Protection GPIO du Raspberry Pi - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Protection GPIO du Raspberry Pi



  1. #31
    Jack
    Modérateur

    Re : Protection GPIO du Raspberry Pi


    ------

    Par contre dans la logique, que je fournisse le 3,3v de la patte dédié du raspberry ou depuis le GPIO, la tension reste la même donc l'opto devrait être commandé non ?
    Pas tout à fait non car dès qu'il y aura circulation de courant, la tension va diminuer.
    mais le problème n'est pas là: la caractéristique d'une I/O n'est pas symétrique: le courant que peut fournir l'ensemble des I/O est limité (50 mA de mémoire), alors que le courant absorbé ne l'est pas, en tout cas pas dans les même proportions.

    -----

  2. #32
    USMC

    Re : Protection GPIO du Raspberry Pi

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Pas tout à fait non car dès qu'il y aura circulation de courant, la tension va diminuer.
    mais le problème n'est pas là: la caractéristique d'une I/O n'est pas symétrique: le courant que peut fournir l'ensemble des I/O est limité (50 mA de mémoire), alors que le courant absorbé ne l'est pas, en tout cas pas dans les même proportions.
    D'accord je comprend mieux, si on est pas sur d'avoir une source de tension et de courant stable, on oubli.
    Merci Jack.
    Je vais repartir sur un schéma classique, on verra bien si quelqu'un me valide le fonctionnement (si j'ai bien compris tout ce qui a été dit).
    Cordialement,

  3. #33
    USMC

    Re : Protection GPIO du Raspberry Pi

    Ok bon, je pense avoir ce qu'il me faut.

    Le schéma 1 est un schéma de base avec alimentation séparées.

    Le schéma 2 est un schéma avec un NPN et deux résistances en plus. (DAUDET78, j'avais la ceinture et les bretelles, il me manquait le parachute ^^).
    Je me suis inspiré des schéma de commande de relais que m'as indiqué DAUDET78 sur le site de Sonelec et de divers articles trouvé pour les valeurs à utiliser.
    Je doit avoué que le site Sonelec explique très bien les choses.

    Est-ce que c'est ok pour vous pour les deux schémas ?
    J'avais dans l'idée de tester le comportement des deux une fois qu'ils sont validés.

    Merci à tous pour votre contribution, je pense que cette discussion servira à beaucoup.
    Cordialement,
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par USMC ; 03/08/2015 à 19h13.

  4. #34
    Jack
    Modérateur

    Re : Protection GPIO du Raspberry Pi

    Quel est l'intérêt du schéma 2?

  5. #35
    DAUDET78

    Re : Protection GPIO du Raspberry Pi

    En #30 je t'ai expliqué comment modifier ta carte pourrie avec relais. Elle est débile, mais a un gros intérêt ..... elle est moins cher que les composants en DIY !
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    USMC

    Re : Protection GPIO du Raspberry Pi

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Quel est l'intérêt du schéma 2?
    Bonjour Jack,

    Le schéma 2 sert à inverser la logique de commande.
    De base, si le GPIO est à 0v, l'opto est actif et les bobines du relais sont excitées. Si le GPIO est 3,3v, l'opto n'est plus actif et les bobines ne sont plus excitées.
    Le schéma 2 inverse cette logique avec le NPN, si GPIO 0v, l'opto n'est pas actif et les bobines ne sont pas excitées. Si GPIO à 3,3v, l'opto est actif et les bobines excitées.

    Tu valide ? Les alimentations sont Ok ?

    DAUDET78, Je reconnais ton expérience dans le domaine, il n'y a pas de soucis et te fait entièrement confiance pour la modification.
    Cependant, je préfère tester sans modification pour l'instant et tenterai l'expérience quand j'aurais fini mon projet. J'espère que c'est compréhensible.

    Cordialement,

  7. #37
    Jack
    Modérateur

    Re : Protection GPIO du Raspberry Pi

    Citation Envoyé par USMC Voir le message

    Le schéma 2 sert à inverser la logique de commande.
    oui, je m"en doute, mais quel est l'intérêt d'ajouter de l'électronique alors que la commande du gpio se fait par une ligne de programme?

  8. #38
    alainav1

    Re : Protection GPIO du Raspberry Pi

    bonjour,
    si on cherche une difference j'ai trouvé ça
    quel est l'intérêt d'ajouter de l'électronique alors que la commande du gpio se fait par une ligne de programme?
    schemas 1 :
    le relais est "desactivé " si pas de tension du µP ou tension positive sur l'entrée
    relais activé si au 0V
    inconvénient de ce schémas
    probleme en cas de coupure de courant
    il se desactive en cas de coupure de courant de l'alime du µP

    schema 2 :
    relais activé uniquement si presence d'une tension positif


    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #39
    Jack
    Modérateur

    Re : Protection GPIO du Raspberry Pi

    Ca ne me convainc toujours pas de l'utilité du montage 2.

    Il faut faire en sorte que la position de sécurité corresponde à la raspberry pi non alimentée. Au niveau du contact du relais, on choisit donc le NO ou le NF en fonction de l'application.

