Photodiode, le circuit qui va bien
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Photodiode, le circuit qui va bien



  1. #1
    Poupoule3000

    Photodiode, le circuit qui va bien


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche du circuit parfait pour une photodiode.
    Elle doit capter une faible lumière. Je lis de tout et son contraire, et j'avoue avoir besoin d'un petit eclaircissement.
    On m'a conseillé ce schéma.

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 383
Taille : 8,3 Ko


    Je cherche donc à convertir mon courant de diode en tension. Déjà, l'offset sur le + de l'ampli, je ne comprends pas son interet.
    Ensuite, j'ai du mal à, mathématiquement, m'exprimer la tension de sortie par rapport à mon courant, et donc à dimensionner mes composants.
    J'ai lu que Vs= i(diode) * R1 , mais dans ce cas, je ne vois pas l'apport de la capa au dessus.
    Je suis pas vraiment expert, toute explication serait sympa

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Photodiode, le circuit qui va bien

    pour détecter une faible lumière , un phototransistor sera plus judicieux.

  3. #3
    andre_teprom

    Re : Photodiode, le circuit qui va bien

    Capteurs de type LDR sont largement utilisés à cette fin, et le circuit peut être un peu plus simple que celle-ci.

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : Photodiode, le circuit qui va bien

    Aie, tout d'abord je crains fort qu'il soit inutile d'aborder les notions d'offset pour l'instant, qui de toute manière seront inutile pour cette application.
    Je ne suis pas sûr que le montage que tu présentes fonctionne, à voir.
    ensuite comme dit Andre, la LDR est plus adaptée dans les faibles niveaux.
    tu veux faire quoi ? un cateur simple (à seuil) ? un indicateur de niveau ?
    Dernière modification par invite14532198711 ; 27/08/2015 à 19h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranarama

    Re : Photodiode, le circuit qui va bien

    bsr. Bahh autant en avoir plusieurs si la lumière est faible, ça s'appelle une cellule photovoltaïque. A moins que tu ai des contraintes dimensionnelles...

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : Photodiode, le circuit qui va bien

    ouep, d'ailleurs n'importe quelle LED ou transistor le fait (pas aussi bien qu'une vraie cellule destinée à ça, mais le principe est là !)

    (souvenir de 2N3055 dézingué pour la cause)

  8. #7
    Poupoule3000

    Re : Photodiode, le circuit qui va bien

    J'ai eu ce schéma de départ.
    Pour la photodiode, on va dire que c'est une contrainte de départ. Je cherche à mesurer de la lumière diffractée pour le moment.
    Et j'ai de grandes contraintes dimensionnelles ^^
    Pour la petite histoire je sors d'une formation d'électronique numérique, mais travail désormais sur une partie analogique. J'ai donc mes bases, mais pas tant que ça non plus !
    Cette lumière va être assez faible, j'aimerais obtenir non pas une moyenne, mais les pics de variations qui arriveront quand la lumière se fera couper.
    J'ai présentée que la moitié du schéma. Je ne comprends pas non plus trop la deuxième, mais je voulais y aller par étape. Actuellement mon but est de comprendre ce que cela fait, et si c'est adapté à mon probleme.
    Je branche la sortie de mon ampli sur le + d'un ampli, avec une capa et un resistance bouclée sur la borne -

  9. #8
    PIXEL

    Re : Photodiode, le circuit qui va bien

    m'est avis que tu devrais revoir tes cours d'analogique.

    ton montage , c'est le double jeu des 7 erreurs

  10. #9
    Poupoule3000

    Re : Photodiode, le circuit qui va bien

    Merci pour.... Cette réponse?
    "Mon" montage n'est déjà pas le mien, je cherche à le comprendre, ce qui est d'autant plus emmerdant quand on est dans le début.
    Je cherche à faire le lien entre ce schéma et mon cours, c'est pour cela que je suis là.
    Je demande à des experts ce que ce schéma est censé faire

    Merci d'avance =)

  11. #10
    PIXEL

    Re : Photodiode, le circuit qui va bien

    tel qu'il est , ce schéma ne fait rien "ON" devrait aussi réviser

  12. #11
    Poupoule3000

    Re : Photodiode, le circuit qui va bien

    Ah carrément? Merde ^^
    Je m'essaye au reverse Engineering pour traiter au mieux ma photodiode, étant donné qu'il m'avait été donné dans une publication.
    Je vais donc m'essayer à une autre approche, celle de le faire tout seul, ce qui n'est pas plus mal pour apprendre, mais je sais pas trop par ou commencer...

