Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 138

Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu



  1. #1
    Field_IQ

    Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sèche, j'ai besoin de vous.

    Habitué de faire des boîtiers de commande dans mon tracteur pour piloter le matériel, cette fois ci je suis bloqué.


    Je souhaite piloter via une console de guidage GPS la mise en route d'un matériel.

    Cependant, la barre de guidage me donne 2 informations :
    Position éteint : 0 volt
    Position allumé : 12 volt

    Or sur ma machine il y a un interrupteur à bascule 3 positions à impulsion:

    1 impulsion vers le haut : mise en marche
    1 impulsion vers le bas : arrêt du matériel
    La position intermédiaire étant neutre.


    Ce que je souhaite donc faire, c'est utiliser l'information donnée par la barre de guidage pour faire une impulsion qui me permet de coller un relais sur une courte durée pour remplacer l'impulsion manuelle faite sur l'interrupteur de la machine.

    Il me faut une impulsion quand j'ai 0 volt et une autre quand j'ai 12 volt.


    Ce montage doit être répété 9 fois car j'ai 9 fonctions différentes sur ma machine qui doivent être commandées successivement en fonction de la position GPS.

    Je ne sais pas si je suis très clair en faite

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonjour,

    Cette problématique n'est pas très compliqué à mettre en place.
    Ce qui m’empêche de répondre à cette demande est la transformation d'une commande manuel en commande automatique.
    Afin de proposer une solution en toute sécurité, pourrais-tu nous fournir des photos de l'engin ainsi que de la fonction que tu souhaite modifier afin de valider que cette modification ne touche en rien à la sécurité d'utilisation (même si une telle modification n'engagerait que toi, ma conscience reste prudente).

    Cordialement,

  3. #3
    Jeryko

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonjour,
    Ton explication n'est pas claire ou insuffisante.

    Barre :
    Position éteint : 0 volt
    Position allumé : 12 volt

    machine :
    1 impulsion vers le haut : mise en marche
    1 impulsion vers le bas : arrêt du matériel
    La position intermédiaire étant neutre.

    donc, c'est cela que tu veux ?
    Le passage à 0 doit envoyer une impulsion arrêt ?
    Le passage à 12V doit envoyer une impulsion marche ?

    2) tu veux/peux réaliser l'électronique ou tu veux du matériel tout fait (composants du commerce voire industriels )
    Dernière modification par Jeryko ; 14/08/2015 à 12h56.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Jeryko

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Re Je n'ai pas pu préciser mon message. ( On a pas le temps de réfléchir sur ce forum)

    Je me corrige donc pour être plus précis.

    Le passage 12V à 0 doit envoyer une impulsion arrêt ?
    Le passage 0 à 12V doit envoyer une impulsion marche ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    En fait il s'agit de commander l'allumage d'une rampe de pulvérisateur de 36m de large via la position GPS pour éviter des croisements et donc du surdosage.

    La rampe fait 36m mais se compose de 9 tronçons de 4m chacun qui s'allume indépendamment.

    La barre de guidage fournit donc 9 signaux différents pour commander chaque tronçon.

    Effectivement comme le souligne Jeryko :

    Le passage 12V à 0 doit envoyer une impulsion arrêt
    Le passage 0 à 12V doit envoyer une impulsion marche

    Je vais donc repiquer chacun des 9 interrupteurs (on)/off/(on) d'origine de la machine par des relais (soit 18 ?). Mais il faut que les relais fournissent seulement une impulsion comme les interrupteurs d'origine.

    Pour répondre à ta question Jeryko, je préfère du matériel tout fait, c'est peut-être plus simple.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonjour,

    Un schéma de principe parmi d'autres mais des questions :

    Nom : barre_tracteur.JPG
Affichages : 1889
Taille : 22,7 Ko

    Fonctionnement :
    1) A repos, la barre est à 0, les 2 relais sont au repos.
    2) la barre passe à 12V. les 2 relais s'excitent.
    - envoi du signal marche et après 1 sec, le relais monostable se dés-excite et coupe l'envoi du signal marche.
    - durée de l'impulsion = 1 sec.
    3) la barre passe à 0V. le relais 1 se dés-excite. Le relais monostable s'excite.
    - envoi du signal marche et après 1 sec, le relais monostable se dés-excite et coupe l'envoi du signal arrêt.
    - durée de l'impulsion = 1 sec.
    Et ainsi de suite.
    ======================
    Il me manque des éléments pour bien examiner ce problème.
    - il n'y a qu'une barre ?
    - parmi les 9 commandes, qui/comment sélectionne-t-on la bonne ?
    ( si les 9 commandes sont simultanées il n'en faut qu'une ?)
    - il y a d'autres possibilités de schémas mais je pense qu'il va falloir d'un peu d'électronique pour simplifier le montage.
    -
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Pierrre

