Référence d'afficheur LCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Référence d'afficheur LCD



  1. #1
    jchd40

    Référence d'afficheur LCD


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'une référence (ou mieux d'une source) pour un afficheur LCD COG (chip on glass) qui ne porte pas de marquage explicite.

    Ce bidule équipe les cartes EDPL 200* de laves-linge Miele, modèles W1522, W1514, W1614, W1714, W1730 et probablement d'autres.
    Celui qui est sur la carte que j'ai en mains a été cassé au démontage ou pendant le transport, du coup la seule chose qu'on voit est le rétro-éclairage ambre.

    D'après ce que je sais, c'est un afficheur graphique LCD monochrome de dimensions extérieures 90 x 21 x 1.8 mm avec 32 pixels en hauteur et j'estime entre 140 et 144 pixels en largeur.

    Il a un brochage SIL-12 compatible avec ce que je constate :
    1 = output
    2 = output
    3 = input
    4 = input
    5 = input
    6 = Vcc = 3.3 V
    7 = Gnd = 0 V
    8 = n/c
    9 = n/c
    10 = n/c
    11 = réseau RC (probablement l'oscillateur)

    Voici des liens vers les photos de l'afficheur allumé et éteint (la pièce en plastique blanc est séparée de l'afficheur proprement dit).

    Merci d'avance pour tout début de piste.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Référence d'afficheur LCD

    Bonsoir,

    ça va être très difficile de trouver exactement le même, les électroniques des produits blancs ont pour vocation d'être remplacé pas réparé, donc facturé au prix fort évidemment, obsolescence programmée oblige...
    Tente ta chance par là en les contactant:
    http://www.e-boutique-express.com/
    Ou sinon essaye de trouver la pièce chez EMMAÛS par exemple, ou demande à ta déchetterie si le gars est sympa peut-être qu'il t'autorisera à dépiauter une carcasse si par chance il a le modèle.
    Tiens moi au courant ça m'intéresse ce genre de retour, si tu trouves quelque chose ça pourra en aider d'autres et sinon dénoncer cette politique débile des fabricants pendant que d'autres réclament que chacun fasse des efforts pour cette pauvre planète.

  3. #3
    jchd40

    Re : Référence d'afficheur LCD

    Merci de ta réponse,

    Oui, je suis parfaitement au courant de la politique de remplacement qui prévaut, ce qui est d'ailleurs assez compréhensible du point de vue de l'industriel, mais c'est un long débat. Je ne suis pas vraiment d'accord sur le terme "obsolescence programmée" dans le cas présent et pour ce type d'appareils. Exposer les raisons qui m'amènent, avec l'expérience, à dire cela serait un poil longuet dans ce fil de discussion.

    Pour les appareils "courants", il n'y a pas de problème : j'ai personnellement réparé plus de 225 cartes d'appareils "blancs" en un an, à 99.5% pour des régulateurs d'alims à découpage qui claquent et fourni les composants ad hoc + conseils de réparation à plus de 30 personnes. Au total, ça fait plus de 8 tonnes de déchets évités, sans compter le fric que ces personnes auraient dû débourser pour remplacer (carte ou appareil, c'est quasiment au même prix de revient si on passe par un dépanneur ou SAV).

    Il y a deux soucis, si l'on peut dire, avec du Miele haut de gamme : c'est qu'on n'en trouve que très rarement dans les déchetteries et en plus il faut bien reconnaître que ce sont ceux-là qui claquent le moins pour ces pannes-là. D'ailleurs, qand on compare une carte Miele et une Electrolux, que ce soit au niveau conception ou réalisation, il n'y a pas photo. Bon, il n'y a pas photo non plus au niveau du prix à la base...

    C'est quand même rageant que le proprio dudit appareil ait bouzillé le display en déposant la carte, que j'ai par ailleurs réparée. Mais ce satané afficheur me pose un problème, comme tu peux l'imaginer. J'ai bien déniché un vendeur sur un site d'offres aux US (iOffer, quelqu'un a une expérience avec ce site ?) qui propose une carte de la même série mais pas exactement du même modèle et bien que je sois certain que l'afficheur soit le même j'hésite à larguer 80 $ à un gugusse dont je ne suis pas certain qu'il tienne ses engagement et m'envoie le bébé. Ceci dit, c'est peut-être là-dessus que je vais me rabattre car la carte neuve est facturée 460 € hors port et ça fait légèrement tousser l'heureux proprio de la machine.

    Je sais bien que je suis pas hyper marrant avec ce mouton à 12 pattes, mais j'aimerais beaucoup trouver ce composant à l'unité, même si je sais que c'est comme chercher une aiguille dans la meule des displays chinois de toutes sortes. J'ai même pensé un moment l'émuler avec un µC qui fait l'interface prévue (ça doit être un chip driver standard) et attaque un display facile à trouver et physiquement compatible, quite à scier un peu de plastique et à sortir le pistolet à colle Mais là ça dépasse l'abnégation et ça devient de l'art !

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 25/02/2011, 12h12
  2. Etats de référence, standard et standard de référence ?????
    Par invitedbc3eac9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2009, 09h20
  3. afficheur lcd en afficheur 7 segment
    Par invite3cc40cdb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 09h43
  4. Référence Afficheur LCD Carte PICDEM 2 PLUS
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 07h42
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2003, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.