préamp MC ????

    faut que je replonge dans les bouquins...

    le transfo d'alim à proximité me fait frémir !!!
    Dernière modification par PIXEL ; 20/05/2015 à 21h04.

  11. #10
    invite14532198711
    Invité

    Re : Préamplificateur phono - Plan de masse CI!

    Le plan de masse sert juste à obtenir une bonne équipotentielle. La proportion longueur/largeur ne doit pas dépasser 3 sinon on perd la capacité du plan à évacuer les charges HF (condo de découplage masse châssis obligatoire).

    Si ton systeme ne comporte que ce préampli, il n'y a pas besoin de plan, aucun risque de courant de masse vu la faible conso du truc.
    Le plan de masse ne constitue pas un blindage sinon, il est en cuivre et n'a aucune propriété drainante sur le rayonné.
    Tout ce que peut te faire un plan, c'est des capas parasites, donc si il n'est pas justifié, je te conseillerais de ne pas en mettre.
    Comme dit Pixel, le 3° fil bien connecté suffit.

    Edit, pas mal ton projet j'avais pas vu ! perso je suis pour le RIAA passif, et 2x20dB en lineaire. chacun son truc !
    le transfo est peut etre un peu près, si il y a de la ronflette faudra l'éloigner. Le soft start ne sert à rien sur un montage comme ça, ou pour un transfo de cette puissance.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 20/05/2015 à 22h58.

  12. #11
    Obamot

    Re : Préamplificateur phono - Plan de masse CI!

    Peut-on parler du préampli RIAA sans parler du type de cellule qu'on va utiliser? Pour moi pas vraiment.

    Et pour ne pas avoir "d'effet de bord" dans les fréquences ("edgy sound") il faut non seulement le préampli RIAA qui n'en produit pas (ou le moins possible), mais la cellule "qui va bien" et de pair avec lui. Et pour le savoir, il y a nos oreilles et/ou ce type de matériel: http://www.ap.com/products/apx525
    Autrement je resterais très prudent, mais encore une fois, ça dépend du niveau de qualité sonore que l'on recherche...

  13. #12
    Obamot

    Re : Préamplificateur phono - Plan de masse CI!

    PS: et si vous voulez un transfo, y'a ça: http://www.gspaudio.co.uk/power-supplies.htm

    Il doit être branché pendant 15 jours sur le secteur pour atteidre ses performances nominales!

  14. #13
    invite14532198711
    Invité

    Re : Préamplificateur phono - Plan de masse CI!

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    Il doit être branché pendant 15 jours sur le secteur pour atteidre ses performances nominales!
    C'est le temps que les spires du transfo se ré-arrangent bien entre elles ou le temps que le bruit infra-rouge des composants se dissipe ?

  15. #14
    Project16

    Re : Préamplificateur phono - Plan de masse CI!

    Bonjour à tous!

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le transfo d'alim à proximité me fait frémir !!!
    Avant le dessin du circuit j'étais dans le doute.

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Le plan de masse sert juste à obtenir une bonne équipotentielle. La proportion longueur/largeur ne doit pas dépasser 3 sinon on perd la capacité du plan à évacuer les charges HF (condo de découplage masse châssis obligatoire).
    Si j'ai bien compris: Pour une longueur de 1cm, la largeur maxi sera de 3cm. Ou est ce le contraire.

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Si ton systeme ne comporte que ce préampli, il n'y a pas besoin de plan, aucun risque de courant de masse vu la faible conso du truc.
    Uniquement ce préampli plus l'alimentation.

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Edit, pas mal ton projet j'avais pas vu ! perso je suis pour le RIAA passif, et 2x20dB en lineaire. chacun son truc !
    Merci!
    Je ne connaissais pas le passif et je vais donc me renseigner.

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    le transfo est peut etre un peu près, si il y a de la ronflette faudra l'éloigner. Le soft start ne sert à rien sur un montage comme ça, ou pour un transfo de cette puissance.
    A l'origne cette version d'alim (avec transfo sur le CI) était faite pour un préampli ligne "Clepsidra" et je confirme qu'elle est très stable et silencieuse. Pour le "Softstart", bah un coup d'épée dans l'eau.