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonjour

    @ jeryko : je ne suis pas certain que ce soit souhaitable d'envoyer du +12 sur les sorties. Il faut simuler l'appui sur un inter , donc il faut un simple contact qui se ferme pendant 1 seconde (voir question ci dessous...)
    pb aussi; R1 se realimente en meme temps que R2 quand la commande passe de +12 a 0: il faut une diode pour eviter

    @Field_IQ : il faudrait que tu regardes un peu ce que l'interrupteur envoie sur les 2 positions (tension 12 v, masse, autre chose???)

    et comme le dit Jeryko, un peu d'electronique simplifierai le montage

    A+

  9. #8
    Jeryko

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonsoir Pierrre,

    Bien vu. L'oeil du Maître !
    Ce n'est toujours qu'un principe. Voici le schéma corrigé.

    Nom : barre_tracteur2.JPG
Affichages : 1614
Taille : 35,5 Ko
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Jeryko

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Suite,
    Je sais que ce schéma est "tiré par les cheveux" mais pas la peine de s'appesantir dessus.
    Pour réaliser quelque chose de propre il faudrait un 3ème relais. Il n'y a que des solutions.
    Et dire qu'il faudrait réaliser 9 fois le montage ! ? ! ?

    Attendons les précisions que j'ai demandées et j'ajoute même :
    - est-ce que 0 correspond bien à une absence de tension ? (en l'air)
    - est-ce que signal de sortie peut posséder un commun ? (ou 2 contacts indépendants)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Jeryko

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonjour,

    Voici un autre schéma de principe pour aider l'auteur à répondre aux interrogations.
    Merci à Pierrre d'y jeter un coup d'oeil et de donner son avis.

    Nom : barre_tracteur3.JPG
Affichages : 1211
Taille : 84,8 Ko
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Merci pour vos réponses

    Voici des photos du boîtier du pulvérisateur


    Les 9 interrupteurs doivent être commandés séparément car ils ne sont pas allumé toujours en même temps, ça dépend de la position GPS de chaque tronçons de la rampe.

    Je crois aussi que pour ne pas perturber le fonctionnement du boîtier d'origine il ne faut pas de courant dans les contact impulsion, mais comme le dit Pierre il faut juste un simple contact qui se ferme pendant 1 seconde.

    La barre de guidage me fournit 9 fils différents et chaque fil s'alimente en 12v+ automatiquement ou pas en fonction de la position GPS du tracteur (donc de la rampe). Il me faut juste récupérer une masse commune.

    Il me faut ensuite 9 systèmes indépendant capable de gérer une impulsion dans les 2 sens.

    Je ne suis pas contre un peu d'électronique pour simplifier mais je vais avoir besoin d'être guidé.


    Sinon pour la proposition sous forme de schémas pour l'instant c'est pas encore clair. Je vais me concentrer pour l'étudier.

    Sinon je pense que vous avez très bien compris ma problématique et que la solution approche à grands pas.

    Merci
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    J'ai bien compris la première partie des relais Ra et Rb avec les diodes.

    Par contre la suite... ?


    Pourquoi Ra ne se contente pas d'exciter relais monostable Rc pour établir le contact à impulsion marche et le Rd l'impulsion pour arrêter.

    Il faut donc 9 fois ce montage. Ce qui fait 18 relais normaux et 18 relais monostables et aussi 18 diodes et beaucoup de fils...