  13. #12
    invite14532198711
    Invité

    Re : Photodiode, le circuit qui va bien

    Ba nous non plus on ne sait pas comment t'aider :

    - on ne sait pas du tout quel est le besoin final
    - la photo-diode est inévitable ? Andre avait suggéré une LDR ; ce qui est loin d'etre bete ; pourquoi cette option n'est pas envisagée ?
    - tes connaissances en éléctronique analogique semblent très limitées, dans ce contexte difficile de tenir un discours explicatif pédagogique, le premier schéma demande déjà des bases pour etre compris (en plus, selon moi il ne marche pas).

    ça sert à quoi ton montage ?

  14. #13
    Poupoule3000

    Re : Photodiode, le circuit qui va bien

    Je comprends le soucis.

    Pour le moment je suis sur la photodiode, pour un besoin de vitesse. Il me semble qu'une LDR va avoir une vitesse de réaction plus lente.
    J'ai mes bases en analogique, mais je pense que j'ai une approche trop scolaire et clairement pas assurée. Et vraiment pas l'expérience.
    Je cherche à mesurer des variations de lumières recu faible.

    J'ai fait une simulation LTSPICE en remplacant la diode par un générateur de courant en parrallèle avec une courbe de courant. Je lui applique une impulsion de courant de 25 µA pour voir la réaction et... J'ai bien une montée à 3.3V en sortie à chaque impulsion de courant.
    Mais j'avoue je ne sais pas trop pourquoi.

    De mon côté je m'étais dit que pour obtenir quelque chose d'intéressant, ma démarche devait être de :
    -Convertir mon courant en tension
    -L'amplifier, forcément. A terme, je cherche a avoir une approximation de la taille de l'objet qui va couper le laser, et donc envoyer la lumière diffracter sur le capteur, qui se situera sur le côté.
    -Je voudrais dans l'absolue virer tous le bruit. Mon capteur sera dans un caisson le plus noir possible mais la lumière extérieur peut passer. Je pensais donc à un filtre, mais je ne veux pas attenuer mes pics de courants.

  15. #14
    invite14532198711
    Invité

    Re : Photodiode, le circuit qui va bien

    Il te semble que la LDR est plus lente ? sur quoi tu te bases pour penser ça ?
    une LDR réagit très vite (quelques µs), mais tout dépend de ce que tu as besoin en terme de vitesse. Tu exige de la vitesse par le capteur, mais tu ignores à quoi sert le condo C1 dans ton montage.

    C'est quoi le but de "capter" une faible lumière ?
    une fois que tu sauras si il y a de la lumière (ou pas) l'information va te servir à quoi ?

    La lumière vient d'un laser ? = attention les photo-diodes ont une sensibilité donnée pour une certaine longueur d'onde.
    Le laser est continu ou à impulsion ? le besoin est de détecter vite (pour agir sur quelque chose) ou de détecter les impulsions rapides ?
    La lumière diffractée, j'imagine qu'elle provient du laser, est-tu sûr que ton capteur recevra à coup sur ces rayons diffractés ?

    Dans ta simulation, tu imposes 25µA à la place de la photo-diode : l'ampli ne doit pas aimer...on impose jamais un potentiel entre les bornes d'un ampli, la tension doit toujours être de 0 (sauf si c'est un comparateur). la sortie est à 3,3V, ok, mais pourquoi elle n'est pas à 3,4V ? peut elle prendre une valeur plus grande ?

    Si c'est un projet perso, il va falloir que tu bosses tes bases pour qu'on se comprenne (et on pourra consolider ce que tu as compris).

    Je ne veux pas prendre part à un potentiel accident (cas extrême je te l'accorde) ou être tenu pour (co)responsable de l'échec du système final parcequ'une "évidence" du montage t'aurais échappée (comme celle du condo, ou des 3,3V en sortie de l'ampli qu'on ne devrait pas avoir à expliquer).
    Si c'est un projet à finalité commerciale, rapproche toi d'un bureau d'étude qui réalisera la solution adéquate.

    Autre question, le fabricant du laser / équipement de découpage n'aurait pas une solution pour ton problème ? si oui, prend là, ça sera moins cher que du fait soit même.