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    Peut-on parler du préampli RIAA sans parler du type de cellule qu'on va utiliser? Pour moi pas vraiment.
    Et pour ne pas avoir "d'effet de bord" dans les fréquences ("edgy sound") il faut non seulement le préampli RIAA qui n'en produit pas (ou le moins possible), mais la cellule "qui va bien" et de pair avec lui.
    J'aurai la réponse à la fin (ou pas!). Mais pour la platine du copain c'est une Marantz TT-15S1 http://www.son-video.com/Rayons/Hifi...z-TT-15S1.html et du coup il m'a donné son ancienne Mitchell "Syncro" équipée d'une cellule "Grado gold" toute neuve mais le seul problème est que je n'ai pas de galettes! .

  16. #15
    Obamot

    Re : Préamplificateur phono - Plan de masse CI!

    Bonjour,
    Quel pince sans rire cet Alex...

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    C'est le temps que les spires du transfo se ré-arrangent bien entre elles ou le temps que le bruit infra-rouge des composants se dissipe ?
    Les spires du transfo, ahaha, si elles refusent le concubinage forcé c'est manqué, du moment qu'il n'y a qu'un seul brin qui fait tout le même bobinage... blague à part (bien que chez eux ce soit du torique pour ceux que j'avais acheté il y a près de dix ans...), tout ce que je sais, c'est que pour parvenir à s'approcher le plus possible des variables théoriques nominales il utilise des composants de précision à très faible tolérance (± 0,1% pour les résistances, condo itou etc et non ± 5% pour les composants standards... après on peut toujours discuter de bien fondé de tels choix, wivivi c'est du RIAA je connais le discours, bof bof bof, mais c'est ce qu'ils font).

    Ensuite, si le son est déjà excellent dès le départ avec ces préamp, il est encore un peu "chaud" du fait de la distorsion résiduelle dans les bords (des détails les plus fins dans les basses fréqu. jusqu'aux plus hautes fréqu. par le truchement des harmoniques 1ère... 2ème... etc vous connaissez la chanson...) bref, après 15 j. le son a perdu la très légère distorsion/coloration (reconnaissable comme telle) qu'il avait légèrement au départ, et il est devenu d'une clarté, limpidité et profondeur telle, que l'on dirait du MC mais avec la pêche du MM (sans pour autant que les médiums soient secs et froids ou le son métallique, il semble bien être restitué juste ce qu'il est.)si vous voyez ce que je veux dire. Et bien sûr il faut comparer ça avec des enceintes bien en phase genre Tannoy ou Infinity Kappa (etc), l'effet 3D et le positionnement des instruments dans l'espace sonore est saisissant. Honnêtement ça fait une vache de différence à l'écoute!

    Citation Envoyé par Project16 Voir le message
    J'aurai la réponse à la fin (ou pas!). Mais pour la platine du copain c'est une Marantz TT-15S1 http://www.son-video.com/Rayons/Hifi...z-TT-15S1.html et du coup il m'a donné son ancienne Mitchell "Syncro" équipée d'une cellule "Grado gold" toute neuve mais le seul problème est que je n'ai pas de galettes! .
    (Bien sûr, si on a la cellule "qui va bien", je poursuis donc pour renseigner Project16 autant que je peux), pour moi c'était/c'est aussi la Grado (Signature 5 à très basse inductance ma référence) ou plus abordable la Shure V15 type 5. Autrement pas besoin d'aller jusque-là, car à moins cher (et pour autant pas "moins bonnes", tout est relatif, à chacun son truc, mais pour moi tout aussi précises et ce sont mes préférées) ce sont les cellules intégrées (genre Ortofon Concorde ou Stanton Groovmaster, avec à chaque fois un diamant éliptique bien sûr) celles dont la connexion au bras se termine par le corps de la cellule en forme de buse en un seul corps et d'un seul tenant, sans nécessité d'ajustement par des vis, ce qui fait que la cellule, la bobine et le diamant sont dans un alignement parfait, ce qui procure un meilleur exutoire pour la dispersion des vibrations indésirables, avec pour résultat des médiums plus transparents et quasi absents en distorsion pour celles que je cite (le point faible du vinyl) et forcément des basses puissantes avec du punch (puisque *remise à leur juste place* dans le spectre sonore.)

    Le "truc" étant, que si on prend n'importe quel Concorde, il suffit de lui adjoindre le haut de gamme chez Ortofon en diamant, et on a une cellule de qualité "broadcast pro" à très bas prix )) mais très haute qualité...
    Même truc pour Stanton, mais il faut alors vérifier que le diamant, sera compatible avec la bobine de la cellule. (j'ai une Groove master gold, mais si vous vous trouvez une Groovemaster II, vous pouvez lui monter un diamant haut de gamme à pas cher, comme le "D81E Jico Replacement" qu'on trouve au Japon chez Jico... Ça donnera une drôle de tronche à votre cellule, mais ça marche du tonnerre de Zeus...!)

