Un problème d'alimentation ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Un problème d'alimentation ?



  1. #1
    sandrecarpe

    Un problème d'alimentation ?


    ------

    Bonsoir !
    J'ai fabriqué un petit système qui me permet de gérer l'humidité, la température et l'éclairage pour des plantes carnivores.
    Le microcontrôleur qui gère tout ça est un atmega238p qui est alimenté en 5V.
    J'ai eu de nombreux problème avec cette fichue alimentation. J'ai essayé premièrement avec deux régulateurs linéaires en série pour obtenir du 24 et de 5V mais la chaleur dissipé était trop importante et provoquait des bugs au niveau du µc. J'ai du coup utilisé une alim 5V du commerce. Plus aucun problème mais je me retrouvais avec deux prises à brancher sur ma boîte, j'ai donc récupéré ce qu'il y avait dans cette alim du commerce pour mettre le tout dans ma boîte et n'avoir qu'une prise à brancher. Et là, j'ai à nouveau des bug avec mon µc qui reste bloqué.
    Est-ce que c'est l'alimentation 5V qui perturbe le tout ? Comment résoudre le problème ?
    Nom : IMG_20150607_202811043.jpg
Affichages : 116
Taille : 174,5 Ko

    Comme sur la photo ci-dessus, j'ai ensuite essayé de retirer l'alim 5V du boitier pour la mettre dans une boite métallique. Mais toujours le même problème.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Un problème d'alimentation ?

    Pas très bien compris. Avec une alimentation 5V extérieure, ton montage fonctionne. En plaçant cette alimentation dans ton boitier, les ennuis reviennent…. c'est bien cela ?
    Alors, on peut supposer que tu utilise un brumisateur pour ce qui est du contrôle humidité. De ce coté là, pas de problème à priori. Reste les commandes chauffage et éclairage. Est-ce que tu contrôles cela via une alimentation en PWM des éléments chauffants et/ou éclairants ?

  3. #3
    sandrecarpe

    Re : Un problème d'alimentation ?

    Bonsoir, oui vous avez bien compris le problème. A l'extérieur de la boîte ça fonctionne, dedans ça ne fonctionne pas
    Je n'utilise pas de PWM. Toute la partie commandée (brumisateur, néon) sont isolés du reste du montage par des relais

  4. #4
    azad

    Re : Un problème d'alimentation ?

    Si tu savais combien de pannes j'ai vues, provoquées par la présence de tubes fluorescents tu n'en reviendrais pas !
    Si ce sont effectivement des fluos, essaies d'alimenter ces tubes via un ou des filtres secteur. Ou alors, inversement, alimenter la partie électronique via un tel filtre.
    Commences en tout cas par tester le montage sans les tubes (mais avec leurs ballasts). Mais si ce sont des lampes à décharge genre HPS pour horticulture, alors pas question d'alimenter les transformateurs sans les lampes. Essaies alors plus simplement de savoir si le défaut provient de la partie chauffage, ou de la partie lumière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sandrecarpe

    Re : Un problème d'alimentation ?

    Merci de l'info, j'essai ça demain !
    Ce schéma constitue-t-il un filtre secteur ?
    http://www.sonelec-musique.com/elect...cteur_002.html

    Y aurait-il autre chose qui puisse causer ce problème ?
    Dernière modification par sandrecarpe ; 07/06/2015 à 20h51.

  7. #6
    azad

    Re : Un problème d'alimentation ?

    Tout à fait. On en trouve à l'oeil dans les déchetteries, par exemple dans tout ce qui associe à la fois puissance électrique et électronique. (Frigo, machines à laver) et les alimentations de PC en ont aussi, parfois intégrées dans la prise alimentation, parfois sous forme de composants discrets câblés dans l'alimentation.
    Si cela ne marche pas, il faudra songer à voir le câblage …
    Dernière modification par azad ; 07/06/2015 à 21h24.

  8. #7
    sandrecarpe

    Re : Un problème d'alimentation ?

    Franchement, je ne pense pas que cela fasse quelque chose. Le problème survient même lorsque le néon n'est pas alimenté.
    Dans ce cas que faudrait-il faire au niveau du câblage ?

  9. #8
    azad

    Re : Un problème d'alimentation ?

    Je pense par exemple à alimenter le module qui contient l' atmega via deux fils courts, ne passant pas à proximité de sources inductives (Transfos et relais justement). Ces deux fils doivent alimenter la carte… et rien d'autre. Si du 5V sert ailleurs, utiliser deux autres fils au départ de l'alimentation. Bien vérifier que les relais soient équipés de diodes roue libre. L'entrée alimentation de la carte électronique peut avantageusement être équipée d'un bon découplage associant chimique et condensateur plus spécifique haute fréquence. Les conducteurs parcourus par des courants importants ne doivent servir qu' à alimenter les charges grosses consommatrices et rien d'autres.
    A qui sert la tension de 24V ?
    Bref, du grand classique.
    Un schéma, même sous la forme synoptique ne serait pas mal venu. Avec les fonctions et leurs alimentations telles qu'elles sont effectivement câblées. Bon courage.