    Bref, je ne veux pas te décourager, mais manipuler un laser de découpage avec les maigres connaissances que tu as, c'est un peu suicidaire.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 28/08/2015 à 18h19.

  16. #15
    Murayama

    Re : Photodiode, le circuit qui va bien

    Bonjour!

    Autre question, le fabricant du laser / équipement de découpage n'aurait pas une solution pour ton problème ? si oui, prend là, ça sera moins cher que du fait soit même.
    Bref, je ne veux pas te décourager, mais manipuler un laser de découpage avec les maigres connaissances que tu as, c'est un peu suicidaire.
    Je peux me tromper, mais je crois bien que c'est l'objet qui va couper le laser, et pas le contraire. À confirmer:

    A terme, je cherche a avoir une approximation de la taille de l'objet qui va couper le laser,
    Pascal

  17. #16
    Poupoule3000

    Re : Photodiode, le circuit qui va bien

    Bonjour,
    Je vous remercie de vos réponses.
    A terme je vais chercher d'autre source de réponse, parce qu'au final, je n'ai pas non plus l'impression qu'on se comprenne. Mettre en exergue mes lacunes alors que je demande un certain type d'aide est certes logique mais de mon côté ne me fait pas avancer d'un poil. Je cherchais l'interet de certaines fonctionnalités du montage, comprendre pourquoi mettre la diode en inverse par exemple, ou l'opération à faire pour un montage comme celui là, afin de comprendre ce design que je n'ai pas designé mais que l'on m'a imposé pour avoir une base de départ.

    Donc je ne veux pas que vous vous sentiez responsable de l'echec de mon montage final (j'avoue que celle là, je l'ai pas vu venir ).

    Bref, je vous remercie de votre temps, je vais m'intéresser à de la litterature anglaise à 50$, au moins j'aurais les bases dedans. Il semble que je doive revenir ici avec des questions beaucoup plus précises.

    Bonne journée

  18. #17
    Murayama

    Re : Photodiode, le circuit qui va bien

    Bonsoir!

    Désolé du retard, j'avais à faire...
    Si par hasard vous lisez encore, vous pouvez peut-être regarder wiki en cherchant les mots-clés: transimpedance amplifier.
    Un bel article qui explique beaucoup sans compliquer les choses.
    Et il y a aussi une note d'application Burr Brown qui explique exactement ce que vous voulez. Il faut chercher
    "Photodiode monitoring with Op Amps".

    Bref, lisez ces articles, trouvez une plaque d'expérimentation et un oscillo et amusez vous bien!

    Pascal

    PS: On ne dit pas désigné, mais conçu.

  19. #18
    Poupoule3000

    Re : Photodiode, le circuit qui va bien

    C'est ce que je commence à faire, ayant vu dans pas mal d'articles sur le montage transimpédance. Je ne sais pas si vous avez un avis sur "Photodiode Amplifiers: OP AMP Solutions", de Jerald Graeme, mais un article me le conseille, alors je risque de le prendre

    Merci encore

    Antoine

  20. #19
    antek

    Re : Photodiode, le circuit qui va bien

    Citation Envoyé par Poupoule3000 Voir le message
    Antoine
    Y'a ça qui peut t'intéresser
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    ranarama

    Re : Photodiode, le circuit qui va bien

    Salut !

    Pour 50$ achète plutôt ceci : http://www.amazon.it/gp/product/0521...ilpage_o00_s00

    Je viens de recevoir le mien ^^ ça parle bien et abondamment d'EN analogique, je te le recommande

  22. #21
    invite14532198711
    Invité

    Re : Photodiode, le circuit qui va bien

    Citation Envoyé par Poupoule3000 Voir le message
    mais que l'on m'a imposé pour avoir une base de départ.
    Qui t'as imposé cela ?
    Tu es libre de faire ton propre design du moment qu'il satisfait le besoin ?

    Citation Envoyé par Poupoule3000 Voir le message

    Donc je ne veux pas que vous vous sentiez responsable de l'echec de mon montage final (j'avoue que celle là, je l'ai pas vu venir ).
    ça c'est l’expérience, quand on aide quelqu'un qui ne maitrise pas ses bases, il revient en te pourrissant de lui avoir donner des mauvais conseils...en grattant on s'aperçoit d'erreur élémentaires de mise en oeuvre qui n'ont rien à voir avec les conseils dispensés.

