Télécommande infra-rouge pour enceintes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Télécommande infra-rouge pour enceintes



  1. #1
    Fred_T

    Télécommande infra-rouge pour enceintes


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède une paire d'enceintes Pioneer S-DJ08 contrôlée par une télécommande filaire

    Controlleur.jpg

    3 boutons : Power - Input selector - Mute+EQ (appui long ou non)
    1 variateur pour le volume

    Cette télécommande est branchée via une prise mini din 8 broches (In Out ci-dessous)

    arriere.jpg

    Ce que j'aimerais faire, serait une télécommande infra rouge

    Pour cela, je pensais utiliser :

    - 1 adaptateur usb mâle vers mini din 8 broches, afin de récupérer les signaux produits par la télécommande filaire
    - 1 récepteur infra-rouge programmable, de type arduino par exemple, qui pourrait se brancher directement sur le mini din ou rs232 (je pense qu'un adaptateur pourrait être utilisé par la suite)
    - 1 télécommande infra-rouge 6 boutons (Power - Input selector - Mute - EQ - Volume up - Volume down)

    Pensez-vous qu'il y aurait un moyen plus simple de réaliser ce projet ?
    Avez-vous de bonnes adresses sur Paris ou Bruxelles afin de réunir tout le matériel nécessaire ?

    Je vous remercie grandement d'avance pour votre aide

    Fred

    -----
    Dernière modification par Fred_T ; 04/06/2015 à 16h12.

  2. #2
    Yoruk

    Re : Télécommande infra-rouge pour enceintes

    Salut,

    La vraie difficulté va être d'étudier les signaux qui s'échangent entre la télécommande actuelle et l'enceinte...
    Utiliser un arduino en guise de récepteur infrarouge, et une télécommande générique c'est une bonne idée, mais il faut que ta arduino puisse "piloter" l'enceinte en utilisant son propre protocole, en fonction de l'ordre choisi par la télécommande. Et là, ça va se compliquer... Sans parler du brochage du connecteur à étudier.

    Tu as déjà une télécommande telle que tu la décris ?
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    Fred_T

    Re : Télécommande infra-rouge pour enceintes

    Salut Yoruk,

    Je comptais soit, en acheter une programmable soit, utiliser mon ancienne télécommande d'un système 5.1 Hercule XPS 5.101 (si je la retrouve)
    Nom : hercules_remote.jpg
Affichages : 64
Taille : 6,6 Ko
    sinon n'importe quelle télécommande d'occasion qui entrerait dans mes critères

    Pour étudier les signaux, je pensais qu'il fallait "simplement" brancher un listener en usb et que je n'avais plus cas enregistrer le signal complet envoyé à l'appui de chaque bouton. Puis, enregister ces même signaux dans l'arduino et les émettre selon le besoin...

    Je me doute que ça ne va pas être si facile que mais je ne pense pas que Pioneer ce soit compliquer la tâche pour piloter l'enceinte, je pense que selon la broche alimenté, ça effectue une action

    Je le vois comme ça. 8 broches :
    - Une broche alimentation
    - Une broche Ground
    - Une broche volume (influencé par la tension)
    - Une broche EQ
    - Une broche source
    - Une broche mute
    - Et deux ???

    J'essaye actuellement de récupérer un schéma chez Pionneer mais ils ne sont pas très gentil ^^

  4. #4
    Yoruk

    Re : Télécommande infra-rouge pour enceintes

    Citation Envoyé par Fred_T Voir le message
    Je comptais soit, en acheter une programmable soit, utiliser mon ancienne télécommande d'un système 5.1 Hercule XPS 5.101 (si je la retrouve)
    ca doit pourvoir le faire...

    Citation Envoyé par Fred_T Voir le message
    Pour étudier les signaux, je pensais qu'il fallait "simplement" brancher un listener en usb
    C'est quoi un "listener en usb" ?

    Citation Envoyé par Fred_T Voir le message
    et que je n'avais plus cas enregistrer le signal complet envoyé à l'appui de chaque bouton. Puis, enregister ces même signaux dans l'arduino et les émettre selon le besoin...
    Oui, mais si les trames sont un peu compliquées, ou si elles obéissent à un protocole étrange, ça ne va pas être facile...

    Citation Envoyé par Fred_T Voir le message
    Je me doute que ça ne va pas être si facile que mais je ne pense pas que Pioneer ce soit compliquer la tâche pour piloter l'enceinte, je pense que selon la broche alimenté, ça effectue une action
    Pas dit... Il y a surement une broche de donnée qui véhicule tout. Certaines broches peuvent très bien ne servir à rien !!