  10. #9
    sandrecarpe

    Re : Un problème d'alimentation ?

    Le 24V sert pour le brumisateur.
    Les relais sont bien équipés de diode de roue libre.
    Vous pensez que le fait que le transfo soit dans la boîte peu provoquer cette panne ?

    Voici le schéma actuel de l'alim. Je n'utilise pas la sortie 5V, j'utilise bien celle de l'alimentation du commerce.
    alim.jpg

    La partie µc :
    terrarium.jpg

    PIN_ECLAIRAGE commande le relai du tube fluo
    Et le pin 18 commande le relai du brumisateur

    Et la partie relai :
    relai.jpg

    Merci de votre aide
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par sandrecarpe ; 07/06/2015 à 22h10.

  11. #10
    sandrecarpe

    Re : Un problème d'alimentation ?

    Le régulateur 12V sert à alimenter un ventilo 12VDC 100 mA afin d'aider la brume à sortir

  12. #11
    azad

    Re : Un problème d'alimentation ?

    Je suppose que tu as programmé ton atmega avec une carte arduino et ensuite réalisé ce circuit pour y loger le µcontrôleur ?
    Et bien entendu que tes relais sont commandés via des transistors.
    Ton transformateur, d'après ce que l'on en voit, semble être un toroïdal, ça ne devrait pas trop rayonner.
    Si tu es l'auteur du programme, je te conseillerais de faire un test en utilisant la platine ayant servi à le programmer. Je sais que c'est assez désagréable à avoir à déménager tous ces fils mais finalement les circuits de reset, le quartz et quelques bricoles s'y trouvant déjà tu n'aurais qu'à déplacer la commande brumisateur, éclairage, chauffage, le détecteur d'humidité et bien sûr le 5V. Tu pourrais, provisoirement, te passer de l'afficheur.
    Et si tu as obtenu le µcontrôleur déjà programmé et monté sur un circuit imprimé, une belle photo de ce dernier serait bienvenue.
    Tout cela parce que dans les docs que tu as envoyés, je ne vois rien qui puisse expliquer le défaut.

  13. #12
    azad

    Re : Un problème d'alimentation ?

    hum, pas vu ce régulateur 12V

  14. #13
    azad

    Re : Un problème d'alimentation ?

    J'ai cru comprendre que sw1 et 2 servent à forcer l'allumage des fluos et la marche du brumisateur. As-tu remarqué si leur action provoque le plantage. Et plus généralement : le plantage est-il constant, ou intervient-il de façon aléatoire;

  15. #14
    f6bes

    Re : Un problème d'alimentation ?

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Le régulateur 12V sert à alimenter un ventilo 12VDC 100 mA afin d'aider la brume à sortir
    Bjr à toi,
    Juste une question: TEMPERATURE à l'intérieur de ta boite (hermétique) ...FERMEE au bout de qq heures ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/06/2015 à 07h12.

  16. #15
    sandrecarpe

    Re : Un problème d'alimentation ?

    Je suis l'auteur du programme. Je suis persuadé de son fonctionnement, j'en ai déjà fait les tests. J'ai fait également le CI. Voici le typon, je peux aller prendre une photo si c'est nécessaire

    Nom : terrarium.jpg
Affichages : 99
Taille : 195,3 Ko

    Vous pouvez voir en haut à droite du typon un circuit monostable à base de ne555 que je n'utilise plus. Il servait à la base à activer le brumisateur pendant 30 secondes. Mais pour plusieurs raison, j'ai fais faire ça directement par le µc. J'ai connecté directement la broche 18 du µc à l'entrée du CI des relais

    Il arrive que lorsque j'appuis sur SW1 ou SW2, un des deux mais je ne sais plus lequel, cela provoque le redémarrage du µc. Ceci est non voulu bien sûr, et je ne sais pas non plus pourquoi. Mais ceci est plutôt rare.
    Concernant la température dans la boîte, je n'ai rien qui chauffe à l'intérieur. En temps normal, à vu d'oeil, elle dépasse à peine la température ambiante. La température monte uniquement quand le µc reste bloqué avec le brumisateur activé...D'ailleurs, j'ai remarqué qu'il se bloque toujours AVEC le brumisateur activée !
    Merci de l'intérêt que vous portez à mon problème, ça fait plaisir
    Dernière modification par sandrecarpe ; 08/06/2015 à 07h47.

