debutant en electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

debutant en electronique



  1. #1
    Remouz05

    debutant en electronique


    ------

    Bonjour a tous , je suis nouveau sur ce forum et j'aurais besoin de votre aide pour réaliser un petit projet , je suis novice en électronique mais j'aimerais créer un éclairage a LED pour de l'aquariophilie mais je me pose beaucoup
    de question voici les LED que j'ai choisi celle ci sont par bandeaux pour plus de facilité http://www.banggood.com/fr/3X-5M-300...-p-940909.html mais sur la fiche technique
    le site annonce une consommation de 30 watts pour 5 mètre et une tension de 12V , j'ai trouver une alimentation http://www.banggood.com/fr/AC-100-24...t-p-84524.html
    j'aimerais savoir si l'intensité électrique qui est de 5A joue un rôle et si elle n'est pas trop élevé pour des LED ?

    Merci de vos réponse Remouz05

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : debutant en electronique

    Bonjour et bienvenu,

    Rappel simple général "Qui peut le + peut le - mais pas l'inverse" vrais dans la plus par des cas.
    Dans le principe de ta question, le transfo EDF est il trop gros pour alimenter ta machine à laver, je te laisse deviner la raiponce .
    Maintenant, le principe est de prévoir une alimentation avec 1/4 ou 1/3 de plus que le besoin (pour des montages de ce type).
    soit dant ton cas une alimentation de 12V 3.125A est suffisant (environ 40Watts).

    Cordialement,

  3. #3
    antek

    Re : debutant en electronique

    Une alim 12 V 5 A fournit une tension de 12 V sur une charge qui consomme au maximum 5 A.
    Cela correspond au besoin de ton ruban de led.

  4. #4
    Remouz05

    Re : debutant en electronique

    Merci beaucoup de vos réponse , mais sur un système comme celui si peut on rajouter par exemple 4 ventilateurs de ce type http://www.ebay.fr/itm/2-Pcs-2-Pin-4...item2a523ec7a6 ?
    Merci de vos réponse Remouz05

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HAYAC

    Re : debutant en electronique

    Re,

    Récap :
    - 1 alim 12V 5A
    - 1 Bandeau LED 12V 2.5A
    - 4 Ventilateurs 12V 0.1A.
    La réponse est du niveau CE1 (Addition simple de valeur), je ne répondrait donc pas et te laisse réfléchir...

  7. #6
    Remouz05

    Re : debutant en electronique

    Désolé , c'est sur que vu comme sa ma question parait très bête

  8. #7
    HAYAC

    Re : debutant en electronique

    Pas de problème,

  9. #8
    Remouz05

    Re : debutant en electronique

    Nom : schéma led.png
Affichages : 70
Taille : 18,0 Ko désolé fait avec paint , le schéma et t'il bon ?

  10. #9
    HAYAC

    Re : debutant en electronique

    Oui,
    C'est ce que l'on nome un montage en parallèle (Tensions égales, addition des consommations).
    Ce schéma est un schéma de principe d'alimentation.
    Il est important de toujours penser sécurité et donc de le représenter (au moins pour dire que l'on y pense).
    Il serait bon, pour cela, de prévoir une protection type fusible entre l'alimentation et les récepteurs (Bandeau, ventil ....).

  11. #10
    Remouz05

    Re : debutant en electronique

    Merci de votre réponse
    "Il serait bon, pour cela, de prévoir une protection type fusible entre l'alimentation et les récepteurs (Bandeau, ventil ....)."
    Quel sont les risques et quel fusibles pouvait vous me conseiller ?

  12. #11
    HAYAC

    Re : debutant en electronique

    Les risques sont toujours les mêmes, une surcharge de l'alimentation suite à divers problémes :
    - cour circuit
    - trop de récepteurs (calcule de consommation trop juste ou pas fait).
    - ....
    Pour ce cas précis, c'est simple :
    - 2.5A bandeau
    - 4*0.1A Ventil
    donc une protection à 3 A est bien

  13. #12
    Remouz05

    Re : debutant en electronique

    Encore merci pour toute c'est reponses claire , tu a fait avancé mon projet

    Remouz05

  14. #13
    HAYAC

    Re : debutant en electronique

    De rien,
    Nous somment là pour ça

  15. #14
    Remouz05

    Re : debutant en electronique

    Je viens juste d'y pense cet alim convient largement au 4 ventillateur http://www.banggood.com/fr/AC-100-24...-p-962956.html ?
    A t'elle aussi besoin d'un fusible ? Et une autre question quel est le modèle de fusible dois je utiliser car en cherchant je trouve plein de sorte différente ?

    Cordialement Remouz05

  16. #15
    Gérard

    Re : debutant en electronique

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Re,

    ...
    La réponse est du niveau CE1 (Addition simple de valeur), je ne répondrait donc pas et te laisse réfléchir...
    C'est aussi au CE1 qu'on apprend qu'il n'y a jamais de "t" au verbe à la 1re personne du singulier ... Je te laisse réfléchir.

  17. #16
    HAYAC

    Re : debutant en electronique

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    C'est aussi au CE1 qu'on apprend qu'il n'y a jamais de "t" au verbe à la 1re personne du singulier ... Je te laisse réfléchir.
    C'est tout réfléchi ...
    Mais je te remercie pour cette remarque constructive

Discussions similaires

  1. debutant electronique......Help me please......
    Par invite7864a648 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/02/2012, 19h32
  2. Débutant en électronique !
    Par invitefd30d555 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2010, 10h30
  3. Débutant en électronique
    Par invitea180b11d dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/02/2010, 18h33
  4. débutant en éléctronique
    Par invite7227a2f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2007, 15h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...