Convertisseur tension AC/ Courant AC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Convertisseur tension AC/ Courant AC



  1. #1
    SanDiegan

    Convertisseur tension AC/ Courant AC


    ------

    Bonjour à tous,

    De mes souvenirs de mes cours de prépa il est possible de créer une source de courant avec un circuit en utilisant un AO. Cependant le courant obtenu est continu. Je me demande donc comment générer un courant alternatif (~µA, 0-1kHz) à partir d'une tension AC (output lockIn) ou bien en utilisant l'alimentation de l'AO. Quel circuit me recommanderiez-vous donc ? Et quel type d'AO ? Pour l'application que je souhaite en faire, il faudrait si possible avoir un niveau de bruit très faible.

    Merci par avance pour votre aide.

    Cordialement,

    -----
    Dernière modification par SanDiegan ; 08/06/2015 à 19h59.

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur tension AC/ Courant AC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par SanDiegan Voir le message
    De mes souvenirs de mes cours de prépa il est possible de créer une source de courant avec un circuit en utilisant un AO. Cependant le courant obtenu est continu.
    Pas nécessairement, le schéma classique est celui-ci :
    Nom : fs_U2Iconv.png
Affichages : 82
Taille : 9,8 Ko
    Citation Envoyé par SanDiegan Voir le message
    Je me demande donc comment générer un courant alternatif (~µA, 0-1kHz) à partir d'une tension AC (output lockIn) ou bien en utilisant l'alimentation de l'AO. Quel circuit me recommanderiez-vous donc ? Et quel type d'AO ? Pour l'application que je souhaite en faire, il faudrait si possible avoir un niveau de bruit très faible.
    Pour des courants de l'ordre du µA et des fréquences inférieures à qq kHz, ce montage, utilisé avec à peu près n'importe quel AOP peut a priori convenir.
    Pour répondre à la contrainte du bruit, il faudrait avoir des données chiffrées et savoir si du bruit peut venir de l'extérieur ou s'il faut uniquement limiter le bruit généré par le circuit lui-même (et savoir les appliquer ).
    Un autre montage peu éventuellement être préférable s'il existe des contraintes supplémentaires cachées (e.g. la charge doit avoir une broche à la masse ou est d'impédance très élevée, >> 10MOhm), mais celui-ci a l'avantage de la simplicité.

    Quelle est la charge à alimenter ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    SanDiegan

    Re : Convertisseur tension AC/ Courant AC

    Merci ta réponse ! Alors oui le bruit risque de venir du matériaux que l'on souhaite tester, on a fait des tests avec un courant DC et le bruit est assez conséquent (d'où le fait que l'on veuille passer en AC pour moduler et filtrer). Alors l'impédance du matériaux est assez faible de l'ordre ~10^2 ohm.
    Petite question sur ton circuit que tu proposes, comme i-=0 le courant qui traverse la résistance R2 et R1 est donc le même n'est-ce pas ? Et je peux donc utiliser comme courant de sortie celui qui est après R1 ?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur tension AC/ Courant AC

    La valeur du courant circulant dans R2 est indépendante de R2, c'est donc R2 qu'il faut remplacer par ton échantillon.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SanDiegan

    Re : Convertisseur tension AC/ Courant AC

    Et R1 est relié à la masse, n'est-ce pas ? Je n'ai pas nécessairement besoin de relier mon échantillon à la masse.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur tension AC/ Courant AC

    Oui, le triangle isocèle, en bas, est le symbole de la masse.
    Pour les calculs de bruits, tu peux par exemple jeter un oeil à : http://cds.linear.com/docs/en/design-note/dn015f.pdf (un peu vieux, le comparatif de références d'AOP doit être obsolète, mais l'idée reste valide)
    http://www.edn.com/electronics-blogs...ting-amplifier
    http://www.edn.com/electronics-blogs...lus-a-Fun-Quiz
    etc.

    Ca te permettra de voir si l'usage d'un AOP Low noise (ex. http://www.linear.com/products/Low_Noise_Amplifiers) ou non est nécessaire.

    Fait attention aussi au courant d'entrée (input biais current) de l'AOP utilisé, qui, étant donné le faible courant d'utilisation, peut ne pas être négligeable avec certain composants (en particulier vieux ou rapides).

    Inutile cependant d'aller chercher un composant de course si la mise en oeuvre ne suit pas : ce n'est pas une mesure qui se fait sur breadbord
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Convertisseur tension courant.
    Par joelhenrion dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2012, 14h44
  2. convertisseur tension courant
    Par invite98ca5438 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2011, 08h01
  3. Convertisseur tension courant
    Par invitea83aa534 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2011, 10h27
  4. Convertisseur tension-courant
    Par invitebb10e978 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/12/2006, 20h28
  5. convertisseur tension-courant
    Par invite2078750e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 20h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.