    Citation Envoyé par Fred_T Voir le message
    Je le vois comme ça. 8 broches :
    - Une broche alimentation
    - Une broche Ground
    - Une broche volume (influencé par la tension)
    - Une broche EQ
    - Une broche source
    - Une broche mute
    - Et deux ???
    D'où sors-tu ces informations ?

    Citation Envoyé par Fred_T Voir le message
    J'essaye actuellement de récupérer un schéma chez Pionneer mais ils ne sont pas très gentil ^^
    ça serait le meilleur, mais bon courage !
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fred_T

    Re : Télécommande infra-rouge pour enceintes

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    C'est quoi un "listener en usb" ?
    Je ne connais pas vraiment le terme mais un gros un logiciel qui permettrais de récupérer tous les signaux entrant sur un port USB spécifique

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Pas dit... Il y a surement une broche de donnée qui véhicule tout. Certaines broches peuvent très bien ne servir à rien !!

    D'où sors-tu ces informations ?
    Honnêtement, c'est de la pure spéculation, j'attend de trouver un adaptateur Mini DIN 8 broches vers USB afin de savoir quels type de signaux transitent
    En attendant je vais tester vulgairement avec un voltmètre, ca me donnera une idée

  7. #6
    Yoruk

    Re : Télécommande infra-rouge pour enceintes

    Il faudrait un oscillo.... un voltmètre n'est pas adapté à la mesure de choses aussi brèves. Tu pourras sans doute déterminer la broche d'alimentation, et encore.

    Mini DIN 8 broches vers USB
    Je ne vois pas en quoi ça va pouvoir t'aider... L'usb possède 4 broches (Vcc, GND, D+, D-), dont les tensions de fonctionnement répondent à des normes très précises. Ta mini-din possède 8 broche, signaux inconnus. Je ne pense pas que tu puisses trouver un tel adaptateur dans le commerce...

    Je ne connais pas vraiment le terme mais un gros un logiciel qui permettrais de récupérer tous les signaux entrant sur un port USB spécifique
    Je n'ai jamais entendu parler d'un dispositif du genre. Après brancher un signal complètement inconnu sur un appareil qui attends un signal USB risque de le griller ! Et encore une fois, vu que l'on ne sait pas le type de signal échangé, le plus simple pour commencer consiste à mettre un coup d'oscillo sur toutes les broches...
    La robotique, c'est fantastique !

  8. #7
    fdamien12

    Re : Télécommande infra-rouge pour enceintes

    je pense que son "listener USB" c'est un analyseur logique USB...

  9. #8
    Yoruk

    Re : Télécommande infra-rouge pour enceintes

    Ahh ok je vois le genre. Bon je ne connais pas du tout ce genre de matériel, mais brancher le premier fil venu dessus ne me semble pas être une bonne idée, non ?
    La robotique, c'est fantastique !

  10. #9
    fdamien12

    Re : Télécommande infra-rouge pour enceintes

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Ahh ok je vois le genre. Bon je ne connais pas du tout ce genre de matériel, mais brancher le premier fil venu dessus ne me semble pas être une bonne idée, non ?
    Non en effet... la première étape c'est le démontage de la télécommande pour suivre les pistes et voir ce qui est à l'intérieur...

  11. #10
    Fred_T

    Re : Télécommande infra-rouge pour enceintes

    Salut,

    Merci pour vos lumières

    Honnêtement, je préfèrerais ne pas avoir à démonter la télécommande, de plus je n'ai pas d'oscilloscope pour l'analyse du signal
    Je pensais bêtement le faire avec mon PC...

    J'ai contacté divers réparateur agréé Pioneer afin d'avoir le service manual.
    Pour le moment, j'en ai un à New York qui l'aurais mais en format papier et Pioneer m'envoit à chaque fois le mode d'emploi donc j'attend les autres réponses

  12. #11
    fdamien12

    Re : Télécommande infra-rouge pour enceintes

    Citation Envoyé par Fred_T Voir le message
    Salut,

    Merci pour vos lumières

    Honnêtement, je préfèrerais ne pas avoir à démonter la télécommande, de plus je n'ai pas d'oscilloscope pour l'analyse du signal
    Je pensais bêtement le faire avec mon PC...

    J'ai contacté divers réparateur agréé Pioneer afin d'avoir le service manual.
    Pour le moment, j'en ai un à New York qui l'aurais mais en format papier et Pioneer m'envoit à chaque fois le mode d'emploi donc j'attend les autres réponses
    ça me paraît assez ambitieux de vouloir interfacer tout ça avec de l'Arduino si tu n'oses pas défaire trois vis !

