Quel chargeur li-ion pour ma batterie 14.4V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quel chargeur li-ion pour ma batterie 14.4V



  1. #1
    techcim

    Quel chargeur li-ion pour ma batterie 14.4V


    ------

    Bonjour,

    Actuellement sur un projet de robotique, j'ai fait l'achat d'une batterie lg de 14.4V et 7800mAh 6.7A max. Cette batterie m'a paru être la plus appropriée étant donné qu'elle alimentera une carte moteur de 2x5A et les deux moteur on un courant de charge de 4.5A.
    datasheet de labatterie :
    http://docs-europe.electrocomponents...6b81319c58.pdf

    Le seul soucis que j'ai avec cette batterie c'est que je ne sais pas quel chargeur prendre. Vue la photo j'aurais tendance à dire que cette batterie est faite de cellules (deux rangées de six cellules) mais étant donnée qu'une cellule fait 3.7V (en i-ion) cela me donnerait une batterie de 44.4V. A moins que chaque cellule est composée de trois "piles" et là on tombe bien sur les 14.4V annoncés.
    Du coup j'ai cherché des chargeurs pour batteries 4 cellules mais ces chargeurs ne correspondent pas aux valeurs de la datasheet quant à la valeur du courant et de la tension de charge.

    Est-ce que recharger une batterie li-ion avec une tension et un courant plus faible que prévu par le constructeur est mauvais pour la batterie ou est-ce que ça changera juste la durée du rechargement pas exemple?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Quel chargeur li-ion pour ma batterie 14.4V

    ton vendeur d'accu ne fournit pas le modèle idoine ?

  3. #3
    techcim

    Re : Quel chargeur li-ion pour ma batterie 14.4V

    J'ai acheté la batterie sur RS. Le chargeur qu'ils proposent est celui-ci :
    http://fr.rs-online.com/web/p/charge...PSF_409437|acc

    Mais si on regarde les specs il charge avec un courant de 2A en 16.8V. Alors que sur la datasheet de la batterie il est indiqué que le courant de charge est de 3900mA. D'où ma question sur l'importance du courant de charge. J’imagine que si il est supérieur à celui donné par la datasheet on crame tout. Mais si il est inférieur quelle influence ça a sur la batterie?
    Personnellement j'aurais dit que ça va charger mais beaucoup plus lentement. Mais je préfère avoir confirmation et ne pas me retrouver avec le laboratoire en feu après avoir mis la batterie à charger.

  4. #4
    antek

    Re : Quel chargeur li-ion pour ma batterie 14.4V

    Citation Envoyé par techcim Voir le message
    Vue la photo j'aurais tendance à dire que cette batterie est faite de cellules (deux rangées de six cellules) mais étant donnée qu'une cellule fait 3.7V (en i-ion) cela me donnerait une batterie de 44.4V. A moins que chaque cellule est composée de trois "piles" et là on tombe bien sur les 14.4V annoncés.
    C'est marqué dessus : 4S3P
    Ce qui veut dire 3 blocs en //, chacun constitué de 4 cellules en série.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Quel chargeur li-ion pour ma batterie 14.4V

    Citation Envoyé par techcim Voir le message
    Mais si on regarde les specs il charge avec un courant de 2A en 16.8V. Alors que sur la datasheet de la batterie il est indiqué que le courant de charge est de 3900mA.
    Non, 16,8 V est la tension en fin de charge et ça dit qu'il est conçu pour 4 cellules en série, ce qui correspond à ta batterie.
    A 2 A il chargera avec un courant < courant de charge max, ce qui est correct.

  7. #6
    techcim

    Re : Quel chargeur li-ion pour ma batterie 14.4V

    De toute façons les tensions étaient bonnes entre la datasheet batterie et les specs chargeur, c'était surtout l'ampérage qui me paraissait problématique.
    Du coup c'est bien la durée de la recharge qui va être impactée avec ce chargeur?

    Et pour le 4S3P c'est pas plutôt : 4 cellules en séries faites de 3 Piles en parallèle? (plutôt que 3 piles en parallèle faites de 4 cellules en série) Comme la tensions s'additionne en série et l'intensité en parallèle.

