Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture. - Page 2
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Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.



  1. #31
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.


    ------

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par jogia Voir le message
    Désolé j'ai été pas mal occupé ces derniers jours.
    Moi aussi

    J'ai également cherché pour ce qui s'avère être ampli différentiel sur les filtres passe haut, j'ai toujours pas réussis à comprendre pourquoi il est "différenciel".
    Nom : fs0.png
Affichages : 305
Taille : 18,3 Ko
    Mise à part ça, comme je l'avais plus tôt je n'ai toujours pas compris pourquoi le signal arrive sur 'l’entré inverseuse, et tout les filtres de ce type que j'ai pu trouver dur google sont monté ainsi pour moi la phase doit s'en trouver inverser, non ?
    Oui. C'est pas grave, il faut juste inverser autant de fois la phase droite que gauche.


    Citation Envoyé par jogia Voir le message
    Remplacement des condensateurs de liaison (sauf des sorties droite et gauche filtrées) par des condensateurs non polarisés, comme on m'a conseillé. Dois-je faire de même pour toute les sorties comme pour la sortie mono?
    Oui, pour les mêmes raisons.

    Il faut ajouter une (grosse) résistance entre l'entrée des inverseurs et la masse (virtuelle) pour fixer le potentiel en continu : le condensateur "laisse passer l'aternatif", mais l'entrée de l'AOP est en l'air d'un point de vu "tension continue".


    Ajout de deux condensateurs polarisés de 47µF (valeur arbitraire) sur l'alimentation symétrique au 0V entre le -5V et le +5V.
    Leur valeur pourrait être choisie de manière à ce qu'ils forment, avec les résistances créant la masse virtuelle, un filtre de fc << 20Hz.


    Fixer une valeur pour les résistances destiné à créer la masse virtuelle grâce à la consommation maximum, d'après mes calcul il y aurait une consommation de 0.00032 A max par le 0V.
    Il est probable que j'ai fait un oubli mais de toute façon j'imagine qu'il est plus sage de prendre une marge pour prévenir les risques.
    C'était avant que tu ajoutes les potentiomètres de 10k, et sans compter la résistance de 9,53k.
    Tu utilises 9 AOP dans ton montages, tu en auras donc 1 de rab. En ce qui me concerne, je ne m'enbetterait pas et l'utiliserait pour générer la masse virtuelle.


    Corriger ce problème de passe-haut monté en différentiel
    tu peux supprimer R1 (150k) et R2 (270k) en entrée des filtres.

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #32
    DAUDET78

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    Citation Envoyé par jogia Voir le message
    J'ai donc "virtualisé" une alimentation symétrique +5v/-5v, sa masse (0v, représentée en vert) est en fait une tentions de +5V par rapport à la masse batterie.
    Donc tu marques +10 / +5 / 0V ... et pas de symbole de masse sur la ligne 5V !
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    jogia

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    Antoane:

    Salutations!
    Donc si je comprend bienPour le passe haut, relier l'entré inverseuse à la masse ne sert à rien car son potentiel est nul ?
    Il me semble pas une bonne idée d'avoir deux phase inversé entre les deux type de filtre (passe haut et bas).
    Si je fait arriver le signal sur l'entré non inversé cela devrais marcher de la même manière sans inverser la phase ?
    Nom : Filtre passe haut modifié.PNG
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Taille : 35,3 Ko

    C'est d'accord pour les condensateurs de liaisons, je vais tous les changer par des non polarisés à film polyester.
    Pour leurs valeurs j'ai vu sur le site de sonelec la valeur de 100nF revenir souvent pour des condos de couplage, je fait de même ?

    L'ajout d'une grosse résistance est nécessaire que sur les deux aop suiveur non? Les autre devraient "s’aligner" sur la même tentions continue ou je dois le faire pour tout les aop (comme la résistance de 270K Sur le premier aop du basse bas ?)

    Comment le choix de la valeur des condo d'alimentation peut influencer sur la fréquence du signal ?
    Quel est la formule permettant de calculer leurs valeur en fonction de fc souhaité?

