caracterisation de moteurs électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

caracterisation de moteurs électriques



  1. #1
    mcflyer

    caracterisation de moteurs électriques


    ------

    Bonjour,

    J'ai un projet à réaliser en entreprise qui consiste a créer un banc de test pour moteurs électriques afin de les caractériser. Je compte doit commencer par évaluer les prix pour voir si cela est réalisable mais le problème c'est que pour tester les moteurs que l'on a il faut des moteurs égal ou meilleurs que ceux à tester. Je cherche donc un moteur qui peut tourner à 20'000 tr/min et avoir un couple de 0.5Nm. Après moulte recherche à par un moteur de broche pour l'UGV à 6300 euros je n'ai rien trouvé car soit cela tourne suffisamment vite mais çà na aucun couple soit l'inverse et 6300 euros c'est trop cher. Je me suis donc posé la question si c'était possible de faire avec un motoréducteur.

    D’où ma question puis je prendre un moteur avec un grand couple et mettre un réducteur qui diminue mon couple et augmente la vitesse considérablement? je ne m'y connais pas beaucoup en motoréducteur



    merci d'avance, Mcflyer

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : caracterisation de moteurs électriques

    Voir la puissance méca P=Cw avec w=2pi.f et qui ne dépend que du moteur.
    Donc il te faut les deux : de la vitesse et du couple = gros moteur.
    Un réducteur réduit la vitesse. Dans ton cas, il faudrait un multiplicateur.
    Dernière modification par gcortex ; 20/08/2015 à 12h31.

  3. #3
    jiherve

    Re : caracterisation de moteurs électriques

    Bonjour,
    Cela ne sera pas un motoréducteur mais un moto multiplicateur.
    Un moteur de petite perceuse(Dremmel, Proxxon) ne ferait elle pas l'affaire?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    mcflyer

    Re : caracterisation de moteurs électriques

    Je ne suis pas un grand connaisseur du coup avant de faire ces recherches je ne savais pas que 0,5Nm c'était beaucoup mais le moteur de la Dremmel semble bien partit puisqu'il va jusqu'a 20'000tr/min avec un grand couple selon les informations. Je vais écrire un e mail pour connaître les chiffres plus précisément. Du coup ça m'est égal d'utiliser un multiplicateur ou un réducteur mais je pense qu'un réducteur, il faudra une trop grand vitesse de rotation pour finir sur les 20'000 tr/min à la sortie. A quoi me sert la Puissance mécanique P?

    Merci d'avance, Mcflyer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : caracterisation de moteurs électriques

    P est la puissance effective du moteur. Tu as déjà une idée de la taille du moteur quelque soit l'utilisation.
    La puissance est conservée, mis à part le rendement du moteur ou du réducteur. P = F.v avec v en m/s.

  7. #6
    mcflyer

    Re : caracterisation de moteurs électriques

    En faite ce P que tu me conseils de calculer je le connais car j'ai un graphe du moteur : c'est 200watt. Le graphe va jusqu’à 1kW mais le moteur ne va jamais jusque dans ces zones la donc si je prend 200 watt je suis amplement suffisant.
    Par contre est ce normal que les multiplicateur soit aussi rare? sur le Net j'en ai trouvé très très peu et ceux que je trouve sont soit pour broche de CNC soit pour moteur diesel mais jamais pour moteur électrique. C'est quelque chose qui n'est pas fréquent de mettre un moto multiplicateur?

    Je dois avouer que même le moteur j'ai du mal à le trouver car il faut quand même avoir une bonne vitesse de base sinon même avec le multiplicateur, j'arriverais quand même pas à 20'000tr/min. On m'a parlé d'une dynamo éventuellement mais la encore je n'y connait quasiment rien et en cherchant à me documenter sur internet il n'y en a presque pas! du coup j'aimerais savoir ce que vous en pensez ou si vous avez une piste.

    merci beaucul, mcflyer

  8. #7
    gcortex

    Re : caracterisation de moteurs électriques

    Tu peux bricoler un truc avec une courroie. Pourquoi tu ne prends pas le même moteur en génératrice ?
    Tu parles d'un moteur à courant continu ? C'est la même chose qu'une dynamo, seule l'utilisation diffère.

  9. #8
    gcortex

    Re : caracterisation de moteurs électriques

    Moi aussi je calcule 1kW. pourquoi le bridage à 200W ?

    Tu peux aussi mettre un réducteur sur ton moteur à tester.
    Dans l'autre sens, on a bien un multiplicateur !

    Tu peux aussi oublier la génératrice et utiliser un frein "visqueux",
    comme pour certains appareils de musculation.
    Dernière modification par gcortex ; 20/08/2015 à 15h45.

Discussions similaires

  1. Rendement des moteurs électriques
    Par inviteef4dbf29 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2015, 08h15
  2. Moteurs électriques
    Par Scyllan dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2013, 11h07
  3. Moteurs électriques
    Par FattyBumBum dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2012, 19h29
  4. TPE sur les Moteurs électriques
    Par invitea92f71de dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2009, 12h36
  5. moteurs electriques
    Par farzen dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2009, 22h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.