Prise murale grillée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Prise murale grillée



  1. #1
    aaaallleex

    Prise murale grillée


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un problème avec une prise que je crois avoir grillée...

    Je vous explique la situation: je voudrais installer un lustre dans une chambre qui ne possède pas de branchement au plafond mais une prise murale raccordée à deux interrupteurs. J'ai donc tiré un câble de la prise mural au plafond. Avant de raccorder le lustre au plafond je l'ai branché sur la prise pour tester les branchement mais impossible de l'allumer!!!
    J'ai testé avec une autre lampe sur cette prise et sur une autre, c'est bien cette prise que ne fonctionne plus... (J'ai vérifier les fusibles qui. Sont en bon état de marche)

    Une mesure de tension m'a confirmer le diagnostic:0v sur la prise en question alors que j'ai bien 230v sur les autres.
    Est t il possible que j'ai fait une mauvaise manipulation conduisant la prise a grillé (je ne suis pas electricien )?
    Comment remettre la prise en état de marche ? Changer la prise? Les câbles?

    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : Prise murale grillée

    Salut,
    comment tu sais que la prise est raccordée aux deux inters ?
    Ça fonctionnait avant ? Comment ? Un va et vient ?

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : Prise murale grillée

    Hello,

    fait attention quand meme, tu as l'air de ne pas trop t'y connaitre, entre le risque de se faire méchamment secouer les doigts, ou mettre le feu à la casa, manipuler le secteur est dangereux.
    Il y avait 2 inters, possibilité d'un va et vient ?
    Dernière modification par gienas ; 31/05/2015 à 21h13. Motif: Vocabulaire

  4. #4
    aaaallleex

    Re : Prise murale grillée

    Merci pour vos réponses,
    Oui les deux interrupteur sont raccordée sur la prise : je peux éteindre la lampe branchée sur la prise par l'un ou l'autre des interupteurs.
    Et oui elle fonctionnait très bien avant que je la démonte...

    C'est vrai que je m'y connait pas trop mais je pense respecter les règles de sécurité de base: je coupe systématiquement l'électricité au compteur avant de toucher quoi que se soit. Est ce suffisant?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : Prise murale grillée

    C'est donc très certainement un va et vient.
    Un va est vient commute les phases et neutre, fait gaffe quand meme.

    Par exemple une erreur de branchement pourrait ne se voir que dans une certaine configuration d'inter.

    Pose sur papier ton schéma de cablage et poste le.

    On validera (ou pas) ce que tu as compris et mis en oeuvre. La schématisation permet de bien se représenter les choses. Si tu fais une erreur, on sera là pour t'expliquer où est le problème et comment le corriger.

  7. #6
    aaaallleex

    Re : Prise murale grillée

    Merci pour ta réponse alex,

    le schéma doit ressembler au premier schéma de cette page, avec une différence de couleur: le fil en sortie du deuxième interrupteur est marron chez moi. Derrière la prise je retrouve ce fil marron et un bleu, le neutre a priori.
    J'ai trois connexion derrière chaque interrupteur, et a chaque fois les "navettes" sont connectée aux extrémitées.

    Par contre je ne pense pas que mon problème vienne du schéma de montage puisque l'installation fonctionnait très bien avant, sauf que maintenant je n'ai plus de tension dans la prise...

    Est-ce possible d'avoir grillé un fil suite à une mauvaise connexion?

  8. #7
    f6bes

    Re : Prise murale grillée

    Bsr Aex.com
    Ben je doute qu'i puisse faire un schéma de son installation ( ce qui sous entendrait avoir des connaissances en
    dessin "électrique")
    SI c'est un va et viens ,la prise joue le role d'une ampoule commandée par V et V.

    En tout état de cause il ne peut y avoir que 2 fils+ terre éventuelle dans cette prise.

    En espérant que les deux interrupteurs n'ont pas été "ouverts" et tripatouiller.

    Une prise ne grille PAS

    S'il n'y pas de tesion sur cette prise en ENCLENCHANT un des interrupteurs.
    C'est soit un fuse grillé (faut etre certain que tu as BIEN vérifié qu'ils soient bons), soit un défautsur un interrupteur.
    Comment as tu fais la VERIFICATION de tes fusibles pour savoir qu'ils sont bons ?


