Traceur de câble (tone generator) "fait maison"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Traceur de câble (tone generator) "fait maison"



  1. #1
    flotul

    Traceur de câble (tone generator) "fait maison"


    ------

    Bonjour,

    Ayant tout simplement perdu mon émetteur d'origine et le récepteur seul ne servant à rien, j'ai fabriqué un nouvel émetteur dont voici le schéma (simplifié pour rester à l'essentiel):
    Nom : 2015-07-24 22_52_05-1 Schematic - D__EAGLE-projects_Cable tracer_Cable Tracer_untitled.sch - EAG.png
Affichages : 943
Taille : 16,8 Ko

    Cela va sans dire (mais c'est encore mieux quand on le dit), le microcontrôleur sert de générateur de sons (signal carré) et alterne chaque demi-seconde deux fréquences, l'une de 600Hz et l'autre de 800Hz.

    Bien que tout semble fonctionner correctement, je remarque que sur des câbles dépassant une dizaine de mètres dont deux conducteurs sont connectés aux "probes" (mes pinces "croco"...), le signal devient extrêmement faible, voire inaudible.

    Le signal est encore plus faible si le câble sur lequel je branche le traceur est en court-circuit - je crois que l'émetteur original perdait aussi en puissance de signal dans le même cas de figure, mais pas autant que mon émetteur.

    Il est probable que mon "étage d'amplification" du signal (R1 + T1) ainsi que le condo (C1) conçu à la louche (par manque de connaissances) doit en effrayer plus d'un

    L'un d'entre-vous pourrait-il m'aiguiller sur la bonne manière de concevoir cet étage du circuit?

    Roger

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Traceur de câble (tone generator) "fait maison"

    Bonsoir,

    Pour toute nouvelle question, il faut ouvrir une nouvelle discussion ; c'est chose faite, ton message posté sur : http://forums.futura-sciences.com/el...generator.html ayant été déplacé ici.

    Bonsoir.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    flotul

    Re : Traceur de câble (tone generator) "fait maison"

    ...oups, j'ai un peu trop simplifié précédemment et la réalité du schéma s'en est trouvée déformée. Voici mon schéma corrigé qui "justifie" l'usage de l'étage R1+T1+C1:
    Nom : 2015-07-25 01_45_56-1 Schematic - D__EAGLE-projects_Cable tracer_Cable Tracer_untitled.sch - EAG.png
Affichages : 752
Taille : 20,5 Ko

  4. #4
    PIXEL

    Re : Traceur de câble (tone generator) "fait maison"

    sur que l'ampli de sortie est un peu léger , il te faudrait un ampli audio plus balaise.

    inutile de fabriquer au composant à notre époque :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...li_bf_001.html

    une résistance talon de quelques ohms en série avec la sortie protégera l'ampli face à une charge trop basse ( court circuit)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Traceur de câble (tone generator) "fait maison"

    un petit ampli type TBA 820 ca résiste a tout ! Nom : tba%u0025252520820.JPG
Affichages : 682
Taille : 4,0 Ko

  7. #6
    flotul

    Traceur de câble (tone generator) "fait maison"

    Hello Pixel,

    Dois-je comprendre que mon étage de sortie sera le même qu'un ampli "conventionnel" = sur lequel on brancherait un HP?

    Roger

    NB: Nornand, je n'arrive pas à voir ta pièce jointe - peut-être était-ce celui-ci

  8. #7
    PIXEL

    Re : Traceur de câble (tone generator) "fait maison"

    Citation Envoyé par flotul Voir le message
    Hello Pixel,

    Dois-je comprendre que mon étage de sortie sera le même qu'un ampli "conventionnel" = sur lequel on brancherait un HP?
    tu as tout compris.... inutile de réinventer la roue

  9. #8
    PIXEL

    Re : Traceur de câble (tone generator) "fait maison"

    j'ajouterai que , à la vue du shéma , un filtrage sévère sera indispensable en sortie du µ

    pour arrondir les flancs du signal , au risque de te retrouver avec une ribambelle

    d'harmoniques qui vont pisser un peu partout.

  10. #9
    flotul

    Re : Traceur de câble (tone generator) "fait maison"

    Merci pour cette précision

    J'aimerai savoir quel système RC il est judicieux d'utiliser dans mon cas.