  13. #12
    Fred_T

    Re : Télécommande infra-rouge pour enceintes

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    ça me paraît assez ambitieux de vouloir interfacer tout ça avec de l'Arduino si tu n'oses pas défaire trois vis !
    Bah c'est juste que je n'ai pas encore récupéré le matos qu'il faut et je pense qu'avec le service manual j'aurais pas mal d'infos

    Après quand je vois que cette simple télécommande coûte 150€ minimum, je préfère ne pas me lancer tête baissé dans un démontage aléatoire et qu'une fois démontée, je n'aurais pas forcément avancé

    PS : Il n'y a que 2 vis
    Dernière modification par Fred_T ; 08/06/2015 à 23h11.

  14. #13
    Yoruk

    Re : Télécommande infra-rouge pour enceintes

    Juste démonter des vis n'engage à rien (a part faire sauter la garantie ). Tu peux déjà ouvrir la télécommande et nous donner des photos de l'intérieur.
    La robotique, c'est fantastique !

  15. #14
    Fred_T

    Re : Télécommande infra-rouge pour enceintes

    Oui c'est sûr, je fais ça ce soir

  16. #15
    Fred_T

    Re : Télécommande infra-rouge pour enceintes

    Hello !

    Voici la bébête vu de l'intérieur
    Nom : S-DJ08_Remote_Inside.jpg
Affichages : 66
Taille : 339,0 Ko

    Bon bah notre ami Yoruk avait raison

    Seulement 4 fils, donc Vcc, GND, D+, D- ?

  17. #16
    fdamien12

    Re : Télécommande infra-rouge pour enceintes

    Citation Envoyé par Fred_T Voir le message
    Hello !

    Voici la bébête vu de l'intérieur
    Pièce jointe 283951

    Bon bah notre ami Yoruk avait raison

    Seulement 4 fils, donc Vcc, GND, D+, D- ?
    Sans voir la PJ,

    Déjà 4 fils ne signifie pas que c'est de l'USB !!
    et il a dit tout le contraire... que la norme USB serait bien la dernière à être utilisée pour ce genre de transmission !!

  18. #17
    Fred_T

    Re : Télécommande infra-rouge pour enceintes

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Sans voir la PJ,

    Déjà 4 fils ne signifie pas que c'est de l'USB !!
    et il a dit tout le contraire... que la norme USB serait bien la dernière à être utilisée pour ce genre de transmission !!
    Je ne voulais pas dire que c'était de l'USB, mais juste que c'est pas du tout ce que je disais en 1er lieu et que Yoruk était beaucoup plus proche de la vérité
    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Pas dit... Il y a surement une broche de donnée qui véhicule tout. Certaines broches peuvent très bien ne servir à rien !!
    J'ai un ami qui va de me prêter un oscilloscope mais pas avant 2 semaines et puis je pense que le service manual m'aidera pas mal dans ma démarche
    En revanche, je ne pense pas qu'ils poussent le détail de ce genre de doc au point d'y mettre exactement le signal envoyé ainsi que son utilité ... Si ?

  19. #18
    fdamien12

    Re : Télécommande infra-rouge pour enceintes

    Citation Envoyé par Fred_T Voir le message
    Je ne voulais pas dire que c'était de l'USB, mais juste que c'est pas du tout ce que je disais en 1er lieu et que Yoruk était beaucoup plus proche de la vérité


    J'ai un ami qui va de me prêter un oscilloscope mais pas avant 2 semaines et puis je pense que le service manual m'aidera pas mal dans ma démarche
    En revanche, je ne pense pas qu'ils poussent le détail de ce genre de doc au point d'y mettre exactement le signal envoyé ainsi que son utilité ... Si ?
    Si, c'est bien à ça que sert le service manual... mais si dans le temps on pouvait se les procurer, maintenant ce sont des documents jalousement gardés !!

    vu la simplicité du schéma, pas besoin d'oscillo. Il nous faudrait une photo de l'autre côté de la carte, et que tu retranscrives le schéma (papier/crayon) en suivant les pistes et en notant les valeurs des composants.

    Bon courage

  20. #19
    Yoruk

    Re : Télécommande infra-rouge pour enceintes

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    vu la simplicité du schéma, pas besoin d'oscillo. Il nous faudrait une photo de l'autre côté de la carte, et que tu retranscrives le schéma (papier/crayon) en suivant les pistes et en notant les valeurs des composants.
    C'est effectivement le plus simple à faire pour le moment. Si le dessus de la carte ne comporte pas de circuit intégré complexe, il sera possible d'envisager des choses...
    La robotique, c'est fantastique !

Discussions similaires

  1. Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge.
    Par inviteb6ed343c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/01/2013, 11h46
  2. Fabrication Relais infra rouge pour télécommande
    Par mskjeux dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2011, 15h30
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2009, 12h11
  4. Télécommande infra rouge- protocole
    Par invitef4f2bdc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2007, 09h23
  5. telecommande infra rouge
    Par invitee077e1a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2003, 10h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.