  17. #16
    sandrecarpe

    Re : Un problème d'alimentation ?

    U1, U5 et U6 sont mes capteurs.
    J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'événement qui provoque le plantage, ça à l'air d'être aléatoire

  18. #17
    biloux911

    Re : Un problème d'alimentation ?

    Bonjour,

    Es-tu l'heureux possesseur d'un oscilloscope ?
    Il serait également intéressant de voir où le programme se bloque. Je mets une pièce sur le fait qu'on peut aussi résoudre le problème de manière logicielle (sauf si ça reset ^^).

  19. #18
    sandrecarpe

    Re : Un problème d'alimentation ?

    Bonjour,
    Oui j'ai un oscillo.
    Mais en quoi serait-il intéressant de savoir ou le programme se bloque ?
    Mon µc reset de temps en temps sans que je sache pourquoi. Ce n'est pas un problème de mémoire, elle est rempli a 1/3 seulement
    Dernière modification par sandrecarpe ; 08/06/2015 à 09h46.

  20. #19
    biloux911

    Re : Un problème d'alimentation ?

    Je propose de regarder la tête de ton 5V avec ton oscillo (avec 1000uF il ne devrait pas bouger mais...), regarde aussi la broche RESET s'il elle n'est pas parasitée.

    Voir si par exemple tu attends un front montant d'un capteur qu'il rate et donc il reste en boucle infinie à cet endroit, ce genre de chose.

    Des choses à regarder ici éventuellement

    Mais si tu as des resets il va sans doute falloir trouver une solution matérielle.

    Bonne chance !

  21. #20
    sandrecarpe

    Re : Un problème d'alimentation ?

    Je vais tester à l'oscillo
    Si j'ai des parasites, qu'est ce que je dois faire ?
    Ton lien est très intéressant
    Je n'ai pas de 1000uF pour le 5v, j'utilise l'alimentation du commerce...je devrais en rajouter un ?
    Dernière modification par sandrecarpe ; 08/06/2015 à 10h48.

  22. #21
    sandrecarpe

    Re : Un problème d'alimentation ?

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Je n'ai pas de 1000uF pour le 5v, j'utilise l'alimentation du commerce...je devrais en rajouter un ?
    Ah si pardon !^^

  23. #22
    sandrecarpe

    Re : Un problème d'alimentation ?

    Apparemment je n'es rien d'anormal à l'oscillo sur le 5V, avec une charge qui tire 50mA.
    Je n'utilise aucune boucle dans mon programme

  24. #23
    biloux911

    Re : Un problème d'alimentation ?

    Tu as pu vérifier l'alimentation 5V de ton montage réel lors d'un problème "reset ou blocage" ??

  25. #24
    sandrecarpe

    Re : Un problème d'alimentation ?

    J'ai vérifier que l'alimentation fonctionne normalement. Je sais pas comment je peux vérifier ça, j'ai rien pour enregistrer les graphes et le problème survient je ne sais quand à chaque fois

  26. #25
    biloux911

    Re : Un problème d'alimentation ?

    tu peux "accrocher" ton scope sur le 5V et trig sur front descendant à 4V par exemple ?

  27. #26
    sandrecarpe

    Re : Un problème d'alimentation ?

    Ah ! J'ai appris un nouveau truc
    Mais j'ai apparemment aucune façon de garder affiché le signal à l'écran

  28. #27
    sandrecarpe

    Re : Un problème d'alimentation ?

    Le (ou un) problème semble bien venir du néon. Souvent, quand il est branché et que je le met en marche forcé avec SW1, le µc redémarre

  29. #28
    biloux911

    Re : Un problème d'alimentation ?

    Ah une bonne piste ! Et il se passe quoi sur la broche RESET à ce moment là ? Si le switch JP1 est au bout d'un long fil tu fais une jolie antenne qui se ramasse plein de vilaines choses qui pourraient bien faire que le seuil de niveau logique bas soit dépassé

  30. #29
    sandrecarpe

    Re : Un problème d'alimentation ?

    Non, je n'ai mis aucun fil sur le RESET, je l'ai laissé juste deux pointes de cuivre dépassé, et si je veux reset, un coup de tourne vis et voilà

  31. #30
    biloux911

    Re : Un problème d'alimentation ?

    Et ça donne quoi au scope sur cette broche quand tu fais des ON/OFF de ton NEON ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. probleme d'alimentation
    Par invite89075505 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2012, 20h04
  2. Probleme alimentation
    Par du1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2012, 10h48
  3. [problème] Alimentation PC et USB
    Par flip95 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2011, 20h45
  4. Problème alimentation Led ( 70 )
    Par invite8b72c6d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2011, 20h03
  5. [Brun] probleme alimentation lcd
    Par invite32213367 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2008, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.