  14. #13
    Jeryko

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonsoir,

    1) les diodes ne servent pas. c'est un oubli de ma part.
    2) ce schéma de principe ne convient plus puisque tu as 9 informations venant de la barre alors que je n'en ai prévue qu'une.
    Mais ce n'est rien, il pourra te servir à comprendre le fonctionnement et à nous comprendre.
    3) Dans la case "barre" j'ai représenté un contact à bascule mais en réalité c'est quoi ? Il faut que j'en tienne compte.
    tu dis : "La barre de guidage me fournit 9 fils différents et chaque fil s'alimente en 12v+ automatiquement ou pas en fonction ..."
    (ces fils viennent d'où ? d'un relais, d'un circuit logique ? d'un bouton. )
    je veux savoir si il y a 2 états ou 3 états : le 12V; absence de 12 V; 0V (car 0V et différent de absence 12V)
    4) QUESTION Est-ce qu'il peut y avoir 2 commandes "barre" simultanées ?
    5) Dans ce schéma, les relais Ra, Rb, Rc et Rd sont communs à tout le montage. = 4 relais
    6) Seuls les autres relais concernent un bouton. 2 par bouton (Marche et arrêt), càd 2 x 9 = 18 relais total 18 sur ce schéma.
    7) QUESTION L'alimentation 12 V du schéma sera fourni par qui ? (différente du GPS j'imagine )
    8) j'aimerais bien que tu arrives à lire ce schéma, n'hésite pas à poser des questions.

    Je te prépare un petit "couplet" à ce sujet
    Dernière modification par Jeryko ; 16/08/2015 à 18h39.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonsoir,

    En fait, la barre de guidage gère la mise en route des tronçons du pulvérisateur automatiquement. Cependant je cherche à réaliser l'interface qui permettra au 2 systèmes de fonctionner automatiquement.

    A la sortie de la barre de guidage j'ai une prise avec 9 fils. Chacun des 9 fils se trouvent alimentés en 12V+ soit en même temps soit l'un après l'autre. C'est la barre qui gère cette alimentation via son logiciel. Le 12V provient donc de la barre. La barre ne fournit pas la masse. La masse est commune à l'ensemble du tracteur.

    Je pense que la barre ne fournit que 2 états : 12V et 0v, ce que je sais, c'est que dans un cas je peux allumer une ampoule dans l'autre cas l'ampoule ne s'allume pas, par exemple.

    Oui la barre peut donner de 1 à 9 commandes en même temps, ci joint un exemple d'arrêt des tronçons l'un après l'autre. Par contre si le bout de champs est bien perpendiculaire, lors tous les tronçons vont s'éteindre ensembleNom : tronçons.JPG
Affichages : 1079
Taille : 59,6 Ko.

    Je pense que le montage nécessitera 2 relais à impulsion par tronçons. Il ne faut pas que je rajoute des interrupteurs sinon je ne vais plus être en automatique entre la barre et le pulvérisateur. Les coupures se font très rapidement car le tracteurs avance parfois à 20km/h.

    Les 9 + fournis par la barre serviront à alimenter les relais Ra et Rb ensuite il faut que l'ensemble du circuit dispose de sa propre alimentation pour faire fonctionner les autres relais monostables avec un interrupteur de mise en route sur le couvercle
    du boîtier fabriqué.

    D'ailleurs un relais dit monostable a la particularité de rester coller qu'un instant, c'est bien ça ?

    Je vais essayer de faire un schéma pour donner un sens général du fonctionnement.

  16. #15
    Jeryko

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonjour,

    Fonctionnement du schéma publié sur le message #10 du 16/08 11h04 (les diodes ne servent pas, oubli de ma part)
    Attention, ce schéma ne répond pas au "cahier des charges" de l'auteur. Il sert de base de discussion.

    En réalisant ce "couplet" pour expliquer le fonctionnement , je le suis rendu compte d'une erreur. Je le remets donc le schéma corrigé. (accepter mes excuses)

    L'unique "barre" fournit une information +12V ou -12V. On considère que le passage d'une position à l'autre se fait instantanément,
    (sans coupure)
    Tous les relais sont représentés au REPOS mais à tout moment il y a un relais Ra ou Rb excité. Sur le schéma, Rb n'est donc pas dans sa bonne position.
    Les relais Ra, Rb, Rc et Rd sont communs et interviennent à chaque changement de la barre.

    Au changement de position de la barre, Le relais Ra va s'exciter, Rb va se dés-exciter, "chuter'
    A ce moment Rc va s'exciter par Ra1 et Rb1 . On s'assure qu'il n'y a qu'un seul relais excité.
    Rc va exciter et chuter une seconde plus tard qui qu'il est monostable.
    Durant l'excitation de Rc, une impulsion est envoyée par Ra3 et Rc1 vers les relais de commande 1M à 9M.
    Le choix du relais à exciter est réalisé par les conditions des conditions qui n'étaient pas définies lorsque j'ai réalisé ce schéma.
    J'ai supposé qu'à un instant "t" il ne pouvait y avoir qu'une seule commande possible. (pas d'enclenchement)

    Nom : barre_tracteur4.JPG
Affichages : 1113
Taille : 86,9 Ko
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Nom : troncon1.JPG
Affichages : 1099
Taille : 72,4 Ko

    Cela peut-il fonctionner ? j'ai peut-être oublié des choses.