    En effet il me resteras un aop de libre que je peu utiliser pour créer la masse virtuelle, si tu pense qu'il suffiras à fournir l’intensité nécessaire alors j'opte pour cette solution!
    Pour les résistance variable de 10K je peu augmenter leurs valeurs pour diminuer légèrement la consommation si ça peut être utile...


    "tu peux supprimer R1 (150k) et R2 (270k) en entrée des filtres. "
    Ce sont ces résistances qui en font ampli différentiel du coup?
    Enlever ces résistance doit augmenter le gain, ce qui m'amène à penser que la résistance variable de 220K qui règle le gain du premier aop seras surement obsolète car j'aurais surement besoins de baisser le gai net non de l'augmenter, qu'es que vous en pensez?



    Daudet78:

    D'accord je vais modifier ça.
    J'avais mis la masse verte pour me représenter la masse du signal.

  4. #34
    jogia

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    http://www.sonelec-musique.com/elect...re_bf_003.html
    Sur la page de Sonelec d’où j'ai pris le schéma du filtre passe bas il est écrit:

    "Pourquoi deux AOP ?
    On peut bien se poser la question, vu que l'avant-dernier schéma proposé semblait répondre à nos attentes... En fait, je crois bien que j'ai pris une sale manie, à savoir celle de mettre un étage tampon en entrée des filtres, afin de ne plus se poser de question concernant l'impédance de sortie de l'étage qui précède, qui si elle est trop importante, à une influence négative sur le comportement du filtre. On ajoute quelques composants certes, mais on à l'esprit tranquille. Ceci dit, rien ne vous empêche d'appliquer le signal audio à traiter directement sur le potentiomètre RV1 (en haut du pot et donc côté R4, sur le schéma), si votre source audio présente une sortie à basse impédance (inférieure à 1 KO)."


    J'en viens à me demander si l'aop U1 : A en entré des 3 filtres est bien utile.
    Étant donné qu'il y à déjas des aop en amont (suiveurs et sommateur), es qu'il suffirait pas d'adapter l’impédance d'entré des filtres en rajoutant une résistance en série sur le signal ?

    Je me demande aussi si le fait de brancher un ampli sur une des sorties non filtrés ne va pas faire baisser l’impédance et donc diminuer le gain d'entré des filtres?
    Pareil pour la sortie mono filtré par rapport à l'ampli intégré
    Dernière modification par jogia ; 16/09/2015 à 12h01.

  5. #35
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par jogia Voir le message
    Donc si je comprend bienPour le passe haut, relier l'entré inverseuse à la masse ne sert à rien car son potentiel est nul ?
    Non. Il ne sert (très généralement ) à rien d'atténuer un signal (R5 et R6 sur ce schéma : http://forums.futura-sciences.com/at...oiture-fs0.png) avant de l'amplifier (R7, R8 et U2). Tu peux donc retirer l'atténuation initiale.

    Il me semble pas une bonne idée d'avoir deux phase inversé entre les deux type de filtre (passe haut et bas).
    Ca a le mérite d'être bien justifié
    Si je fait arriver le signal sur l'entré non inversé cela devrais marcher de la même manière sans inverser la phase ?
    Éventuellement.... Je te laisse proposer un schéma et une démonstration.


    C'est d'accord pour les condensateurs de liaisons, je vais tous les changer par des non polarisés à film polyester.
    Pour leurs valeurs j'ai vu sur le site de sonelec la valeur de 100nF revenir souvent pour des condos de couplage, je fait de même ?
    A peu de chose près : ce condensateur réalise avec l'impédance d'entrée d'un système un filtre passe haut dont la fréquence de courpure doit être <<20Hz. Calcule donc la valeur de la résistance associée à un condensateur de 100nF donnant une fc=2Hz. Est-ce une valeur raisonnable pour l'impédance d'entrée d'un système (ampli, table de mixage...) ?

    L'ajout d'une grosse résistance est nécessaire que sur les deux aop suiveur non?
    Oui.

    Comment le choix de la valeur des condo d'alimentation peut influencer
    Du courant à la fréquence du signal audio est envoyé dans ta masse virtuelle. Si tu veux que cela n'en change pas la tension, il faut filtrer toutes les fréquences audio.