    Voici les trois exemples que j'ai retrouvé le plus souvent sur internet mais je ne sais pas lequel convient le mieux.
    Nom : 2015-07-25 10_10_30-1 Schematic - D__EAGLE-projects_Cable tracer_Cable Tracer_untitled.sch - EAG.png
Affichages : 707
Taille : 11,9 Ko

  11. #10
    PIXEL

    Re : Traceur de câble (tone generator) "fait maison"

    j'avions écrit en ENTRÉE de l'ampli , cherche un filtre RC du second ordre, qui coupe vers 2 kHz

  12. #11
    paulfjujo

    Re : Traceur de câble (tone generator) "fait maison"

    bonjour,



    pourquoi ne pas remplacer le transistor de sortie par un MSOFET pouvant delivrer plus d'energie

    si F=2KHz Reactance Xc=1nF => 80Kohms
    limite beaucpup le transfert d'energie dans le cable à tester !
    pourquoi une valeur aussi faible ?
    pour transmettre uniquement les harmoniques de rang elevé ?


    Nom : Emetteur_PIC.jpg
Affichages : 728
Taille : 43,8 Ko

  13. #12
    flotul

    Traceur de câble (tone generator) "fait maison"

    cherche un filtre RC du second ordre, qui coupe vers 2 kHz
    Ouille, ça comme à devenir confus pour moi. Si je comprends bien, c'est un filtre passe-bas que je dois réaliser? Est-ce celui-ci?
    Nom : 2rc.png
Affichages : 724
Taille : 32,9 Ko
    Mais comment calculer les valeurs de R1, C1, R2 & C2?



    j'avions écrit en ENTRÉE de l'ampli
    J'ai mon µC à l'entrée de l'ampli. Il faut un filtre à la sortie du µC aussi?

  14. #13
    PIXEL

    Re : Traceur de câble (tone generator) "fait maison"

    il fait un filtre entre le microproc et l'ampli , pour le déterminer , il y a tout sur gogol

  15. #14
    flotul

    Re : Traceur de câble (tone generator) "fait maison"

    il y a tout sur gogol
    Effectivement,il y tout...et de tout; mais c'est un peu la réponse que je craignais.

    C'est bien après avoir passé quelques heures sur google et fait quinze montages tests que j'ai atteri sur le forum, et surtout pas l'inverse.

    Le chat se mord à nouveau la queue

    Pas grave; je retourne sur Google

    Merci pour toutes les infos déjà reçues.

    Roger

  16. #15
    nornand

    Re : Traceur de câble (tone generator) "fait maison"

    c'est le montage de base constructeur je n'ai rien inventé , un potar log sur l'entré pour adapter le niveau et hop !

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Traceur de câble (tone generator) "fait maison"

    Bonjour,
    Concernant l'ampli :
    ton circuit à l'avantage de la simplicité, néanmoins :
    - il n'est adapté que pour pour amplifier un signal carré alors qu'il serait préférable d'utiliser un signal aussi sinusoïdal que possible, de manière à (notamment) limiter les couplages ;
    - la consommation est non négligeable : supérieur à 18mA (pour une alim par pile, ça fait beaucoup) ;
    - il est asymétrique (ça, c'est surtout problématique d'un point de vue psychologique ).

    Deux solutions on été proposées :
    - en post 11, paulfjujo propose d'utiliser un MOSFET (j'imagine que la résistance de 27OHm est une erreur, que tu voulais écrire 270Ohm. Dans le cas contraire, ça fait une consomation/perte de 150mA, ce qui est assez énorme). Ce schéma ne résout pas les problème que j'ai énoncé plus haut ;
    - en post 4, 5 et 15, t'a été proposé d'utiliser un amplificateur audio. Ceux suggérés ont encore une consommation en veille non-négligeable, on peut trouver mieux de ce point de vue (d'autant qu'il n'est pas nécessaire de fournir beaucoup de puissance au montage à tester, un (gros) AOP pourrait probablement convenir). Avec un ampli idoine, tu résoudras les deux problèmes énoncés plus haut, à condition d'ajouter un filtre entre le générateur (i.e. le PIC) et l'ampli.

    Quant au filtre :
    Citation Envoyé par flotul Voir le message
    Ouille, ça comme à devenir confus pour moi. Si je comprends bien, c'est un filtre passe-bas que je dois réaliser? Est-ce celui-ci?
    Pièce jointe 287751
    Mais comment calculer les valeurs de R1, C1, R2 & C2?
    J'ai mon µC à l'entrée de l'ampli. Il faut un filtre à la sortie du µC aussi?
    Tu obtiens ainsi un filtre passe-bas du 2dn ordre.
    Dans le cas particulier ou R2>>R1 et C2*R2=C1*R1, la fréquence de coupure est proche de :

    Ce filtre s'intercale entre la sortie du µC et l'entrée de l'ampli de manière à générer un signal "raisonnable proche" d'une sinusoïde.
    Dernière modification par Antoane ; 25/07/2015 à 18h24.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    azad

    Re : Traceur de câble (tone generator) "fait maison"

    Bizarre que personne n'ait évoqué l'idée que la sortie, en relativement haute impédance, de ton montage soit un peu à l'origine de tes soucis.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Traceur de câble (tone generator) "fait maison"

    Bonsoir,

    Si, si, cf. post 11.