    Oui il est sage de se documenter pour comprendre les rudiments du fonctionnement des structures basiques.
    l'exemple du condo, de l'offset et des 3,3V en sortie, à mon sens tu devrais maitriser ça avant de te lancer dans autre chose.

    N'hésites pas à faire des petites expérimentations sur des plaques à essais, c'est toujours pédagogique. Essais aussi de faire le montage suivant :
    place 2 LED tête bêche, tu en alimentes une seule des 2, et mesure la tension au borne de celle qui n'est pas alimentée.
    Fait des essais en mixant différentes couleurs de LED, fait varier la charge, bref, triture et observe.

  23. #22
    Yvan_Delaserge

    Re : Photodiode, le circuit qui va bien

    Citation Envoyé par Poupoule3000 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche du circuit parfait pour une photodiode.
    Elle doit capter une faible lumière.
    Je cherche donc à convertir mon courant de diode en tension.
    Yves Garnier a réalisé le montage que tu cherches à faire fonctionner.

    Il est décrit en détail sur cette page:

    http://f1avyopto.wifeo.com/recepteur...odiode-pin.php
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  24. #23
    Murayama

    Re : Photodiode, le circuit qui va bien

    Bonjour!

    C'est ce que je commence à faire, ayant vu dans pas mal d'articles sur le montage
    transimpédance. Je ne sais pas si vous avez un avis sur "Photodiode Amplifiers:
    OP AMP Solutions", de Jerald Graeme, mais un article me le conseille, alors je
    risque de le prendre
    Je n'ai pas lu le livre. désolé. Mais il faut se méfier de ce genre de bouquin.
    Consacrer un livre entier aux photodiodes et ampli ops, c'est peut-être un peu
    trop pour ce que vous voulez faire, c'est vous qui voyez. De mon point de vue,
    exploiter une photodiode comme vous voulez le faire se ramènera d'une façon
    ou d'une autre à une conversion courant-tension, alors ce n'est peut-être pas
    la peine d'en développer des tartines. Si vous faites une thèse, c'est peut-être
    différent. Je me souviens être tombé sur des revues d'électronique dans un grenier.
    Datant des années 80. Il y a eu des tartines pendant des mois ou des années sur
    le 741 (et sur le 555) à toutes les sauces. Donc tout est connu, documenté depuis
    des lustres. Dans le livre en question, il n'y a peut-être rien qui n'existe déjà
    gratuitement sur le net.

    Tu es libre de faire ton propre design du moment qu'il satisfait le besoin ?
    Ben pas forcément. En particulier dans le cadre universitaire, comme on peut le
    subodorer. Et on voit assez souvent des questions avec composants imposés.

    ça c'est l’expérience, quand on aide quelqu'un qui ne maitrise pas ses bases, il
    revient en te pourrissant de lui avoir donner des mauvais conseils...
    En relisant depuis le début, on peut s'apercevoir que de l'aide, précisément, dans
    les premiers messages, il y en a peu. Je vois surtout des réponses condescendantes,
    ne parlons pas de cela parce que c'est trop compliqué pour lui, des réponses hors-sujet
    qui modifient l'énoncé (photodiode -> LDR) ou encore des invectives d'adjudant en retraite
    en mal de "bleus" à persécuter. Et on semble s'étonner, comme récemment, de la mauvaise
    ambiance du forum.
    Il a fallu attendre le message 14 (en l'occurrence le vôtre) pou avoir une réponse
    qui a un certain contenu.

    Yves Garnier a réalisé le montage que tu cherches à faire fonctionner.
    Il est décrit en détail sur cette page:
    Comme quoi il y a déjà énormément d'infos gratuites.
    Je me souviens aussi d'une note d'application de TI, l'ABC de l'ampli op. Je ne me
    souviens plus du titre, mais en tout cas c'était un bon résumé de l'ampli op sous
    toutes ses coutures.

    Pascal

  25. #24
    Yvan_Delaserge

    Re : Photodiode, le circuit qui va bien

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    En relisant depuis le début, on peut s'apercevoir que de l'aide, précisément, dans
    les premiers messages, il y en a peu. Je vois surtout des réponses condescendantes,
    ne parlons pas de cela parce que c'est trop compliqué pour lui, des réponses hors-sujet
    qui modifient l'énoncé (photodiode -> LDR) ou encore des invectives d'adjudant en retraite
    en mal de "bleus" à persécuter. Et on semble s'étonner, comme récemment, de la mauvaise
    ambiance du forum.
    Il a fallu attendre le message 14 (en l'occurrence le vôtre) pou avoir une réponse
    qui a un certain contenu.
    Entièrement d'accord avec Murayama.