    Quel est la formule permettant de calculer leurs valeur en fonction de fc souhaité?
    fc=1/(2*pi*R*C)
    ex. http://coursdephysique.decout.org/co...ue_filtres.pdf
    Ou autre réponse de google quand tu lui parle de "filtre du premier ordre passif".

    En effet il me resteras un aop de libre que je peu utiliser pour créer la masse virtuelle, si tu pense qu'il suffiras à fournir l’intensité nécessaire alors j'opte pour cette solution!
    Un AOP peut généralement sortir autour de 10 à qq dizaines de mA.

    Pour les résistance variable de 10K je peu augmenter leurs valeurs pour diminuer légèrement la consommation si ça peut être utile...
    Pas vraiment... en augmenter la résistance augmente la résistance de sortie du montage, ce qui fait que le niveau de sortie sera davantage dépendant de l'impédance d'entrée du "truc" (ampli, table de mixage...) que tu brancheras dessus.

    "tu peux supprimer R1 (150k) et R2 (270k) en entrée des filtres. "
    Ce sont ces résistances qui en font ampli différentiel du coup?
    Oui.
    Enlever ces résistance doit augmenter le gain, ce qui m'amène à penser que la résistance variable de 220K qui règle le gain du premier aop seras surement obsolète car j'aurais surement besoins de baisser le gai net non de l'augmenter, qu'es que vous en pensez?
    C'est possible. Tu peux calculer le gain total de ton montage (l'AOP et les 4 résistances), puis le gain du nouveau montage (l'AOP avec deux résistances) et en déduire quelle doit être la valeur de la résistance variable pour obtenir le même résultat qu'auparavant.
    On peut aussi se demander pourquoi avoir choisi 220k à l'origine...

    Citation Envoyé par jogia Voir le message
    J'en viens à me demander si l'aop U1 : A en entré des 3 filtres est bien utile.
    Étant donné qu'il y à déjas des aop en amont (suiveurs et sommateur),
    Tout à fait.
    es qu'il suffirait pas d'adapter l’impédance d'entré des filtres en rajoutant une résistance en série sur le signal ?
    Non. l'impédance que veulent les filtres est nulle, celle des suiveurs et du sommateur est nulle. C'est donc okej, tu peux directement brancher la sortie des suiveurs et sommateurs en entrée des filtres.

    Je me demande aussi si le fait de brancher un ampli sur une des sorties non filtrés ne va pas faire baisser l’impédance et donc diminuer le gain d'entré des filtres?
    Non, car tant que tu restes raisonnable, tu peux brancher n'importe quoi en sortie d'un AOP sans en changer le fonctionnement : il a une sortie à impédance nulle, sa tension de sortie ne varie donc pas en fonction de ce qui est branché dessus.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #36
    jogia

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    Bonjour à tous,

    Ça fait un moment que j'ai pas donné des nouvelles, j'ai eu pas mal de boulot, et ayant déménagé je n'ai pas internet chez moi...

    Mais l'idée est encore la, et je suis toujours décider à me le faire ce petit circuit !

    J'espère que vous saurez encore une foi m’éclairer de votre lanterne.

    J'ai encore une foi fait quelque modifications sur le schéma:
    - Plus d'AOP en entré des filtres, ça simplifie les choses du coup!
    - Ajout d'un AOP pour la masse virtuelle de 5 volts donc.
    - Le signal des filtres passe haut rentre maintenant sur l'entré non inverseuse de l'AOP, pour ne pas déphaser le signal par rapport aux autres sorties.
    - Ajout d'une résistance variable en sortie des filtres et du la sortie mono pour pouvoir ajuster le gain.
    - Choix de la valeur de 150K pour les résistance du pont résistif.

    Nom : Schéma Géneral Module Voiture modifié (2).jpg
Affichages : 193
Taille : 75,3 Ko


    D’après mes calculs les valeur de 47 µF pour les condos de filtrage d'alimentation conviennent ainsi que ceux de liaison de 100 nF


    Par contre j'ai une crainte : Les interférences de l'alternateur une foi le moteur en route.