    Ceci dit, savoir de quoi est composé le récepteur aiderait.
    Dernière modification par Antoane ; 25/07/2015 à 18h50.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    flotul

    Traceur de câble (tone generator) "fait maison"

    Je vais tenter le coup avec un ampli à base d'un LM386 sur ma Professional Development Board de PARALLAX.

    Merci Antoane pour tes explications très claires.

    Là aussi, je vais tenter le coup avec le filtre passe-bande. D'ailleurs, je dois encore avoir mon (vieux) générateur de signaux VELLEMANN MK105 avec quelque chose qui pourrait ressembler à ce que je dois réaliser

    Si je peux me permettre encore une question, dans un post précédent, PIXEL à évoqué des harmoniques. Quelle est l'importance à y attacher dans ce genre de montage? Est-ce "grave" s'il y en a?

  21. #20
    antek

    Re : Traceur de câble (tone generator) "fait maison"

    Citation Envoyé par flotul Voir le message
    PIXEL à évoqué des harmoniques. Quelle est l'importance à y attacher dans ce genre de montage? Est-ce "grave" s'il y en a?
    J'ai pas suivi mais en gros si ton récepteur est sensible à un spectre étroit et que ton émetteur envoie un spectre large,
    une grande partie de celui-ci est émis en pure perte -> gaspillage et rendement global diminué, il faut alors augmenter la puissance totale émise.

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Traceur de câble (tone generator) "fait maison"

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    J'ai pas suivi mais en gros si ton récepteur est sensible à un spectre étroit et que ton émetteur envoie un spectre large,
    une grande partie de celui-ci est émis en pure perte -> gaspillage et rendement global diminué, il faut alors augmenter la puissance totale émise.
    Si le signal est généré, comme ici, par un ampli en classe A ou AB, le gain global est nul. Il faudrait une conversion carré/sinus non dissipative pour cela, par exemple avec un filtre LC en sortie de l'ampli logique ou un ampli en classe D ou, mieux, E.

    L'intérêt est, si je ne m'abuse, de ne pas envoyer dans l'appareil testé de signaux de "haute"-fréquence inutiles, qui pourraient aisément être transmis par couplage inductif ou capacitif et perturber l'appareil.
    Dernière modification par Antoane ; 25/07/2015 à 20h44.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    flotul

    Re : Traceur de câble (tone generator) "fait maison"

    Si le signal est généré, comme ici, par un ampli en classe A ou AB, le gain global est nul. Il faudrait une conversion carré/sinus non dissipative pour cela, par exemple avec un filtre LC en sortie de l'ampli logique ou un ampli en classe D ou, mieux, E
    Tout ceci est très clair: il suffit que le bougre d'extrait d'hypothénuse à la triangofilie rectangulaire sur l'antilogarithme du cube à l'angle alpha sur l'arc tangente soit multiplié par le sinus de trois et tout ira bien

    J'aimerai beaucoup avoir les connaissances d'Antek, mais je ne suis qu'un modeste électricien un peu bricoleur

    On m'a toujours dit que savoir faire était très bien et que de le faire savoir était encore mieux...mais beaucoup plus difficile (=> V U L G A R I S E R svp).

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Traceur de câble (tone generator) "fait maison"

    Bonsoir,

    Le message était destiné à Antek

    L'idée est que, avec les suppositions énoncées en post 20, avec un amplificateur linéaire comme celui que tu utilises, l'énergie sera perdu, ou bien dans l'ampli lui-même (si tu envoyais un sinus généré par un ampli linéaire) ou bien dans le montage testé (si tu envoyais un carré). Il existe des architectures d'ampli (ampli de classe D ou E, par exemple) qui elles sont plus ou moins capables de "transformer" un carré en sinus sans perte. Dans ce cas, il y a effectivement un gain de rendement.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Traceur de câble (tone generator)
    Par TheMoustic dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2014, 00h05
  2. Convertisseur "pulse to tone" utilisable avec une box fibre ?
    Par LilyBunny dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2014, 14h36
  3. A propos de la maison "passive" ou à "énergie positive"
    Par hlbnet dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 84
    Dernier message: 27/01/2013, 23h51
  4. essai de "tone mapping" sur la lune du 19 février 2010
    Par invite29c32fc6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2010, 21h58
  5. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.