    Pour la platine, y'a pas de discussion possible, la seule de classe "audiophile" à tout petit prix (et qui surpasse pratiquement toutes les platines dites "audiophiles"), c'est la SLP1200 de chez Technics, et oui, y'a pas mieux (la dernière génération est TOP, mais les autres vont aussi). Pourquoi? C'est la même conception de moteur à entrainement direct que les machines de gravage des matrices pour presser les vinyles (je parle du tout haut de gamme, comme ce que faisait par exemple Herb "Powers" Jr., la légende dans le domaine... Mais les Japonais ou Deutshe Grammophone voire CBS, avaient aussi leurs pointures...)

    Mais y'a pas de mystère: tout compte dans le décompte: des cables aux couples cellules-diamant/préamp. en passant par la platine, l'ampli et les enceintes parfaitement "en phase". sinon ON EST IMMÉDIATEMENT PÉNALISÉ PAR LE MAILLON FAIBLE... De toute façon il faut faire ses expériences, on apprend toujours quelque chose.
    Dernière modification par Obamot ; 21/05/2015 à 14h38.

  17. #16
    Project16

    Re : Préamplificateur phono - Plan de masse CI!

    Merci Obamo de cet effort d'explication.
    Celà dit en me relisant après coup quand je disais 'J'aurai la réponse ou pas à la fin", c'était axé sur mon projet et en espérant le mener à bien et surtout pas sur une réponse en rapport d'une question.
    Je m'enterre là!!!

  18. #17
    Obamot

    Re : Préamplificateur phono - Plan de masse CI!

    AH j'oubliais, quelques petits "détails" encore!

    PS: voici la Concorde Pro:


    ccpros600.jpg


    Voici la Groovemaster II (transformée, source kabusa.com ):

    gmae1.jpg

    En réalité, vous pouvez enlever le diamant d'origine et entrer directement ce diamant à la place:

    d81e.jpg.pagespeed.ce.A1iBEJpStR b.jpg

    C'est identiquement la même conception "tube in a tube", les R&D n'avaient rien changé sauf le design

    Le but est de profiter de la pêche des cellules disco, mais en y adjoignant un diamant elliptique dans le tout haut de gamme, et ce pour autant que ce joli monde soit compatible, pour la Groovemaster II
    • Coil Resistance: 800 Ohms
      Coil Inductance: 800 mH
      Load Restiance: 47K - 75K Ohm
      Load Capacitance: 200 pF
    Pour l'Ortofon, elles sont toutes compatibles entre-elles.

    Et bien sûr, interdiction absolue de faire du scratch avec: mort prématurée garantie!

    Respect de l'équilibre du poids de la cellule:
    Tracking Force: .75 - 1.5 Grams (maxi)
    Ne pas mettre les poids de malade des DJ

    Là on obtient des performances égales ou meilleure que des cellules à milliers d'euros (bien que ce ne soit que votre oreille qui fasse foi):
    20- 20 Khz ± 2dB
    Output: 3mV@ 5cm/S
    Channel Balance : 2dB
    Channel Separation >30dB @ 1 kHz

    La Groovemaster a ma préférence avec son design/circuit unique à 4 bobines qui effectue une opération de suppression du "bourdonnement" (hum/hiss) et aide à l'amélioration de la séparation des canaux également. Cette cellule est pratiquement exempte de distorsion dans les médiums (distorsion d'harmonique seconde...) qui est souvent confondue par les auditeurs en tant que détails présumés "améliorés" (mais qui en fait est de la distorsion, comparativement au signal original). Le gain est une réelle foule de VRAIS détails qui surgissent, ambiance, spatialité qui entoure les voix et les instruments. Ce genre de "détails intérieurs" généralement réservés aux installations coûteuses à bobines mobiles & bas voltage, sauf que là il n'y a pas de perte de dynamique, vous avez un punch formidable, c'est un peu le meilleur des deux mondes. Il faut vraiment l'entendre pour le croire...

    Crdt.

    PS: même si j'utilise aussi les autres, ça dépend du pressage!
    Dernière modification par Obamot ; 21/05/2015 à 15h17.

  19. #18
    PIXEL

    Re : Préamplificateur phono - Plan de masse CI!

    je suis toutefois septique... (bien qu'utilisateur de galettes)

    il faut bien savoir que , depuis la fin des 70's , les enregistrements sont tous numériques
    sous la pression de quelques visionnaires , dont Karajan...

    donc un 33 tours n'est converti en analogique qu'au dernier moment avant gravure.

    toute la chaine est numérique

  20. #19
    Obamot

    Re : Préamplificateur phono - Plan de masse CI!