    J'ai fabriqué depuis 2 moi l'ampli que j’intégrerais au module en sortie du passe bas, et malgré les condensateurs sur l'alimentation on entend un bruit aigu parasite qui varie en fonction du régime moteur ainsi que des cloc lors ce que j'allume les feux par exemple...

    Comment faire pour palier à ce problème ?

    Merci, à tous et bonne soirée !

  7. #37
    ranarama

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    Salut ! regarde cette vidéo ça pourrait t’intéresser : https://www.youtube.com/watch?v=xS9QrQ7ufcA
    Ce schéma de correcteur de tonalité de Baxandall à un seul ampli-op se retrouve un peu partout sur le web.
    Dernière modification par ranarama ; 07/11/2015 à 13h40.

  8. #38
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    Bonjour,

    Tu tiens le bon bout
    Notamment au niveau de la représentation des "masses".

    1. Revérifie le câblage du sommateur ;
    2. Il faut ajouter des résistances de tirage entre les entrées + des AOP câblés en suiveur (en entrée du montage) et le +5V pour fixer la tension dc (i.e. moyenne) appliquée. Sans cela, seule la partie alternative du signal est transmise à l'AOP qui ne sait pas si il doit sortir {0V + le signal} ou {1V + le signal}.. ou, et c'st ce que tu veux : {5V + le signal}. Sans cela, ou bien le filtrage ne fonctionne pas, ou bien l'AOP part en saturation -- c'est mal.
    3. A quoi servent les deux 270k entre la sortie des suiveurs d'entrée et le +5V ?
    4. Tu peux diminuer la résistance des potentiomètres réglant le volume de tes 4 sorties. 1k à 3k3 ne semble pas déraisonnable, cela rendra le niveau de sortie moins dépendant de l'impédance d'entrée des équipements branchés sur ton système.
    5. C'est peut-être srtt psychologique, mais je n'aime pas voir les 4 sorties reliées directement à un condensateur (et rien d'autre), i.e. sans chemin dc pour le courant. Je mettrais une grosse résistance (e.g. 100k) entre ces sorties et le +5V.
    6. Note que le niveau de tension envoyé sur "sortie mono filtrée" est toujours inférieur à celle envoyée à l'ampli.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #39
    DAUDET78

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    Citation Envoyé par jogia Voir le message
    Par contre j'ai une crainte : Les interférences de l'alternateur une foi le moteur en route.
    Rien à craindre ... ton préampli ne marche pas ....
    Avec toujours les mêmes erreurs :
    - Amplis U1:B non polarisés en DC
    - RV5 qui sert à rien
    - Les 270K de gauche qui sont inutiles
    - Les passe-haut non polarisés
    - ..............
    Liste non limitative
    J'aime pas le Grec

  10. #40
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    Bonsjour,
    Citation Envoyé par jogia Voir le message
    Par contre j'ai une crainte : Les interférences de l'alternateur une foi le moteur en route.
    On verra ça quand on parlera du contenu de la boite "Régulateur 10V", qui ne sera pas constituée d'un simple 7810
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #41
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    4. Tu peux diminuer la résistance des potentiomètres réglant le volume de tes 4 sorties. 1k à 3k3 ne semble pas déraisonnable, cela rendra le niveau de sortie moins dépendant de l'impédance d'entrée des équipements branchés sur ton système.
    Disons plutôt entre 2k2 et 4k7, pour ne pas surcharger la sortie de l'AOP générant le +5V.

    On pourra mettre un RC en sortie si besoin pour augmenter le courant ac pouvant être tiré sur le +5V, mais autant éviter si possible.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #42
    jogia

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    Tout d'abord, merci de vos réponses!


    Ranarama:
    J'ai déjas vu ces petit schéma sur le net, j’étais même partit pour en fabriquer un il fut un temps mais j'ai laissé tomber ce projet...



