Solaire: Diode pour charger batteries en parallèle
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Solaire: Diode pour charger batteries en parallèle



  1. #1
    k66

    Solaire: Diode pour charger batteries en parallèle


    ------

    Bonjour,

    Pour charger plusieurs batteries en parallèle, et éviter la chute de tension des diodes (anti-retour) j'ai vu dans La Toile, le LTC4359. La doc tec est anglais et je ne vois pas bien s'il faut le mettre seul o en parallèle avec une diode 10 A.
    De bonne idées, SVP.
    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Solaire: Diode pour charger batteries en parallèle

    Tu veux faire quel montage ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite03481543

    Re : Solaire: Diode pour charger batteries en parallèle

    Bonsoir,
    le LTC4359 est une diode idéale, donc pourquoi voulez-vous rajouter une diode non idéale?
    Les + de chaque batterie devront arriver sur chaque sortie Vout du LTC4359 qui lui sera associé, elles ne peuvent pas être montées en parallèle vu qu'elles n'auront pas forcément la même charge ou la même capacité (vu qu'on a pas l'info).
    Le LTC4359 est un bon choix pour ce genre d'application et très performant, augmentant nettement le rendement.
    @+

  4. #4
    ranarama

    Re : Solaire: Diode pour charger batteries en parallèle

    Bjr.
    Il me semble que ton composant contrôle un Mosfet pour simuler une diode parfaite, il aurais donc plutôt besoin d'un Mosfet et pas d'une diode.
    Quel est la tension des batteries ? si elle est assez élevée, une diode shottky suffirait ?
    Dernière modification par ranarama ; 08/08/2015 à 10h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    k66

    Re : Solaire: Diode pour charger batteries en parallèle

    Merci à tous.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu veux faire quel montage ?
    charger plusieurs batteries sur le même circuit


    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    le LTC4359 est une diode idéale, donc pourquoi voulez-vous rajouter une diode non idéale?
    Je tiens pas à ajouter des choses inutiles. Je demande.
    Je ne suis pas sûr de comprendre le LTC4359 et je sais pas quelle puissance il admet.


    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Quel est la tension des batteries ? si elle est assez élevée, une diode shottky suffirait ?
    La tension de base est 12V. Après les panneaux PV il y a un régulateur. La tension utile (en charge) en fait n'est pas toujours à 13V ou plus pour charger. J'aimerais profiter au maximum même par temps nuageux. Donc ne pas avoir de chute de tension à cause des diodes.
    En plein soleil, les panneaux peuvent fournir presque 10A.

    .

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Solaire: Diode pour charger batteries en parallèle

    Citation Envoyé par k66 Voir le message
    charger plusieurs batteries sur le même circuit.
    Si tes batteries sont identiques et avec le même pedigree , tu les branches en parallèle ... après les avoir égalisées
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    k66

    Re : Solaire: Diode pour charger batteries en parallèle

    Merci.
    Justement, non, elles sont différentes. Et pas toujours les mêmes. J'aimerais avoir l'installation pour charger des batteries au plomb, de voiture et les dites "solaires".
    Des batteries de 50 Ah à 180 Ah...
    Dernière modification par k66 ; 08/08/2015 à 11h42. Motif: ajout

  9. #8
    Jeryko

    Re : Solaire: Diode pour charger batteries en parallèle

    Bonjour K66,

    Le circuit LCT4359 n'est pas une diode et ne s'utilise pas seul.
    Associé à un transistor MOS de puissance, il permet de remplacer une diode.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Solaire: Diode pour charger batteries en parallèle

    Citation Envoyé par k66 Voir le message
    Justement, non, elles sont différentes. Et pas toujours les mêmes......Des batteries de 50 Ah à 180 Ah...
    Alors, c'est NIET , même avec diodes !
    Et comment, en supposant que ce soit possible, tu vas "pomper" sur les batteries ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite03481543

    Re : Solaire: Diode pour charger batteries en parallèle

    La question est de recharger un groupe de batteries.
    Le LTC4359 permet de piloter un MOS, évidemment qu'il ne peut être utilisé seul

    Soit comme le dit Daudet les batteries ont la même tension et la même capacité et dans ce cas nul besoin de quoique ce soit, sauf d'une diode anti-retour pour éviter que la nuit les batteries se vident dans les cellules du PV, surtout vrai pour les techno en silicium amorphe.
    Ensuite si les batteries ont des rôles différents dans l'installation le mieux est de les isoler entre elles avec des diodes idéales, d'où l'intérêt des MOS pilotés avec le LTC4359 moyennant quelques aménagements.