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je suis toutefois septique... (bien qu'utilisateur de galettes)

    il faut bien savoir que , depuis la fin des 70's , les enregistrements sont tous numériques
    sous la pression de quelques visionnaires , dont Karajan...

    donc un 33 tours n'est converti en analogique qu'au dernier moment avant gravure.

    toute la chaine est numérique
    Bah... La musique classique en vinyle (désolé, je ne me référais pas à ça, c'est un gros piège), Pixel, là c'est très vraiment très difficile et le cerveau est mis à lourde contribution de concentration et "d'interprétation" de ce que l'organe auditif perçoit. Honnêtement, le CD est souvent (bien, bien...) meilleur à TOUS les étages (y'a quelques exceptions...)

    Par contre au plan des enregistrements, il faut voir si c'est du AAD, ADD, ou DDD....

    Mais en principe, rien n'était meilleur que l'AxD jusque dans les années 2006-2010, aujourd'hui je ne sais pas, j'ai pas suivi l'évolution, parce qu'entre-nous... pour en arriver à du MP3....

    on parle un peu dans le vide, comparons ce qui est comparable!

    Et puis c'est un domaine lourd en subjectivité... Alors on n'arrivera jamais à se mettre d'accord.

    Encore que Stanton et Grado soient vraiment très bons en la matière...

    Si vous voulez, pour comparer l'audio analogique VS l'enregistrement numérique, avec le PCM (toujours utilisé) au niveau de l'expérience de toutes les branches de l'audio-numérique confondues VS idem en analogique, c'est un peu comme si nous en étions encore au début des années vingts avec cette technologie d'enregistrement sonore binaire via informatique...! Faudra peut-être encore attendre soixante ans pour espérer comparer les deux mondes (je veux dire des enregistrements analogiques au top dans les années 80, d'avec des enregistrements numériques au top en 2074) me disait encore notre technicien à la radio l'autre jour... (Maintenant si il y a d'autres avis...)

    Mais par contre, dans la musique classique, les imperfections du vinyle sont telles que le numérique a déjà pris le dessus (ce qui n'est pas du tout vrai dans presque tout le reste...). On me dira que ce n'est pas vrai, qu'il suffit de voir la mort des vinyle pour s'en convaincre. Oui mais ce n'est pas parce que le plus grand nombre s'est contenté d'une qualité sonore inférieure à ce que l'on avait avant (dans bon nombre de cas) que le nivellement par le bas a raison... Ok?
    Dernière modification par Obamot ; 21/05/2015 à 16h14.

  21. #20
    Obamot

    Re : Préamplificateur phono - Plan de masse CI!

    PS: De toute façon ce n'était absolument pas le sujet de ma réponse ici (analogique VS numérique) je répondais concernant la conception d'un préampli RIAA. Soit comment tirer le meilleur parti d'un média qui n'est déjà pas idéal à la base. Point. Rien ne remplacera jamais les artistes se produisant dans un concert.

    Crdt.

  22. #21
    PIXEL

    Re : Préamplificateur phono - Plan de masse CI!

    et je ne ménage pas mes critiques à ces ingés-du-çon à moufles et sonotone....

    qui réussissent à nous sortir des CD avec moins de dynamique qu'un vinyle.

    tout ça pour que ça sorte dans les machins en plastique et les auto-radios....

    quoi-que , le CD vit ses dernier jours.

  23. #22
    Obamot

    Re : Préamplificateur phono - Plan de masse CI!

    Aahahahah ok ça marche, à la bonne heure...!

    Crdt.

    PS: on peut faire un fil sur le "Red-book" du CD si tu veux, mais là va falloir se planquer ensuite des scuds risquent d'être lancés
    Dernière modification par Obamot ; 21/05/2015 à 17h19.

  24. #23
    PIXEL

    Re : Préamplificateur phono - Plan de masse CI!

    on ne tire pas sur un mourant.....

    pour ceux qui aime le beau son , certains éditeurs , comme Deutsche Grammophon

    mettent en ligne (payant) leurs matrices en 24 bits.

    donc qualité SACD
    Dernière modification par PIXEL ; 21/05/2015 à 17h27.

  25. #24
    Obamot

    Re : Préamplificateur phono - Plan de masse CI!