  18. #17
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Quand je cherche la définition de relais monostable je tombe sur la description d'un relais classique dont le contact ne cesse que quand la bobine n'est plus alimentée.

    C'est plutôt un relais temporisé qu'il faut ? Il faut un relais qui se décolle aussitôt après l'excitation même s'il est encore alimenté.

  19. #18
    Jeryko

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonsoir,

    Autres questions
    Une impulsion faisant de l'ordre de 1 seconde,
    Est-ce que les barres peuvent commander quasiment simultanément ? (décalage de 0,1 secondes, 9 en cascade)
    Est-ce que les barres peuvent commander simultanément des "Marche" et des "Arrêt" ?
    Ce n'est pas que ça complique mais avec des relais il va en falloir une valise !

    J'avais essayé de voir au plus court mais là ça devient imposant.
    Je pense qu'il va falloir un microcontrôleur ? Tu connais Arduino ?

    Le relais monostable dont je parle est un relais qui s'excite quand on l'alimente puis il chute même alimenté.
    Dernière modification par Jeryko ; 16/08/2015 à 20h46.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Oui la barre gère de manière indépendante les 9 tronçons, elle peut en allumer 2 en même temps, éteindre 3 autres en même temps et allumer 1 autre 0.5s après. Il faut vraiment prendre chaque tronçon de manière indépendante.

    Mon schéma est-il possible ? dans ce cas il faut 9 relais classiques et 18 relais monostables.

  21. #20
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    je viens de regarder ce qu'est : Arduino.


    Si je comprends bien ce module en le programmant avec un PC peut piloter des interrupteurs en résumant très simplement. Je veux bien y réfléchir mais est-ce applicable dans mon cas?

  22. #21
    Jeryko

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonsoir Re,

    Remarques sur ton schéma

    1)Le relais monostable dont je parle est un relais qui s'excite quand on l'alimente puis il "chute" même alimenté.
    Nous sommes bien d'accord.
    2) Oui cela peut fonctionner; Les contacts de Rb et Rc (Marche et Arrêt) sont à l'envers ? (ouverts en normal) puisque monostable!
    3) Tes relais Ra vérifient si le 12V est présent mais ils ne vérifient pas si la 0V est présent ! (c'est un risque à courir, non gênant ?)
    4) Ce schéma de principe me convient mais tu aurais dû commencer par cela !
    5) Tu connais bien ton affaire or, j'étais obligé d'imaginer, de me poser des questions ...
    6) j'avais tendance à vérifier les conditions, réaliser des interdictions, bref à compliquer le schéma.
    7) J'avais essayé de limiter le nombre de relais monostables qui vont coûter plus cher.
    Là ça en fait 18 + 9 relais classiques, c'est jouable.

    Je commence à bien comprendre ton problème et je vois que tu te débrouilles bien.
    Dernière modification par Jeryko ; 16/08/2015 à 21h22.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    Jeryko

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Re

    Oui un Arduino UNO pourrait tout à fait réaliser cela.
    Même un PIC16F84
    Peut-être même sans aucun relais mécanique ? (fonction du courant à fournir pour commander M/A ?)
    Des relais statiques beaucoup plus petits. Mais il va falloir un fer à souder, réaliser une carte, ....
    Depuis le début je pense à cela.
    Dernière modification par Jeryko ; 16/08/2015 à 21h39.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Pour le fer à souder c'est sans problème. La réalisation d'un circuit imprimé j'ai adoré ça au collège je faisais ceux des copains mais depuis je n'ai pas pratiqué.

    Par contre ma femme est prof au collège, elle a des collègues de technologie avec des labos équipés pour faire des circuits imprimés, c'est faisable finalement.

  25. #24
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Je viens de regarder plusieurs vidéos sur la programmation et l'utilisation d'un ARDUINO. La programmation c'est compliqué.

    Il faut donc approfondir le sujet.

    Par contre, le schéma que j'ai fait plus haut me paraît simple mais peut-il fonctionner.

    Sur quel site je peux trouver des relais monostables 1 seconde pour étudier le coût en version pleins de relais et pleins de fils !!!

