Questions diverses sur l'amplification à transistor - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Questions diverses sur l'amplification à transistor



  1. #31
    Opal-vox

    Re : Questions diverses sur l'amplification à transistor


    ------

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Il ne s'agit d'un e question d'avantage , il s'agit surtout de savoir à quoi l'on destine les 3 montages différents.
    ( c'est une question de "niveau" d'impédance entre étages ,suivant ce que l'on veut faire et obtenir)
    Exemple : une sortie émetteur commun est l'équivalent d'une sortie cathodine sur un
    montage à lampe= abaisser l'impédance de sortie...suivant les besoins)

    Bonne journée
    hum, par exemple si je destine mon montage à l'amplification d'un signal d'orgue électromécanique, afin d'alimenter un HP de grave de 15" et une corne à compression pour les aigus ; et que je veux obtenir une puissance de 90W (l'exemple correspond aux caractéristiques d'une Leslie 760). Je choisirai quel montage de préférence ?


    Je cherche par ailleurs à éclaircir un point important pour bien comprendre la fonction amplificatrice du transistor :
    Le point de repos est l'intensité du courant Ic sans signal alternatif en entrée. Or afin de ne pas perdre les alternances négatives d'Ic (selon un redressement mono-alternance), il faut faire en sorte que ce point de repos ne soit pas à 0, mais au milieu de sa courbe soit Ic max/ 2 , je bloque sur ce point. J'aurai plutôt pensé qu'il aurait fallu mettre ce point de repos à Imax pour qu'ainsi il n'y ait plus rien du côté négatif susceptible d'être redressé.... Quelqu'un pourrait m'éclaircir cela ?

    Sinon, je vous remercie pour la comparaison lampe VS transistor , le livre qui m'a été conseillé développe d'ailleurs très bien les avantages et désavantage de chacun.

    bonne journée

    -----

  2. #32
    calculair

    Re : Questions diverses sur l'amplification à transistor

    Bonjour

    En effet si le tube final ou le transistor final doit générer dans la charge I Max, son point de foctionnement est à minima I MAX /2 ( voir un peu plus en raison des non linéarités d'extemites des caractéristiques )

    L'utilisation d'un pUsh Pull en classe AB permet de fixer le point de repos très prés du point de blocage du courant, Chaque tubes ou tranistors du Push pull prennent en charge l'une des polarité du signal.

    Cela permet de miniser les pertes dues au courant de repos dans les éléments amplificateurs

    Tourt cela se voit très bien quand tu traces les droites de charge sur les caractéristiques et de plus cela permet de voir les amplitudes max et min à ne pas dépasser pour conserver la linéarité
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #33
    Opal-vox

    Re : Questions diverses sur l'amplification à transistor

    Si je comprends bien, on peut parvenir à conserver les deux alternances, en faisant en sorte d'utiliser deux transistor (=montage push-pull (classe B et AB) ), avec l'un et l'autre s'occupant respectivement de l'alternance positive ou négative.

    Et, afin de de limiter la distorsion, ce serait uniquement dans le cas des amplis de classe AB que l'on va faire en sorte de décaler le point de repos ? Deux question à ce sujet : pourquoi cela permet de ne jamais avoir de mouvement brusque d'ouverture et de fermeture ? Et pourquoi ce sont surtout à faible niveau que l'on a les distorsions dont je parlais ?

    Par ailleurs, lorsque l'on parle d'un transistor "ouvert/ fermé" est-ce synoyme de "régime linéaire / régime saturé-bloqué" ?
    Si c'est pas le cas je ne capte pas trop.

    Enfin la classe A correspond à un transistor ouvert en permanence : dans ce cas, comment fait-on pour conserver les alternance positives sans décaler le point de repose ?

  4. #34
    PIXEL

    Re : Questions diverses sur l'amplification à transistor

    tu te donnerais la peine de lire les liens qu'on te donne.....

  5. #35
    f6bes

    Re : Questions diverses sur l'amplification à transistor

    Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message

    Par ailleurs, lorsque l'on parle d'un transistor "ouvert/ fermé" est-ce synoyme de "régime linéaire / régime saturé-bloqué" ?
    Si c'est pas le cas je ne capte pas trop.

    Enfin la classe A correspond à un transistor ouvert en permanence : dans ce cas, comment fait-on pour conserver les alternance positives sans décaler le point de repose ?
    Bjr à toi,
    Commence par prendre un bon bouquin et compre,dre ce que tu lis.
    Rapidement:
    un tranistor ouvert/ fermé ça correspond àUNIQUEMENT deux états ..ou totalment OUVERT ou totalement FERME

    Y a pas de "nuance" entre les deux états. C'est l'équivalent d'un robinet TOTALMENT ouvert ou TOTALE%MENT fermé.
    Dans ce genre de casil n'y a rien de linéaire entre l'entrée et la sortie.
    As tu une idée de ce que veut dire le mot......LINEAIRE ??

    En classe A le transistor est "ouvert" , MAIS pas à ...fond !
    On s'arrange pour choisir le point de fonctionnement au MILIEU de la partie linéaire de l'amplification.
    Suppose que ta courbe de linéaire aille de 10 mA à 110 ma.
    On fait débiter le transistor de façon que SANS signal son débit soit au milieu , c'est à dire à 60mA.
    Il dissepi ra en PERMANENCE ces 60mA en chaleur sans SIGNAL.