  12. #11
    k66

    Re : Solaire: Diode pour charger batteries en parallèle

    Merci Jeryko. Et un plus de précisions? Un schema? un circuit pour connecter LCT4359 et transistor ?

  13. #12
    k66

    Re : Solaire: Diode pour charger batteries en parallèle

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Alors, c'est NIET , même avec diodes !
    Et comment, en supposant que ce soit possible, tu vas "pomper" sur les batteries ?
    Impossible? Connais pas.
    La question est de charger les batteries. Et ce sans devoir les débrancher la nuit ou lorsque le PV ne charge pas.
    Après pour "pomper" plusieurs options. Soit les connecter manuellement (ce que je fais souvent). Soit placer le même système (protection, non retour) dans le sens de décharge...

  14. #13
    k66

    Re : Solaire: Diode pour charger batteries en parallèle

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    La question est de recharger un groupe de batteries.
    Voilà, pour la décharge, nous verrons après.


    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ensuite si les batteries ont des rôles différents dans l'installation le mieux est de les isoler entre elles avec des diodes idéales, d'où l'intérêt des MOS pilotés avec le LTC4359 moyennant quelques aménagements.
    Merci Hulk. Et un plus de précisions? Un schema? un circuit pour connecter LCT4359 et MOS ?
    quels aménagements ?

    .

  15. #14
    antek

    Re : Solaire: Diode pour charger batteries en parallèle

    Citation Envoyé par k66 Voir le message
    Un schema? un circuit pour connecter LCT4359 et MOS ?
    La doc du fabricant fournit les schémas typiques d'application.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Solaire: Diode pour charger batteries en parallèle

    Citation Envoyé par k66 Voir le message
    Des batteries de 50 Ah à 180 Ah...
    Citation Envoyé par k66 Voir le message
    Impossible? Connais pas......... Soit les connecter manuellement (ce que je fais souvent). Soit placer le même système (protection, non retour) dans le sens de décharge...
    Tu dis que ton chargeur solaire peut sortir 10A (et peut être même plus si c'est un MPPT)
    Suppose que ta batterie 50Ah ait été assez déchargée
    Avec ton système de diodes, les 10A vont se partager entre la 50 et la 180Ah ..... en choisissant une grosse préférence pour la 50Ah qui a la tension la plus basse. Le chargeur va donc la "favoriser" et lui balancer 10A . Ce qui est le double du courant de charge conseillé ( C/10 soit 50/10=5A) . Elle ne va pas aimer !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 09/08/2015 à 08h28.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    ranarama

    Re : Solaire: Diode pour charger batteries en parallèle

    bjr. chez Linear Tech. Il semble Yavoir des ensembles tout fait mais ça dépasse pas 5A (je me demande bien pourquoi d'ailleurs)
    http://www.linear.com/product/LTC4358

  18. #17
    k66

    Re : Solaire: Diode pour charger batteries en parallèle

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu dis que ton chargeur solaire peut sortir 10A (et peut être même plus si c'est un MPPT)
    Il y a
    2 contrôleurs Welsee WS-C2412,
    1 contrôleur BSV20A,
    3 autres plus anciens dont j'ai pas les réf.
    Aucune trace de MPPT.


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Suppose que ta batterie 50Ah ait été assez déchargée
    Avec ton système de diodes, les 10A vont se partager entre la 50 et la 180Ah ..... en choisissant une grosse préférence pour la 50Ah qui a la tension la plus basse. Le chargeur va donc la "favoriser" et lui balancer 10A . Ce qui est le double du courant de charge conseillé ( C/10 soit 50/10=5A) . Elle ne va pas aimer !
    Merci pour ces observations. J'ai du mal à saisir que la batterie prenne plus qu'elle ne le peut. Que la source puisse fournir plus de courant la batterie ne le prendra pas pour autant, tant que la tension ne monte pas....