    Bonne soirée

  9. #8
    fabang

    Re : Prise murale grillée

    Ton lustre tu l'as raccordé avec une prise mâle que tu as ensuite branché sur la prise murale femelle, ou tu as ouvert la prise pour reconnecter tes fils directement dessus. Si tu as démonter et remonter les fils de la prise il est possible que les fils soient mal serrés et aient bougés en refixant la prise au mur.

  10. #9
    aaaallleex

    Re : Prise murale grillée

    Re et merci encore pour vos réponses,

    @f6bes, j'ai mis le schéma dans mon post précédent, c'est presque sur que c'est un vas et viens classique. Pour vérifier les fusibles j'ai mis celui de cette pièce dans une autre et vérifier que le courant arrivait dans la seconde. Comme c'était le cas j'en ai déduis que le fusible était en bon état.

    @fabang, pour l'instant il est pas connecté du tout... J'ai d'abord démonté la prise et brancher directement le lustre dessus (au sol). Comme ça marchais pas j'ai rebranché la prise et tenté d'allumer quelque chose en connectant une prise mal, sans succès. Je comptais le brancher derrière la prise tout en gardant la prise, mais je peux aussi la condamnée ou le brancher avec une prise mal dessus. Pour les mauvaises connexions sur la prise c'est une possibilité, j'essaierais demain, mais j'ai déjà essayé plusieurs fois aujourd'hui sans changement...

    Je vous met des photos des interrupteur et prises si ça peux vous aider.
    20150531_215402.jpg
    Interrupteur 1
    20150531_215414.jpg
    Interrupter 2
    20150531_215505.jpg
    Prise contrôlée par les deux interrupteurs.
    Bonne soirée.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par aaaallleex ; 31/05/2015 à 21h21.

  11. #10
    aaaallleex

    Re : Prise murale grillée

    @faband, quand je prend la tension aux bornes des fil (donc derrière) de la prise j'ai 0V, donc je ne pense pas que ça vienne d'un problème de branchement de la prise...

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Prise murale grillée

    Bonsoir aaaallleex et tout le groupe

    Citation Envoyé par aaaallleex Voir le message
    ... elle fonctionnait très bien avant que je la démonte ...
    Tu ne précises pas explicitement si les prises qui fonctionnent (encore) sont bien en parallèle et sur les mêmes inters va et vient, ni s'il y avait d'autres fils dans la boîte encastrée dans/sur laquelle était fixée la prise.

    Ce que tu devais faire, c'était te reprendre sur les bornes de la prise sans rien modifier d'autre.

    Le problème maintenant est de savoir ce que tu as fait au juste.

    Une photo nette du branchement effectué permettrait peut-être de comprendre d'où vient ton problème.

  13. #12
    aaaallleex

    Re : Prise murale grillée

    Bonjour Gienas et les autres,

    désolé pour le retard j'ai pas eu le temps de répondre hier...

    Pour résumer le problème et répondre a gienas:

    Tu ne précises pas explicitement si les prises qui fonctionnent (encore) sont bien en parallèle et sur les mêmes inters va et vient, ni s'il y avait d'autres fils dans la boîte encastrée dans/sur laquelle était fixée la prise.
    Dans la pièce ou j'ai ce problème se trouve deux systèmes électriques, correspondant à deux fusibles sur le tableau électrique:
    • -Système 1: plusieurs prises, qui fonctionnent parfaitement.
    • -Système 2: Deux interrupteur (vas et vient) qui permettent de mettre sous tensions une prise. Donc ces deux interrupteurs ne contrôle qu'une prise. Et c'est là que j'ai un problème!! Cette prise qui marchait bien ne délivre plus aucun courant.

    Dans la boite de la prise se trouve 4 fils:
    • Blue (neutre)
    • Marron (phase)
    • Et deux terres (vert/jeune)

    Le problème maintenant est de savoir ce que tu as fait au juste.
    Je n'ai fait aucun raccordement pour l'instant, les système est tel quel: deux interrupteur et une prise.