    Maintenant si tu injectes un signal qui fasse monter ton débit à 70mA, cela correspond au coté positif du signal ( vis à vis des 60mA deu courant
    de repos)
    Ton signal passe à l'alternance NEGATIVE, ton débit va passer lui à 50 mA ( c'est négatif par rapport à 60 mA).
    C'est autour ( répétition) de la VALEUR du courant de repos (60mA) que vont se faire les fluctations POSITIVES (70ma)
    et NEGATIVES (50 mA) du signal.
    50 c'est I "négatif " par rapport à 60
    70 c'est "positif" par raport à 60.

    A+

  6. #36
    calculair

    Re : Questions diverses sur l'amplification à transistor

    bonjour

    Un petit cours sur l'amplification
    http://ressources.univ-lemans.fr/Acc...ec/puissan.pdf
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #37
    ranarama

    Re : Questions diverses sur l'amplification à transistor

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour

    Un petit cours sur l'amplification
    http://ressources.univ-lemans.fr/Acc...ec/puissan.pdf
    Bonjour. Ah oui ça c'est une très bonne source d'info (je l'avait déjà repérée ^^) par contre faut pas lire le cours en commençant par le fin, dans l'ordre serait plus approprié à mon sens pour un débutant :
    1 - Transistor bipolaire
    2 - Montage émetteur commun
    3 - Principes de la réaction
    4 - Amplificateur à un étage
    5 - Montages simples
    etc...
    depuis :
    http://ressources.univ-lemans.fr/Acc...02/cours2.html

    ET surtout faire les exercices pour confronter ce qu'on à compris du cours à de la "pratique"
    Dernière modification par ranarama ; 11/06/2015 à 17h35.

  8. #38
    calculair

    Re : Questions diverses sur l'amplification à transistor

    Evidemment, je suppose connue, même approximativement les chapitres que tu enumères
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #39
    Opal-vox

    Re : Questions diverses sur l'amplification à transistor

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tu te donnerais la peine de lire les liens qu'on te donne.....
    tu m'as donné un lien, j'ai lu et je me suis arrêté quand je ne comprenais pas.
    D'où le fait que je vienne poser des questions.
    J'ai également lu une partie du livre très bon que tu m'as conseillé et mon cours concernant le transistor.

    Ce n'est pas parce que j'ai des difficulté pour comprendre ce chapitre en deux jours que je suis nécessairement un paresseux.
    Dernière modification par Opal-vox ; 11/06/2015 à 17h52.

  10. #40
    ranarama

    Re : Questions diverses sur l'amplification à transistor

    pour Calculair, t'inkièt ça m'arrive aussi de prendre la discussion en cours et de remplacer le msg #1 du topic par de la supposition. Tout le monde à déjà fait ça

    Ah sinon pour les corrigés des exos ... ben chépa .. ça peut faire un joli sujet sur ce fofo d'ailleurs

  11. #41
    PIXEL

    Re : Questions diverses sur l'amplification à transistor

    Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message
    Ce n'est pas parce que j'ai des difficulté pour comprendre ce chapitre en deux jours que je suis nécessairement un paresseux.
    ça ne se comprend que par la manip !

  12. #42
    Opal-vox

    Re : Questions diverses sur l'amplification à transistor

    @F6bes,
    Bonsoir et merci pour ton aide,
    il est possible que j'aie mal choisi mes formulations, cependant je pense que je comprendrais plus facilement si je ne me sentais pas agressé. D'autant plus qu'il ne me semble pas t'avoir été désobligeant, à moins d'un malentendu.

    Par rapport à ce que tu dis, une seule question pour être sur d'être au moins sur de bonnes bases : l'idée de "transistor ouvert" et celle de "transistor fermé" correspondent-elles a la fonction de commutation du transistor ?
    Dernière modification par Opal-vox ; 11/06/2015 à 20h53.

  13. #43
    antek

    Re : Questions diverses sur l'amplification à transistor

    Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message
    l'idée de "transistor ouvert" et celle de "transistor fermé" correspondent-elles a la fonction de commutation du transistor ?
    Oui, par analogie avec un interrupteur :
    - ouvert, transistor bloqué
    - fermé, transistor saturé
    Entre les 2 transistor en mode linéaire.

  14. #44
    ranarama

    Re : Questions diverses sur l'amplification à transistor

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ça ne se comprend que par la manip !
    oui c'est indispensable d’ailleurs ya moyen de pécho des tps sur le web :
    https://www.google.com/search?q=tp+b...utf-8&oe=utf-8
    sinon
    https://www.google.com/search?num=20...36.SZ15vwIf37k
    et ça ne demande que peu de matos en général
    en anglais chépa mais vais me rencarder..
    La simu ne doit pas remplacée la manip plutôt la complété ou l'illustré (traçage de jolis courbes / schémas)
    Dernière modification par ranarama ; 11/06/2015 à 22h10.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. transistor et amplification
    Par exponontielle dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2013, 14h17
  2. Amplification maximum d'un transistor
    Par invite99167c3d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2009, 15h41
  3. transistor en amplification !
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2009, 21h53
  4. Transistor et amplification
    Par Globoeil dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/06/2009, 23h45
  5. Transistor : commutation ou amplification ?
    Par SpintroniK dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2005, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.