  19. #18
    invite03481543

    Re : Solaire: Diode pour charger batteries en parallèle

    Pour pouvoir répondre à ton besoin tu dois nous donner les références de tes PV, ça nous permettra de mieux cibler ta solution.

  20. #19
    invite03481543

    Re : Solaire: Diode pour charger batteries en parallèle

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    bjr. chez Linear Tech. Il semble Yavoir des ensembles tout fait mais ça dépasse pas 5A (je me demande bien pourquoi d'ailleurs)
    http://www.linear.com/product/LTC4358
    Pace que le MOS est intégré dans le circuit, contrairement au LTC4359 qui permet de connecter des MOS externes.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Solaire: Diode pour charger batteries en parallèle

    C'est pas 10A mais 12A http://shop.rainbow-techs.com/produc...products_id=29
    La sortie de charge sur la batterie, c'est un générateur de courant de 12A (si il y a assez de soleil)
    Que la source puisse fournir plus de courant la batterie ne le prendra pas pour autant
    Ben si ... elle n'est pas douée la batterie !
    C'est comme un poisson rouge. Plus tu lui donnes à bouffer , plus il bouffe ....à en crever .
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    k66

    Re : Solaire: Diode pour charger batteries en parallèle

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Pour pouvoir répondre à ton besoin tu dois nous donner les références de tes PV, ça nous permettra de mieux cibler ta solution.
    Merci Hulk.
    A vrai dire, je sais pas. Monter sur les toits est compliqué. Pour la plupart il s'agit de la recup et suis pas sur que les réfs soint dessus.
    Il y en a
    2 polycristallin de 48 W c
    1 polycristallin de 55 W c
    1 polycristallin de 75 W c
    1 polycristallin de 120 W c
    1 monocristallin de 100 W c
    2 amorphes de 10W

  23. #22
    k66

    Re : Solaire: Diode pour charger batteries en parallèle

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    bjr. chez Linear Tech. Il semble Yavoir des ensembles tout fait mais ça dépasse pas 5A
    http://www.linear.com/product/LTC4358
    Et cette bête accepterait d'être en parallèle pour supporter 10A ?

    .

  24. #23
    k66

    Re : Solaire: Diode pour charger batteries en parallèle

    Reprise
    Je précise : Ce LTC4358 accepterait d'être monté par 2, en parallèle, pour supporter 10A ?
    .

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Solaire: Diode pour charger batteries en parallèle

    Citation Envoyé par k66 Voir le message
    Ce LTC4358 accepterait d'être monté par 2, en parallèle, pour supporter 10A ?.
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer et Shadock ???
    Pour 10A, il y a le LTC4359
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    johan83

    Re : Solaire: Diode pour charger batteries en parallèle

    bonsoir K66 quand tu dis :
    2 polycristallin de 48 W c
    1 polycristallin de 55 W c
    1 polycristallin de 75 W c
    1 polycristallin de 120 W c
    1 monocristallin de 100 W c
    2 amorphes de 10W
    comment sont branchés ces panneaux entre eux ?
    quels utilités auront il ?

    si je comprend bien tu a plusieurs panneaux différents et plusieurs batteries différentes.

    suivant le but de l utilisation il serait préférable de faire plusieurs systèmes différents. du genre un panneau et une batterie pour les lumières.
    un autre panneaux + batteries pour "pompe a eau" ou autre.

    suivant les consommations et les besoins, tu y attribue les grandeur "panneaux/batteries" en conséquence.

    je n y connaissait rien en diodes et c est la raison pour laquelle je suis venus chercher de l aide ici, mais ce que je sais :
    -c est que plusieurs panneaux différents relié entre eux c est dangereux.
    -plusieurs batteries différentes relié entre c est mauvais pour les batteries et dangereux aussi.

    alors le mélange de tous ça

    peut être ai je mal compris ce que tu allais faire, mais si j ai bien compris je te le déconseille très fortement. sauf si bien sur tu fais plusieurs petites install séparées.