    On comprend le côté malheureusement difficilement évitable de cet état des choses si l'on essaie d'analyser les motivations des participants à un forum. Rien n'est gratuit. Lorsque l'on fait quelque chose c'est pour recevoir quelque chose en retour.

    La motivation de celui qui pose une question sur le forum est évidente: Il cherche tout simplement à résoudre son problème. La résolution de son problème sera sa récompense.

    En revanche, quelle est la motivation de celui qui répond à la question? quelle sera sa récompense?

    Le plaisir d'avoir fait le bien? D'avoir rendu service? Faut pas rêver!

    Le plaisir pervers de bizuther le p'tit jeune? Voilà qui est bien plus intéressant!! Voilà qui est gratifiant!!! Voilà qui explique que certains y passent leurs journées!!! Et souvent même sur plusieurs forums!

    Pièce jointe 290890
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  26. #25
    invite14532198711
    Invité

    Re : Photodiode, le circuit qui va bien

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    En relisant depuis le début, on peut s'apercevoir que de l'aide, précisément, dans
    les premiers messages, il y en a peu.
    Salut,

    je suis bien d'accord avec ton analyse, mais il faut aussi comprendre que c'est délicat d'aider quelqu'un qui part de très loin sur un sujet potentiellement dangereux ; les lasers de découpage ne sont jamais sans danger...
    C'est l'unique raison de mon refus de donner des solutions clé en main.

    Le demandeur a l'air volontaire et s'exprime correctement, ce qui est très bien et qui fait qu'il sera aider sur les sujets qu'il demande, mais là je ne sais pas par quel bout commencer.

    Ensuite il faut comprendre que certains forumeurs sont lassés des gens qui viennent demander qu'on fasse leur boulot à leur place. Il y a souvent des demandes d'aide, mais on sent que le mec derrière il a bossé, et qu'il a juste besoin d'aide sur un point particuliers pour se décoincer, là ok, mais parfois c'est plus compliqué que ça: aider oui, bosser à laplace des gens non.

  27. #26
    Poupoule3000

    Re : Photodiode, le circuit qui va bien

    Bonjour,
    Je vous remercie de ces réponses, et j'avoue que vos messages sur l'ambiance sur ce sujet me rassurent. Parce que c'est vraiment pas ouvert.

    Je vois la volonté globale de pas faire le boulot à la place des autres. Et c'est ce qui fait qu'on avance. Mais on me file un circuit, et, comme vous, je le comprends pas (certainement encore moins ^^).

    Je viens du numérique et des FPGAs, avec une base analogique lointaine. Je pense vraiment qu'il y a un monde entre ces deux systèmes et ces deux approches. L'analogique recèle toujours des surprises pour les non experts, à en voir les dizaines de calculs différents que j'ai pu voir sur chacun des composants, qui doivent s'intégrer dans une logique claire et définie de conception de circuit. Il y a besoin d'expérience, et c'est pour ça que je suis la.

    Je suis sans doute venu la trop vite, certes, j'ai pu avoir beaucoup de doc entre temps, mais il y a tellement de solutions possible que ça en devient difficile de s'y retrouver.

    Au final je vais devoir concevoir un nouveau circuit, parce que celui que l'on m'a imposé à été fait en copiant un modèle existant. Et comme je ne le comprends pas, je vais en refaire un nouveau.


    J'ai bien noté vos conseils, sur le livre et les articles. Celui du TI je l'ai lu et le garde précieusement. Sur chaque article je découvre une nouvelle capacité parasite à prendre en compte, ou un nouveau calcul pour choisir d'optimiser la vitesse ou le bruit.
    Bref ça demande un sacré boulot que je ne vais pas rechigner à faire car cela me plait. Et au vu de la tournure de vos derniers messages, je compte bien revenir vous embêter pour quelques questions.

    Quand à la motivation du répondeur, il y a la joie d'avoir aidé un jeune ingénieur débutant, l'ivresse de la transmission de connaissance, la gratitude retournée par le biais de petit smiley sympathique

    Ce genre de chose quoi

    Merci encore à vous.


