Portes logiques et mosfets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Portes logiques et mosfets



  1. #1
    mat-n-lok

    Portes logiques et mosfets


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je coince sur 2 petits problèmes, le premier étant le schéma en pièce jointe. J'utilise des 74HC595 pour driver des afficheurs à LEDs et la luminosité de ces afficheurs est gérée grâce a un signal PWM que je rentre sur les pins OE/ de ces circuits. Ce signal PWM sert également à allumer une grosse carte avec des LEDs (symbolisée par une lampe), commandée par une sortie du PIC. Et comme il faut qu'elle soit asservie aussi j'ai fais ce schéma. Il faut que AFF_ON soit à "1" pour allumer cette carte de LEDs. Les signaux PWM1 et AFF_ON viennent directement d'un µC PIC. J'ai dû rajouter un mosfet pour inverser le PWM à cause de mes 74HC595 qui ont un OE/...sinon la luminosité se retrouve inversée d'une carte à l'autre. Ca fonctionne mais est-ce correct ?

    Petit problème 2 : les sorties des 74HC595 sont connectées à des mosfets IRLML6344 pour piloter mes afficheurs. J'ai mis des résistances de 10 ohms sur la gate mais est-ce utile ? Idem, j'ai mis des résistances de 470K entre la gate et la masse, mais le signal carré est déformé, alors que si je mets des 10K il est propre.

    Précision importante : le tout est alimenté en 3.3V, sauf les cartes LED en 24V.

    Merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Portes logiques et mosfets

    Tu as un lien WEB sur la datasheet du IRLML6344 ?
    j'ai mis des résistances de 470K entre la gate et la masse, mais le signal carré est déformé, alors que si je mets des 10K il est propre.
    C'est normal ! un NMOS à une capacité d'entrée de l'ordre du nF . La constante de temps 100K+C est trop grande
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mat-n-lok

    Re : Portes logiques et mosfets

    Rapide le père DAUDET

    J'ai oublié le lien de la datasheet dsl, le voilà : http://www.irf.com/product-info/data...lml6344pbf.pdf

    Mon PWM est à 2,5KHz, je devrais le descendre à 500Hz ca serait mieux du coup non ?
    Pour info, je tire environ 300mA par mosfet.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Portes logiques et mosfets

    Plus simple ......
    Nom : PWM 595.jpg
Affichages : 73
Taille : 12,4 Ko
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mat-n-lok

    Re : Portes logiques et mosfets

    Pas bête mais cela ne convient pas... regardes j'ai refais un schéma qui est en fait ce que j'ai.
    Bon des 74HC595 y'en a plein. La partie de droite y'en a qu'une seule.

    Comme tu peux le voir, le PWM rentre sur une entrée inverseuse des 74hc595 donc en sortie il se retrouve inversé (no soucis c'est géré par soft).
    Mais sur mon montage de droite, il faut que quand j'active cette carte (en envoyant un 1 logique sur AFF_ON) cette carte s'allume (la LED) mais en reprenant le même niveau de luminosité que la partie de gauche.
    Du coup pour imiter mon entrée inverseuse qui se trouve sur les 74HC595, je dois inverser le PWM... Pas facile d'expliquer je l'avoue !
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Portes logiques et mosfets

    Ca commence à me fatiguer .....
    On pose une question sur le forum et on cache 50% du problème !
    Quand tu vas chez le toubib pour un mal quelque part, il te dit "à poil" .... et tu ne caches rien !

    Il manque des 10K de PullDown sur les sorties des 74HC595 (et un 0V sur la source de Q2). Et tu as intérêt à baisser au max la fréquence de PWM
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    mat-n-lok

    Re : Portes logiques et mosfets

    J'ai dû refaire un morceau de schéma car il tient sur 8 pages avec des noms de signaux qui renvoient un peu partout..

    Je vais essayer d'atteindre les 500Hz car actuellement je suis à 2500Hz.
    Effectivement j'ai oublié quelques trucs en refaisant le schéma. Merci

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Portes logiques et mosfets

    Bonsoir,

    détail pratique : mettre en série des mosfets, surtout pour commander de la puissance, surtout avec ton driver, est très généralement une mauvaise idée : vitesse de commutation diminuée, résistance série augmentée.
    Mieux vaut intervenir sur la commande d'un unique gros mosfet de découpage, éventuellement avec des petits mosfets. C'est d'ailleurs ce qu'a fait Daudet.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    mat-n-lok

    Re : Portes logiques et mosfets

    OK je vais donc remplacer mes 2 mosfets en série par le montage de DAUDET.

Discussions similaires

  1. Mosfets logiques complémentaires
    Par mat-n-lok dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/03/2015, 15h26
  2. portes logiques
    Par No1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2010, 21h34
  3. Portes logiques
    Par invitedf656c21 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2009, 10h33
  4. Les portes logiques
    Par Mazh dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/09/2007, 06h35
  5. portes logiques ...
    Par invite466e2733 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 20h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.