    Citation Envoyé par Project16 Voir le message
    Merci Obamot de cet effort d'explication. [...]
    Je m'enterre là!!!
    Pas si mal ta Marantz !
    Le meilleur vinyle que tu peux acheter (puisque tu n'en aurais pas tant...) ce serait sans doute un comme ça:

    Ortofon PICK UP TEST RECORD
    https://www.fr.ricardo.ch/acheter/au...v/an754243156/
    Dernière modification par Obamot ; 21/05/2015 à 19h17.

  26. #25
    invite14532198711
    Invité

    Re : Préamplificateur phono - Plan de masse CI!

    Au dela des considérations numériques/analogique, le vinyle est surtout vivant. Chaque reproduction est unique (et libre).
    c'est mécanique, l'environnement influe la lecture, c'est magique, l'émotion au présent valable à cet instant dans cette configuration ; un moment unique.
    Quand je dis libre, c'est au sens que la lecture ne demande aucune connexion à un serveur ou fait des rapports statistiques sur son utilisation.

    PS, j'ai une ORTOFON également (CONCORDE S, la bleue), arnachée sur une SL1200 MK2.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 21/05/2015 à 20h54.

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Préamplificateur phono - Plan de masse CI!

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par obamot
    Ensuite, si le son est déjà excellent dès le départ avec ces préamp, il est encore un peu "chaud" du fait de la distorsion résiduelle dans les bords (des détails les plus fins dans les basses fréqu. jusqu'aux plus hautes fréqu. par le truchement des harmoniques 1ère... 2ème... etc vous connaissez la chanson...) bref, après 15 j. le son a perdu la très légère distorsion/coloration (reconnaissable comme telle) qu'il avait légèrement au départ, et il est devenu d'une clarté, limpidité et profondeur telle, que l'on dirait du MC mais avec la pêche du MM (sans pour autant que les médiums soient secs et froids ou le son métallique, il semble bien être restitué juste ce qu'il est.)si vous voyez ce que je veux dire.
    Rien à voir avec le fait que l'alim ai "chauffé" pendant 15 jours, c'est lié aux phases de la Lune, mis en relation avec l'activité solaire (vous auriez du voir les aurores boréales ce jour là...) et au passage des semi-remorque devant ton chez-toi.

    Tout ça pour dire qu'après avoir lu ça, j'ai du mal à prendre la suite au sérieux.

    Sur ce schéma : http://forums.futura-sciences.com/at...aa-schema-.jpg Je ne vois pas l'intéret des PNP directement en parallèle...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    Obamot

    Re : Préamplificateur phono - Plan de masse CI!

    Bonsoir Antoane,

    Hop làaa, vous allez un peu vite en besogne!

    On se connaît? De mon côté je n'ai JAMAIS dit que "c'était parce que l'alim. avait/devait chauffer" ou que sais-je...! Je dis juste que selon les spec constructeurs ils demandent de laisser ces unités d'alim. fonctionner tout le temps (elles sont prévues pour ça, c'est du matos pro et de toute façon, ce qui "tue" l'électronique, c'est les mises en/hors tension régulière... donc no souci)...

    Cependant je crois me souvenir qu'il y avait une histoire de condo ou quelque chose...

    (Faudrait que je retrouve la doc...) Le site déclare d'ailleurs:

    "The PSU1 power supply circuit has a Kelvin-sensing ground return, which provides a 'rock-steady' zero-volt reference necessary for stereo precision [...]

    It also has a combination of reservoir capacitor grades to counter any single sonic characteristic 'stamping its own signature' on your sound."
    CQFD: le but est donc d'avoir un signal exempt de toute signature sonore et qui proviendrait des composants eux-mêmes, et ma foi, on les a essayé en radio avec connexion symétrique et tout et tout et ce qu'ils déclarent est tout à fait vrai et vérifiable. Maintenant je n'ai strictement rien à défendre!

    Pour la petite anecdote, il utilise des paquets de Kleenex pour emballer ses produits. Et lorsque je lui ai téléphoné, je lui ai demandé pourquoi, et il m'a dit:
    — "Parce que j'envoie mes pré-amplis pour faire chialer les gens, quand ils écoutent".