    Antoane:

    1. Oui Il y à une résistance inconnu qui ne sert à rien, je l'enlève !

    2. J'ai placé des résistances de "tirage" sur les deux suiveurs, pas de raison de le faire sur le sommateur étant donné que les signaux d'entré passent par les deux premier

    3. Très bonne question,je sais pas trop pourquoi j'ai mis ça la, ça fait un moment, j'enlève ça!

    4. Tu veu dire à la place des 10 K ? Oui je comprend l'idée, j'opte pour des 4.7K !

    5. Quel serait l’intérêt de rajouter un résistance, former un filtre passif ?

    6. Il faudrait donc rajouter une résistance pour augmenter légèrement le gain à cause des fréquences atténuées ?

    Pour la régulation du courrant, j'avais prévu d'utiliser un régulateur LDO et heu.. deux condo !
    Qu'es qu'il faudrait rajouter une self ?



    Daudet78:

    Qu'entend tu par amplis U1:B et passe haut non polarisé en dc ?

    J'avais dans l'idée d’utiliser RV5 pour ajuster le gain en sortie du filtre, il est vrais que son emplacement est pas forcément bien choisit, il vaudrait surement mieux la mettre directement sur l'aop qui filtre.

    En effet les résistance de 270K n'ont pas vraiment de raison d'être la... je les enlève !

  13. #43
    DAUDET78

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    Citation Envoyé par jogia Voir le message
    Qu'entend tu par amplis U1:B et passe haut non polarisé en dc ?
    as tu déjà vu un ampliOP sans aucune résistance sur ses entrées ? non ? doit bien y avoir une raison !
    J'aime pas le Grec

  14. #44
    jogia

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    Tu veu dire des résistances de tirage comme disait Antoane ?
    Si c'est le cas il suffit d'en mettre sur les deux sommateur et tout le reste devrais "s'aligner sur la même tension" non ?

  15. #45
    DAUDET78

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    Citation Envoyé par jogia Voir le message
    Tu veu dire des résistances de tirage comme disait Antoane ?
    Si c'est le cas il suffit d'en mettre sur les deux sommateur et tout le reste devrais "s'aligner sur la même tension" non ?
    Ben oui ... ya plusKa !
    J'aime pas le Grec

  16. #46
    jogia

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    Voila le schéma avec les modifications.
    Nom : Schéma Géneral Module Voiture modifié (2).jpg
Affichages : 157
Taille : 76,0 Ko

    Je n'ai pas su quelle valeur choisir pour les résistances de "tirage", de plus avec le condensateur, ça ne constitue pas un filtre?

    Bonne soirée.

  17. #47
    DAUDET78

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    Citation Envoyé par jogia Voir le message
    ça ne constitue pas un filtre?
    ben si .... un passe haut dont tu peux facilement calculer la fréquence de coupure.

    PS : Les RV5 servent à rien
    PS : les filtres passe haut ne marchent pas . tu as piqué le schéma où ?
    J'aime pas le Grec

  18. #48
    jogia

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    Avec la formule Fc = 1 / (R*C*2*PI) et en prenant une résistance de 100K et une condensateur de 100nF je trouve environs 16Hz, ça devrais bien convenir non ?

    Pourquoi les RV5 sont inutile ? Le filtrage va diminuer le gain, n'es ce pas une bonne idée de compenser en l'augmentant?
    Je pensais utiliser des petites résistances variables que je réglerais pour ajuster le volume de sortie

    Le schéma du passe haut vient de Sonelec, je l'ai modifié en faisant entrer le signal sur l'entré non inverseuse afin de pas déphaser le signal par rapport aux basses.
    Ce que j'ai pas compris c'est pourquoi tout les schémas que j'ai pu voir sur différents sites ont tous le signal qui rentre sur l'entrée inverseuse...

  19. #49
    DAUDET78

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    Citation Envoyé par jogia Voir le message
    Pourquoi les RV5 sont inutile ?
    Il n'y pas de courant qui passe dans RV5 .... donc on se moque de la valeur de RV5 !
    Le schéma du passe haut vient de Sonelec,
    Donne le lien WEB sur celui d'origine !
    je l'ai modifié en faisant entrer le signal sur l'entré non inverseuse afin de pas déphaser le signal par rapport aux basses.
    En fait, tu l'as cassé .....
    J'aime pas le Grec

  20. #50
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    les filtres passe haut ne marchent pas . tu as piqué le schéma où ?
    Pourquoi ?