  8. #7
    antek

    Re : Quel chargeur li-ion pour ma batterie 14.4V

    Citation Envoyé par techcim Voir le message
    De toute façons les tensions étaient bonnes entre la datasheet batterie et les specs chargeur, c'était surtout l'ampérage qui me paraissait problématique.
    Du coup c'est bien la durée de la recharge qui va être impactée avec ce chargeur?
    Et pour le 4S3P c'est pas plutôt : 4 cellules en séries faites de 3 Piles en parallèle? (plutôt que 3 piles en parallèle faites de 4 cellules en série) Comme la tensions s'additionne en série et l'intensité en parallèle.
    Oui.
    Je maintiens.

  9. #8
    Dynamix

    Re : Quel chargeur li-ion pour ma batterie 14.4V

    Salut
    Citation Envoyé par techcim Voir le message
    Cette batterie m'a paru être la plus appropriée étant donné qu'elle alimentera une carte moteur de 2x5A et les deux moteur on un courant de charge de 4.5A.
    2x5A , ça fait 10 A .
    Ta batterie ne va pas supporter .

    Par contre le "courant de charge" du moteur , je ne vois pas ce que c' est ....

  10. #9
    F1FNW

    Re : Quel chargeur li-ion pour ma batterie 14.4V

    Bonjour,

    Dans n'importe quel magasin de modélisme ou sur le net tu peux trouver un chargeur adapté à ce genre de batterie. Ils sont alimentés soit à partir d'un 12V ou du 220V. Ils fourniront sans problème les 7,8A nécessaire au rechargement de cet accu. Tu peux aussi charger avec un courant moindre, mais le temps de charge sera plus long, c'est tout!
    Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!

  11. #10
    techcim

    Re : Quel chargeur li-ion pour ma batterie 14.4V

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message

    Par contre le "courant de charge" du moteur , je ne vois pas ce que c' est ....
    Autant pour moi : courant de blocage*
    Dernière modification par techcim ; 30/06/2015 à 14h26.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Quel chargeur li-ion pour ma batterie 14.4V

    Bonsoir,

    Techsim tu as raison d'insister car tu as raison.
    voici une 4S3P, comme tu peux le voir un groupement dit "maillon" comporte 3 cellules en parallèles, et il y a 4 groupements identiques mis en série.
    Ce qui n'est pas tout à fait pareil que de dire "3 blocs en parallèle chacun constitué de 4 cellules en série..."

    La raison de cette distinction est que dans la batterie existe un équilibrage au niveau du circuit de protections et de mesures, pour que l'équilibrage se fasse il faut donc bien "balancer" les groupements // de chaque maillon de la chaine vers les autres maillons ce qui n'est évidemment pas possible si chaque groupement sériel de 4 maillons est mis 3 fois en parallèle.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite03481543

    Re : Quel chargeur li-ion pour ma batterie 14.4V

    Et le montage à ne pas reproduire avec le Lithium (et autres techno d'ailleurs), sauf si chaque groupement série dispose de sa propre gestion, ce qui prouve bien que ce serait totalement idiot économiquement et techniquement...
    On est jamais trop prudent vu ce qui traine et se colporte.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    antek

    Re : Quel chargeur li-ion pour ma batterie 14.4V

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Techsim tu as raison d'insister car tu as raison.
    voici une 4S3P, comme tu peux le voir un groupement dit "maillon" comporte 3 cellules en parallèles, et il y a 4 groupements identiques mis en série.
    Des mois de certitude qui partent en fumée. Je me repent.

Discussions similaires

  1. Chargeur pour batterie de 12V
    Par Yex2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2013, 16h49
  2. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 00h31
  3. Chargeur batterie nimh, quel transfo ?
    Par Inside dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2011, 06h57
  4. chargeur pour batterie LI-ion 16,8 V
    Par invite62dd47ac dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 21h23
  5. Chargeur pour batterie 5V
    Par PtiBruno dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2007, 10h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.