    Et je lui ai répondu "je m'disais aussi, c'était pour ça que je vous appelai, j'avais jamais rien entendu de tel, j'en avais les larmes aux yeux... Alors merci"

    On peut douter de tout, sur tout lorsqu'on est jeune et sans trop d'expérience (et il est sain de douter), d'un autre côté aujourd'hui on ne s'étonne plus de rien (et je ne vise personne en particulier.) Je dis juste une chose, ça ne coûte pas cher d'essayer, mais ne jugez pas avant de l'avoir fait...! Ce que je dis est sur la base de 20 ans d'expérience de quelqu'un qui a mis les mains dans le cambouis, qui a monté ses propres préampli RIAA avec alim torique, pour finir par dire que le fruit de son travail était très inférieur à ceux que je nomme plus haut. Si t'as des questions bien spécifiques (et si je peux) je répondrai bien volontier, mais merci de ne pas tacler avant.

    @Alex oui tu as bien cerné les choses... Pour ta Concorde, il te suffit de changer le diamant par le « Ω » (1.75 gramme) pour faire ton "upgrade", il ne t'en coûtera que 30€ environ (et tu te retrouveras avec un son meilleur que la Grado Signature 5 à 5000€ (la blanche, à l'époque de sa sortie...) sauf que évidemment, il faut que tout le reste suive (ampli, enceintes, préamp, cables) mébon, pas de scratch avec un stylus elliptique, pas de blagues hein...
    Pour les cables d'enceintes, un bon truc est de récupérer du cable blindé coax d'ancien réseau Ethernet (10 base-T) ils les jettent et ça marche du tonnerre...
    Dernière modification par Obamot ; 21/05/2015 à 23h25.

  29. #28
    Obamot

    Re : Préamplificateur phono - Plan de masse CI!

    Oooops erratum, il manquait quand même un zéro la Ω STY40 est à 300.—
    (et à ce prix c'est donné si on compare avec la Grado).

    Bon alors Antoane des questions?


    Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 22/05/2015 à 10h46.

  30. #29
    invite14532198711
    Invité

    Re : Préamplificateur phono - Plan de masse CI!

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    Bonsoir Antoane,

    Pour ta Concorde, il te suffit de changer le diamant par le « Ω » (1.75 gramme) pour faire ton "upgrade", il ne t'en coûtera que 30€ environ (et tu te retrouveras avec un son meilleur
    Ok merci du tuyau ! Cette platine me servait juste à numériser les vinyles que je recevais en test-pressing des éditeurs dans mon ancienne vie de DJ et animateur. (trop lourd à trainer les vinyles, et je préfère les garder propres et pour mon écoute perso).
    La platine était connectée à ma table de mixage pour bénéficier de l'ADC qui était dedans (DENON DNX1500 à l'époque, puis PIONEER DJM800. Les entrées phono sont de bonne qualité, numérisation interne dans les tables en 48kHz puis export dans le PC en SPDIF).

    Aujourd'hui la platine a laissé tombé sa table de mix, elle est connectée à un ampli DENON, et une paire de colonne JMLAB. c'est pas dégueu en tout cas.

    Je travaille depuis un moment à me faire un préamp phono avec sortie SPDIF, je suis sur la voie passive pour le RIAA, ça donne de meilleure résultat en distorsion car les composants amplificateurs travaillent en pur linéaire avec cette méthode (pas de modèle complexes dans les contre-réaction qui fond travailler l'ampli de façon dépendante de la fréquence).

    J'ai un premier étage de 20dB pour obtenir des tensions "manipulables" et grandes devant le bruit intrinsèque, ensuite RIAA passif, puis re-amplification de 20dB. J'aurais pu faire les 40dB d'un coup aussi.
    J'utilise un "banal" NE5534 pour l'opération (ses caractéristiques sont pas si mal), et je ferai des essais avec d'autres amplis quand j'aurai le ROHDE & SCHWARZ connecté dessus !

  31. #30
    Obamot

    Re : Préamplificateur phono - Plan de masse CI!

    Bonsoir les labadens du vinyle !

    P'tit up pour savoir où ça en est...

    Alex.com, les JMLAB ça dépend lesquels, mais en principe c'est déjà une bonne "crémerie" certaines enceintes ont des tweeters électrostatiques, ça sent le haut-de-gamme...

    Pour contrôler son taf, aujourd'hui on a vraiment aussi des casques de très haut de gamme à très petit prix... J'en ai trouvé par hasard au prix incroyable de 8 ou 9 €... (SilverCr***)

    Denon, miam-miam !
    Après dans le tout haut de gamme très accessible il y a les amplis Nad. Là je suis en chemin d'en réhabiliter un (on verra bien si il est encore "dans les clous")...

    Bon alors ce pre-amp RIAA ça avance Project16 ?

    Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 02/06/2015 à 20h53.

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