    Pour que le contact change de position, on programme l'I/O en sortie et on applique un '0'. Pour revenir en position de départ, on appliquera un '1'. Pourquoi chercher à faire plus compliqué?
    Dernière modification par Jack ; 04/08/2015 à 09h31.

  10. #40
    alainav1

    Re : Protection GPIO du Raspberry Pi

    Bonjour,
    j'ai bien compris effectivement aucun interet
    sauf si on n'est pas à l'origine du soft et qu'on utilise un programme tout fait
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #41
    USMC

    Re : Protection GPIO du Raspberry Pi

    Je comprend aussi la logique, mais ça demandera de paramétrer les GPIO sur un état bien défini au démarrage quand même.
    En cas de reboot du raspberry, il faut être sûr que le relais ne change pas d'état.

    Autrement pour le câblage des alimentations, c'est ok ?
    Personne ne l'as confirmé il me semble

  12. #42
    Jack
    Modérateur

    Re : Protection GPIO du Raspberry Pi

    Citation Envoyé par USMC Voir le message
    Je comprend aussi la logique, mais ça demandera de paramétrer les GPIO sur un état bien défini au démarrage quand même.
    En cas de reboot du raspberry, il faut être sûr que le relais ne change pas d'état.
    C'est ce que j'expliquais dans mon message précédent, c'est une simple question de bon sens. De plus, le problème reste le même malgré l'inversion.

    Autrement pour le câblage des alimentations, c'est ok ?
    Personne ne l'as confirmé il me semble
    Tu peux y aller.

  13. #43
    Jack
    Modérateur

    Re : Protection GPIO du Raspberry Pi

    Il y a juste cette histoire de jumper qu'il faudrait approfondir. Tu aurais le schéma complet de la carte?

  14. #44
    USMC

    Re : Protection GPIO du Raspberry Pi

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Il y a juste cette histoire de jumper qu'il faudrait approfondir. Tu aurais le schéma complet de la carte?
    Malheureusement non, j'essaye de le faire ce soir en suivant les pistes de cuivre ^^
    Par contre sur mon poste original (le #1), le schéma de base est une reproduction du schéma constructeur.

    Apparemment le Jumper connecte le VCC au JD-VCC pour avoir une seule alimentation, ce qui était valide pour une logique 5v.
    Tu avais quoi en tête comme vérification à faire ?

  15. #45
    Jack
    Modérateur

    Re : Protection GPIO du Raspberry Pi

    Rien de particulier, mais je préfère toujours câbler en toute sécurité pour les personnes et en l'occurrence pour le matériel.

    PS: je viens de me renseigner et en effet, il faut bien retirer le jumper pour séparer le 3.3V et le 5V.
    Donc tout me semble ok dans ces conditions
    Dernière modification par Jack ; 04/08/2015 à 13h13.

  16. #46
    USMC

    Re : Protection GPIO du Raspberry Pi

    Merci de t'être renseigné, c'est sympa

    Ce qui me travaille c'est que je vois plein de mec qui lie la masse de l'alimentation externe avec celle du raspberry.
    Comme ici : http://mchobby.be/wiki/index.php?tit...odule_4_relais

    Est-ce que tous ces mecs ont fait les moutons comme j'aurais pu le faire si je n'avais pas eu l'aide de tous le monde ?
    Dans tous les cas, je vais partir sur un câblage validé sur ce forum.

  17. #47
    Jack
    Modérateur

    Re : Protection GPIO du Raspberry Pi

    Rien de grave à relier les masses, l'isolation galvanique est réalisée par le relais. Tu aurais pu utiliser le 5V du connecteur de la raspi pour alimenter la bobine du relais. Il faut juste savoir que cette bobine va tirer 70 mA environ.
    L'alim de la raspi est-elle capable de supporter 140 mA supplémentaires? Si oui, pas besoin de 5V externe et du coup l'opto ne sert plus à grand chose comme l'a dit daudet. mais bon, puisqu'il est déjà présent autant le laisser en place.
    Dernière modification par Jack ; 04/08/2015 à 14h31.

  18. #48
    USMC

    Re : Protection GPIO du Raspberry Pi

    Bonjour Jack,

    L'alimentation du raspberry pourra supporter les 140 mA dans la mesure ou je n'ai pas grand de connecter dessus.
    Ça sera peut être pas le cas quand j'aurai fini mon projet, je pense partir directement avec l'alimentation externe.

    Merci à tous pour votre aide.
    Bonne

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Raspberry pi 2 protection d'entree gpio avec optocoulpeur
    Par FEFE_CMC dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/04/2015, 10h22
  2. Raspberry pi GPIO package
    Par lm321 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2015, 14h54
  3. Réponses: 29
    Dernier message: 29/10/2014, 07h39
  4. I2C gpio extender/switch non volatile
    Par jlcms dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2010, 20h52
  5. GPIO.0 en entrée sur pic 12F675 et 629
    Par emile62 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2009, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.