    Antoine

  28. #27
    invite14532198711
    Invité

    Re : Photodiode, le circuit qui va bien

    Va pas trop vite quand meme, quand je t'entend parler d'optimisation de vitesse et de bruit. Ces notions viennent après.

    >> Commence simple.

    L'analogique est assez chiante comme ça, ne prend pas trop de risque à t'embrouiller les pinceaux.

    Si tu fais du FPGA, tu comprends bien qu'il faut d'abord apprendre les instructions avant l'optimisation des horloges ou l'arrangement des portes pour gagner 2ns de vitesse sur un bus.
    Apprend le basique, schéma de base, truc simple, montage statique ou basse frequence que tu pourras "toucher" facilement, la suite viendra toute seule.

    Tu as 2 points essentiels et très importants qui sont déjà acquis : la motivation et la curiosité ; la moitié du taf est donc fait.

  29. #28
    Murayama

    Re : Photodiode, le circuit qui va bien

    Re bonjour!

    je suis bien d'accord avec ton analyse, mais il faut aussi comprendre que c'est délicat
    d'aider quelqu'un qui part de très loin sur un sujet potentiellement dangereux;
    les lasers de découpage ne sont jamais sans danger...
    C'est l'unique raison de mon refus de donner des solutions clé en main.
    Oui, mais ici, je vois 3 choses:
    1. Il ne s'agit pas ici d'alimenter un laser, mais de mesurer la lumière qui potentiellement
    est émise par un laser. Si on se met à raisonner au 2ème degré, alors il ne faut
    pas répondre aux questions qui sont relatives aux timers, parce qu'un timer est
    potentiellement utilisable pour le retardement d'une bombe du même nom. Ça risque de
    limiter les sujets.
    2. Comme je l'ai écrit hier ou ce matin, je ne sais plus, il ne s'agit pas d'un laser
    qui coupe un objet, mais d'un objet qui coupe un faisceau laser pour être détecté.
    Enfin, je pense que c'est ça. Poupoule3000 ne m'a pas contredit en tout cas.
    3. Je pense que la censure des choses dangereuses ne les rend pas moins dangereuses.
    Justement, j'ai bien l'impression que c'est le contraire. Que l'on censure les recettes
    de bombes, je n'ai rien contre, évidemment. Que l'on censure une discussion sur
    la charge d'une batterie lithium, ou sur l'alimentation d'un laser, c'est le meilleur
    moyen pour que le demandeur éconduit fasse n'importe quoi dans son coin avec toutes les
    tuiles qui peuvent survenir.

    Le demandeur a l'air volontaire et s'exprime correctement, ce qui est très bien et qui
    fait qu'il sera aider sur les sujets qu'il demande, mais là je ne sais pas par quel bout
    commencer.
    Vous ne savez pas par quel bout commencer? Ça me semble pourtant évident.
    Moi, si j'étais bon en analogique, je commencerais par lui expliquer ce qui ne va pas
    dans son schéma. Parce que lui dire que ça ne peut pas marcher ou que c'est le jeu des
    7 erreurs, ça ne fait vraiment pas avancer les choses. Dire que parler d'offset c'est
    trop tôt pour ses connaissances, je trouve que c'est partir du principe que c'est un
    le demandeur est un imbécile, je ne trouve pas cela constructif. Lui dire qu'il n'a pas
    compris à quoi sert le condensateur, c'est bien, mais lui expliquer à quoi il sert
    serait le nec plus ultra d'une réponse courtoise et constructive. Et pour quelqu'un
    qui maîtrise parfaitement le sujet, il y a sûrement un moyen d'expliquer ces choses
    simplement. Elles le sont déjà dans les documents dont j'ai parlé plus haut.

    Ensuite il faut comprendre que certains forumeurs sont lassés des gens qui viennent
    demander qu'on fasse leur boulot à leur place. Il y a souvent des demandes d'aide, mais
    on sent que le mec derrière il a bossé, et qu'il a juste besoin d'aide sur un point
    particuliers pour se décoincer, là ok, mais parfois c'est plus compliqué que ça: aider
    oui, bosser à laplace des gens non.
    C'est en tout cas l'éternel argument qui sert de prétexte aux réponses expéditives
    et discourtoises. Mais on n'a jamais obligé personne à répondre ni même à lire. Je
    participe à d'autres forums anglais et japonais, et je me demande toujours pourquoi les
    gens sont si agressifs et arrogants sur les forums francophones.
    Un effet collatéral de l'exception culturelle, peut-être?