    Citation Envoyé par jogia Voir le message
    Voila le schéma avec les modifications.
    Pièce jointe 297264
    Ici, ton sommateur n'est plus un sommateur, mais un moyenneur : Vout =(Vin1 + Vin2)/2 . Ce n'est pas nécessairement un problème. https://fr.wikipedia.org/wiki/Montag...teur_Inverseur

    Citation Envoyé par jogia Voir le message
    Avec la formule Fc = 1 / (R*C*2*PI) et en prenant une résistance de 100K et une condensateur de 100nF je trouve environs 16Hz, ça devrais bien convenir non ?
    Oui. Tu peux cependant augmenter un peu le C (e.g. 220n, voire plus), pour ne pas risquer d'être embêté par l'impédance de sortie du générateur attaquant ton montage.

    Pourquoi les RV5 sont inutile ? Le filtrage va diminuer le gain, n'es ce pas une bonne idée de compenser en l'augmentant?
    L'idée (ajouter un gain variable) peut-^tre bonne, la mise en oeuvre non. Regarde ici : http://electronique.aop.free.fr/AOP_...Key_PHaut.html comment c'est fait, sur un design proche du tient.

    Ce que j'ai pas compris c'est pourquoi tout les schémas que j'ai pu voir sur différents sites ont tous le signal qui rentre sur l'entrée inverseuse...
    Ca a (eu, dans le passé) un intérêt, notamment en matière de réjection du mode commun par l'AOP. Avec un AOP moderne, l'intéret est plus limité.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #51
    DAUDET78

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Pourquoi ?
    Je desoude tous les condensateurs

    Il me reste un ampliOP :
    - avec une résistance entre la sortie et Vin+
    - avec une résistance entre la sortie et Vin-

    Ce montage est instable en DC
    Suivant que son offset d'entrée (inévitable , hélas) est positif ou négatif, il part en butée plus ou en butée moins .
    J'aime pas le Grec

  22. #52
    jogia

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    Dans l'ordre de des réponses :

    Daudet78 :
    Je crois que j'ai compris le problème, il me faut rajouter une résistance entre l'entrée inverseuse et la masse, non ?

    Le schéma vient de cette page : http://www.sonelec-musique.com/elect...re_bf_008.html
    Pourquoi il ne marcherais pas ? Les deux entrées ne sont pas censées agir de la même façon mais à l'opposé l'une de l'autre?


    Antoane :

    Justement ce que je veu c'est que les signal droite et gauche soient mélangé, pas forcément additionné. Idéalement il faudrait que le gain de sortie soit le même que les sortie droite et gauche

    Quelle fréquence de coupure tu me conseille ? Je préférais augmenter la résistance par exemple prendre une 220K au lieu de 100K.

    Comme je disait dans ma réponse à Daudet78 il me faut ajouter une résistance entre la masse et l'entrée inverseuse si j'ai bien compris...

    Du coup mon passe haut il ets fonctionnel ou pas ?

    Daudet78 :
    Tu veu dire que les deux signaux arrivant sur chacune des entrées vont se contredire et que l'un prendras le dessus?
    Ca m'arrange pas forcément mais si je rajoute un deuxième AOP au filtre, je pourrait regler le gain sur celui-ci et je pourrait "ré-inverser" la phase. Mais es vraiment utile ?

    Encore une foi merci de votre aide !

  23. #53
    DAUDET78

    Re : Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.

    Citation Envoyé par jogia Voir le message
    Pourquoi il ne marcherais pas ? Les deux entrées ne sont pas censées agir de la même façon mais à l'opposé l'une de l'autre?
    Sauf que tu as massacré le schéma ! Donc ça ne marche pas .
    Quand on est débutant, on copie le schéma d'origine et on ne fait pas de modifs iconoclastes
    Dernière modification par DAUDET78 ; 12/11/2015 à 17h10.
    J'aime pas le Grec

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