  27. #26
    k66

    Re : Solaire: Diode pour charger batteries en parallèle

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer et Shadock ???
    Pour 10A, il y a le LTC4359
    Oui, c'est avec celui-ci que je commencé mes questions. Le LTC4358 s'est invité après...
    Donc je peux en conclure que le LTC4359 tout seul fera l'affaire?

    .

  28. #27
    k66

    Re : Solaire: Diode pour charger batteries en parallèle

    Bienvenu à la discussion, Johan.

    Citation Envoyé par johan83 Voir le message
    comment sont branchés ces panneaux entre eux ?
    Il n'a jamais été question de ces branchements.

    Citation Envoyé par johan83 Voir le message
    quels utilités auront il ?
    Un peu tout.

    Citation Envoyé par johan83 Voir le message
    si je comprend bien tu a plusieurs panneaux différents et plusieurs batteries différentes.
    suivant le but de l utilisation il serait préférable de faire plusieurs systèmes différents. du genre un panneau et une batterie pour les lumières.
    un autre panneaux + batteries pour "pompe a eau" ou autre.
    suivant les consommations et les besoins, tu y attribue les grandeur "panneaux/batteries" en conséquence.
    Oui, il y a plusieurs panneaux différents et plusieurs batteries différentes, indépendants les uns des autres. Je voudrais juste pouvoir connecter plusieurs batteries en parallèle, à l'occasion (pour qu'elles se chargent et profiter de l'énergie en plus, quand il y en a) et quelles puissent y rester la nuit, éventuellement (pour ne pas être obligé d'être là pour les débrancher).

  29. #28
    johan83

    Re : Solaire: Diode pour charger batteries en parallèle

    alors désolé K66 mais ce n est pas du tout dans mes compétences puisque pour moi ça restais impossible. Parce que pour moi a partir du moment ou tes batteries seront en parallèle automatiquement les panneaux le serons aussi, et donc danger. bon courage pour la suite.
    Dernière modification par johan83 ; 18/08/2015 à 12h04.

  30. #29
    Jeryko

    Re : Solaire: Diode pour charger batteries en parallèle

    Bonsoir ,

    La mise en parallèle de panneaux PV et la mise en parallèle de batteries sont 2 choses indépendantes car entre les 2, il y a un régulateur ou un convertisseur MPPT.
    La mise en mise en parallèle directe de batteries est possible mais beaucoup plus délicate, même avec des diodes.

    Equilibrage des batteries notamment. Surveillance, maintenance, ...
    Je ne la vois pas chez des particuliers.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  31. #30
    k66

    Re : Solaire: Diode pour charger batteries en parallèle

    Je viens de relire tout le fil. Et j'avoue, j'ai pas pigé:

    post #3, Lisant Hulk, je peux croire que le LTC4359 suffit.
    post #4, ranarama : " il aurais donc plutôt besoin d'un Mosfet "
    post #8, Jeryko : "Le circuit LCT4359 n'est pas une diode et ne s'utilise pas seul.
    Associé à un transistor MOS de puissance, il permet de remplacer une diode."
    post #10, Hulk : "avec des diodes idéales, d'où l'intérêt des MOS pilotés avec le LTC4359 moyennant quelques aménagements."

    Alors, quels sont ces aménagements ?
    Et un plus de précisions? Un schema? un circuit pour connecter LCT4359 et MOS ?

    Et ce circuit DC1502A Demonstration Board for the LTC4359 12V, 20A, serait-il le montage tout prêt pour connecter 2 batteries ? vu ici :
    http://www.digikey.fr/catalog/fr/par...on-board/35638

    Merci d'avance.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2015, 23h54
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2014, 15h02
  3. quel panneau solaire pour charger un ordinateur ?
    Par invite83f33f64 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/06/2011, 16h23
  4. panneaux solaire pour 2 batteries
    Par inviteb8b1177d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2008, 20h03
  5. Utiliser un seul chargeur pour charger 2 batteries
    Par popol55 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2008, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.