    Avant de brancher le câble que j'ai tiré du plafond jusqu'a la prise, j'ai voulu m'assurer des branchements en connectant directement le lustre à la prise. J'ai donc démonté la prise et relié la phase, le neutre et une terre directement au lustre. C'est là que je me suis aperçu que la prise ne fonctionnait plus. Je n'ai donc pas encore raccordé le câble du plafond à la prise, j'aimerais m'assurer qu'elle fonctionne bien avant...

    Avant ça j'ai démonté l'interrupteur 1 (photo sur mon poste précédent) qui j'ai rebranché exactement comme il était (navette a l'extérieur et le troisième fil au milieu).

    A ce stade, je suis sur que le problème ne viens pas:
    • d'un problème de fusible,
    • d'un problème de connexion (j'ai testé plusieurs fois de reconnecter l'interrupteur 1 et la prise, en plus la tensions entre la phase et le neutre comme entre la phase et la terre de la prise me donnent 0V quelque soit la position des interrupteurs).


    Parant de là, mon avis serais (bien que je ne soit pas électricien) qu'une partie du matériel est devenu défectueux à la suite d'un mauvais branchement...
    Si une prise ne peux pas casser, est-ce qu'un interrupteur ou un fil peux grillé?

    Merci encore pour vos réponse,

    Je crois que je ne vais pas tarder à appeler un électricien...

  14. #13
    antek

    Re : Prise murale grillée

    Un interrupteur qui a subit un arc en présence d'humidité (condensation) peut être mouru.

  15. #14
    f6exb

    Re : Prise murale grillée

    As-tu une tension entre le neutre de la prise et le point commun de l'un des deux inters ? (je pense au rouge de la première photo).
    Dernière modification par f6exb ; 02/06/2015 à 20h05.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    mag1

    Re : Prise murale grillée

    Bonjour,

    Normalement, un VV c'est pas très compliqué.

    Il faudrait suivre avec un tourne vis testeur (avec un néon).

    Sur le rouge, il doit s'allumer, sinon voir fusible
    Il doit s'allumer sur les violets du même inter en basculant, sinon inter HS
    Il doit s'allumer sur le violet correspondant de l'autre inter, sinon fil coupé
    Il doit s'allumer sur le blanc (c'est le marron) en basculant l'inter, sinon inter HS
    Si la lampe néon s'allume sur le "blanc", la prise est alimentée si le bleu est raccordé au neutre.

    Et si la lampe de chevet ne s'allume pas, c'est elle qui est morte.

    MM
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mag1 ; 02/06/2015 à 20h24.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    aaaallleex

    Re : Prise murale grillée

    Merci pour vos réponse!

    @antek, j'ai pas de problème d'humidité mais possible. Pour tester, je peux connecter le rouge et le violet (d'après le schéma de mag1) pour annuler l'effet de l'interrupteur non?

    Je testerais demain parce qu'il fait nuit la....

    @f6exb, c'est quoi le point neutre de la prise? La terre? J'ai tester entre une des deux terres de la prise et le point commun des deux interrupteurs => pas de tension pour les deux inters.

    @mag1, merci pour le schéma et le protocole, ça me permettras d'avancer et de savoir d'ou viens le problème!! J'ai pas de tournevis testeur sous la main, mais je crois que ça coute pas très chère. J'essaierais d'en trouver un demain et de tester tout ça.

    Je vous tiens au courant demain si j'avance.

    Alex.

  18. #17
    aaaallleex

    Re : Prise murale grillée

    Autant pour moi, et désolé pour tout, c'était le fusible (très mal indiqué sur le tableaux)...

    En tout cas merci a vous.

Discussions similaires

  1. Prise Jack 12V Murale DIY
    Par stevefigueras dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2015, 06h26
  2. [Divers] Prise murale TV non fonctionnelle
    Par MBaDeal dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2014, 16h16
  3. [Blanc] prise murale
    Par invite0f6c4073 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/09/2009, 08h25
  4. PROBLEME ELECTRICITE (prise grillée)
    Par invitea79f59cd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2009, 12h18
  5. Prise discrete murale
    Par sebgrand dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2008, 21h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.