Commander plusieurs périphériques par un SEUL pic ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Commander plusieurs périphériques par un SEUL pic ?



  1. #1
    sidali01

    Commander plusieurs périphériques par un SEUL pic ?


    ------

    bonjour,
    je vous prie de m'excusé pour mon faible en electronique.
    est ce qu'on peut commander plusieur péripherique comme :
    -*- un ecran lcd TACTILE haute résolution.
    -*- une memoire flash.
    -*- un lecteur CARD SD .
    -*- un module Bluetooth.
    -*- 2 afficheurs 7 segment
    uniquement par un pic 18F6390 ou un pic 16F877 ? ou bien je dois rajouter un microprocesseur comme péripherique au pic pour l'aider à faire les calcules.
    y'a t il une adresse ou je peu trouver un schema de microprocesseur raccordé à un ecran tactile ?
    merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : commander plusieur péripherique uniquement par un SEULE pic

    Bjr à toi,
    Bien beau d'avoir une adresse pour un schéma..MAIS faut AUSSI le programme qui va avec. Sinon ça sert à rien.
    Bonne journée

  3. #3
    sidali01

    Re : commander plusieur péripherique uniquement par un SEULE pic

    bonjour f6besun

    j'ai demandé ca (schema de microprocesseur raccordé à un ecran tactile ?) juste pour avoir une idée sur le brochage du microprocesseur avec l'ecran

  4. #4
    sidali01

    Re : commander plusieur péripherique uniquement par un SEULE pic

    svp est ce qu'on peut le faire avec un pic ou il faut vraiment un microprocesseur ajouté au péripherique du pic ?
    MERCI.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murayama

    Re : commander plusieur péripherique uniquement par un SEULE pic

    Bonjour!

    Je n'ai jamais utilisé de 16F877, mais je me souviens qu'il a moins de 512 bytes de RAM.
    Les périphériques, vous les voulez tous en même temps, ou un par un dépendant de l'application
    du moment? Si c'est tous en même temps, je serais vous, je chercherais un processeur un peu
    plus puissant.

    un ecran lcd TACTILE haute résolution.
    Haute résolution? Précisez!
    Si vous pouvez déjà gérer un écran noir et blanc de 128 x 64, ce sera déjà bien.

    une memoire flash.
    Oui. Une flash SPI, pas de problème. Les pages sont en général de 256 bytes (ou 264 chez ATMEL si je
    me souviens bien. Mais ça ne va pas laisser beaucoup de place pour le reste.

    un lecteur CARD SD .
    Non. Ou alors il faudra vraiment ruser. La raison est que pour lire ou écrire dans une carte SD,
    il faut lire des blocs de 512 bytes. Et comme il y a moins de 512 bytes de RAM...
    NB: C'est possible en fait, mais c'est beaucoup de complications pour rien. Choisissez un processeur
    récent avec plus de RAM / FLASH.

    un module Bluetooth.
    Oui.

    2 afficheurs 7 segment
    Oui.

    Pascal

  7. #6
    sidali01

    Re : commander plusieur péripherique uniquement par un SEULE pic

    BONJOUR Murayama ,
    merci du temps que vous me consacré....
    c'est tous en même temps
    mais je n'arrive pas à trouver une documentation qui m'aide à choisir le processeur et aussi des exemples de brochage (de connection ) de celui-ci avec les differents peripherique que j'ai cité dans ma premiere question.
    merci

  8. #7
    Murayama

    Re : commander plusieur péripherique uniquement par un SEULE pic

    Bonjour!

    Alors si c'est tous en même temps, je vois déjà un peu mieux, mais il me manque la résolution
    de votre écran.
    Du point de vue de ce qu'il faut pour gérer tout ça.
    Mémoire (RAM)

    Pour l'écran: je ne peux rien dire, je ne connais pas la résolution.

    Pour la mémoire flash, en supposant que c'est une flash SPI externe.
    Il serait bon d'avoir au moins une page et quelques dizaines de variables selon la complexité de ce que vous faites.
    -> Environ 512 à 1k

    Pour la carte SD:
    La version strictement minimale pour implémenter un file system est un peu moins d'1k. J'ai déjà fait ça avec 800 bytes.
    Mais ça dépend si vous utilisez un FAT existant qui prendra (peut–être) plus de place.
    Par contre avec le strict minimum, ça veut dire que vous allez réutiliser le même buffer pour accéder au MBR (master
    boot record) , aux folders aux 2 FATS et aux données. Donc il faudra le sauver et le relire en permanence, ce qui prend
    un temps fou. Donc il vaut mieux utiliser plusieurs buffers. J'en utilise 3 puisque les 2 FATS sont identiques. Donc
    folder - fat - data.
    Donc avec les variables, disons 2k ou 2k5 pour la carte SD.

    Bluetooth:
    Cela va vraiment dependre du module utilisé et de si vous voulez avoir des buffers gérés par votre programme... disons 0.5 à 1k.

    Afficheurs. Presque rien. Il faut 2 ports de libres. Un pour les donnés (7 segs + point) et 1 pour la selection. Etc. Mais il y
    a plein de docs sur le net et peut-être sur ce site. C'est un sujet très classique.