    En plus, ce que vous dites repose sur une présomption de culpabilité en considérant
    tout nouvel arrivant comme un branleur potentiel. Qu'avons nou ici? Quelqu'un qui a
    vraisemblablement fait quelques recherches (il sait exprimer la tension en fonction
    du courant) et demande un peu d'aide. Il me semble que les cadors autoproclamés
    de l'analogique pourraient se fendre d'une petite explication, qui sur la capacité
    de contreréaction, qui sur l'utilité de l'offset, bref, ce que l'on pourrait attendre
    d'un forum convivial où les participants viennent pour aider les autres. Ça ne me
    semble tout de même pas comme bisounours puisque ça marche ailleurs.

    J'essaie de me mettre à la place d'un mec en retraite qui a passé une partie de sa
    journée sur le forum à publier des messages au mieux inutiles, souvent blessants,
    discourtois et agressifs, et franchement je me demande où peut être la satisfaction
    quand ils font le bilan de leur journée le soir sur l'oreiller. Si toutefois ils le font.
    Ici, il y a un proverbe qui dit que le tigre n'a pas besoin de sortir ses griffes
    pour que sa force soit reconnue (traduction hasardeuse, mais le sens est là). Il n'y a
    donc pas que des tigres dans le coin.

    Pascal

  30. #29
    invite14532198711
    Invité

    Re : Photodiode, le circuit qui va bien

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    3. Je pense que la censure des choses dangereuses ne les rend pas moins dangereuses.
    Justement, j'ai bien l'impression que c'est le contraire. Que l'on censure les recettes
    de bombes, je n'ai rien contre, évidemment. Que l'on censure une discussion sur
    la charge d'une batterie lithium, ou sur l'alimentation d'un laser, c'est le meilleur
    moyen pour que le demandeur éconduit fasse n'importe quoi dans son coin avec toutes les
    tuiles qui peuvent survenir.
    C'est parfaitement vrai. c'est juste l'habitude sur FUTURA...si on ne calme pas le demandeur, les modos ferment purement et simplement le fil pour motif de sécurité. Ils ne veulent pas que si il y a un accident, l'enquete aboutisse ici et que le forum soit accusé d'avoir dispenser des conseils hors de portée du demandeur en terme de protection et sécurité (voire compétence).

    Désolé pour le coté "on pense que le nouveau est un branleur", mais si tu lis souvent les messages ici, tu veras qu'il y a un des arrivistes ; branleurs de surcroit ; qui sont en mode "j'ai rien pigé et je m'en tape, alors fait mon TP pendant que je joue à la console". (bon c'est pas le cas de Poupoule je te l'accorde).
    ça échauffe les esprits !

    Pour relativiser, FUTURA est quand meme un groupement de forums sérieux, va faire un tour sur des forums de mécanique, de scooter, de tunning, de réparation de portables...c'est un autre monde.

  31. #30
    Yvan_Delaserge

    Re : Photodiode, le circuit qui va bien

    On est en plein dans la définition du pervers: Lorsqu'on lui reproche son attitude, le pervers va jurer - la larme à l'oeil et la main sur le coeur - qu'il ne voulait que le bien de sa victime.

    Et les choses vont continuer comme avant, parfois pendant des années!

    Sur un forum, le pervers va chercher systématiquement à humilier les p'tits jeunes chaque fois que c'est possible. C'est ça qui le motive, le divertit, lui donne du plaisir, mais de temps en temps il va fournir une indication remarquable et excellemment documentée. Il est capable de le faire. Les pervers sont souvent des gens extrêmement intelligents.

    Bref, la vie d'un pervers de forum, c'est 99 % de jouissance perverse et 1 % de communications de qualité pour cacher la merde au chat.

    Nom : PERVERS.jpg
Affichages : 152
Taille : 91,0 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2013, 10h01
  2. Circuit photodiode... aide svp !
    Par Slavitch dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 21/12/2011, 18h56
  3. circuit amplification d'une photodiode
    Par snap63 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/03/2010, 14h32
  4. [Divers] Photodiode circuit: NEED HELP
    Par invite4305eb88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2008, 19h15
  5. Modelisation d'un circuit d'une Photodiode
    Par kalinga dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2008, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.