  26. #25
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Re bonsoir,

    Je n'avais pas vu la réponse plus haute sur mon schéma d'où la question du message précèdent. Désolé.


    Pour le schéma, je ne pouvais pas le faire plus tôt car c'est en voyant le tiens que j'ai réussi à faire le mien. Je n'avais pas du tout d'idées au départ.

    Il faut juste que je trouve les fameux relais monostable 1 seconde. Pour l'instant je ne trouve pas.

    Merci beaucoup de m'aider autant, c'est sympa.

  27. #26
    Jeryko

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonjour,

    Petites rectifications
    Pour ton projet, il faut au mini 9 entrées et 18 sorties = 27
    Une carte Arduino UNO ou même un PIC16F84 ne conviennent pas.
    Dans les 2 cas, il faut prendre la gamme au dessus.
    Des solutions seraient possibles mais ce serait moche.

    En Arduino il faudrait la MEGA.
    C'est pourtant ce qui serait le plus judicieux.

    Remarques :
    Le cahier des charges étant clair, le schéma, les composants, la programmation, une maquette de mise au point sur table, etc...
    tout cela est relativement simple.
    Le plus délicat est la réalisation pratique pour faire en sorte que le montage soit fiable, robuste, et surtout résiste aux vibrations.
    Choix de la connectique (limitée au strict nécessaire), par exemple, il faudrait faire réaliser un carte avec trous métallisés,
    disposition et fixation des composants, ... Une carte de prototypage serait trop fragile à mon avis.
    Quelle que soit la solution retenue d'ailleurs.

    J'aimerais bien avoir une réponse à mon interrogation sur le signal fourni par la barre.
    Regarde mon 1er schéma (2 états) et mon dernier (3 états car entre le + et le -, la lame du relais est dans le vide)

    Je regarde si je trouve les relais qui conviennent.

    A°+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    Jeryko

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonjour,

    taper dans Google "relais temporisé monostable" et voir dans les images.
    Attention, pour certains relais on ne sait pas où est le retard, il faudrait voir le diagramme des temps.

    celui-ci devrait fonctionner bien qu'il n'y ait pas de diagramme. (traduction incompréhensible)
    http://fr.aliexpress.com/item/wholes...347382911.html

    ou, mais je n'y comprends rien dans les explications (traduction)
    http://www.amazon.fr/Oscillateur-Tem...WYWRP1PHK81JPJ

    ou, mais je n'y comprends rien dans les explications (traduction) on voit le chronogramme sur la face latérale du relais.
    http://fr.aliexpress.com/item/Cheape...ig=true#extend

    ou, celui-ci convient si je comprends bien "contact de passage à l'enclenchement, " dans les fonctions.
    http://www.conradpro.fr/ce/fr/produc...=detview1&rb=2

    En fait, c'est comme une minuterie. On le met sous tension ---> le relais s'excite et après 1 seconde il soit "chuter",
    même si on appuie toujours.

    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #28
    Jeryko

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Re

    Rappel :
    J'aimerais bien avoir une réponse à mon interrogation sur le signal fourni par la barre.
    Regarde
    mon 1er schéma (2 états) dont un état en l'air mais pas à 0V ! !
    mon dernier (3 états car entre le + et le -, la lame du relais est dans le vide)

    En fonction de cette réponse, il serait possible de supprimer ton relais Ra.
    (si info barre comme indiquée sur mon dernier schéma )
    Dernière modification par Jeryko ; 17/08/2015 à 12h03.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #29
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonjour,

    Pour vérifier la sortie de la barre de guidage, il faut que je l'installe et la branche. Je vais essayer de faire ça ce soir.

  31. #30
    Jeryko

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonjour,

    Pendant que tu y es, regarde aussi cette petite question qui me turlupine depuis le début quasiment.
    Est-ce que ton information "barre" est capable de fournir suffisamment de courant pour alimenter un relais ?
    (de l'ordre de 20/50 mA ? + marge de sécurité et ce, dans les 2 sens : Sortant et Entant )

    Comment le sais-tu ?

    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Commander ampoule avec télécommande et interrupteur: possible ?
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/06/2015, 14h04
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 16/11/2012, 18h11
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 17h58
  4. Commander un moteur à courant continu avec EasyPic4
    Par invite5307dd49 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2010, 20h55
  5. commander un servo avec un interrupteur 220V
    Par invitefe8e746e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2008, 16h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.