    Donc en gros avec minimum 4k de RAM, on doit pouvoir faire quelque chose. Je prendrais 8 ou 16, mais ça doit être possible

    Maintenant la flash du processeur.
    À vue de nez, si vous avez 64k, il y a déjà de quoi faire sauf si votre application est très complexe. J'ai déjà fait des loggers
    de données avec ce genre de complexité. J'ai d'ailleurs publié des photos d'un logger d'accélération il y a quelques semaines.
    Il ne prend même pas 32k de flash.

    Bon, après il y a la vitesse, mais là, c'est à vous d'évaluer parce que je n'en sais pas assez sur votre application.
    J'imagine que le site de Microchip doit avoir un moyen de chercher ce que vous voulez en fonction de la mémoire, de la flash,
    des ports, etc...

    Pascal

  9. #8
    sidali01

    Re : commander plusieur péripherique uniquement par un SEULE pic

    pour l'ecran tactile il a les dimention d'un tablette
    merci beaucoup pour votre aide
    je vous souhaite bonne journée
    merci.

  10. #9
    Murayama

    Re : commander plusieur péripherique uniquement par un SEULE pic

    Bonjour!

    Alors si c'est pour gérer l'écran complètement, il va falloir du lourd.
    Pour des écrans un peu plus petits (800 x 600 TFT), j'utiliser un STM32 Cortex M4.
    Avec les M7 qui arrivent, ça va améliorer encore les performances.
    L'avantage, c'est qu'on n'a plus besoin de compter les kbytes nécessaires à la carte
    SD et on peut y aller franchement.
    Vous deviez commencre par acheter un carte dans le genre Discovery 429
    de STMicro. Il y a aussi un IDE gratuit qui s'appelle Coocox et qui fonctionne assez
    bien pour le prix.

    Pascal

  11. #10
    Gérard

    Re : commander plusieur péripherique uniquement par un SEULE pic

    Citation Envoyé par sidali01 Voir le message
    bonjour,
    je vous prie de m'excusé pour mon faible en electronique.
    Je ne voudrais pas te décevoir, mais ce que tu dis ci-dessus, n'est pas compatible avec ce que tu dis ci-dessous.
    Bon courage.

    Citation Envoyé par sidali01 Voir le message
    est ce qu'on peut commander plusieur péripherique comme :
    -*- un ecran lcd TACTILE haute résolution.
    -*- une memoire flash.
    -*- un lecteur CARD SD .
    -*- un module Bluetooth.
    -*- 2 afficheurs 7 segment
    uniquement par un pic 18F6390 ou un pic 16F877 ? ou bien je dois rajouter un microprocesseur comme péripherique au pic pour l'aider à faire les calcules.
    y'a t il une adresse ou je peu trouver un schema de microprocesseur raccordé à un ecran tactile ?
    merci.

  12. #11
    bisou10

    Re : commander plusieur péripherique uniquement par un SEULE pic

    Non, un 16F877(A) ne gèrera jamais tout ça. Il peut gérer quelques fonctions (et encore, la SDCARD / l'écran tactile ca ne sera pas exploitable), mais tout en même temps... Pas assez de place, pas assez de puissance, etc...

    Avec un 18F je ne m'y risquerais pas pour avoir un peu de réactivité, alors avec un 16F.... Après les gammes sont importantes, donc certains modèles s'en sortiront mieux que d'autres.

  13. #12
    Murayama

    Re : commander plusieur péripherique uniquement par un SEULE pic

    Bonjour!

    Avec un 18F je ne m'y risquerais pas pour avoir un peu de réactivité, alors avec un 16F.... Après les gammes sont importantes, donc certains modèles s'en sortiront mieux que d'autres.
    Je ne suis pas au courant des derniers développements, mais pour gérer un écran genre tablette, j'ai bien l'impression que ça ne suffira pas.
    Question (juste pour mon info personnelle, je n'en sais rien): Microchip a-t-il des processeurs suffisamment puissants pour faire cela? J'ai vu il y
    a quelques annés un écran VGA piloté par un pic24 sans hardware, mais sinon, y a-t-il des solutions plus récentes et plus performantes?

    Pascal

  14. #13
    antek

    Re : commander plusieur péripherique uniquement par un SEULE pic

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Microchip a-t-il des processeurs suffisamment puissants pour faire cela? J'ai vu il y
    a quelques annés un écran VGA piloté par un pic24 sans hardware, mais sinon, y a-t-il des solutions plus récentes et plus performantes?
    Les PIC32 savent faire ça.
    J'ai voulu envoyer le tableau de sélection mais c'est trop gros.

  15. #14
    Murayama

    Re : commander plusieur péripherique uniquement par un SEULE pic

    Bonjour!

    Effectivement, il y a apparemment des solutions.
    http://ww1.microchip.com/downloads/e.../30003033C.pdf
    Je n'ai pas encore trouvé pour une tablette (dans les 1900 x 1200 comme par ex. les tablettes Nexus),
    mais je n'ai pas passé beaucoup de temps à chercher...

    Pascal

Discussions similaires

  1. Plusieurs interruptions périphériques
    Par flolarajasse dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2014, 23h26
  2. 1 alimentation pour plusieurs peripheriques en 12V
    Par starbuz dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2013, 21h23
  3. Un seul thermostat pour commander 2 circulateurs?
    Par LouisJol dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2012, 17h54
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2011, 09h14
  5. Commander plusieurs transitors
    Par invite8f05fdce dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2009, 07h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.