question sur pré amplificateur de charge pour photodiode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

question sur pré amplificateur de charge pour photodiode



  1. #1
    softon92

    question sur pré amplificateur de charge pour photodiode


    ------

    Bonjour a tous je suis actuellement en projet sur le comptage d'electron via l'intermédiaire d'une photodiode et afin de préamplifier le signal de sortie de ma photodiode ( faible courant ) j'utilise le préamplificateur de charge suivant (voir piece jointe ).
    On me dit que ma tension de sortie est égal a : Vs = -Q/Cf cf étant la capacité de contre réaction.
    mais je ne trouve pas de réel fonction de transfert afin de pouvoir déterminer la fréquence de coupure de mon montage ainsi que son gain ce qui pourrait me permettre d'ensuite dimensionner mes composants.
    ainsi sauriez vous comment puis-je retrouver la fonction de transfert de mon montage ainsi que sa fréquence de coupure et la gain de mon AOP?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : question sur pré amplificateur de charge pour photodiode

    Bonjour,
    Citation Envoyé par softon92 Voir le message
    j'utilise le préamplificateur de charge suivant (voir piece jointe ).
    On me dit que ma tension de sortie est égal a : Vs = -Q/Cf cf étant la capacité de contre réaction.
    Dans cette équation, tu négliges l'effet de la résistance Rf. Autrement dit : tu supposes que la période de travail est << Cf*Rf.
    Tu utilises dont effectivement un amplificateur de charge, qui calcule l'intégrale du courant généré, i.e. "l'intégrale de la lumière reçue".

    N'as-tu pas besoin d'un amplificateur à transimpédance, qui génère une tension proportionelle au photo-courant ? Le montage est le même, seule change la valeur du produit Rf*Cf...

    Il y a plusieurs filtres plus ou moins cachés dans ton montage :
    - Rf, Cf ;
    - l'AOP, dont la bande passante n'est pas infinie ;
    - a diode elle-même, à cause de sa capacité parasite (associée à la capa d'entrée de l'AOP) ;
    - etc.

    Selon l'application (valeur du photo-courant, références de la photo-diode et de l'AOP employés, fréquence de travail...), certains de ces effets pourront ou non être négligés.

    La détermination de la fonction de transfert n'est que jeu d'équation :
    - écriture des fonctions de transfert de chaque bloc (diode, AOP, circuit de contre-réaction) ;
    - mélange de ces fonctions de transfert ;
    - secouage fort fort fort ;
    - détermination des caractéristiques statiques et dynamiques (fréquence de coupure, gain statique...).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    jiherve

    Re : question sur pré amplificateur de charge pour photodiode

    Bonjour,
    quel est le problème exactement, quelle est la source de photons ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    softon92

    Re : question sur pré amplificateur de charge pour photodiode

    Bonjour,

    et merci beaucoup pour ton aide


    "N'as-tu pas besoin d'un amplificateur à transimpédance, qui génère une tension proportionelle au photo-courant ? Le montage est le même, seule change la valeur du produit Rf*Cf..." :

    En faite je prend ce montage pour au final avoir une tension proportionel a mon nombre de charge Q c'est pour cela que je prend ce montage. et du coup pr remplir ces condition il me faut que Rf*Cf >T (impulsion de sortie de la photodiode) ce qui permet aux charges de la capacité du condensateur de se vider intégralement dans Cf.

    et j'ai vu aussi que la contre-réaction nous donnait Vs indépendant de la capacité de la photodiode je pouvais faire les approximations suivante, et que c'est la contre :

    Vsmax = -AQ/Cf = -Q/Cf (tension proportionnel aux charge)
    vs (t) = (-Q/Cf)exp(-t/RfCf)

    "Il y a plusieurs filtres plus ou moins cachés dans ton montage :
    - Rf, Cf ;
    - l'AOP, dont la bande passante n'est pas infinie ;
    - a diode elle-même, à cause de sa capacité parasite (associée à la capa d'entrée de l'AOP) ;
    - etc.


    Selon l'application (valeur du photo-courant, références de la photo-diode et de l'AOP employés, fréquence de travail...), certains de ces effets pourront ou non être négligés."

    Ah mince je n'avais pas vu tout sa, mais je ne vois pas qu'elle effet peuvent-il avoir !!!



