créer un transfo 220V AC 12 V DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

créer un transfo 220V AC 12 V DC



  1. #1
    anrthos

    créer un transfo 220V AC 12 V DC


    ------

    Bonjour à toutes et à tous!

    Je suis absolument débutant en électronique et j'ai un petit projet.
    J'ai lu quelques livres de théories et j'ai un bagage de BEP électrotech qui m'aide bien. Mais il y a toujours des choses que je n'ai pas vraiment sais (genre différentes utilisation des transistor etc...). Bref je vous expose le problème:
    -->Par avance un grand grand désolé si je fait des erreurs dans l'utilisation des termes techniques etc, mais je suis motivé et je vais m'amélioré!

    On m'a donner un net book qui ne fonctionnais pas (en réalité il à cesser de fonctionner du jour au lendemain). Après démontage du net book je me suis aperçus que
    la prise femelle été dessoudée sur de ses pattes. Soudure refaite le netbook est repartie. Puis, un clac! L'alimentation a lâcher ( je parle du bloc qui ressemble à un chargeur de portable.)
    Voila la bête en question
    SAM_2106.JPG
    Et son alimentation, morte:
    SAM_2095.JPG

    Le but serai si possible de récupérer ce qui est récupérable et de refaire un circuit sur un platine d'éssaie à pastille.

    Ce qui m'embête ce sont ces petites choses de l'autre côté du circuit, pourraient-on faire sans?:
    SAM_2104.JPG

    J'ai des notions légères sur le redressement de tension, passé de l'alternatif au continue etc... Mais comme je l'ai dit je débute, l'idée c'est donc un projtet communautaire ou on pourrait faire les choses ensembles. Certain me diront achète un chargeur, mais il n'y aurai pas d'amusement!

    S'il y a des volontaire ce serai super alors a très vite!

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : créer un transfo 220V AC 12 V DC

    Citation Envoyé par anrthos Voir le message
    Certain me diront achète un chargeur, mais il n'y aurai pas d'amusement!
    Sans doute mais ça assurerait ta survie et la sécurité du matériel.

    Un débutant qui veut tenter de réparer une alimentation à découpage sur secteur ça me dérange une peu.

    Ce n'est pas en refaisant le PCB que tu as le plus de chance de réparer ce genre de convertisseur,mais plutôt en vérifiant l'état des condos chimiques et du fusible côté secteur pour commencer.

    Attention certains condensateurs côté secteur peuvent encore contenir du jus même après avoir débranché le 230V.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  3. #3
    anrthos

    Re : créer un transfo 220V AC 12 V DC

    Merci pour ta réponse,

    Je suis tout à fait conscient des risques. C'est pour cela en partie que je sollicite de l'aide.!

    Et puis ca commence a me frustré a faire du déssoudage pour de la récup et de monter des circuit en kit j'aimerai bien faire des choses plus autonome
    Sinon j'ai une chaîne hi fi qui ne fonctionne plus, mais la encore c'est côté alim ^^

    Bon sinon avec toutes les précautions possible (promis!) je tiens à réalisé ce projet ce serai un premier projet très enrichissant!

  4. #4
    terrdala

    Re : créer un transfo 220V AC 12 V DC

    Citation Envoyé par anrthos
    Je suis tout à fait conscient des risques. C'est pour cela en partie que je sollicite de l'aide.!
    Justement tu la dit donné des conseilles et non des cour entier sur la sécurité et la danger de l’électricité.

    Les alimentation a découpage se trouve dans le domaine avancé en électronique,en aucun cas un débutant doit y mettre c'est doigt même en connaissance de risque.

    Je te conseille de montrer cette alim a un électronicien qualifier qui a l'aide de c'est connaissance avancé en électronique permettrais de dépanner ce circuit avec différent teste.

    Il faut contrôler le pond redresseur,le condensateur primaire,le contrôleur PWM,le mosfet,la ou les diode secondaire,le ou les condensateur secondaire.

    Avant tous ça je contrôle l'optocoupleur on ne sais jamais.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anrthos

    Re : créer un transfo 220V AC 12 V DC

    oui bon donc autant acheter un transfo alors...

    Si jamais vous avez des idées de montage "débutant" n'hésitez pas a ma le dire.

    Merci quand même pour votre aide

  7. #6
    Montd'est

    Re : créer un transfo 220V AC 12 V DC

    Citation Envoyé par anrthos Voir le message
    oui bon donc autant acheter un transfo alors...
    Non, un convertisseur secteur vers 12 Vcc régulés. (un adaptateur)

    Citation Envoyé par anrthos Voir le message
    Si jamais vous avez des idées de montage "débutant"
    sonelec-musique
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  8. #7
    anrthos

    Re : créer un transfo 220V AC 12 V DC

    justement ce week end j'ai fait les brocante pour trouver un convertisseur secteur vers 12 Vcc régulés, mais a chaque fois c'est du 12 V max 820mA je crois de mémoire, et il me faut 1A puisque 12W nécessaire...

  9. #8
    t94

    Re : créer un transfo 220V AC 12 V DC

    Sinon sur google les sites de vente électronique ne manquent pas...
    Mais juste a ta place je vérifierai une 2e fois les soudures du notebook, car une alim qui crash pile après branchement sur le circuit que tu viens de reparer, pour moi c'est pas anodin ^^

  10. #9
    t94

    Re : créer un transfo 220V AC 12 V DC

    Ensuite si tu veux te mettre a l'élec commence par des montages de base avec des NE555 des AOP ou des transducteurs ultrasons ^^ tu prendras la main pour pourquoi pas revenir quand tu auras plus d'expérience a ce problème ^^

  11. #10
    Montd'est

    Re : créer un transfo 220V AC 12 V DC

    Tu as testé ton convert sur une autre charge que le netbok ?? une lampe 12 V/ 5 W de voiture par exemple?
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  12. #11
    anrthos

    Re : créer un transfo 220V AC 12 V DC

    Oui il faudra que je vérifie ca lol c'est vrai que ca colle bien ^^

    Sinon pour le transfo j'ai une tension a l'entrée mais plus rien en sortie continue.
    ->"commence par des montages de base avec des NE555 des AOP ou des transducteurs ultrasons"

    Peut tu m'en dire un peux plus pour l'instant c'est un peu un langage étranger pour moi mais comme je l'ai dit je suis motivé et je veux apprendre

  13. #12
    PIXEL

    Re : créer un transfo 220V AC 12 V DC


  14. #13
    f6bes

    Re : créer un transfo 220V AC 12 V DC

    Citation Envoyé par anrthos Voir le message
    justement ce week end j'ai fait les brocante pour trouver un convertisseur secteur vers 12 Vcc régulés, mais a chaque fois c'est du 12 V max 820mA je crois de mémoire, et il me faut 1A puisque 12W nécessaire...
    Bjr à toi,
    Ta photo n'est pas trés nette (une partie est dans l'ombre). C'est quoi ce qui est en "noir" et diforme juste à coté du "gros" composant rectangulaire jaune ?
    Comme te le suggére MONTD.EST un essaie avec une lampe pour commencer.

    Maintenat si tu veux faire joujou, tu peux réaliser une alimenation simple (pas à découpage) linéaire.
    Pour cela il te faut un transfo , un pont redresseur, qq chimiques et un régulateur 12 volts.
    Tout cela en adéquation avec la puissance voulue.
    C'est assez simple en tant que réalisation et au moins t'es pas direct sur le secteur.

    C'est pas le nec plus ultra, mais au moins t'auras appris qq chose et meme si tonnote bock est mort..t'auras toujours
    l'alimenation pour un autre usage.

    Dernier point: pour vérifier si ton note bock est en bon état (meme si t'as pas une alimenation secteur), te reste qu'à
    l'essayer sur batterie ( voiture).
    Commence par vérifier si t'as pas fait un court jus sur ton note bock
    Bonne bidouille

  15. #14
    anrthos

    Re : créer un transfo 220V AC 12 V DC

    merci pour ta réponse! ce qui est noir et difforme c'est le fusible recouvert d'une gaine.
    Pour le transfo est ce possible de récupéré celui qui est sur la photo? par contre je ne sais pas comment on test un transfo pour vérifié s'il est en état de fonctionnement.

  16. #15
    f6bes

    Re : créer un transfo 220V AC 12 V DC

    Remoi,
    As tu vérifié se fameux fuse ?
    C'est PAS le transfo qui créve dans ce genre de montage.
    Tu peux vérifier si les enroulemenst ne sont pas coupés à l'ohmétre. ( ca m'étonnerait qu'ils soient coupés)
    Nota il faut dessouder le trans fo de la carte pour etre SUR que la mesure de continuité (ohmétre ) ne passe pas
    par un composant de la carte.
    bonne journée

  17. #16
    terrdala

    Re : créer un transfo 220V AC 12 V DC

    Oublie la réparation de ce montage.