    "La détermination de la fonction de transfert n'est que jeu d'équation :
    - écriture des fonctions de transfert de chaque bloc (diode, AOP, circuit de contre-réaction) ;
    - mélange de ces fonctions de transfert ;
    - secouage fort fort fort ;
    - détermination des caractéristiques statiques et dynamiques (fréquence de coupure, gain statique...).
    [/QUOTE]"

    pour la fonction de transfert dois je prendre en compte la capacite de la photodiode ainsi que la capactite d'entree de l'AOP?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    softon92

    Re : question sur pré amplificateur de charge pour photodiode

    Bonjour,

    et merci beaucoup pour ton aide


    "N'as-tu pas besoin d'un amplificateur à transimpédance, qui génère une tension proportionelle au photo-courant ? Le montage est le même, seule change la valeur du produit Rf*Cf..." :

    En faite je prend ce montage pour au final avoir une tension proportionel a mon nombre de charge Q c'est pour cela que je prend ce montage. et du coup pr remplir ces condition il me faut que Rf*Cf >T (impulsion de sortie de la photodiode) ce qui permet aux charges de la capacité du condensateur de se vider intégralement dans Cf.

    et j'ai vu aussi que la contre-réaction nous donnait Vs indépendant de la capacité de la photodiode je pouvais faire les approximations suivante, et que c'est la contre :

    Vsmax = -AQ/Cf = -Q/Cf (tension proportionnel aux charge)
    vs (t) = (-Q/Cf)exp(-t/RfCf)

    "Il y a plusieurs filtres plus ou moins cachés dans ton montage :
    - Rf, Cf ;
    - l'AOP, dont la bande passante n'est pas infinie ;
    - a diode elle-même, à cause de sa capacité parasite (associée à la capa d'entrée de l'AOP) ;
    - etc.


    Selon l'application (valeur du photo-courant, références de la photo-diode et de l'AOP employés, fréquence de travail...), certains de ces effets pourront ou non être négligés."

    Ah mince je n'avais pas vu tout sa, mais je ne vois pas qu'elle effet peuvent-il avoir !!!



    "La détermination de la fonction de transfert n'est que jeu d'équation :
    - écriture des fonctions de transfert de chaque bloc (diode, AOP, circuit de contre-réaction) ;
    - mélange de ces fonctions de transfert ;
    - secouage fort fort fort ;
    - détermination des caractéristiques statiques et dynamiques (fréquence de coupure, gain statique...).


    pour la fonction de transfert dois je prendre en compte la capacite de la photodiode ainsi que la capactite d'entree de l'AOP?

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : question sur pré amplificateur de charge pour photodiode

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par softon92 Voir le message
    Vsmax = -AQ/Cf = -Q/Cf (tension proportionnel aux charge)
    vs (t) = (-Q/Cf)exp(-t/RfCf)
    A condition que tu puisses négliger le courant de biais de l'AOP et le "dark current" de la diode.

    Citation Envoyé par softon92 Voir le message
    "Il y a plusieurs filtres plus ou moins cachés dans ton montage :
    - Rf, Cf ;
    - l'AOP, dont la bande passante n'est pas infinie ;
    - a diode elle-même, à cause de sa capacité parasite (associée à la capa d'entrée de l'AOP) ;
    - etc.


    Selon l'application (valeur du photo-courant, références de la photo-diode et de l'AOP employés, fréquence de travail...), certains de ces effets pourront ou non être négligés."

    Ah mince je n'avais pas vu tout sa, mais je ne vois pas qu'elle effet peuvent-il avoir !!!
    Il vont (éventuellement) agir comme un filtre passe-bas câblé en sortie de ton montage : les hautes fréquences seront atténuée.

    Citation Envoyé par softon92 Voir le message
    pour la fonction de transfert dois je prendre en compte la capacite de la photodiode ainsi que la capactite d'entree de l'AOP?
    Impossible de répondre sans en savoir plus sur l'application (source lumineuse, diode, AOP, fréquences en jeu, etc...)
    Ceci dit, tu vas a priori choisir un AOP tel que son produit gain-bande passante soit suffisant pour ne pas être limitante.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Amplificateur de charge pour accélérometre endevco
    Par alban77 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2011, 10h02
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2009, 11h04
  3. Bruit thermique dans une photodiode avec amplificateur transimpedance
    Par invite66904f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2008, 12h47
  4. Amplificateur de courant pour une charge reactive
    Par invitede32eed7 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/05/2008, 15h04
  5. Amplificateur pour photodiode
    Par kalinga dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2008, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.