    Justement aujourd'hui je vient de réparer une alimentation 19V 6A soit 120W.Des fois c'est vraiment des bête panne lol.

    Je te dit pas que t'es nulle ou que tu pourrais l'être dans ce domaine.

    Je dit que pour l'instant tu t'attaque a un montage en électronique avancé sans même connaitre les base de l'électronique.

    C'est comme si un bodybuildeur au début voulais directement soulever 150Kg au développé coucher c'est juste ridicule et dangereux.

    Voila j'espère que tu comprend.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : créer un transfo 220V AC 12 V DC

    Bonsoir,

    Je confirme que commencer par ce genre de réparation est une mauvaise idée.


    Néanmoins, ce qu'on peut dire :
    - Le transfo n'est pas mort (quasi-certitude).
    - L'opto-coupleur est assez probablement cuit, tu peux le dessouder et le changer. Fait éventuellement de même pour le fusible.
    - le pont de diodes d'entrée est peut-être cuit.

    Une fois que ces composants ont été testés et, le cas échéant, changés, tu peux refermer l'alimentation et la brancher.
    Si ça marche : tant mieux ; sinon : recyclage.

    Ne pas essayer de mesurer des trucs sur ce montage lorsqu'il est branché. La seule méthode de dépannage acceptables est de tester les composants hors tension et de les changer si besoin.

    Du point de vue récup, il n'y a pas grand chose à faire de ce transformateur.
    Dernière modification par Antoane ; 26/05/2015 à 23h12.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    t94

    Re : créer un transfo 220V AC 12 V DC

    Re

    Pour faire simple :
    -Un NE555 c'est un peu l'un des premiers composants rigolos qu'on voit quand on fait de la bidouille, en gros (je dit bien en gros !!!) c'est une chip qui montée d'une certaine façon (montage astable) émet un signal périodique rectangulaire, et du coup ca peut te permettre de faire clignoter des choses. ...
    -Un AOP c'est un amplificateur opérationnel. Sur ce site c'est bien résumé .
    -Un transducteur ultrason c'est comme un microphone mais au lieu d'émettre dans la gamme des sons audibles (entre 15Hz et 20 kHz) ça émet des ultrasons, et à une fréquence précise (40KHz pour les plus communs) .. Si t'es un peu malin tu peux fabriquer un petit sonar avec ça par exemple !

    Le livre de Pixel est très très bien, sinon comme dit au dessus sur le site de Sonelec.com tu as plein de choses très sympas...
    Perso j'avais commencé par ca : http://www.sonelec-musique.com/elect...llard_001.html , chenillard avec NE555 et CD4017.

    Enfin bref, tout ca pour dire que ya moyen de faire des trucs bien sans avoir à bidouiller le 220V

    Et comme dit au dessus, si tu débute, le site de http://www.sonelec-musique.com/ est vraiment très bien surtout que ya une partie théorie intéressante
    Live and let live.

  20. #19
    anrthos

    Re : créer un transfo 220V AC 12 V DC

    Citation Envoyé par t94 Voir le message
    Re

    -Un transducteur ultrason c'est comme un microphone mais au lieu d'émettre dans la gamme des sons audibles (entre 15Hz et 20 kHz) ça émet des ultrasons, et à une fréquence précise (40KHz pour les plus communs) .. Si t'es un peu malin tu peux fabriquer un petit sonar avec ça par exemple !
    Un sonar? pour l'instant ca me parait bien compliqué mais ca m'iintéresse! je vois ce que je peut faire la j'étudie les condensateur parceque c'est un peu flou, je comprend le fonctionnement mais je ne vois pas comment les utiliser dans mes petits montages Donc je oense queje vais commencer par des montages simples déja réalisé, les reproduire et étudié leur fonctionnement pour comprendre les bases

Discussions similaires

  1. créer un 230V tri a partir d'un 230V mono
    Par invite667c938e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/05/2023, 17h31
  2. Que consomme un transfo 220V - 19V ?
    Par tempfs dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2013, 15h53
  3. Creer transfo. 220V => 10KV
    Par elbart dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2011, 17h22
  4. Sos- Transfo 220v/12v
    Par inviteeac3e3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/01/2011, 13h07
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 16h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.